Certificat de reconnaissance

Remercier un employé, un bénévole, un étudiant et même (parfois) un patron pour un travail bien fait est un élément fondamental pour créer des relations professionnelles saines. Que cette reconnaissance se traduise par un bonus, fasse l'objet d'une cérémonie, ou s'exprime tout simplement lors d'une réunion quotidienne, la remise d'uncertificat de reconnaissance laissera au destinataire un bon souvenir qui lui rappellera le travail effectué, les remerciements qu'il a reçu et les effets positifs qu'il a eu sur son entourage.

Pourquoi utiliser un certificat de reconnaissance ?

Que vous vouliez remercier votre équipe après l'accomplissement d'un long projet, témoigner votre gratitude lors d'une réunion quotidienne à un employé exceptionnel, ou si vous voulez inclure votre équipe dans le cadre d'un programme d'excellence, donner des certificats de reconnaissance est un excellent moyen pour renforcer la cohésion de l'équipe, l'équilibre travail-vie personnelle et la productivité. Voilà quelques exemples :

  • Cohésion sur le lieu de travail et amélioration des performances - Des études montrent les effets positifs de la reconnaissance au travail. Par exemple, une étude menée en 2007 par Bakker, Hakanen, Demerouti et Xanthopoulou a révélé que « de toutes les ressources au travail testées [comme le soutien des responsables, l'innovation, la reconnaissance et l'ambiance en entreprise], la reconnaissance semble être le meilleur indicateur de toutes les dimensions de l'engagement au travail. Cette étude dévoile que se sentir apprécié permet aux enseignants dans des classes très stressantes de rester motivés et d'avoir une relation positive avec les élèves problématiques.
  • Atteindre l'équilibre entre le travail et la vie personnelle - Une étude du Docteur Gary L. Bowen, doyen et professeur émérite Kenan à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a montré que le soutien apporté par les responsables peut diminuer « les répercussions négatives du travail sur la vie familiale, ce qui a un effet préventif et améliorer l'adaptation externe, ce qui a un effet thérapeutique. « Lorsqu'ils sont pris dans le contexte de l'étude de Bakker, et al, cela signifie que la reconnaissance témoignée aux travailleurs et aux bénévoles peut être un bon indicateur de la façon dont les employés sentent qu'ils parviennent à un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
  • Organisations à but non lucratif - Si vous dirigez une organisation à but non lucratif, vous comptez parmi votre personnel de nombreuses personnes formidables qui travaillent avec acharnement et de façon bénévole pour soutenir votre cause. Comme discuté par le For Purpose Law Group, remercier les personnes qui offrent librement leur aide peut être difficile. Les cartes-cadeaux, même de 25 $ ou moins font partie du revenu imposable, ce qui signifie que le bénévole doit les déclarer sur sa feuille d'impôts et l'entreprise doit payer les charges sociales y afférentes. Mais dire merci c'est important. Un certificat de reconnaissance, un certificat-cadeau ou une lettre de reconnaissance peut aider à combler le fossé entre ne rien dire et donner à vos bénévoles, les personnes qui vous aident à faire fonctionner votre organisation, un souvenir qu'ils chériront pendant de nombreuses années.

Comment utiliser les certificats de reconnaissance ?

Lorsque vous utilisez des certificats de reconnaissance, en particulier pour remercier les employés ou les bénévoles, prenez en compte ces meilleures pratiques :

  • Soyez sincère. Les employés veulent se sentir appréciés. Ils ne veulent pas être remerciés de façon superficielle, ils veulent être remerciés de façon sincère.
  • Envisagez de créer un programme d'excellence dans lequel les certificats de réussite jouent un rôle. Des études ont montré que « si le programme de remerciement d'une organisation est bien structuré et efficace, il constituera un élément clé » de son département des ressources humaines.
  • Valorisez les travailleurs, pas les chiffres. Les études montrent que les employés qui se sentent appréciés sont plus performants. Cependant, les employés qui ont l'impression d'être faussement remerciés juste pour améliorer leurs résultats, ne se sentiront pas appréciés. Ils penseront au contraire que vous jouez avec leurs sentiments.
  • Faites des réunions avec le personnel quotidiennes ou hebdomadaires et profitez-en pour distribuer toute sorte de récompenses pour consacrer une réussite, y compris des certificats de reconnaissance. Mais n'en faites pas trop non plus. Établir un calendrier suivant lequel une personne reçoit une récompense chaque semaine ou chaque mois signifie, qu'à un certain moment, des récompenses seront distribuées alors qu'elles ne sont pas méritées. Donnez une récompense lorsqu'elle est vraiment méritée permettra aux personnes récompensées de reconnaître votre sincérité.
  • N'oubliez pas de préparer quelques mots illustrant les réalisations du bénéficiaire. Si par exemple, vous récompensez une personne pour ses trente années de service, assurez-vous alors de connaître quelques détails précis sur sa carrière, comme le mois où il a commencé à travailler, qui l'a embauché, quand l'avez-vous rencontré, etc.

Certificat de reconnaissance gratuit


Nos modèles modifiables sont faciles à utiliser. Il suffit de choisir parmi les modèles de certificats imprimables ci-dessous, cliquez sur le lien pour télécharger, puis remplissez les détails et imprimez. Lorsque vous êtes prêt à imprimer, n'oubliez pas de choisir et d'utiliser du papier de qualité appropriée. Le papier standard peut se révéler être un bon choix, mais envisagez aussi d'utilsier du papier de couleur,ou même du papier épais de qualité supérieure.

Si vous ne savez pas quoi écrire, veuillez consulter ces idées pour exprimer une reconnaissance ou ces 101 mots efficaces à utiliser pour exprimer un remerciement.

Certificat de reconnaissance vierge

Certificat de reconnaissance vierge

Vous ferez une déclaration audacieuse avec ce modèle de certificat de reconnaissance imprimable rouge feu. Alors que son utilisation des espaces blancs met l'accent sur le bénéficiaire, ce modèle comporte une fine bordure rouge, un imposant sceau rouge qui peut contenir le nom de votre organisation, ainsi qu'un grand encadré pour personnaliser vos mots de remerciement.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 11810
  • Nom du fichier : blank-certificate-appreciation.docx
  • Mise en ligne : 14-01-2017 19:07:00 / 13196
Télécharger

Certificat de reconnaissance employé

Certificat de reconnaissance employé

Les tons apaisants de ce certificat bleu et blanc conviennent à n'importe quel secteur, mais ils s'adaptent particulièrement bien aux domaines de la santé et de l'éducation. Le sceau bleu en haut peut être personnalisé avec le nom de votre organisation et le texte peut être modifié pour s'adapter à toutes les circonstances.

  • Taille : 27 ko
  • Téléchargements : 4530
  • Nom du fichier : Employee-Appreciation-Certificate.docx
  • Mise en ligne : 14-01-2017 19:10:00 / 13202
Télécharger

Certificat de reconnaissance taupe et crème

Exemple de certificat de reconnaissance

L'élégance discrète de ce certificat de reconnaissance couleurs taupe et crème est une façon classique de dire merci. Ce modèle de récompense comprend trois médaillons au centre en bas de page qui peuvent être personnalisés pour célébrer les réalisations du bénéficiaire. Un grand espace est prévu pour rédiger votre message de remerciement.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 7272
  • Nom du fichier : sample-certificate-appreciation.docx
  • Mise en ligne : 14-01-2017 19:14:00 / 13208
Télécharger

Modèle de certificat de reconnaissance étoile montante

Modèle : exemple de certificats de reconnaissance

Avec ses coins colorés et son motif étoile et ruban assortis, ce certificat de reconnaissance imprimable serait parfaitement approprié à un cadre éducatif, ou au programme étoiles montantes d'une entreprise. Il comprend un petit espace pour indiquer à quel titre la récompense a été attribuée.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 4341
  • Nom du fichier : sample-certificates-appreciation-template.docx
  • Mise en ligne : 14-01-2017 19:18:00 / 13215
Télécharger

Certificat de don élégant noir et blanc

Reconnaissance pour certificat de don

Ce modèle de certificat élégant pour un don, en noir et blanc, dispose d'un petit espace pour le logo de votre entreprise et d'un grand sceau en bas de page. C'est le moyen idéal pour remercier les donateurs qui ont permis à votre entreprise à but non lucratif ou à votre organisme caritatif de prospérer.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 2221
  • Nom du fichier : appreciation-donation-certificate.docx
  • Mise en ligne : 14-01-2017 19:26:00 / 13232
Télécharger

Certificat de reconnaissance pour un don

Exemple de certificat de reconnaissance pour un don

Sa palette de couleurs douces et ses images illustrant des mains tenant des flammes en font le parfait certificat de reconnaissance pour les hôpitaux, les cliniques ou autres prestataires de soins médicaux. Comprend un petit espace pour inclure un message personnalisé et sincère.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 1920
  • Nom du fichier : certificate-appreciation-donation-example.docx
  • Mise en ligne : 14-01-2017 19:38:00 / 13244
Télécharger

Certificat de reconnaissance pour un don général

Certificat de reconnaissance pour un don

Ce certificat de reconnaissance personnalisable, de couleur taupe et rouge audacieux, serait élégant sur du papier parchemin. Ce magnifique modèle comprend un espace pour le logo de votre entreprise, son sceau et un espace pour exprimer au bénéficiaire à quel point vous l'appréciez.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 6006
  • Nom du fichier : certificate-appreciation-donation.docx
  • Mise en ligne : 14-01-2017 19:43:00 / 13256
Télécharger

Certificat de remerciement pour bénévoles

Certificat de reconnaissance pour bénévoles

Exprimez aux bénévoles la reconnaissance qu'ils méritent avec ce modèle de certificat. Avec un sceau attrayant au bas de la page et un texte personnalisable, n'importe quelle organisation, des banques alimentaires aux écoles, peut utiliser ce modèle de certificat dans le cadre de son programme de remerciement des bénévoles.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 1935
  • Nom du fichier : volunteer-certificate-appreciation.docx
  • Mise en ligne : 14-01-2017 19:21:00 / 13223
Télécharger

Certificate of Appreciation

Recognizing employees, volunteers, students, and even (sometimes) bosses for their hard work is a fundamental building block to creating healthy working relationships. Whether the words of appreciation come with a bonus, are given at a ceremony, or are simply said at a daily meeting, including a certificate of appreciation will give the recipient a lasting memento to remind them of the work they’ve done, the thanks they’ve received, and the positive effects they’ve had on the people around them.

Why Use a Certificate of Appreciation?

Whether you want to say thanks to your team after the completion of a long project, show grateful appreciation at a daily meeting to a stellar performer, or have included them as part of a larger program of excellence, giving certificates of appreciation is an excellent way to increase team cohesiveness, work-life balance, and productivity. Here are some examples:

  • Workplace Cohesion and Improved Performance – Studies show the positive effects of appreciation at work. For example, a 2007 study by Bakker, Hakanen, Demerouti, and Xanthopoulou found that, “Of all the job resources tested [including supervisor support, innovativeness, appreciation, and organizational climate], appreciation appeared to be the strongest predictor of all work engagement dimensions.” In this study, feeling appreciated helped teachers in highly stressful classrooms stay motivated and keep their interactions with problematic students positive.
  • Achieving Work-Life Balance – A study by Dr. Gary L. Bowen, Dean and Kenan Distinguished Professor at The University of North Carolina at Chapel Hill, showed that support given by supervisors can decrease “perceptions of work spillover [into home life], which is a preventive effect, and enhances perceptions of external adaptation, which is a therapeutic effect.” When taken with the context of the study by Bakker, et al, this implies that the appreciation shown for workers and volunteers may be a strong predictor of how well employees feel they achieve a work-life balance.
  • Non-Profit Organizations – If you run a not-for-profit organization, then you may have many wonderful, hard working people who have volunteered their time or expertise to your cause. As discussed by the For Purpose Law Group, thanking people who freely offer their help can be tricky. Gift cards, even of the amount of $25 or less, are taxable income that requires the volunteer to report them on their taxes, and requires the organization to make FICA payments. But saying thanks is important. Certificate of appreciation, gift certificate, or an appreciation letter can help bridge the gap between saying nothing and giving your volunteers—the people who help your organization run—a keepsake that they’ll cherish for years to come.

How to Use Certificates of Appreciation

When using certificates of appreciation, especially to thank employees or volunteers, consider these best practices:

  • Be sincere. Employees want to feel appreciated. They don’t want the appearance of being thanked; they want to be genuinely thanked.
  • Consider creating an excellence program in which certificates of achievement play a part. Studies have shown that “if an organization’s recognition program is well structured and effective, it will be a key building block” of its human resources department.
  • Value workers, not numbers. Studies show that employees who feel appreciated will perform better. However, employees who feel they are being insincerely thanked in order to improve a bottom line will not feel appreciated. Instead, they may feel their emotions are being toyed with.
  • Use daily or weekly staff meetings as opportunities to give any kind of achievement award, including certificates of appreciation. But don’t overdo it. Creating a schedule in which somebody is presented with an award every week or month means that sometimes awards will be given when they aren’t deserved. Only giving awards when they have been earned will help people recognize your sincerity.
  • Be sure to have a few words prepared that include details of the recipient’s achievement. For example, if you are appreciating a person for thirty years of service, then be sure to know some of the finer points, such as in what month they started, who hired them, when did you first meet them, etc.

Free Certificate of Appreciation


Getting started with our editable templates is easy. Simply choose from among the printable certificate templates below, click the link to download, then fill in the details, and print. When you are ready for printing, don’t forget to choose and use paper of the appropriate quality. Standard paper can be a good choice, but also consider colored paper or even thicker, higher quality paper stock.

If you are at a loss of what to write, please see some ideas for appreciation award wording or 101 effective words to use in recognition.

Blank Certificate of Appreciation

Blank Certificate of Appreciation

You’ll make a bold statement with this hot-rod red printable certificate of appreciation template. While its use of white space puts the focus on the recipient, this template features a thin, red border, a prominent red seal that can include your organization’s name, and a large text box to customize your words of thanks.

  • Size: 56 KB
  • Downloads: 1666
  • Filename: Blank-Certificate-of-Appreciation.docx
  • Uploaded: 2017-01-14 19:07:00 / 13196
Download

Employee Appreciation Certificate

Employee Appreciation Certificate

The calming tones of this blue and white award certificate are appropriate for any industry, but may especially work in fields such as healthcare and education. The blue seal at top can be customized with your organization’s name, and the text can be changed to fit any circumstance.

  • Size: 27 KB
  • Downloads: 1034
  • Filename: Employee-Appreciation-Certificate.docx
  • Uploaded: 2017-01-14 19:10:00 / 13202
Download

Taupe and Cream Appreciation Certificate

Sample Certificate of Appreciation

The understated elegance of this taupe and cream certificate of appreciation is a classic way to say thanks. This award template features three medallions centered at the bottom that can be customized to celebrate the recipient’s accomplishments, and a large area to personalize your message of thanks.

  • Size: 156 KB
  • Downloads: 1411
  • Filename: Sample-Certificate-of-Appreciation.docx
  • Uploaded: 2017-01-14 19:14:00 / 13208
Download

Rising Star Appreciation Template

Sample Of Certificates Of Appreciation Template

With its colorful corners and matching star and ribbon motif, this printable certificate of appreciation would be perfect for an educational setting, or for a corporation’s rising-star program. It includes a small field for you to write the circumstances surrounding the award.

  • Size: 31 KB
  • Downloads: 1031
  • Filename: Sample-Of-Certificates-Of-Appreciation-Template.docx
  • Uploaded: 2017-01-14 19:18:00 / 13215
Download

Elegant Black and White Donation Certificate

Appreciation For Donation Certificate

This elegant donation certificate template, done mostly in black and white, features a small space for your company logo and a larger seal at the bottom. It’s the perfect way to show donor recognition to those who’ve made it possible for your non-profit business or charitable organization to thrive.

  • Size: 32 KB
  • Downloads: 651
  • Filename: Appreciation-For-Donation-Certificate.docx
  • Uploaded: 2017-01-14 19:26:00 / 13232
Download

Donation Appreciation Certificate

Certificate of Appreciation for Donation Example

The soft color scheme and images resembling hands holding flames make this the perfect certificate of appreciation for hospitals, clinics, or other healthcare providers. Includes a small space for a personalized, heartfelt message.

  • Size: 656 KB
  • Downloads: 716
  • Filename: Certificate-of-Appreciation-for-Donation-Example.docx
  • Uploaded: 2017-01-14 19:38:00 / 13244
Download

Generic Certificate of Appreciation for Donation

Certificate of Appreciation for Donation

This customizable certificate of appreciation, with its taupe and bold red color scheme, would look elegant on parchment paper. This beautiful template includes space for your organization’s logo, a company seal, and room for a brief message to let the recipient know how much you appreciate them.

  • Size: 211 KB
  • Downloads: 1300
  • Filename: Certificate-of-Appreciation-for-Donation.docx
  • Uploaded: 2017-01-14 19:43:00 / 13256
Download

Volunteer Recognition Award

Volunteer Certificate of Appreciation

Give volunteers the appreciation they deserve with this certificate template. With an attractive seal at the bottom and customizable text, any organization from food banks to schools could make good use of this certificate design showcasing volunteer recognition.

  • Size: 33 KB
  • Downloads: 700
  • Filename: Volunteer-Certificate-of-Appreciation.docx
  • Uploaded: 2017-01-14 19:21:00 / 13223
Download