Modèles de certificat d'excellence

Exprimez votre reconnaissance avec les certificats de récompense

Pensez à décerner aux employés, aux partenaires commerciaux ou aux étudiants qui ont accompli un travail exemplaire un certificat d'excellence. Les augmentations, les primes et autres avantages sont certes très efficaces pour récompenser le bon travail, toutefois célébrer la réussite scolaire et commerciale avec un certificat d'excellence reste l'un des meilleurs moyens pour témoigner sa reconnaissance.

Création d'un programme d'excellence efficace

Est-ce que la reconnaissance officielle produit de bons résultats ?

Les employeurs et les éducateurs sont souvent en désaccord sur l'efficacité des programmes d'excellence. Cependant, comme Kim Harrison l'explique dans son livre Creative Ideas for Employee Recognition (Idées créatives pour remercier les employés), les exemples concrets montrent que les programmes d'excellence sont étroitement liés à l'amélioration des revenus et du bien-être des employés. Le Walt Disney World Resort, par exemple, a institué le remerciement quotidien des employés par leurs responsables. Ce changement tout simple a contribué à accroître le degré de satisfaction au travail des employés de 15 %. De plus, « ces résultats sont en étroite corrélation avec un fort taux de satisfaction chez les clients, qui ont manifesté la ferme intention de revenir, ce qui se traduit par une amélioration directe de la rentabilité ».

Compte tenu de cette corrélation entre le remerciement, le moral et les revenus, examinons différentes manières de mettre en œuvre un programme d'excellence dans votre institution.

Éléments clés d'un programme d'excellence efficace

Lorsque les meilleurs employés et étudiants sont remerciés comme il se doit, cela les incite à mieux faire leur travail. Pour être efficace, votre programme de remerciement doit être :

  • Opportun - Organiser des événements réservés à la remise des certificats d'excellence qui ne durent pas trop longtemps dans la mesure du possible. Au lieu de programmer des récompenses semestrielles où il faut toujours récompenser quelqu'un, indépendamment de ses performances réelles, vous devriez chercher à établir un lien direct entre un excellent travail et un remerciement officielle. Saluer l'excellent travail accompli par le bénéficiaire dans un délai d'une semaine.
  • Contextuel - Lorsque vous récompensez le travail d'un individu, veillez à ce que cette réussite s'inscrive bien dans le contexte des objectifs institutionnels. Quels avantages à long-terme procurent l'objectif atteint ? En reliant votre programme d'excellence à des résultats concrets, vous incitez les employés à atteindre ces résultats. Sans ce contexte, le certificat d'excellence ne sera qu'une affirmation aléatoire.
  • Adapté - Si la remise des certificats d'excellence a lieu dans votre entreprise, la cérémonie de remerciement et la récompense doivent être adaptés aux performances saluées. Si vous organisez une grande cérémonie pour féliciter l'employé qui a le poste de travail le plus propre, vous ne pouvez pas féliciter efficacement celui qui vient de conclure un marché de 1 $ millions.
  • Authentique - C'est la raison pour laquelle nous ne recommandons pas d'organiser des cérémonies de remerciements de façon régulière. Lorsque les événements deviennent routiniers, ils perdent leur authenticité et deviennent simplement du train-train quotidien. Un remerciement authentique avec un certificat d'excellence de qualité est tout simplement mieux approprié.
  • Associé à des avantages précieux - Il est possible de remettre un certificat d'excellence sans prime en espèces, cependant la récompense aura plus de valeur aux yeux des employés si elle comprend un avantage matériel. Si l'argent peut sembler le facteur de motivation le plus approprié, il n'est pas toujours le plus efficace. Parfois, le fait d'obtenir un traitement préférentiel temporaire dans certains aspects de la culture d'entreprise est plus appréciable, et là, les options sont illimitées. L'essentiel est de donner de la valeur au certificat et d'exprimer sa reconnaissance pour le travail accompli par la personne qui le recevra.

Ce qu'il ne faut PAS faire avec un certificat d'excellence

Après avoir passé en revue ce qu'il faut pour faire fonctionner un programme de certificat d'excellence en entreprise, nous devrions brièvement aborder quelques erreurs fréquentes. Forbes a examiné une étude réalisée par Ian Larkin, professeur assistant à la Harvard Business School en collaboration avec le professeur Lamar Pierce et le doctorant Timothy Gubler de la Olin School of Business de l'Université Washington de St. Louis, qui démontre que si plus de 80 % des employeurs ont mis en place ce type de programmes, seul très peu en voient les résultats. Cela est dû en partie au fait que les récompenses décernées sont faciles à avoir ou elles n'ont pas de sens.

Si vous donnez un certificat d'excellence à un employé pour avoir respecté le règlement de base de l'entreprise (comme arriver au travail à l'heure), vous placez la barre trop bas pour qu'une amélioration significative puisse se produire. Les programmes d'excellence doivent refléter un engagement réel et démontrable à atteindre l'excellence, de préférence avec des statistiques à l'appui qui illustrent à quel point la performance des employés est précieuse.

Il en va de même pour l'excellence scolaire, les élèves ont la possibilité d'aller au-delà des tâches qui leur sont demandées de plusieurs manières, ainsi le fait de leur remettre des certificats simplement pour avoir fait leurs devoirs envoie le mauvais message. Évitez de créer un environnement où « tout le monde gagne » et vous serez en mesure d'encourager les moments inoubliables que votre équipe, votre département ou votre classe génèrent réellement.

Modèles de certificat d'excellence gratuits


Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de modèles personnalisables. Les certificats d'excellence peuvent être téléchargés gratuitement, ce qui simplifie le processus de création de votre propre programme de remerciement des employés ou des étudiants. Il suffit d'imprimer le certificat, de remplir les coordonnées du bénéficiaire et de signer pour avoir un certificat de récompense à l'aspect professionnel qui officialise votre reconnaissance pour leur excellent travail.

Certificat d'accomplissement et d'excellence vierge

Certificat d'accomplissement et d'excellence vierge

Ce certificat d'accomplissement a un design créatif noir et doré qui créent un joli contraste de style. Il peut être utilisé pour récompenser différents types de réussites, allant de l'excellence du travail bien fait à l'excellence opérationnelle.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 2264
  • Nom du fichier : blank-excellence-certificate-completion-2.docx
  • Mise en ligne : 14-01-2017 23:06:00 / 13403
Télécharger

Certificat d'excellence « Être formidable »

Certificat d'excellence « Être formidable »

Ce certificat imprimable gratuit a un design fluide avec un grand rectangle orange et un design asymétrique. Ce modèle peut être utilisé pour récompenser l'excellence dans de nombreux domaines, que ce soit des compétences en leadership ou des performances exceptionnelles.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 898
  • Nom du fichier : certificate-excellence-awesome.docx
  • Mise en ligne : 15-01-2017 00:54:00 / 13514
Télécharger

Certificat d'excellence pour les employés

Certificat d'excellence pour les employés

Le design ornementé et formel de ce certificat offre une belle juxtaposition comparé à des récompenses plus informelles. L'écriture calligraphique confère à ce document un côté officiel, il peut être utilisé pour récompenser les réussites et les expériences des employés.

  • Taille : 65 ko
  • Téléchargements : 3312
  • Nom du fichier : Employee-Excellence-Certificate.docx
  • Mise en ligne : 15-01-2017 00:57:00 / 13521
Télécharger

Certificat d'excellence simple

Certificat d'excellence simple

Grâce à son design simple, ce certificat peut être utilisé pour récompenser une myriade d'exploits différents. Il pourrait être utilisé comme un certificat de reconnaissance ou pour remercier un employé qui a su faire preuve de compétences exceptionnelles.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 1926
  • Nom du fichier : simple-certificate-excellence.docx
  • Mise en ligne : 15-01-2017 01:26:00 / 13526
Télécharger

Certificat de récompense d'excellence

Certificat de récompense  d'excellence.doc

La bordure bleue décorative et les rubans du certificat confèrent à ce document un style festif. Ce modèle peut être utilisé pour récompenser une grande variété de compétences et de réussites des employés, telles que les compétences en matière de leadership exceptionnelles, la détermination et le travail d'équipe.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 3430
  • Nom du fichier : excellence-award-certificate-doc.doc
  • Mise en ligne : 15-01-2017 01:28:00 / 13532
Télécharger

Certificate Of Excellence Templates

Show Your Appreciation With Award Certificates

For employees, business partners, or students who’ve done a stellar job, consider giving a certificate of excellence award. While raises, bonuses, and other incentives can be very effective at rewarding good work, commemorating business and academic performance with a certificate of excellence remains one of the best ways to show appreciation

Creating Effective Excellence Program

Does Formal Recognition Produce Results?

Employers and educators often disagree on the effectiveness of excellence programs. However, as Kim Harrison discusses in his book Creative Ideas for Employee Recognition, real-world examples have strongly correlated excellence programs with improved revenue and employee morale. The Walt Disney World Resort, for example, instituted daily recognition of employees by supervisors. This simple change resulted in a 15% increase in morale. Moreover, “These results correlated highly with high guest-satisfaction scores, which showed a strong intent to return, and therefore directly flowed to increased profitability.”

Given this correlation between recognition, morale, and revenue, let’s discuss some ways to implement an excellence award program in your institution.

Key Elements of an Effective Excellence Program

When done right, recognition of valuable employees and top students can push everyone to do a better job. Some of the key elements of a successful recognition program include being:

  • Timely – Schedule events meant only to hand out a certificate of excellence, and make the events as timely as possible. Instead of scheduling bi-annual awards where somebody always has to win-regardless of actual performance- you should seek to draw a direct link between great work and formal recognition. Acknowledge excellent performance within a week of the recipient’s action.
  • Context Driven – When acknowledging an individual’s work, make sure their achievement is tied into the context of institutional goals. What does the particular goal being met mean in the long run? By connecting your excellence program to real-world results, you drive employees to achieve those results. Without this context, a certificate of excellence can become just a random affirmation.
  • Appropriate in Scale – If you give a certificate of excellence at your business, both the reward and the recognition event need to be appropriate to the performance being recognized. If you throw a huge event to congratulate an employee for having the cleanest workstation, you lose the ability to effectively congratulate the one who just closed a $1 million deal.
  • Authentic – This is one of the reasons we don’t recommend scheduling routine recognition events. When the events become routine, they lose authenticity and simply become another aspect of the daily grind. Authentic recognition with a quality certificate of excellence simply feels better.
  • Coupled With Valuable Incentives – Although you can hand out a certificate of excellence award without a cash bonus, including some kind of material benefit with the award can make it much more valuable to employees. While money might seem like the most appropriate motivator, it isn’t always the most effective. Sometimes, gaining temporary preferential treatment in some aspect of office culture does more-and here, the options are limitless. The key is to attach value to the certificate, and demonstrate appreciation of the recipient’s work through that.

What NOT to Do with a Certificate of Excellence Award

Having covered what makes a business excellence certificate program work, we should briefly touch on some common pitfalls. Forbes discusses a study, done by Harvard Business School Assistant Professor Ian Larkin, and Professor Lamar Pierce and doctoral student Timothy Gubler from the Olin School of Business at Washington University in St. Louis, which found that, while more than 80 percent of employers have programs like these in place, very few actually see results. This is in part due to awards being given out when they are easily gamed or aren’t meaningful.

If you give a certificate of excellence to an employee for fulfilling a basic job expectation (like showing up for work on time), then you set the standard too low for any meaningful improvement to occur. Excellence programs need to be securely connected to real, demonstrable business excellence, preferably alongside statistics that show how valuable employee performance really is.

The same goes for academic excellence—there are so many ways in which students can go above and beyond the scope of their assignments that handing out certificates simply for completing them sends the wrong message. Avoid creating an “everybody wins” environment and you’ll be able to properly encourage the moments of greatness your team, department, or classroom actually generates.

Free Certificate of Excellence Templates


Below, you will find a number of customizable templates. Certificate of excellence awards are free to download, simplifying the process of creating your own employee or student recognition program. Simply print out the certificate, fill in the recipient’s details, and sign for a professional-looking award certificate that formalizes your appreciation of their great work.

Blank Excellence Certificate Of Completion

Blank Excellence Certificate Of Completion

This certificate of completion has a creative design with black and gold that create a nice contrast of style. It can be used to recognize various types of accomplishments, ranging from hard work to operational excellence.

  • Size: 73 KB
  • Downloads: 467
  • Filename: Blank-Excellence-Certificate-Of-Completion.docx
  • Uploaded: 2017-01-14 23:06:00 / 13403
Download

Certificate Of Excellence Being Awesome

Certificate Of Excellence Being Awesome

This free printable certificate has a free-flowing design with the large orange rectangle and asymmetric design. The template can be used to recognize someone for anything from leadership excellence to outstanding performance.

  • Size: 31 KB
  • Downloads: 343
  • Filename: Certificate-Of-Excellence-Being-Awesome.docx
  • Uploaded: 2017-01-15 00:54:00 / 13514
Download

Employee Excellence Certificate

Employee Excellence Certificate

The ornate design of this certificate is a nice juxtaposition when compared to more informal awards. The calligraphic writing gives the document an official feel and can be used to recognize employees for specific accomplishments and milestones.

  • Size: 65 KB
  • Downloads: 765
  • Filename: Employee-Excellence-Certificate.docx
  • Uploaded: 2017-01-15 00:57:00 / 13521
Download

Simple Certificate of Excellence

Simple Certificate of Excellence

The simple design of this certificate means it can be used to recognize a myriad of different exploits. It could be used as a certificate of appreciation or to recognize an employee who has displayed exceptional skills.

  • Size: 122 KB
  • Downloads: 467
  • Filename: Simple-Certificate-of-Excellence.docx
  • Uploaded: 2017-01-15 01:26:00 / 13526
Download

Excellence Award Certificate

Excellence Award Certificate.doc

The decorative blue border and ribbons within the certificate give this document a celebratory feel. The template can be used to recognize a wide variety of employee skills and accomplishments, ranging from exceptional leadership to a commitment to teamwork.

  • Size: 1 MB
  • Downloads: 781
  • Filename: Excellence-Award-Certificate.doc
  • Uploaded: 2017-01-15 01:28:00 / 13532
Download