Modèle de certificat médical

Les modèles de certificat médical peuvent aider à simplifier le travail des personnes qui s'occupent de la tenue des dossiers médicaux des étudiants ou des employés. Et les cabinets médicaux peuvent également utiliser des certificats médicaux pour simplifier leurs processus.

La plupart du temps, les notes des médecins sont soit illisibles, soit leur signification n'est pas claire. Les patients, les infirmières scolaires et les départements des ressources humaines peuvent se retrouver avec des documents indiquant des affections, des traitements ou des instructions médicales qui ne sont pas claires, pas faciles à lire et à comprendre. Lorsque le seul dossier que reçoit le patient comprend une note manuscrite par le docteur et sa facture, il arrive que le patient ne comprenne pas bien ce qu'il doit faire pour retrouver la santé. Ils son peut-être également incapables de communiquer leurs besoins à leurs employeurs ou à l'école.

Qui peut utiliser les modèles de certificats médicaux

Pour de nombreuses personnes et organisations, un modèle de certificat médical permet de simplifier la tenue des dossiers. Voici quelques-uns exemples :

Les écoles

Que vous soyez infirmière scolaire, entraîneur ou secrétaire, les modèles de certificats médicaux peuvent être pratiques dans plusieurs situations. Notre modèle est personnalisable, vous pouvez ainsi créer des formulaires pour différents cabinets médicaux ou pour des maladies spécifiques et fréquentes. Et grâce au modèle personnalisé, lorsque vos étudiants reviennent de chez leur médecin traitant, les informations dont vous avez besoin seront sur la page créée à cet effet, et avec un peu de chance, elles seront clairement écrites, voir même dactylographiées !

  • Sport - Que votre élève passe la visite médicale d'aptitude au sport ou s'il s'est blessé à l'école, un certificat d'aptitude physique personnalisé vous aidera à voir rapidement s'il y a des problèmes, quels pourraient être ces problèmes et les mesures correctives.
  • Maladies chroniques et état de santé - Si l'un de vos étudiants souffre d'asthme ou d'épilepsie ou d'autres maladies, le fait d'envoyer un modèle personnalisé (avec la permission des parents) au cabinet du médecin traitant pour demander le type de traitement suivi avec les médicaments et les doses, peut vous aider à remplir vos dossiers, mais peut aussi vous permettre de mieux aider vos étudiants.
  • Maladie infectieuse - Que votre école soit touchée par une maladie infectieuse ou si un étudiant tombe malade, un modèle de certificat médical peut vous permettre de communiquer avec le médecin traitant pour savoir quand l'étudiant sera en mesure de retourner en classe.

Service des ressources humaines

Les services de ressources humaines s'occupent de toutes sortes de problèmes médicaux, ils peuvent avoir du mal à trouver le temps pour classer toutes ces informations correctement, et encore moins de les déchiffrer. Vos employés étant libres de consulter les médecins de leur choix, les différents formulaires qui transitent dans votre bureau peuvent rendre la tenue des dossiers un cauchemar ! Fournir des modèles personnalisés à remplir par les médecins de vos employés pour permettrait de vous simplifier la vie. Le modèle, vous permet de savoir à quel endroit sur la page vous pouvez trouver l'information dont vous avez besoin, mais vous garantit aussi que toutes les informations dont vous avez besoin sont bien indiquées. Les modèles personnalisés peuvent être pratiques dans les cas suivants entre autres :

  • Différentes blessures
  • Congé de maternité
  • Congé parental
  • Congé de maladie
  • Problèmes de santé mentale

Avec chaque modèle, assurez-vous d'avoir des espaces clairement identifiés pour que le cabinet du médecin puisse noter les limitations, la date de retour au travail, les procédures d'urgence, etc.

Cabinet du médecin

Le manque de clarté du médecin envers le patient figure parmi les raisons qui poussent les patients à ne pas suivre les conseils médicaux et les prescriptions. Le suivi du traitement médical par le patient est un facteur majeur dans le pronostic à long terme, les études montrent d'ailleurs que la communication est un aspect essentiel pour établir des relations patient-médecin efficaces. Trop souvent, la meilleure description de l'interaction entre un patient et le cabinet d'un médecin se résume à une facture. Les médecins doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour faciliter la communication, c'est pourquoi un modèle de certificat médical peut être utile pour combler ce vide.

Votre cabiner pourrait utiliser des modèles individuels pour :

  • Affections courantes De la pneumonie infantile à l'ostéoporose, les patients peuvent venir au cabinet pour des problèmes qui sont courants et faciles à traiter pour vous et votre personnel, mais qui peuvent effrayer les patients et les rendre anxieux. Les modèles de certificat médical peuvent permettre à votre cabinet d'anticiper les questions de vos patients, auxquelles ils n'avaient pas penser, et d'y à répondre avant même qu'ils ne quittent le cabinet.
  • Blessures communes - Fractures ou lésions nerveuses, les patients quittent votre bureau avec des questions concernant leur traitement. Un examen de quinze minutes ne laisse pas beaucoup de temps aux questions et aux réponses, mais malheureusement le médecin ne dispose pas plus de temps. L'utilisation de modèles de certificats médicaux avec des réponses aux questions courantes peut être pratique.
  • Examens médicaux pré-opératoires et instructions - Que vous soyez le médecin généraliste ou le chirurgien, votre patient aura besoin d'un examen pré-opératoire et recevra des instructions avant la chirurgie. L'utilisation de certificats médicaux pour répondre aux questions et donner des instructions à la fois aux autres médecins impliqués dans l'opération et au patient, facilitera la communication.
  • Problèmes de santé chroniques - De l'asthme à l'apnée du sommeil, vos patients auront des médicaments à prendre et des appareils médicaux à utiliser pouvant être déroutants, mais aussi des thérapies à suivre, toutes ces procédures impliquent de nombreuses instructions. Proposer des certificats médicaux contenant toutes les explications peut être pratique pour votre cabinet et vos patients.
  • Problèmes spécifiques aux médicaments - Lorsqu'un patient va chercher ses médicaments à la pharmacie, les instructions qui accompagnent ses médicaments sont trop longues et en petits caractères, la plupart du temps il ne les lira pas. Un modèle de certificat médical contenant les questions fréquemment posées, les préoccupations des patients et des instructions permet aux patients de suivre leur traitement plus efficacement.

Modèles de certificats médicaux gratuits

Faciliter la tenue de dossiers et lutter contre les problèmes de communication grâce auxmodèles de certificats médicaux gratuits.


Que vous soyez employé en ressources humaines n'ayant pas le temps de s'occuper des informations médicales manquantes ou illisibles, ou un cabinet médecal qui aimerait avoir plus de temps pour expliquer les traitements prescrits à vos patients, les modèles de certificats médicaux peuvent vous rendre la vie plus facile. Téléchargeables gratuitement et faciles à modifier, ils vous permettent d'économiser du temps, de l'argent et de l'énergie.

Modèle de certificat médical

Modèle de certificat médical
  • Taille : 64 ko
  • Téléchargements : 2023
  • Nom du fichier : Medical-Certificate-Template.docx
  • Mise en ligne : 15-01-2017 05:00:00 / 13722
Télécharger

Medical Certificate Template

Medical certificate templates can simplify record keeping for anyone dealing with the many and various medical conditions of students or employees. And doctor’s offices can use medical certificates to help streamline their processes, as well.

Too often, doctor notes are either illegibly written or unclear in their meaning. Patients, school nurses, and HR departments can be left without clear, easy to read and understand documentation stating conditions, treatments, or medical instructions. When the only record a patient receives is a hand scribbled note from a doctor’s pad and the billing information, the patient may not have a clear understanding of the expectations that are put on them for their own medical welfare. They may also be unable to communicate their needs to their employers or school.

Who Can Use Medical Certificate Templates

For many people and organizations, a medical certificate template can ease some of record-keeping pains. Here are just a few examples:

Schools

Whether you’re a school nurse, a coach, or a secretary, there are many times that medical certificate templates can help you. Our template is customizable, so that you can create forms for different doctors’ offices or specific, frequent ailments. And with a customized template, when your students come to you from their personal doctor, the information you need will be on the page where you expect it to be, and hopefully clearly written or typed!

  • Sports – Whether your student has gotten their sports physical or had an injury at school, a customized medicate fitness certificate will help you quickly see whether there are any problems, what those problems might be, and the corrective actions.
  • Chronic Illnesses and Health Conditions – If you know a student has asthma or epilepsy or anything else, sending a customized template (with the parent’s permission) to the doctor’s office requesting a clearly defined treatment plan, with any medications and doses, can make both collating your files and helping your students easier.
  • Infectious Illness – Whether your school has an outbreak of an infectious illness, or if a particular student has the misfortune of getting sick, a medical certificate template can help you communicate with their doctor so that you know when your students can return to class.

Human Resource Departments

Human resource departments deal with all kinds of medical issues, and may struggle to find the time to file them all appropriately, much less decipher them. While your employees are free to use the medical professional of their choice, the different forms coming into your office can make record-keeping a nightmare! Having customized templates for your employees’ doctors to fill out would simplify your life. With a template, you would know where on the page to find the information you need, and that all of the information you need will be there. Your office might benefit from having customized templates for any of these reasons, and more:

  • Various Injuries
  • Maternity Leave
  • Family Leave
  • Sick Leave
  • Mental Health Needs

With each template, be sure to have clearly marked spaces for the doctor’s office to note any limitations, return to work date, emergency procedures, etc.

Doctor’s Office

Among the reasons for patient non-adherence to medical advice and prescriptions is lack of clarity from the office to the patient. Patient adherence to medical treatment is a critical factor in long-term prognosis, and studies show that communication is part of the key to building effective patient-doctor relationships. Too often, the clearest description of a patient’s interaction with a doctor’s office comes in the form of a bill. Medical practitioners need to be doing everything they can to aid communication, and a medical certificate template can play a role in filling this void.

Your office could use individual templates for:

  • Common ailments – From childhood pneumonia to osteoporosis, patients may come to your office for problems that to you and your staff are common and easily treatable, but to the patient is scary and leaves them unsure. Medical certificate templates can help your office answer questions that your patients may not even know they want answered until they leave the office.
  • Common injuries – From broken bones to nerve damage, patients will leave your office with questions about their care. A fifteen-minute check-up doesn’t give a lot of time for questions and answers, but may be all the time the doctor has. Using medical certificate templates with answers to common questions can help.
  • Pre-surgery medical examinations and instructions – Whether you’re the primary care physician or the surgeon, your patient will need a pre-surgery check-up and will get pre-surgery instructions. Using medical certificates to answer questions and give instructions both to the other doctors involved in the case and to the patient will streamline communication.
  • Chronic Issues – From asthma to apnea, your patients will have medications and medical devices that may be confusing to use, and therapies that may have lots of instructions. Having medical certificates already filled out with explanations can help your office and your patients.
  • Medication-specific issues – When a patient fills a prescription, he gets a document in fine print that’s more pages long than he’s going to read. Having a medical certificate template filled out with common questions, concerns, and instructions, can help patients adhere to their treatment plan.

Free Medical Certificate Templates

Ease record-keeping and communication pains with free medical certificate templates.


Whether you’re a busy human resources employee who doesn’t have the time to deal with missing or illegible medical information, or a doctor’s office who wishes you had more time to explain treatment plans to your patients, medical certificate templates can make your life easier. It is free to download and simple to edit, helping you save time, money, and energy.

Medical Certificate Template

Medical Certificate Template
  • Size: 64 KB
  • Downloads: 1633
  • Filename: Medical-Certificate-Template.docx
  • Uploaded: 2017-01-15 05:00:00 / 13722
Download