Certificat de non-objection

Une lettre de non-objection (LNO) ou un certificat de non-objection (NOC) est un document souvent demandé par les sociétés de prêts hypothécaires, les banques, ou autres autorités locales pour établir qu'elles ne s'opposent pas à un accord ou un contrat. Un certificat de non-objection est un document officiel qui permet à une personne ou à une entreprise d'effectuer une tâche donnée.

Qui a besoin d'un certificat de non-objection ?

Bien que l'obtention d'un certificat de non-objection puisse être une bonne idée pour tout le monde, certains pays les utilisent plus que d'autres, l'Inde est un bon exemple. Dans ce pays, la plupart des ministères publics exigent un certificat de non-objection.

Un certificat de non-objection peut également être nécessaire pour obtenir un permis de construire des autorités compétentes pour un nouveau bâtiment, ou pour rénover un bâtiment existant. Un employeur peut en exiger un lorsqu'un employé souhaite changer d'emploi.

En tant que document juridique, un certificat de non-objection revêt souvent une grande importance pour différentes tâches et procédures légales, et peut être exigé par des agences ou des individus.

Quand faut-il demander une lettre de non-objection ?

Par leur essence même, les certificats de non-objection et les lettres de non-objection autorisent une personne à effectuer l'action proposée à l'autorité de délivrance, indiquant que l'autorité délivrant le document n'a pas d'objections à ce que l'action soit effectuée. Du fait du caractère formel ou informel que peuvent revêtir ces documents, il existe de nombreuses situations juridiques dans lesquelles une lettre de non-objection ou un certificat de non-objection peut être nécessaire. Le format correct du certificat dépend de la situation, un modèle de certificat de non-opposition peut donc être utilisé pour permettre au demandeur de s'assurer que le formulaire est correctement rédigé et qu'il ait un aspect professionnel.

Un certificat de non-objection peut être nécessaire pour :

  • L'écriture et l'art - Dans l'écriture et d'autres arts, le titulaire de matériel protégé par droits d'auteur peut délivrer un certificat de non-objection afin de déclarer qu'il ne s'oppose pas à l'utilisation de ce matériel par une autre personne.
  • Immigration - Selon le pays et le statut d'immigration d'une personne, un certificat ou une lettre de non-objection peut être exigé pour obtenir un emploi, aller à l'école ou travailler pendant ses études, entre autres.
  • Emploi - Un responsable peut utiliser un certificat de non-objection pour donner son accord et permettre à un employé de changer d'emploi au sein de l'entreprise, de modifier les termes de son contrat, d'accepter un travail ou un service supplémentaire, etc.
  • Voyages - Lorsque vous voyagez à l'étranger, un certificat ou une lettre de non-objection peut augmenter les chances d'obtenir un visa car cela prouve que vous avez des engagements dans votre pays d'origine.
  • Construire et rénover À New York, par exemple, les propriétaires d'immeubles doivent s'adresser au Département des Bâtiments s'ils souhaitent apporter des changements concernant « l'utilisation, l'occupation ou les moyens d'évacuation d'un bâtiment ».

Formats de certificat de non-objection


Comme pour tout autre certificat légal, un certificat de non-objection suit une présentation précise. Pour vous aider à présenter correctement votre certificat, nos modèles de certificat de non-objection sont téléchargeables gratuitement. Il vous suffit de trouver le modèle que vous voulez dans la sélection ci-dessous, remplissez les champs obligatoires avec vos informations et imprimez.

Certificat de non-objection propriété

Certificat de non-objection propriété
  • Taille : 26 ko
  • Téléchargements : 4824
  • Nom du fichier : No-Objection-Certificate-Property.docx
  • Mise en ligne : 15-01-2017 05:40:00 / 13775
Télécharger

Certificat de non-objection études

Certificat de non-objection études
  • Taille : 30 ko
  • Téléchargements : 1980
  • Nom du fichier : No-Objection-Certificate-Study.docx
  • Mise en ligne : 15-01-2017 05:48:00 / 13794
Télécharger

No Objection Certificate

A letter of no objection (LNO) or no objection certificate (NOC) is a document often requested by mortgage companies, banks, or other local authorities to establish that they do not object to an agreement or contract. A no objection certificate is an official document that permits a person or organization to perform a given task.

Who Needs a No Objection Certificate?

While obtaining a no objection certificate can be a good idea for anyone, some countries rely on them more than others—India being a prime example. There, a NOC is required in most government-based departments.

A NOC may also be required to get governmental permission to construct a new building, or to refit or renovate an existing one. They may be requested from an employer when an employee wishes to switch to another job.

As a legal document, a no objection certificate often holds a great deal of significance for different legal tasks and procedures, and can be requested by agencies or individuals.

When to Request a Letter of No Objection?

At their heart, no objection certificates and letters of no objection authorize a person to carry out an action proposed to the issuing authority by stating that the issuing authority has no objections to that action. Because they can be either formal or informal documents, there are many legal situations in which a letter of no objection or no objection certificate may be required. The correct format of the certificate depends on the situation, and a no objection certificate template can be used to help the applicant ensure the form is worded correctly and looks professional.

A NOC may be required for:

  • Writing and Art – In writing and other arts, a NOC can be given by the holder of copyrighted material to show that they have no objection to another person’s use of that material.
  • Immigration – Depending on the country and a person’s immigration status, no objection certificates and letters may be required to get employment, go to school, or work while attending school, among many other things.
  • Employment – A NOC can be used by a supervisor to communicate her willingness to allow an employee to move jobs within the organization, to change the parameters of his contract, to take on additional work or shifts, etc.
  • Travel – When traveling abroad, a no objection certificate and letter can increase a person’s chances of obtaining a visa by proving they have commitments in their home country to which they must return.
  • Building and remodelingIn New York, for example, building owners must apply to the Department of Buildings if they plan to make changes involving “the building’s use, occupancy, or means of exit.”

No Objection Certificate Format


Like any other type of legal certificate, a NOC follows a specific format. To help you get this formatting right, our NOC templates are available to download for free. Simply find the template you want from the selection below, fill in the required fields with your information, and print.

No Objection Certificate Property

No Objection Certificate Property
  • Size: 26 KB
  • Downloads: 1979
  • Filename: No-Objection-Certificate-Property.docx
  • Uploaded: 2017-01-15 05:40:00 / 13775
Download

No Objection Certificate Study

No Objection Certificate Study
  • Size: 30 KB
  • Downloads: 1169
  • Filename: No-Objection-Certificate-Study.docx
  • Uploaded: 2017-01-15 05:48:00 / 13794
Download