Modèle de certificat de salaire

Les certificats de salaire sont utilisés dans le monde des affaires et de la finance pour authentifier le revenu global d'une personne. Les banques, par exemple, demandent souvent aux personnes sollicitant un prêt immobilier ou personnel un certificat de salaire de leur employeur. Que vous soyez à la tête d'une petite entreprise ou professionnel des ressources humaines, posséder un certificat de salaire facile à gérer permet d'exécuter cette tâche plus rapidement.

Réaliser et utiliser des certificats de salaire

Généralement, le chargé des ressources humaines est responsable de réaliser les certificats de salaire des employés au sein d'une entreprise. Les informations relatives au salaire étant confidentielles, vous pouvez refuser de demander à votre supérieur direct ou chef de division de réaliser ce type de document. Si vous travaillez dans une petite entreprise ne disposant pas de département de ressources humaines, le chef d'entreprise devra s'acquitter de cette tâche. Insérer le modèle fourni sur le papier à en-tête de l'entreprise constitue un moyen efficace de renseigner ce type de document.

Selon leur utilisation, les certificats de salaire (également désignés comme bulletin de salaire) peuvent inclure :

  • Des informations personnelles comme un extrait de naissance
  • Salaire d'embauche
  • Salaire global
  • Périodes d'emploi
  • Informations sur les charges
  • Informations sur l'impôt sur le revenu
  • Signature et titre de la personne qui certifie, et date

Un certificat de salaire vous sera demandé lors de nombreuses occasions, et vous verrez qu'il vous facilitera la vie. Voici quelques exemples :

  • Trouver un nouvel emploi – Lorsque vous recherchez un nouvel emploi, un certificat de salaire vous sera utile pour indiquer vos exigences en termes de salaire, votre revenu brut total, les informations sur votre visa de séjour, et plus encore. Les documents relatifs au salaire sont souvent datés, et uniquement valables pour une seule année financière. Lorsque toutes les informations basiques relatives à votre salaire sont réunies au même endroit, cela vous permet de maintenir une continuité tout au long de votre carrière. Chaque fois que vous commencez ou terminez un poste, vous pouvez demander un certificat de salaire pour vos archives. Les lettres de salaire sont parfois utilisées comme outil de négociation entre vos anciens et nouveaux employeurs. Si vous débutez à un nouveau poste et essayez de négocier un salaire plus élevé que celui qui vous est proposé, un certificat de salaire peut vous permettre de prouver votre ancien salaire. Cela peut vous aider à obtenir une augmentation par rapport au salaire minimum pour le poste, ou des avantages plus intéressants.
  • Obtenir un prêt – Effectuer une demande de prêt auprès d'une banque ou institution financière s'accompagne d'un grand volume de paperasse très détaillée. Les créanciers veulent s'assurer que vous serez en mesure de rembourser l'argent que vous empruntez, et il se peut qu'ils aient des exigences par rapport à votre salaire pour certaines sommes ou types de prêts. De nombreux créanciers vous demanderont un certificat de salaire ou le demanderont auprès des ressources humaines de votre employeur afin d'obtenir ces informations.
  • Promotions et augmentations – La plupart du temps, vous ne voulez pas que les informations relatives à votre salaire soient rendues publiques, toutefois, il est parfois nécessaire de le faire. De plus en plus souvent, les entreprises décident de pratiquer la transparence en termes de salaire. Selon Sue Shellenbarger, du The Wall Street Journal, des entreprises comme Buffer et Whole Foods Market, pour ne citer que celles-ci, choisissent de publier les informations relatives aux salaires qu'elles pratiquent, en interne ou même sur leur site Web accessible aux clients. Recevoir un certificat de salaire lors d'un événement d'entreprise marquant la promotion ou l'augmentation d'un employé constitue la preuve tangible d'un accomplissement, pour les commis au courrier comme pour les cadres.
  • Services publics – Que vous dirigiez une organisation caritative ou que vous vous présentiez pour une élection, un certificat de salaire permet de prouver à vos donateurs ou vos électeurs que votre revenu total brut est modeste ou conforme aux standards du secteur. Que vous soyez en charge d'une banque alimentaire, premier ministre ou président, un certificat de salaire peut vous permettre de rassurer les inquiétudes par rapport à la corruption.

Modèles de certificat de salaire à imprimer


Vous trouverez ci-dessous plusieurs modèles de certificats de salaire conçus par des professionnels. Choisissez le format qui vous convient, et téléchargez le modèle dès maintenant. Conservez-le dans votre fichier documents, et vous ne serez pas pris au dépourvu lorsqu'un employé vous demande ces informations, ou lorsque vous-même devez les demander à votre employeur. Ces modèles sont tous conçus pour vous faciliter la vie, et vous pouvez les télécharger rapidement puis modifier les détails sous Microsoft Word.

Modèle de certificat de salaire simple

Exemple de certificat de salaire

Ce certificat de salaire classique possède un style simple et agréable. La bordure fine et les couleurs neutres font de ce modèle un choix idéal pour les districts scolaires ou les départements RH. Il propose des espaces pour indiquer le nom de l'employé, la date et la signature. Le sceau rouge au bas de la page peut être personnalisé avec les initiales de l'entreprise.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 2369
  • Nom du fichier : Salary-Certificate-Example.docx
  • Mise en ligne : 15-01-2017 06:48:00 / 13862
Télécharger

Modèle de certificat de salaire élégant

Formulaire de certificat de salaire

Cet élégant certificat de salaire rendra encore plus spécial une récente certification d'emploi ou un nouveau rôle professionnel. La bordure de couleur neutre est ornée d'un motif en filigrane dans chaque coin, et un espace est fourni pour inclure le nom et la signature de l'employé au centre.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 1487
  • Nom du fichier : Salary-Certificate-Form.docx
  • Mise en ligne : 15-01-2017 06:52:00 / 13869
Télécharger

Modèle de certificat de salaire coloré

Exemple de certificat de salaire

Utilisez ce format de certificat de salaire coloré pour certifier un salaire mensuel, moyen ou brut. L'espace en haut de page permet de décrire les raisons de la présentation du certificat. En dessous, vous pouvez indiquer le nom de l'employé et les informations sur le salaire. Entre les lignes pour la signature et la date se trouve un sceau dans lequel vous pouvez apposer les initiales de l'entreprise.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 1225
  • Nom du fichier : Salary-Certificate-Sample.docx
  • Mise en ligne : 15-01-2017 06:55:00 / 13877
Télécharger

Salary Certificate Template

Salary certificates are used in the worlds of business and finance to certify a person’s total income. Banks, for example, often request a salary certificate from the employer of a person seeking a home or personal loan. Whether you’re a small business owner or a human resources professional, having an easy-to-administer salary certificate template can help you finish this task quickly.

Creating and Using Salary Certificates

Generally, a human resources professional is responsible for creating employee salary certificates within your company. Salary information is often kept private, so you may not want to ask your immediate supervisor or even division lead to create this type of documentation. If you work in a small business with no human resources department, the owner would be responsible for this task. Placing the provided template on company letterhead offers an efficient method of completing this type of documentation.

Depending on their use, salary certificates (also known as a salary slip) may include:

  • Personal information from a birth certificate
  • Starting salary
  • Ending salary
  • Employment dates
  • Deduction information
  • Income tax information
  • Signature and title of the certifying individual, and the date

There are many occasions that you might need a salary certificate, or find that using one will make your life easier. Here are a few examples:

  • Finding a New Job – When you enter a new job market, it may be helpful to have a salary certificate that lists your salary requirement, information about your gross total income, residence visa information, and more. Salary documentation is often dated, and is only valid for a single financial year. Having all of your basic salary information together on a certificate is one way to maintain continuity of information throughout your career. Anytime you start or end a position, you can request a salary certificate to keep on file. Salary letters are sometimes use as negotiation tools between the previous and new employers. If you are entering a new position and trying to negotiate a better salary than what is being offered, a salary certificate can be used to verify your previous salary. This can help you improve on the on the minimum salary for the position, or to negotiate better perks.
  • Getting a Loan – Requesting money from a bank or other financial institution requires significant amounts of highly detailed paperwork. Lenders want to know that you will be able to pay back the money they loan, and may have salary requirements for loans of certain amounts or kinds. Many lenders will require a salary certificate or send a salary request letter to your employer’s human resources department to get this information.
  • Promotions and Raises – While in most cases you don’t want salary information to become public, there are times when it is appropriate. More and more often, organizations are making the decision to be open about their salary. According to Sue Shellenbarger with The Wall Street Journal, companies such as Buffer, Whole Foods Market and more are choosing to post salary information either internally or even on their customer-facing website. The presentation of a salary certificate form at a company event when an employee achieves a promotion or receives a raise provides a visible token of accomplishment for all levels of employment, from mail room clerks to executive officers.
  • Public Service – Whether you are operating a charitable service or running for re-election, a salary certificate can show your donors or your voters that your gross total income is modest or within the industry standard. From the owner of a small food bank to prime ministers and presidents, using salary certificates in this way can help alleviate any fears of corruption.

Printable Salary Certificate Templates


Below you will find several professionally designed salary certificate templates. Choose the format that is right for you, and download the template today. Keep it in your documents folder and you will be ready the next time an employee needs the information, or the next time you need to request it from your employer. The templates are all designed for your convenience, so you can quickly download the template and edit the details in Microsoft Word.

Salary Certificate Example

Salary Certificate Example
  • Size: 96 KB
  • Downloads: 2057
  • Filename: Salary-Certificate-Example.docx
  • Uploaded: 2017-01-15 06:48:00 / 13862
Download

Salary Certificate Form

Salary Certificate Form
  • Size: 198 KB
  • Downloads: 1258
  • Filename: Salary-Certificate-Form.docx
  • Uploaded: 2017-01-15 06:52:00 / 13869
Download

Salary Certificate Sample

Salary Certificate Sample
  • Size: 314 KB
  • Downloads: 1109
  • Filename: Salary-Certificate-Sample.docx
  • Uploaded: 2017-01-15 06:55:00 / 13877
Download