Le guide de présentation du format de la lettre de motivation : conseils et modèles pour vous

Choisir un modèle de lettre de motivation est une étape cruciale pour les demandeurs d'emploi. Lequel convient le plus à vos aspirations?

Les lettres de motivation ne sont pas toutes égales. Les meilleures d'entre elles peuvent convaincre un recruteur de passer à l'action et vous inviter à une entrevue, et celles de moins bonne qualité peuvent conduire à votre élimination de la course en un instant.

L'une des clés pour la rédaction d'une bonne lettre de motivation est de savoir non seulement la bonne information à inclure, mais la meilleure façon de la rédiger: vous souhaiterez laisser transparaître votre style personnel et votre valeur unique. Nos formats de lettre de motivation et nos conseil de rédaction vous aideront à mettre en valeur votre travail et à présenter votre historique professionnel la prochaine fois que vous postulerez pour un nouvel emploi.

Présentation de la lettre de motivation et guide de rédaction

S'asseoir pour rédiger une lettre de motivation est souvent une tâche décourageante pour les demandeurs d'emploi. Même si vous avez rédigé un CV exceptionnel qui met en valeur vos réalisations les plus impressionnantes, le bloc de l'écrivain peut s'inscrire à l'étape de la lettre de motivation. Il peut être difficile de savoir quoi écrire et comment mieux vous vendre à un recruteur, mais peu importe à quel point vous vous sentez frustré, ne sautez pas cette étape.

Votre lettre de motivation vous donne l'opportunité de vous démarquer des candidats qui ont des qualifications et une expérience similaires. Une bonne lettre de motivation développe les informations énumérées dans votre CV sans le ressasser. Une lettre de motivation d'excellente qualité fait pareil, et utilise des mots-clés et des phrases tirées directement de l'offre d'emploi pour faire valoir que vous êtes un candidat idéal pour le poste.

Votre lettre de motivation ne devrait pas être une répétition de votre CV; Au contraire, elle devrait développer les informations fournies par votre CV. Pour ce faire, assurez-vous que votre lettre de motivation comprend les cinq sections suivantes: un en-tête, une formule de politesse, une introduction, un corps de la lettre et une conclusion.

Lisez la suite afin d'apprendre les meilleures pratiques pour rédiger chacune des cinq sections.

L'en-tête

Chaque lettre de motivation doit inclure un en-tête qui contient vos coordonnées. Cela inclut votre nom complet, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Etant donné que le courrier postal n'est pas assez utilisé dans le processus d'embauche aujourd'hui, certains experts estiment qu'il est inutile d'ajouter votre adresse de rue à votre en-tête. Cependant, si vous envisagez de déménager pour le travail, il serait nécessaire d'ajouter votre adresse postale pour la transparence.

Faites des recherches pour trouver le nom du responsable du recrutement plutôt que d'adresser la lettre «À qui de droit». Cela peut prendre un peu de temps sur LinkedIn, mais faire ce petit effort montre que vous êtes intéressé par le poste à pourvoir.


Exemples d'en-tête de la lettre de motivation


La formule de politesse

Commencer votre lettre de motivation avec la formule «À qui de droit» est l'une des erreurs de rédaction les plus courantes et les plus faciles à éviter. Comme indiqué ci-dessus, vous n'aurez pas généralement besoin de beaucoup de temps ou d'énergie pour trouver le nom du responsable du recrutement pour un poste vacant, même s'il ne figure pas dans l'offre d'emploi. Recherchez sur LinkedIn les noms des recruteurs de l'entreprise ou le nom de la personne que vous contacterez si vous êtes embauché. (Parfois, une offre d'emploi inclura cette information.)

Dans un monde parfait, vous devez faire votre possible pour trouver un nom, et adresser votre lettre de motivation avec «Dr./Mr./Ms.Nom». Toutefois, si le nom de l'employeur ne vous est pas fourni, et malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas trouver un nom, vous pouvez écrire «Cher responsable du recrutement».

Il est déconseillé d'utiliser la formule «À qui de droit», qui est un peu trop générique, ou "Cher Monsieur ou Madame", qui semble démodé. La meilleure formule de politesse intègre le nom du destinataire, par exemple «Chère Mme Johnson». Si vous avez essayé de trouver le nom du responsable du recrutement en vain, la formule de politesse alternative, quoique moins souhaitable, serait «Cher responsable du recrutement».

L'introduction

Le but de cette section est de ramener le lecteur et de l'inciter à dévorer votre lettre de motivation et votre CV - Appâté, pêché et mangé. Votre paragraphe introductif est, en substance, votre déclaration d'intention. Vous expliquez ici pourquoi vous souhaitez travailler pour l'entreprise, le poste auquel vous prétendez et, brièvement, pourquoi vous êtes qualifié pour ce poste.

Si vous avez un attachement personnel avec l'entreprise, tel qu'une recommandation, vous faites bien de le mentionner ici. Vous pouvez également ajouter un petit mot sur ce qui vous a motivé à postuler. Par exemple, si vous avez été un utilisateur de longue date de l'un des produits de cette entreprise, cela pourrait constituer facteur de motivation prétendre à un poste au sein de l'entreprise.

L'introduction devrait tenir sur quelques lignes seulement, mais assez chargée pour emballer votre lecteur. Voici deux exemples d'introductions qui pourraient vous mener à la prochaine étape du processus de recrutement:


Exemples d'introductions


« Veuillez accepter mon CV dans le cadre de ma candidature au poste d'associé marketing chez Pottery Plus. Le directeur du marketing, Joe Johnson, m'a recommandé pour ce poste. Lui et moi avons travaillé ensemble pendant plusieurs années, et il estime que mes cinq années d'expérience très chargées dans des services de marketing et mon expérience éprouvée en matière d'organisation et de lancement de campagnes saisonnières réussies font de moi un excellent candidat pour ce poste. »

« Je vous écris pour postuler au poste de directeur de magasin chez Green Apple Market. Quand j'ai aménagé pour la première fois à San Francisco, j'ai vécu près du marché et y ai fait des achats régulièrement. Tout au long de ma carrière, mes expériences chez Green Apple Market se sont distinguées comme l'un des meilleurs services client que j'ai jamais reçus. Au cours de mes dix années dans l'industrie des aliments de santé, je me suis efforcé d'égaler le service que j'ai reçu dans votre magasin, et c'est pourquoi j'étais ravi de voir cette opportunité se présenter à moi. »

Remarquez comment le premier exemple fait ressortir le nom et le titre de l'employé qui fait la recommandation, nomme le titre du poste pour lequel il postule et attire l'attention sur le fait qu'il a l'expérience requise l'offre d'emploi.

Dans le deuxième exemple, la candidate déclare avoir un attachement personnel avec l'entreprise et est en mesure d'expliquer brièvement son expérience et pourquoi elle aimerait rejoindre l'équipe.

Elle mentionne à nouveau le titre de l'emploi pour lequel elle postule, ses années d'expérience et explique brièvement pourquoi elle serait une bonne candidate pour le poste. Elle s'assure également de mentionner le nom de l'entreprise, ce qui permet au responsable du recrutement de savoir instantanément qu'il ne s'agit pas d'une lettre de motivation à l'emporte-pièce.

Vendez-vous dans les paragraphes du corps de la lettre

Ces paragraphes portent tous sur ce que vous avez à offrir à l'employeur. À ce niveau, vous devez mettre en évidence les exemples de travaux pertinents que vous avez effectués par le passé, suivis des résultats obtenus. Il va sans dire que ces exemples devraient toujours refléter positivement votre performance dans le cadre de vos anciennes fonctions.

Faites valoir un ou deux exemples de réalisations qui s'appuient sur certaines des compétences clés que vous avez décrites dans votre CV. Pour les identifier, référez-vous à l'offre d'emploi et demandez-vous: « Qu'est-ce que l'entreprise essaie de réaliser à travers ce recrutement ? » et « Quel est le problème que ce poste permettra de résoudre ? » Une fois que vous les avez identifiés, revenez sur votre historique de travail et trouvez des exemples similaires à mentionner.

Si vous avez plusieurs exemples que vous aimeriez faire valoir, l'utilisation des puces dans cette section s'avère efficace à la fois pour attirer l'attention du lecteur sur vos succès et pour décomposer le texte en morceaux digestes.

Rappelez-vous que rédiger une lettre de motivation revient à attirer l'attention sur vos réalisations. Pour ce faire, il ne suffit pas d'énumérer vos réalisations. Les employeurs veulent voir des données quantifiables qui démontrent l'impact de vos actions et de votre éthique de travail.

Toujours coincé sur la façon de quantifier votre succès ? Il existe des tonnes de façons de le faire. Envisagez d'ajouter certaines des informations suivantes à votre lettre de motivation:

  • Une augmentation du volume des ventes

  • Le nombre de nouveaux contrats que vous avez gagnés

  • Augmentation de la part de marché grâce à votre travail

  • Une augmentation du nombre de clients servis et retenus pendant votre mandat

  • Le nombre de rapports directs que vous gérez

  • Le montant d'argent que vous avez permit à l'entreprise d'économiser

  • Pourcentage d'amélioration de la productivité grâce à vos efforts

  • Les délais que vous respectez en une semaine, un mois ou une année

  • Comment vous situez-vous dans l'échelle de performance, surtout si vous êtes le numéro un ou si vous faites partie du top 10

  • Prix professionnels que vous avez gagnés

  • Magazines ou revues qui ont publié vos travaux

  • Le montant d'argent recueilli grâce à vos demandes de subvention

  • Amélioration de l'engagement des employés grâce à vos initiatives

  • Augmentation du trafic sur le site Web ou des taux de conversion

Voici un exemple d'une copie de paragraphe du corps de la lettre efficace :


Exemple d'une copie de paragraphe du corps de la lettre efficace :


« En tant que représentant du service client chez Shoe World, je suis chargé de répondre à jusqu'à 50 appels et 100 e-mails par semaine pour aider les clients à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Au dernier trimestre, 85 % des clients que j'ai aidés se sont dis satisfaits de la résolution de leur problème dans un sondage en ligne, soit 10 % du taux de satisfaction moyen de l'entreprise. L'année dernière, j'ai été récompensé pour avoir traiter plus d'appels que n'importe quel autre représentant du service client dans l'entreprise. »

Ou, cette section pourrait également être rédigée comme une liste de puces. Voici comment vous pourrez procéder pour organiser les informations ci-dessus sous forme de liste:


Exemple d'une copie de paragraphe du corps de la lettre efficace :


  • chargé de répondre à jusqu'à 50 appels et 100 e-mails par semaine pour aider les clients à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

  • En Q4 sur 2017, 85 % des clients que j'ai aidés ont déclaré être satisfaits de la résolution de leur problème lors du sondage en ligne, soit 10 % sur le taux de satisfaction moyen de l'entreprise.

  • En 2016, j'ai été récompensé pour avoir traiter plus d'appels que n'importe quel autre représentant du service client dans l'entreprise.

Conclusion

Votre conclusion consiste à résumer. À ce stade de votre lettre de motivation, votre travail consiste à résumer la façon dont vos compétences aussi bien techniques que non techniques vous feront de vous la personne la plus appropriée pour ce post.

N'ayez pas peur d'exprimer votre enthousiasme pour le poste au moment de conclure votre lettre de motivation. Mentionnez un projet ou un problème sur lequel vous êtes excité de travailler pour l'employeur. Enfin, faites savoir que vous aimeriez avoir l'opportunité de vous entretenir avec le recruteur.

Assurez-vous de mentionner la meilleure façon dont vous aimeriez être contacté (par téléphone ou par courriel). Dernier point, mais non des moindres, remerciez le recruteur ou le responsable du recrutement pour avoir examiné vos compétences et votre demande et concluez par une signature professionnelle, comme « Cordialement » ou « Sincères salutations ».

Voici deux exemples de conclusions de lettre de motivation:


Exemples de conclusions


En plus de mon expérience en marketing, ma passion pour le fitness serait un atout pour ce poste. Je suis enthousiasmé par la possibilité de mettre en œuvre mes compétences en marketing dans un domaine qui me tient tellement à cœur, et la mission de World Fitness est exactement celle que j'aimerais aider à promouvoir.

Vous trouverez des détails supplémentaires de mon expérience pertinente dans mon CV ci-joint. Je suis disponible par téléphone ou par e-mail pour répondre aux questions supplémentaires que vous pourriez avoir sur mon expérience et pour organiser une interview.

Je vous prie d'agréer, Monsieur/Madame, l'expression de mes sentiments les plus distingués,

Kim Stevens

En plus de ma formation dans le domaine du développement de la petite enfance et de mon expérience en tant que nounou, je trouve qu'il est gratifiant de côtoyer les enfants. Mes charges passées m'ont enseigné la patience, l'empathie et l'humour d'une manière que je n'aurais jamais pu imaginer. J'aimerais avoir l'opportunité de m'entretenir avec vous au sujet de ce poste.

Merci pour avoir examiné mes qualifications. Veuillez me contactez par téléphone ou par courriel dès que possible pour fixer un rendez-vous.

Respectueusement vôtre,

Molly Fuller

Exemples de format de lettre de motivation

Une fois que vous avez calé votre contenu, la partie amusante commence: choisir un format de lettre de motivation. Votre lettre de motivation est l'un des premiers documents qu'un recruteur ouvrira lorsque vous postulerez pour un emploi, d'où la nécessité le rendre propre et attractif pour continuer à susciter l'attention du recruteur.

Que vous aimiez les choses élégantes et modernes, ou que vous vous penchiez vers le coloré et l'artistique, il y a un format de lettre de motivation pour tous les goûts et tous les styles. En choisissant un modèle de lettre de motivation, n'oubliez pas à qui vous vous adressez. Un candidat à un emploi dans un environnement conservateur, comme un cabinet d'avocats ou une société de services financiers, voudra choisir un modèle de lettre de motivation simple et classique. Cependant, un candidat à un emploi dans le domaine de la beauté, la mode, ou un domaine créatif pourrait rechercher quelque chose de lourd.

Si vous des doutes au sujet du format de lettre de motivation qui convient le plus à vos besoins, un modèle classique fonctionnera pour tout le monde, quel que soit le niveau de leur carrière ou de leur secteur d'activité.

Exemples de formats de lettre de motivation classique et simple

Les exemples de format de lettre de motivation simple et classique de Hloom fonctionneront pour n'importe qui dans n'importe quel domaine. Des designs propres et sans tracas mettent l'accent sur le contenu. Que vous soyez un jeune diplômé à la recherche de votre premier emploi ou un professionnel expérimenté qui cherchez à faire votre prochain grand déménagement, un format de lettre de motivation simple et classique fera l'affaire.

Formats de lettre de motivation :

Exemples de format de lettre de motivation propre

À l'instar des exemples de format de lettre de motivation simple et classique de Hloom, nos formats de lettres personnalisées fonctionnent à tous les coups, pour tous les domaines et les niveaux d'expérience. Les designs sont propres et simples, avec une touche de personnalisation, afin de maintenir l'accent sur le contenu tout en attirant l'attention sur votre en-tête avec une touche de couleur.

Formats de lettre de motivation :

Exemples de format de lettre de motivation moderne

Postuler pour un emploi dans un domaine créatif tel que la mode, la beauté, l'architecture ou l'éditorial? Vous aimeriez choisir un format de lettre de motivation qui non seulement vous satisfait, mais qui le fait avec flair. Choisir un format de lettre de motivation moderne pourrait être le bon choix pour vous!

Formats de lettre de motivation :

Exemples de format de lettre de motivation contemporain

Nos formats de lettre de présentation contemporains ont un look accrocheur et moderne. Les mises en page dans cette catégorie offrent des formats à une ou deux colonnes avec l'aspect et la convivialité d'une newsletter, avec des titres (certains pouvant même intégrer des photos !)

Formats de lettre de motivation :

Exemples de formats de lettre de motivation de portefeuille

Les modèles de portfolio vous permettent de mettre en évidence la créativité et les réalisations de manière visuelle, ce qui est parfait pour quelqu'un dans un domaine créatif. Les artistes, les publicitaires, les architectes et tous ceux qui ont des échantillons visuels de leur travail devraient consulter ces formats de lettre de motivation.

Formats de lettre de motivation :

Exemples de format de lettre de motivation créatif

Vous devez trouver votre propre tempo et votre format de lettre de motivation devrait l'être aussi. Ces dispositions visuellement attrayantes éclatent avec créativité. Si vous travaillez dans une industrie qui encourage à contre-courant de la norme, consultez nos exemples de formats de lettre de motivation créatifs.

Formats de lettre de motivation :

Exemples de format de lettre de motivation

Le format de votre lettre de motivation est important, mais il ne s'agit pas du seul aspect à prendre en considération lorsqu'on pense à l'apparence de votre lettre de motivation. Gardez à l'esprit les bonnes pratiques de lettre de motivation suivantes lorsque vous vous asseyez à rédiger la vôtre.

Conseils sur le format de la lettre de motivation

Utiliser les marges de 1 cm à 1,5 cm - celles-ci sont les meilleures sur la page

Utilisez la police de 10 à 12 points. Tout ce qui est plus gros aura l'air bizarre. Utilisez une taille de police plus petite et vous risquez de rendre votre CV difficile à lire.

Assurez-vous que tous vos paragraphes sont alignés à gauche

Plutôt que d'écrire de longs paragraphes pour décrire vos compétences et démontrer vos succès sur le plan professionnel, pensez à utiliser des puces pour faciliter la lecture.

The Cover Letter Format Guide: Tips & Templates for You

Choosing a cover letter format is a key step for jobseekers. Which one is right for you?

Cover letters aren’t all created equal. The great ones can convince a hiring leader to spring into action and invite you for an interview, and the bad ones can eliminate you from the running in a moment.

One of the keys to writing a good cover letter is knowing not only the right information to include but the right way to format it: you’ll want to let your personal style and unique value shine through. Our cover letter formats and writing tips will help you strut your stuff and showcase your work story next time you apply for a new job.

Cover Letter Format and Writing Guide

Sitting down to write a cover letter is often a daunting task for jobseekers. Even if you’ve written an outstanding resume that showcases your most impressive accomplishments, writer’s block can set in at the cover letter stage. It can be difficult to know what to write and how to best sell yourself to a recruiter, but no matter how frustrated you’re feeling, don’t skip this step.

Your cover letter is your chance to separate yourself from candidates who have similar credentials and experience. A good cover letter expands upon information listed in your resume without rehashing it. A great cover letter does the same, plus uses keywords and phrases pulled straight from the job ad to make the argument that you’re a perfect fit for the job.

Your cover letter shouldn’t be a repetition of your resume; rather, it should expand upon the information your resume provides. To accomplish this, be sure your cover letter has the following five sections: a heading, a salutation, an introduction, a strong body, and a conclusion.

Read on to learn the best practices for writing each of the five sections.

The Heading

Every cover letter should include a heading that contains your contact information. This includes your full name, phone number, and email address. Since snail mail isn’t used as much in the hiring process today, some experts feel that it’s unnecessary to add your street address to your heading. However, if you are looking to relocate for work, it’s a good idea to add your mailing address for transparency.

Do your research to find the hiring manager’s name rather than addressing the letter “To Whom It May Concern.” It might take a little legwork on LinkedIn, but making this small effort shows that you are invested in the role.


COVER LETTER HEADING EXAMPLES


The Salutation

Beginning your cover letter with the greeting “To Whom It May Concern” is one of the most common and easily avoided writing mistakes. As noted above, it typically doesn’t take a lot of time or energy to find out the name of the hiring manager for an open position, even if it isn’t listed in the job ad. Search LinkedIn for the names of the company’s recruiters or for the name of the person you would report to should you get hired. (Often a job ad will list this information.)

In a perfect world, you should do your homework, find a name, and address your cover letter with “Dr./Mr./Ms. Last Name.” However, if you are not provided with the name of the employer, and despite your best efforts you can’t find a name, you can write, “Dear Hiring Manager” or “Dear Hiring Professional.”

Don’t use “To Whom It May Concern,” which is a bit too generic, or “Dear Sir or Madame,” which sounds old-fashioned. The best greeting uses the recipient’s name, such as, “Dear Ms. Johnson.” If you have tried and failed to find the name of the hiring manager, an alternate, though less desirable, greeting would be “Dear Hiring Manager.”

The Introduction

The goal of this section is to reel in the reader and entice them to devour your cover letter and resume – hook, line, and sinker. Your introduction paragraph is, in essence, your mission statement. Here you outline why you want to work for the company, which role you are applying for, and, briefly, why you are qualified for the role.

If you have a personal connection to the company, such a referral, definitely mention it here. You might also add a line about what has motivated you to apply. For example, if you have been a long-time user of one of the company’s products, this might be a motivator for applying to work for the company.

The introduction should only be a few lines but can pack a punch. Here are two examples of introductions that could get you to the next step in the hiring process:


INTRODUCTION EXAMPLES


“Please accept my resume as my application to the Marketing Associate position at Pottery Plus. Marketing Manager Joe Johnson referred me to the role. He and I worked together for several years, and he believes that my five years of experience working in busy marketing departments and my proven track record of building and launching successful seasonal retail campaigns make me a great fit for the position.”

“I am writing to apply for the Store Manager position at Green Apple Market. When I first moved to San Francisco, I lived near the market and shopped there regularly. Throughout my career, my experiences at Green Apple Market have stood out as some of the best customer services I have ever received. During my ten years in the health food industry, I’ve striven to emulate the service I received at your store, which is why I was excited to learn about this opportunity.”

Notice how the first example calls out the name and title of the employee who is making the referral, names the title of the job he is applying for, and calls attention to the fact that he has the experience that the job ad requires.

In the second example, the applicant states a personal connection to the company and is able to briefly articulate her experience and why she would like to join the team.

Again mentions the title of the job she is applying for, her years of experience, and explains briefly why she would be a good fit for the role. She also makes sure to mention the name of the company, which instantly lets the hiring manager know that this is not a cookie cutter cover letter.

Sell Yourself in the Body Paragraphs

These paragraphs are all about what you have to offer the employer. Here, highlight examples of relevant work you’ve performed in the past and explain what results it achieved. It goes without saying that these examples should always be ones that reflect positively on your performance in past roles.

Use one or two examples of achievements that draw on some of the key competencies you’ve outlined in your resume. To identify these, refer to the job post and ask yourself, “What is the company trying to achieve with this hire?” and “What problem exists that this position will solve?” Once you’ve identified these, look back at your work history and find similar examples to mention.

If you have several examples that you’d like to use, utilizing bullet points in this section is effective both to draw the reader’s eye to your successes and to break up the text into digestible chunks.

Remember, writing a cover letter is all about calling attention to your achievements. To accomplish this, it’s not enough to just state the achievement. Employers want to see quantifiable data that demonstrates the impact of your actions and your work ethic.

Still stuck on how to quantify your success? There are tons of ways to do so. Consider adding some of the following information to your cover letter:

  • An increase in sales volume

  • The number of new contracts that you’ve won

  • Increases in market share thanks to your work

  • An increase in the number of customers served and retained during your tenure

  • The number of direct reports you manage

  • The amount of money you’ve saved the company

  • Percentage by which efficiency has improved thanks to your efforts

  • Deadlines you meet in an average week, month, or year

  • How you rank in performance, especially if you are the number one performer or are in the top 10 percent

  • Professional awards you’ve won

  • Magazines or journals that have published your work

  • The amount of money raised thanks to your grant applications

  • Improvements in employee engagement thanks to your initiatives

  • Increase in website traffic or conversion rates

Here is an example of an effective paragraph of body copy:


EFFECTIVE PARAGRAPH OF BODY COPY EXAMPLE


“As a customer service representative for Shoe World, I am responsible for answering up to 50 calls and 100 emails per week to assist customers with questions, complaints, and concerns. Last quarter, 85% of the customers I assisted reported being satisfied with the resolution of their issue in online polling, which is 10% over the company’s average satisfaction rate. Last year, I was recognized for handling more calls than any other customer service rep in the company.”

Or, this section could also be written as a bullet point list. Here is how you would make the information above into list form:


EFFECTIVE PARAGRAPH OF BODY COPY EXAMPLE


  • Responsible for answering up to 50 calls and 100 emails per week to assist customers with questions, complaints, and concerns.

  • In Q4 of 2017, 85% of the customers I assisted reported being satisfied with the resolution of their issue in online polling, which is 10% over the company’s average satisfaction rate.

  • In 2016, I was recognized for handling more calls than any other customer service rep in the company.

Conclusion

Your conclusion is all about summarizing. At this point in your cover letter, your job is to sum up how your hard and soft skills come together to make you a good fit for the job at hand.

Don’t be afraid to express enthusiasm for the position as you wrap up your cover letter. Mention a project or problem that you are excited to work on for the employer. Finally, say that you would love to have the opportunity to interview.

Be sure to include a mention of the best way to contact you (either phone or email). Last but certainly not least, thank the recruiter or hiring manager for reviewing your qualifications and reviewing your application and end with a professional signature, such as “Sincerely” or “Respectfully yours.”

Here are two examples of cover letter conclusions:


CONCLUSION EXAMPLES


In addition to my marketing experience, my passion for fitness would be an asset in this role. I am excited by the possibility of applying my marketing skills to an area that holds so much personal importance to me and World Fitness’ mission is exactly one that I’d love to help promote.

Please see additional details of my relevant experience in my attached resume. I am available via phone or email to answer additional questions you might have about my background and to set up an interview.

Sincerely,

Kim Stevens

In addition to my educational background in early childhood development and my experience as a nanny, I find it gratifying to be around children. My past charges have taught me patience, empathy, and humor in ways I could never have imagined. I would love the opportunity to meet you children and discuss this role with you further.

Thank you for reviewing my qualifications. Please contact me via telephone or email at your earliest convenience to set up a time to meet.

Respectfully yours,

Molly Fuller

Cover Letter Format Examples

Once you’ve nailed down your content, the fun part begins: choosing a cover letter format. Your cover letter is one of the first documents a recruiter will open when you apply for a job, so making it look clean and attractive is critical to getting a recruiter to continue reading.

Whether you like things sleek and modern, or you lean towards colorful and artistic, there’s a cover letter format for every taste and style. When choosing a cover letter template, keep your audience in mind. An applicant for a job in a conservative environment, such as a law firm or financial services company, will want to choose a simple, classic cover letter template. However, an applicant for a job in beauty, fashion, or a creative field might want something edgier.

If you aren’t sure of which cover letter format is right for you, a basic template will work for everyone, regardless of the stage of their career or their industry.

Basic and Simple Cover Letter Format Examples

Hloom’s basic and simple cover letter format examples will work for anyone in any industry. Clean, fuss-free designs keep the focus on the content. Whether you are a recent grad seeking your first job or an experienced professional looking to make your next big move, a basic and simple cover letter format will get the job done.

Cover Letter Formats:

Clean Cover Letter Format Examples

Like Hloom’s basic and simple cover letter format examples, our clean over letter formats work across industries and experience levels. The designs are clean and simple, with a twist of personality, to keep the focus on the content while drawing the eye to your header with a pop of color.

Cover Letter Formats:

Modern Cover Letter Format Examples

Applying for work in a creative industry such as fashion, beauty, architecture, or editorial? You’ll want to choose a cover letter format that not only gets your points across but that does so with flair. Choosing a modern cover letter format might be the right choice for you!

Cover Letter Formats:

Contemporary Cover Letter Format Examples

Our Contemporary cover letter formats have an eye-catching, modern look. Layouts in this category offer one- or two-column formats with the look and feel of a newsletter, complete with headlines (some even allow photographs!)

Cover Letter Formats:

Portfolio Cover Letter Format Examples

Portfolio templates allow you to highlight creativity and accomplishments in a visual way, which is perfect for someone in a creative field. Artists, advertising executives, architects, and anyone who has visual samples of their work should check out these cover letter formats.

Cover Letter Formats:

Creative Cover Letter Format Examples

You march to the beat of your own drum and so should your cover letter format. These visually appealing layouts burst with creativity. If you work in an industry that encourages bucking the norm, check out our creative cover letter format examples.

Cover Letter Formats:

Cover Letter Format Examples

Your cover letter format is important, but it’s not the only consideration when thinking about the appearance of your cover letter. Keep the following cover letter best practices in mind when you sit down to write your cover letter.

Cover Letter Format Tips

Use 1” – 1.5” margins – these look best on the page

Use 10- to 12-point font. Anything larger will look odd. Use a font size that’s smaller and you run the risk of making your resume hard to read.

Make sure all of your paragraphs are left-aligned

Rather than writing long paragraphs to describe your skills and demonstrate your professional wins, consider using bullet points for easy reading.