CV baby-sitter

Obtenez des conseils et des modèles pour écrire un CV de baby-sitter professionnel

Que vous postuliez pour travailler dans une garderie, une crèche ou chez un particulier, il est important de vous présenter sous votre meilleur jour avec un CV qui démontre votre expertise, votre confiance et votre professionnalisme. Pour ce faire, vous devez créer un CV de babysitter sans fautes et correctement formaté qui fasse valoir vos compétences de manière originale aux clients et/ou employeurs potentiels.

Nos modèles de CV de baby-sitting gratuits peuvent être utilisés pour postuler à un poste allant de prestataire de services de garde d'enfants à nourrice à temps plein. En outre, vous trouverez des conseils utiles pour faire de votre CV de baby-sitter un numéro gagnant.

Choisir le bon format de CV de baby-sitter

Lors de la rédaction de votre CV de baby-sitting, vous avez le choix entre trois formats : chronologique, fonctionnel ou mixte.

  • Chronologique
    Le CV chronologique est le format le plus utilisé. Un CV chronologique détaille votre expérience professionnelle la plus pertinente, de votre poste le plus récent au plus ancien, par ordre chronologique inversé. Choisissez ce format si vous avez déjà de l'expérience en tant que baby-sitter, employé dans une crèche/garderie ou tout poste étroitement lié.
  • Fonctionnel
    Un format de CV fonctionnel vous permet de mettre en avant vos compétences pertinentes et votre expérience plutôt que vos dates d'embauche et lieux de travail. Utilisez ce format si vous pensez être particulièrement qualifié pour le poste de baby-sitter auquel vous postulez, mais que votre expérience professionnelle en tant que baby-sitter est limitée, que vous avez connu des périodes d'inactivité, ou que vous avez souvent changé d'emploi.
  • Mixte
    Un CV mixte inclut des caractéristiques de mise en page issues à la fois des formats chronologique et fonctionnel. Il fait la liste de vos compétences et de votre expérience, puis de votre parcours professionnel, dans l'ordre chronologique inversé. Utilisez ce format si vous êtes lycéen ou étudiant et que vous souhaitez faire du baby-sitting, que vous cherchez un poste de baby-sitter débutant ou de salarié en garderie, ou encore que vous possédez une expérience ou un parcours professionnel conséquent en tant que baby-sitter.

En savoir plus sur les CV chronologiques, fonctionnels, ou mixtes.

Composants-clés d'un CV de baby-sitter

Selon le format choisi, votre CV de baby-sitter devra comporter certaines, voire l'ensemble, des rubriques suivantes :

En-tête

Mentionnez-y votre nom et coordonnées, y compris votre adresse, votre e-mail, votre numéro de téléphone, votre site Web et vos comptes sur les réseaux sociaux (LinkedIn, page Facebook, par exemple). Si vous indiquez vos comptes sur les réseaux sociaux, assurez-vous qu'ils soient professionnels et qu'ils contiennent des informations pertinentes ou des photos qui reflètent votre expérience et vos compétences professionnelles. Si vous êtes mineur, inscrivez les coordonnées de vos parents dans cette rubrique.

Objectif ou résumé

Expliquez, en une ou deux phrases, en quoi votre expérience et vos compétences font de vous le candidat idéal pour le poste de baby-sitter auquel vous postulez. N'oubliez pas de préciser les compétences, connaissances ou capacités pertinentes qui font de vous un candidat solide. L'emploi d'adjectifs qualificatifs (par ex., motivé, responsable, sérieux, ponctuel, gentil, mûr, etc.) qui témoignent précisément de vos capacités peut vous aider à tirer parti de l'espace limité de cette rubrique, et à capter l'attention de l'employeur ou du parent recruteur.

Si vous n'avez pas encore d'expérience en tant que baby-sitter, ou du monde du travail en général, vous pouvez parler brièvement de votre éthique professionnelle, de votre formation, ou de votre expérience du bénévolat.

Rappelez-vous que les informations contenues dans votre objectif ou résumé doivent être développées, si possible, dans le corps de votre CV.

Exemples d'objectifs de CV de baby-sitter :

  • En tant que baby-sitter à la crèche ABC Daycare, je pourrais mettre à profit au service des enfants mes 5 années d'expérience d'enseignant certifié en école élémentaire, ainsi que mes compétences organisationnelles et ma nature enjouée.
  • Étudiant mûr et responsable, fort d'une expérience bénévole en tant que responsable d'un camp d'été, cherche un emploi de nounou ou de baby-sitter à domicile dans son quartier.

Expérience

Détaillez votre expérience professionnelle passée dans cette rubrique de votre CV de baby-sitter. Cela inclut le nom de vos précédents employeurs pour du baby-sitting ou toute autre emploi pertinent, vos dates d'embauche, le titre du poste, ainsi que les responsabilités et devoirs connexes.

Si vous êtes étudiant ou que vous disposez de peu, voire d'aucune, expérience professionnelle en tant que baby-sitter, vous devriez axer cette rubrique sur vos travaux universitaires, vos activités extrascolaires ou vos actions bénévoles. De bons résultats scolaires et une participation active au sein de clubs, associations sportives ou caritatives suffisent à mettre en relief votre personnalité, ainsi qu'à démontrer vos précieuses compétences, utiles en baby-sitting comme : l'attention, la patience et la flexibilité.

Sachez également que même si vous n'avez jamais travaillé auparavant en tant que baby-sitter ou employé dans une crèche, il vous faudra faire la liste de vos anciens employeurs pour ne pas donner l'impression d'avoir connu des périodes d'inactivité excepté si vous optez pour un format de CV fonctionnel).

Exemples d'expérience pour un CV de baby-sitter :ABC Daycare (mars 2012- avril 2015) - prestataire de services de garde d'enfants

  • Service de garde d'enfants de qualité et apprentissage pour des enfants âgés de 3 à 5 ans. Encadrement de séances d'apprentissages quotidiennes, aide à l'heure de la sieste et des collations.

Famille Henderson (octobre 2016-décembre 2017) - nounou à domicile

  • Prise en charge des trois enfants de la famille la nuit et les week-ends. Aide aux devoirs, préparation des repas, conduite aller-retour aux activités extrascolaires, en fonction des besoins.

Formation

Dans cette partie de votre CV de baby-sitter doivent figurer les renseignements concernant le lycée, l'université ou les programmes de formation que vous avez fréquentés. Vous devez mentionner :

  • le nom de l'école ou de l'organisme
  • l'adresse
  • le type de diplôme ou de certificat obtenu, et sa date d'attribution
  • les distinctions et réussites obtenues
  • votre moyenne

Si vous êtes étudiant et que vous cherchez un poste de baby-sitter, nous vous conseillons vivement de faire la liste de vos diplômes dans la partie haute de votre CV. Les parents et employeurs pourront ainsi voir rapidement vos réussites académiques et vos compétences, et cela dissipera les éventuelles inquiétudes dues à un manque d'expérience en tant que baby-sitter.

Compétences

Dans cette rubrique de votre CV de baby-sitter, mettez en avant les compétences et les éléments pertinents de votre formation pour le poste de baby-sitter auquel vous postulez, ainsi que les compétences transférables ou réutilisables issues d'autres emplois. Illustrez si possible vos compétences les plus pertinentes en premier. Gardez cette rubrique organisée et facile à lire en utilisant des listes à puces et en hiérarchisant les compétences similaires (par ex., attestation de compétences en RCR, premiers secours, et soins aux nourrissons), y compris les compétences transférables ou réutilisables issues d'autres emplois.

Exemples :

  • Capacité à établir soigneusement et respecter des échéances serrées lors de la réalisation de tâches telles que le ménage léger, les conduites aller-retour, la préparation des repas et l'aide aux devoirs
  • Capacité à travailler sous pression et à faciliter la résolution de conflits entre les jeunes enfants

Références

Certains employeurs ne vous demanderont pas d'inclure la liste de vos références dans votre CV de baby-sitter, mais ils peuvent vous les demander séparément ou ultérieurement s'ils vous convoquent à un entretien. C'est pourquoi il vous faudra garder au moins deux ou trois références sous la main pour que les clients ou employeurs potentiels puissent non seulement vérifier votre expérience en tant que baby-sitter (ou dans d'autres domaines), mais également vos compétences interpersonnelles et professionnelles pertinentes (ponctualité, fiabilité, flexibilité, etc., par ex.).

N'oubliez pas de demander au préalable les coordonnées et l'accord de vos références, et d'utiliser à la fois des recommandations personnelles et professionnelles pour apporter un éclairage équilibré sur votre personnalité et vos compétences.

Bon à savoir

  • Concentrez-vous sur leurs besoins, et non les vôtres : axez votre CV sur les besoins énoncés dans la description du poste de baby-sitter et démontrez que vous êtes en mesure de les combler en personnalisant les objectifs, compétences et responsabilités des emplois précédents.
  • Faites court et simple : si possible, faites tenir votre CV de baby-sitter sur une seule page, et évitez les doublons ainsi que les informations inutiles.
  • Suivez les instructions : certains employeurs vous demanderont de joindre ou d'ajouter à votre CV de baby-sitter, vos références, vos exigences salariales, ou d'autres informations. Assurez-vous de n'omettre aucune des informations requises ou vous pourriez être éliminé.
  • Une lettre de motivation peut être un plus : sauf mention contraire, l'ajout d'une lettre de motivation à votre CV de baby-sitter peut être bénéfique et vous aider à vous démarquer de la concurrence, à expliquer des périodes d'inactivité dans votre parcours, et à mettre en lumière votre formation et vos réussites dans le domaine de la garde d'enfants, afin de vous faire gagner des points.

Exemples de CV de baby-sitter

Essayez l'un de nos modèles d'exemple de CV gratuits de baby-sitter dès aujourd'hui ! Tous les modèles sont compatibles avec Microsoft Word, et disponibles sous forme de fichier .zip ou .doc téléchargeable. Leur contenu est donné à titre d'exemple pour vous servir d'inspiration. Vous ne trouvez pas l'exemple ou le modèle de CV dont vous avez besoin ? Consultez plus de 200 exemples de CV gratuits sur cette page. Il vous faut une lettre de motivation pour accompagner votre CV de baby-sitter professionnel ? Jetez également un œil à nos guide et modèles de lettres de motivation !

Modèle de CV baby-sitter

Exemple de CV baby-sitter

Cet exemple de CV de baby-sitter peut également être utilisé pour un poste de nounou ou un autre emploi à temps partiel. Ce CV au format fonctionnel est adapté aux candidats faisant preuve de nombreuses compétences primordiales pour travailler avec des enfants, mais ne disposant que de peu d'expérience professionnelle en tant que baby-sitter ou nounou à temps partiel.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 1801
  • Nom du fichier : babysitter-resume-template.docx
  • Mise en ligne : 03-02-2014 13:40:00 / 4458
Télécharger

Exemple de CV garde d'enfant

exemple de CV garde d'enfant

Exemple de CV garde d'enfant avec expérience pertinente (employé en garde d'enfant), rubrique résumé des compétences axées sur les avantages, et section formation.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 888
  • Nom du fichier : child-care-resume-sample.docx
  • Mise en ligne : 12-04-2015 19:03:00 / 7968
Télécharger

Babysitter Resume

Get tips and templates for writing a professional babysitting resume

Whether you are applying to work in a daycare, private home, or a child care center, it is important to present yourself in the best way possible with a resume that demonstrates expertise, trust, and professionalism. To achieve this, you’ll need to craft an error-free, properly formatted babysitter resume that creatively markets your skills to potential clients and/or employers.

Our free babysitting resume templates can be used to apply for jobs ranging from child care provider to full-time nanny. In addition, we’ve got some helpful tips on how you can make your babysitting resume a winner.

Choosing the Right Babysitter Resume Format

When writing your babysitting resume, there are three resume formats to choose from: chronological, functional, or combination.

  • Chronological
    Chronological resumes are the most commonly used resume format. A chronological resume lists your most relevant work experience from your newest job to the oldest, in reverse chronological order. Use this format if you have experience working as a babysitter, daycare/child care employee, or a closely related position.   
  • Functional
    A functional resume format allows you to highlight your relevant skills and experience instead of when and where you worked. Use this format if you feel you are particularly qualified for the babysitting position you are applying for, but have limited to no work history as a babysitter, gaps in your employment history, or have frequently changed jobs.
  • Combination
    A combination resume includes formatting features of both chronological and functional formats. It lists your skills and experience, followed by your work experience in reverse-chronological order. Use this format if you are a high school or college student seeking babysitting jobs, are seeking an entry-level babysitting or daycare worker position, or have consistent work history or experience as a babysitter.

Learn more about chronological, functional, or combination resumes.

Key Components of a Babysitter Resume

Depending on which resume format you select, your babysitter resume should include some or all of the following sections:  

Header

List your name and contact information, including your address, email address, phone number, website, and social media accounts (e.g. LinkedIn, Facebook page). If social media accounts are included, remember to make sure they are professional and include relevant information or photos that reflect your skills and professional experience. If you are a minor, use your parents’ contact information in this section instead.

Objective or Summary

In one to two sentences, explain the experience and skills you have that make you an ideal candidate for the babysitting position you are applying for. Remember to include relevant skills, knowledge, or abilities you have that make you a strong applicant. Including descriptive words (e.g. motivated, dependable, trustworthy, timely, loving, nurturing, mature, etc.) that accurately convey your capabilities can help you capitalize on the limited space offered in this section, and capture the attention of the employer or parent doing the hiring.

If you don’t have previous experience working as a babysitter — or working at all — you can briefly reference your work ethic, education, or volunteer experience instead.

It is important to remember that information included in your objective or summary should be supported, where possible, throughout your resume.

Examples of Babysitter Resume Objectives:

  • To obtain the babysitter position at ABC Daycare where I can apply my 5 years of experience as a certified elementary teacher, organizational skills, and fun-loving nature to assist children.
  • Mature and dependable student, with volunteer experience working as a summer camp leader, seeking a nanny or in-home babysitting position with a neighborhood family.

Experience

List your previous work experience in this section of your babysitter resume. This includes the names of your former babysitting and other relevant employers, dates of employment, your title, and job responsibilities or duties.

If you’re a student or an individual with little to no previous work experience as a babysitter, you should focus on your academic, extracurricular, or volunteer work in this section. Strong academic performance and participation in sports, clubs, and charitable activities can highlight your personality and character and demonstrate valuable transferable babysitting skills such as focus, patience, and flexibility.

It is important to note that even if you don’t have previous experience working as a daycare worker or babysitter, you’ll still want to list your previous employers to avoid the perception of employment gaps (unless you are using a functional resume format).

Examples of Babysitter Resume Experience:

ABC Daycare (March 2012- April 2015) – Childcare Provider

  • Provided quality childcare and instruction to children ages 3 to 5 years old. Supervised daily learning sessions and facilitated nap and snack times.

Henderson Family (October 2016-December 2017) – Live-In Nanny

  • Cared for family’s three children overnight and on the weekends. Assisted with homework, meal preparation, and pick-up and drop-off to extracurricular activities, as needed.

Education

Use this area of your babysitter resume to list information regarding any colleges, universities or training programs you have attended. You should include:

  • The name of the school or organization
  • Location
  • Type of degree or certificate earned and date awarded
  • Honors and achievements earned  
  • GPA

If you are a student seeking a babysitter position, placing your education at the top of your resume is strongly suggested. Doing so can help parents and employers see your academic achievements and skills quickly and address possible concerns regarding a lack of babysitting job experience.

Skills

Use this section of your babysitter resume to highlight your skills and training that are relevant to the babysitting position you are applying for, as well as transferable or portable skills from non-babysitting jobs. If possible, highlight your most relevant skills first. Keep this section organized and easy to read by using bullet points and categorizing similar skills (e.g. CPR certification, First Aid, and infant care), including transferable or portable skills from non-babysitting jobs.

Examples:

  • Able to carefully plan and meet tight timelines when performing duties such as light housekeeping, providing pick-ups and drop-offs, meal preparation, and assisting with homework
  • Work well under pressure and when assisting with conflict resolution among young children

References

While some employers may not ask you to list or include references directly on your babysitter resume, they may ask for them separately, or later if you are asked for an interview. Therefore, you’ll want to have at least two or three references on hand so that potential clients or employers can not only verify your experience as a babysitter (or other work history), but your relevant interpersonal and professional skills (e.g. timeliness, dependability, flexibility, etc.), too.  

Remember to ask for your references’ permission and contact information beforehand, and to use both professional and personal references for a more balanced perspective of your character and skills.

Things to Remember

  • Focus on Their Needs, Not Yours: Focus on the needs outlined in the babysitter job description and tailor your babysitter resume objectives, skills, and previous job duties to show how you can meet them.
  • Keep It Short and Simple: Keep your babysitting resume to one page, if possible, and avoid duplicate and non-relevant information.
  • Follow Directions: Some employers may ask you to include references, salary requirements, and other information on or along with your babysitting resume. Make sure you don’t omit this or any other required information, or you may be disqualified.
  • Including a Cover Letter Can Be a Plus: Unless otherwise instructed, including a cover letter with your babysitter resume can be beneficial in helping you stand out from your competition, further explain a lack of work or gaps in your employment history, and highlight your childcare training and achievements, helping you to earn more.

Babysitter Resume Examples

Try one of our free babysitter resume sample templates today! Each template is Microsoft Word-compatible, features sample content to give you some ideas, and is available as a Zip or doc download. Don’t see the sample resume or resume template you need? Visit this page with over 200 free resume samples. Need a cover letter to go with your professional babysitter resume? Check out our cover letter guide and templates, too!


Babysitter Resume Template

Babysitter Resume Sample

Sample babysitter resume that can also be used as a nanny resume or another part-time job. This resume uses functional format and it's appropriate for someone who has a lot of skills important for working with kids but does not have a lot of professional experience working as a babysitter or a part-time nanny.

  • Size: 33 KB
  • Downloads: 1616
  • Filename: Babysitter-Resume-Sample.docx
  • Uploaded: 2014-02-03 13:40:00 / 4458
Download

Child care resume sample

child care resume sample

Child care resume sample relevant experience (child care worker), benefit-driven skills summary section, and education.

  • Size: 6 KB
  • Downloads: 773
  • Filename: child-care-resume.docx
  • Uploaded: 2015-04-12 19:03:00 / 7968
Download