Modèles de CV données personnelles

Modèles de format données personnelles gratuits, modifiables et personnalisables, tout usage

Lorsqu'on parle de données personnelles pour un format de document, cela correspond à un document de 1à 3 pages utilisé pour postuler à un emploi. Il est d'usage dans certains pays d'utiliser ses données personnelles matrimoniales pour présenter son profil à un candidat éventuel au mariage. Le format de données personnelles comporte des informations factuelles pertinentes sur un individu, comme :

  • ses informations personnelles (par ex., sa date de naissance, son sexe, son statut marital, sa religion, sa taille, sa couleur de peau, le nom de son père, etc.)
  • sa formation
  • son parcours professionnel
  • ses compétences
  • ses centres d'intérêt et passe-temps

Les documents au format données personnelles ne doivent pas être confondus avec les documents de données biographiques, ou formulaires de données personnelles. Les premiers sont des documents établis par le principal concerné, qui peuvent, dans certains cas, remplacer, ou accompagner, un CV concis ou un CV. Les derniers se présentent sous la forme d'une évaluation de validité selon critères. Ils comportent des questions détaillées sur vos expériences passées et votre parcours professionnel, et ils servent en général aux employeurs à estimer les performances professionnelles futures d'employés potentiels.

Selon le contexte et la situation, le terme de données personnelles peut aussi revêtir l'un de ses aspects :

  • une évaluation de validité selon critères utilisée par les employeurs pour opérer une sélection de leur personnel
  • un terme obsolète qui signifie CV concis
  • un document annexe à un CV concis ou un CV détaillé
  • un CV concis de remplacement dans certains pays d'Asie du Sud
  • un document de candidature à un poste de fonctionnaire en Inde
  • un document de candidature à des emplois de main d'œuvre qualifiée et/ou d'intérim dans certains pays
  • un profil matrimonial en Inde ou au Pakistan

Données personnelles contre CV concis contre Curriculum Vitae (CV)

Même si les documents de données personnelles, les CV concis et CV détaillés sont tous utilisés dans certains cas pour postuler à un emploi, il existe des différences nettes entre ces formats.

Un CV concis est un « extrait », un « résumé ». Il se focalise sur la formation, les emplois précédents, les compétences, les passe-temps, et les centres d'intérêt en rapport avec le poste particulier que vous convoitez. Même s'il comporte un certain nombre de données personnelles, le CV concis ne fournit pas autant d'informations qu'un profil biographique classique.

Curriculum Vitae est une expression latine qui signifie « déroulement de la vie ». Un CV se veut plus détaillé qu'un CV concis, et liste, dans l'ordre chronologique, les postes et fonctions occupés, les diplômes obtenus (par ex., bac, master, doctorat), les compétences acquises, les affiliations professionnelles, les réussites, les travaux publiés et les récompenses reçues. Les CV sont très répandus dans le milieu universitaire. Dans un environnement d'entreprise, ils peuvent être utiles pour expliquer en détail à un employeur potentiel votre parcours professionnel.

Un document de données personnelles est centré sur les détails personnels, ainsi que sur la formation et l'expérience professionnelle. Il comporte en général des informations personnelles détaillées comme la date de naissance, le sexe, la religion, l'origine ethnique, la nationalité, le statut marital, le lieu de résidence, le nom des parents, le nom de vos enfants et frères et sœurs, les langues parlées, etc. Dans certains formats, on peut également trouver une photo, ainsi que des détails physiques, comme la taille, le poids, la couleur des yeux et des cheveux, ou la couleur de la peau.

Dans la plupart des pays du Sud de l'Asie comme le Pakistan, le Sri Lanka, le Bangladesh ou l'Inde, on utilise un document de données personnelles plutôt qu'un CV concis. Dans d'autres contextes, un document de données personnelles pourra venir complémenter un CV concis ou un CV détaillé si l'employeur désire obtenir plus de renseignements sur le candidat.

Format de CV données personnelles

Si vous créez un document de données personnelles pour postuler à un emploi, il vous faudra penser à inclure les rubriques suivantes :

  • Objectif :exposez en détail à votre destinataire votre objectif de vie/carrière en général, et expliquez-lui pour quelles raisons vous êtes le candidat qu'il faut pour le poste.
  • Détails personnels : les informations générales telles que votre nom, votre adresse postale, votre date de naissance, votre sexe, le nom de vos parents, votre religion, etc. N'hésitez pas à mentionner vos passe-temps, centres d'intérêt, passions, forces, caractéristiques et tout ce qui pourra aider le destinataire à se faire une idée de qui vous êtes et de ce que vous souhaitez accomplir dans la vie.
  • Formation :détaillez, dans l'ordre chronologique, votre cursus scolaire et vos réussites, en particulier celles qui sont en lien avec le poste pour lequel vous candidatez.
  • Expérience :exposez, dans l'ordre chronologique, votre parcours professionnel, ainsi que vos compétences acquises, récompenses reçues et autres réussites professionnelles.

Pour un employeur, le format de données personnelles sert à la fois de résumé de profil personnel et professionnel. C'est une ouverture sur la vie du candidat qui permet à l'employeur de mieux cerner sa personnalité. En fonction des données personnelles présentes dans le document, le destinataire cherchera à répondre à des questions comme :

  • Le candidat correspond-il au profil du poste ?
  • Le candidat dispose-t-il des critères personnels et professionnels recherchés pour collaborer correctement avec les autres membres de l'équipe ?
  • Ce candidat a-t-il les qualités personnelles requises pour réussir ?
  • A-t-il le potentiel nécessaire pour évoluer et développer son champ de compétences ?

Certaines entreprises disposent de directives très spécifiques concernant la structure des formats de données personnelles. Dans certains cas, elles vous fourniront même leur propre formulaire pré-imprimé à remplir au cours du processus de recrutement. Si l'on ne vous donne pas de directives prédéfinies, vous pouvez utiliser l'un de nos modèles gratuits de données personnelles à usage général.

Données personnelles matrimoniales

Le format de données personnelles n'est pas qu'un remplacement ou un complément de CV concis ou détaillé. Les données personnelles matrimoniales sont monnaie courante dans des pays où les mariages arrangés sont toujours d'usage comme l'Inde ou le Pakistan. Le document de données personnelles matrimoniales contient des informations exhaustives sur l'individu et son objectif est d'aider le destinataire à évaluer si oui ou non cette personne serait un bon candidat au mariage.

Les données personnelles matrimoniales doivent mettre en lumière les traits de personnalité qui peuvent séduire un potentiel partenaire de mariage. Un format de CV de mariage classique peut inclure les rubriques suivantes :

  • informations générales : nom, nom des parents, date de naissance, détails familiaux, caste, formation, et profession.
  • apparence : taille, poids, corpulence, couleur des cheveux et des yeux, type de visage et couleur de la peau. Prenez soin d'inclure votre plus belle photo dans cette rubrique.
  • coordonnées de contact : adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone fixe et mobile, informations des comptes des réseaux sociaux.
  • mode de vie : passe-temps, centres d'intérêt, valeurs, croyances, opinions, plats et boissons préférés, goûts/aversions, fumeur/non-fumeur, pratiquant/non-pratiquant, etc.
  • ambition/objectifs de vie : le(s) but(s) que vous désirez atteindre dans la vie et vos souhaits.
  • partenaire recherché : les qualités que vous attendez chez un partenaire ; comme l'âge, le type de famille, la formation, le physique, l'apparence du visage, et plus encore.

Même si nos modèles de données personnelles sont destinés aux individus qui postulent pour un emploi, ils peuvent être personnalisés et adaptés pour créer un bon document de données personnelles matrimoniales. Pour en savoir plus sur la rédaction d'un CV concis matrimonial, rendez-vous ici.

Modèles de format de données personnelles gratuits

Vous trouverez ci-dessous de nombreux modèles gratuits de documents de données personnelles imprimables et modifiables que vous pourrez personnaliser en fonction de vos besoins. Ces modèles de format peuvent être ouverts dans Microsoft Word ou OpenOffice.


Modèle données personnelles numéro 1

1 modèles de CV données personnelles
  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 56191
  • Nom du fichier : biodata-template-1.doc
  • Mise en ligne : 06-02-2014 13:14:00 / 4541
Télécharger

Modèle données personnelles numéro 2

2 modèles de CV données personnelles
  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 19840
  • Nom du fichier : biodata-template-2.doc
  • Mise en ligne : 06-02-2014 13:26:00 / 4547
Télécharger

Modèle données personnelles numéro 3

3 modèles de CV données personnelles
  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 8808
  • Nom du fichier : biodata-template-3.doc
  • Mise en ligne : 06-02-2014 13:29:00 / 4549
Télécharger

Modèle données personnelles numéro 4

4 modèles de CV données personnelles
  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 9001
  • Nom du fichier : biodata-template-4.doc
  • Mise en ligne : 06-02-2014 13:36:00 / 4553
Télécharger

Modèle données personnelles numéro 5

5 modèles de CV données personnelles
  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 12812
  • Nom du fichier : biodata-template-5.doc
  • Mise en ligne : 06-02-2014 13:41:00 / 4559
Télécharger

Modèle données personnelles numéro 6

6 modèles de CV données personnelles
  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 9070
  • Nom du fichier : biodata-template-6.doc
  • Mise en ligne : 06-02-2014 13:44:00 / 4561
Télécharger

Biodata Resume Templates

Free Editable and Customizable All-Purpose Biodata Format Templates

Biodata is an abbreviation for the term biographical data. As a document format, it is typically 1-3 pages long and is used to apply for employment. Certain countries also use a marriage biodata as a personal profile to present to a prospective marriage partner. The biodata format includes relevant factual information about an individual, such as:

  • personal information (e.g., date of birth, gender, marital status, religion, height, complexion, father’s name, etc.)
  • educational background
  • occupational history
  • skills
  • interests and hobbies

Biodata format documents are not to be confused with biodata instruments, or biographical information blanks (BIBs). The former is a document typically prepared by the individual, and, in some settings, can serve as a replacement for, or a supplement to, a resume or curriculum vitae. The latter is a criterion-related validity assessment that includes detailed questions about past work and personal experiences, and it is often used by employers to predict the future job performance of prospective employees.

Depending on the context and setting, a biodata could be any of the following:

  • a criterion-related validity assessment used by employers for personnel selection
  • an antiquated term that means resume
  • a supplement to a resume or C.V.
  • a resume replacement in some South Asian regions
  • for applying for government jobs in India
  • to apply for temporary and/or skilled labor jobs in some countries
  • as a marriage resume in India or Pakistan

Biodata vs. Resume vs. Curriculum Vitae (CV)

While biodatas, resumes, and CVs are all used in certain settings to apply for employment, there are some distinct differences between these formats.

Resume is a French word meaning “extract” or “summary”. The focus of a resume is on education, previous employment, skills, hobbies, and interests that are relevant to the specific job you are applying for. Though some biographical information is included, a resume does not list all the details you would typically find in a profile biography.

Curriculum Vitae is a Latin word meaning “course of life.” A CV is more detailed than a resume, and it lists, in chronological order, jobs, positions held, degrees obtained (e.g., bachelor degree, master degree, PHD), skills acquired, professional affiliations, achievements, published works, and awards. CVs are widely used in academia. In a corporate setting, they can be useful in showing a prospective employer your career path in detail.

A Biodata focuses on personal particulars in addition to educational and professional experience. It typically includes detailed personal information such as date of birth, gender, religion, race, nationality, marital status, residence, parents’ names, names of your children and siblings, languages spoken, etc. Some formats even call for a photo, as well as information about your physical characteristics, such as height, weight, hair and eye color, and complexion.

In various regions of South Asian countries such as Pakistan, Sri Lanka, Bangladesh, and India, a biodata is used instead of a resume. In other settings, a biodata may be used as a supplement to a resume or a C.V. when the employer is seeking more detailed personal information about the applicant.

Biodata Resume Format

If you are creating a biodata to apply for employment, you may want to include the following sections:

  • Objective: Let the recipient know your overall career/life objective, and why you should be considered for the position.
  • Personal Details: General information such as your name, postal address, date of birth, gender, parents’ names, religion, etc. Also list your hobbies, interests, passions, strengths, characteristics, and anything else that helps the recipient understand who you are and what you want to accomplish in life.
  • Educational Background: List, in chronological order, your academic profile and achievements, particularly those that are relevant to what you are applying for.
  • Experience: List, in chronological order, your occupational history, as well as skills obtained, awards received, and other professional achievements.

For an employer, the biodata format serves as a personal and professional profile summary. It is a window into the life of the individual that gives the reader a better idea of who they are. From the information included in the biodata, the recipient will be looking to answer questions like:

  • Is this candidate a good fit for the position?
  • Does this candidate have the personal and psychological characteristics to work well with other team members?
  • Does this candidate have the personal qualities to be successful?
  • Do they have the potential to grow and enhance their skillset?

Some companies have very specific guidelines for how the biodata format is structured. In some cases, they will even provide their own pre-printed form for you to fill out during the application process. If you are not given a set format guideline, you can use any of our free general-purpose biodata templates provided below.

Marriage Biodata

Biodata format is used for more than just a resume or CV replacement/enhancement. Marriage biodatas, also known as matrimonial biodatas or marriage resumes, are often used in countries where arranged marriages are still common, such as in India and Pakistan. A matrimonial biodata includes extensive information about the individual, and is designed to help the recipient determine whether or not the individual would be an appropriate marriage partner.

The marriage biodata should highlight the personal traits a potential marriage partner might find attractive. A typical marriage resume format may include the following:

  • General Information: Name, parents’ names, date of birth, family details, caste, educational background, and profession.
  • Appearance: Height, weight, build, hair and eye color, facial appearance, and complexion. Also be sure to insert your best photograph into this section.
  • Contact Information: Postal address, email address, landline and mobile phone numbers, social media information.
  • Lifestyle: Hobbies, interests, values, beliefs, opinions, favorite foods and drinks, likes/dislikes, smoker/non-smoker, religious/non-religious, etc.
  • Ambition/Life Goals: Your desires and the things you want to achieve in life.
  • Partner Expectation: Qualities you hope to find in a partner; such as age, family type, educational background, looks, facial appearance, and many others.

Though our biodata templates are designed for individuals applying for employment, they can be tailored to fit the requirements of those looking to create a good marriage biodata. For further details on how to write a marriage resume, go here.

Free Biodata Format Templates

Below you will find several free editable and printable biodata templates that can be customized to fit your specifications. These format templates can be opened in either Microsoft Word or OpenOffice.


Biodata Template #1

1 Biodata Resume Template
  • Size: 214 KB
  • Downloads: 49416
  • Filename: 1-Biodata-Template.doc
  • Uploaded: 2014-02-06 13:14:00 / 4541
Download

Biodata Template #2

2 Biodata Resume Template
  • Size: 213 KB
  • Downloads: 17978
  • Filename: 2-Biodata-Template.doc
  • Uploaded: 2014-02-06 13:26:00 / 4547
Download

Biodata Template #3

3 Biodata Resume Template
  • Size: 218 KB
  • Downloads: 8148
  • Filename: 3-Biodata-Template.doc
  • Uploaded: 2014-02-06 13:29:00 / 4549
Download

Biodata Template #4

4 Biodata Resume Template
  • Size: 211 KB
  • Downloads: 8170
  • Filename: 4-Biodata-Template.doc
  • Uploaded: 2014-02-06 13:36:00 / 4553
Download

Biodata Template #5

5 Biodata Resume Template
  • Size: 213 KB
  • Downloads: 11574
  • Filename: 5-Biodata-Template.doc
  • Uploaded: 2014-02-06 13:41:00 / 4559
Download

Biodata Template #6

6 Biodata Resume Template
  • Size: 214 KB
  • Downloads: 8332
  • Filename: 6-Biodata-Template.doc
  • Uploaded: 2014-02-06 13:44:00 / 4561
Download