Lorsqu'un poste se présente, des dizaines voire des centaines de CV atterrissent sur le bureau du futur employeur. Des pages de texte, ligne après ligne en noir et blanc… comment vous assurer que votre CV va se démarquer ? Même si le contenu reste l'élément essentiel de votre CV, La présentation est ce qui vient en deuxième position. Votre CV doit avoir une mise en page professionnelle, une structure et de la cohérence, en plus d'être facile à lire et agréable à regarder.

 Découvrez comment mettre en forme un CV en profitant des avantages de toutes les fonctionnalités proposées par MS Word. Cette page vous guidera à travers les fonctionnalités classiques, intermédiaires et avancées de MS Word pour vous apprendre à créer un CV unique tout en restant fonctionnel, professionnel et attrayant.

Supprimer les marques de Copyright

De nombreux CV présentés sur Hloom.com possèdent la marque du copyright. Le copyright signifie que, même si vous pouvez télécharger et modifier ces modèles pour votre usage personnel, vous ne pouvez pas les distribuer sans autorisation ; vous ne pouvez pas non plus vendre ces modèles sur votre propre site Web ou sur tout autre support. Si vous souhaitez partager ces modèles autour de vous, vous pouvez y parvenir en partageant ce lien (plus d'informations sur les droits de licence ici).Avant de pouvoir personnaliser un modèle de CV, vous devez supprimer la marque du copyright. La vidéo ci-dessous vous explique les différentes façons de supprimer ce texte.

Supprimer les pages vierges

L'étape suivante consiste à supprimer la page blanche, car elle est inutile et ne correspond pas à un style professionnel. La solution la plus simple est de sélectionner l'espace vierge à supprimer et d'appuyer sur la touche « Supprimer » ou « Retour ». Dans la plupart des cas, cela devrait fonctionner. Dans certains cas, toutefois, la deuxième page ne se supprimera pas quelle que soit la touche utilisée. La vidéo ci-dessous vous explique les différentes façons de supprimer les pages blanches de votre CV.

Modifier les en-têtes et les pied de pages

Il existe plusieurs cas pour lesquels insérer des en-têtes ou des pieds de page facilite la manipulation du document. Il se peut que vous souhaitiez répéter certains éléments au fil des pages et si vous les placez en en-tête ou pied de page, ils se répéteront automatiquement sur toutes les pages du document. Vous pouvez également vouloir positionner certains éléments d'une certaine façon : les en-têtes et pieds de page garantissent que ces emplacements seront toujours identiques, même si vous modifiez le contenu de la page. Cette vidéo vous explique comment modifier les en-têtes et pieds de page.

Modifier les marges des pages

La vidéo ci-dessous vous explique comment modifier les marges de la page en utilisant les paramètres par défaut ou en créant vos propres paramètres. La modification des marges peut rendre votre CV plus concis et parfois ajuster le contenu sur une seule page.

Modifier la taille de la feuille

Les normes concernant la taille de la feuille diffèrent d'un pays à un autre. La plupart des pays ont adopté le format ISO standard du A4 pour les documents officiels. Le A4 mesure 210 x 297 mm ou 8,27 x 11,7 pouces. Les États-Unis et le Canada utilisent toujours le format « lettre » de 8,5 x 11,0 pouces pour leurs documents officiels. Dans certains pays comme le Mexique, le Costa Rica, la Colombie, le Venezuela, le Chili et les Philippines, le format « lettre » des États-Unis est toujours en vigueur même si ils ont officiellement adopté la norme ISO. Vérifiez le format de la feuille en vigueur dans le pays dans lequel vous postulez et modifiez le format de la feuille de votre CV le cas échéant. La plupart des CV conçus par Hloom sont au format « lettre ». Si vous devez modifier ce format, cette vidéo explique étape par étape ce qu'il faut faire.

Modifier les coordonnées

Tous les modèles de CV sur Hloom.com utilisent un espace réservé à l'adresse e-mail qui correspond à l'adresse d'ordre général de l'entreprise. Et cela dans le seul but de présentation du CV. Cependant, de nombreux utilisateurs oublient de modifier ce renseignement dans leur CV et Hloom a déjà reçu un nombre incalculable de messages de la part de recruteurs, contenant souvent des rendez-vous d'entretien, des demandes d'informations complémentaires et des accusés de réception. Les candidats concernés ont certainement manqué des entretiens importants en raison de cet oubli. Il est primordial d'actualiser vos coordonnées sur votre modèle de CV et cette vidéo vous explique comment faire.

Modifier le thème

Certains CV sur Hloom.com ont été créés à partir de la fonctionnalité Thème de document de Microsoft Word. Ces thèmes simplifient l'élaboration de documents impeccables au style professionnel. Le fait de changer ce thème modifie des éléments essentiels de votre document : police, couleurs, tableaux, graphiques, formes et autres objets sont fait pour se compléter les uns les autres. Regardez cette vidéo pour savoir comment mettre en forme rapidement votre CV grâce à la fonctionnalité « Thème de document ».

Remplacer le Lorem Ipsum

Lorem ipsum est une expression latine qui signifie « faux texte ». Elle est très couramment utilisée dans les domaines de la création graphique et de la publication dans le but de montrer plus clairement les éléments graphiques d'un document ou une présentation visuelle. Le fait d'insérer du faux texte à la place d'un contenu pertinent permet aux utilisateurs de se concentrer sur les aspects graphiques comme la police, la typographie et la mise en page sans être distrait par le contenu. Bien entendu, vous devez remplacer le faux texte par votre propre contenu et nous vous conseillons de vérifier que vous avez supprimé toutes les mentions « lorem ipsum ».

Utilisez différents styles

Les modèles de CV sur Hloom.com ont été créés à partir de différents styles. Cela signifie que pour chaque type de texte comme les en-têtes, les sous-titres ou les puces, un style différent a été développé. L'avantage de l'utilisation de ces styles est que vous pouvez facilement modifier un élément de texte et l'appliquer à toutes les autres occurrences du document. L'utilisation de cette fonctionnalité vous permet de modifier facilement et très rapidement l'aspect de votre CV. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo.

Modifier les paragraphes

La vidéo ci-dessous vous explique comment modifier les alignements des paragraphes, les alinéas, les espaces et les espacements entre les lignes.

Modifier l'aspect des listes à puces

De nombreux modèles de CV sur Hloom.com ont recours à des listes à puces et il existe des styles spécifiques pour ce genre de listes. Cette vidéo vous explique comme modifier ces styles et comment créer des versions personnalisées.

Personnaliser les tableaux

Les tableaux sont extrêmement modulables et, dans la plupart des cas, vous pouvez choisir une présentation simple, facile à lire et attrayante pour mettre en valeur votre contenu. Cette vidéo vous explique les différentes façons d'utiliser des tableaux pour organiser vos informations.

Personnaliser les tabulations

Tout comme les tableaux, les tabulations sont très pratiques pour aligner et organiser des informations sur un CV. Les tabulations sont utilisées pour insérer du texte sur des emplacements horizontaux spécifiques.

Ajouter ou supprimer des rubriques

Il existe différentes façons d'ajouter ou de supprimer des rubriques en fonction de la conception du modèle. Cette vidéo vous explique les différentes solutions pour ajouter ou supprimer des rubriques : du texte, des tableaux, des tableaux imbriqués, des colonnes ou encore des encadrés de texte.

Modifier les bordures

Vous pouvez appliquer ou personnaliser des bordures pour mettre en valeur les encadrés de texte, les formes, les tableaux ainsi que les paragraphes. On retrouve parfois tous ces éléments dans un même modèle de CV. Regardez cette vidéo pour connaître la façon de modifier l'apparence de ces bordures.

Mettre en page les encadrés de texte

Découvrez comment mettre en forme un CV dans lequel le contenu (par ex., le nom, le titre, les coordonnées, les en-têtes, etc.) est inséré dans des encadrés.

Personnaliser les tableaux imbriqués

Les tableaux imbriqués sont des tableaux à l'intérieur d'autres tableaux. Avec des tableaux imbriqués, la sélection est un processus compliqué car il est parfois difficile de localiser le contenu de manière précise. Le CV « Rose poupée » présente des exemples de tableaux imbriqués. Sinon, cette vidéo ci-dessous vous révèle des conseils et astuces pratiques.

Éliminer les problèmes de compatibilité

Voici un aperçu général des solutions aux problèmes de compatibilité entre les différentes versions de Word et de la sauvegarde des fichiers qui seront compatibles avec des versions plus anciennes.

Ajuster le contenu du CV sur une page

Cette vidéo vous présente les différentes méthodes qui existent pour faire tenir le texte et d'autres éléments sur une seule page. Comme elles ont déjà été expliquées dans certains tutoriels, nous vous proposons ici un aperçu général de ces méthodes ainsi que des repères temporels pour pouvoir accéder plus facilement aux informations qui vous intéressent dans la vidéo.

Vérifier l'orthographe

Vérifier l'orthographe est extrêmement important avant d'envoyer votre CV à de futurs employeurs : les erreurs d'orthographe et de grammaire sont un signe de manque de professionnalisme.

Sauvegarder en format PDF

L'étape finale avant d'envoyer votre CV à de futurs employeurs est de le sauvegarder en format PDF. Nous vous conseillons de sauvegarder votre CV en format PDF car ainsi vous n'avez pas à vous soucier de savoir quelle version de Word est utilisée par votre futur employeur. De plus, les PDF s'ouvrent facilement avec la plupart des systèmes d'exploitation.Nous espérons que ces explications vous aideront à gagner en confiance et qu'elles auront un effet positif sur votre expérience. Bonne continuation et bonne chance.

When a job opens up, employers have tens, maybe even hundreds, of resumes landing on their desks. Pages of text, line after line in black and white… how do you make sure your resume stands out? While the content of your resume is always the most important part, the presentation is a close second. Your resume must look professional, have structure and consistency, and be easy to scan and read.

 

Learn how to format a resume by making the most of MS Word features. This page will guide you through some basic, intermediate, and advanced features of MS Word, teaching you how to create a resume that will look unique while still being functional, and eye catching with a professional touch.

Removing Copyright Notice

Many of the resumes on Hloom.com have copyright notices. The copyright means that, although you can download and modify these templates for your personal use, you cannot however distribute them without attribution, nor can you sell the templates on your own website or through any other means. If you want to share these templates with others, please do so by sharing this link (more licensing information can be found here).

As one of the first steps to customizing a resume template, you should remove the copyright notice. The following video shows you different ways of removing this text.

Remove Blank Pages

The next step is to remove the blank page, as it is unnecessary and it looks unprofessional to have one. The easiest way to do this is to select all the blank space to be removed and press backspace or delete. In most cases, that should take care of it. There are situations, however, when the second page just will not delete no matter which key you use. This next video will show you different ways of removing blank pages from your resume.

Modify Headers and Footers

There are several situations where placing elements in headers and footers make it much easier to work with the document. You may want certain elements to repeat across pages, and if you put them in the header or footer, they repeat automatically across many or all pages. You may also want to position elements in a certain way, and putting them in the header and footer ensures that their position doesn’t change while you’re working on the content of the page. This video shows how to modify headers and footers.

Modify Page Margins

This next video will teach you how to modify page margins by using default settings, or by applying your own custom margin settings. Modifying margins can help make your resume more concise, and can sometimes adjust the content to fit on a single page.

Change Paper Size

Paper size standards vary in different regions of the world. Most countries have adopted the ISO standard of A4 size for regular documents. The A4 size is 210 x 297 mm or 8.27 x 11.7 inches. The US and Canada still use the US Letter size of 8.5 x 11.0 inches for their regular documents. In some countries, like Mexico, Costa Rica, Colombia, Venezuela, Chile, and the Philippines, the US Letter size is still in common use even though they have officially adopted the ISO Standard.

Make sure you know the commonly used paper size of the country in which you are applying for a job, and change your resume paper size accordingly. Most resumes designed by Hloom use US Letter size. If you need to change to another size, watch this video for a step-by-step on how to do that.

Change Contact Information

All resume templates on Hloom.com use a placeholder email address, which is our “catch-all” company email. This is just for template design purposes.

However, many users forget to change this in their resumes, and at Hloom we have received numerous emails at that address from recruiters, often with interview notifications, further information requests, and acknowledgements. These candidates may have missed out on a job interview due to this small oversight. It is very important to update your contact information on your resume template – this video will show you how.

Change Theme

Some of the resumes on Hloom.com have been developed using the Document Themes feature of Microsoft Word. Themes simplify the process of creating matching and professional-looking documents. Applying a new theme changes the major details of your document – fonts, colors, tables, charts, shapes, and other objects, are updated to complement one another. See this video to learn how to format your resume quickly by using Document Themes.

Replace Lorem Ipsum

Lorem ipsum is Latin, and is“dummy text”that is commonly used in publishing and graphic design to more clearly demonstrate the graphic elements of a document or a visual presentation. Having dummy text instead of meaningful content allows viewers to focus on the graphical aspects, such as font, typography, and page layout, without being distracted by the content.

You should, of course, replace the dummy text with your own, ensuring you remove all of the lorem ipsum content.

Use Styles

The resume templates on Hloom.com have been designed using Styles. This means that for each type of text element, like headings, subheadings, or bullets, a different style has been created.

The advantage of using Styles is that you can easily modify one instance of the style, and have it applied to all the other instances of the document. Using the Styles feature allows you to very quickly and easily modify the look of your resume. See this video for more.

Modify Paragraphs

This next video will show you how to work with paragraph alignment, indentation, and spacing, as well as line spacing.

Change the look of bullet lists

Many resume templates on Hloom.com use bulleted lists, and there are custom styles created for those bulleted lists. This video shows how to change those styles, and how to create custom bullets.

Customize Tables

Tables are very flexible, and, in most cases, you can find a simple way to display your content in a pleasing manner, and one that’s easy to read. This video will show you different ways of using tables to organize your content.

Customize Tabs

Like tables, tabs are also useful in aligning and organizing information on your resume. Tabs are used to position text at specific locations horizontally across the page.

Add and Remove Sections

The way you add or remove sections depends on the way the template is built. This video will show you different ways of adding and removing sections – text, tables, nested tables, columns, and text boxes.

Change Borders

You can apply and customize borders to text boxes, shapes, tables, as well as paragraphs. Some resumes use all of those elements in a single resume. Watch this video to see how to change the appearance of those borders.

Format Text Boxes

Learn how to format a resume where content (i.e. the name, the title, the contact information, the headings, etc.) is placed inside text boxes.

Customize Nested Tables

Nested tables are tables within other tables. With nested tables, selecting is a little complicated because the handles may be difficult to locate. “What a Doll” resume is a great example of nested tables in action, and be sure to watch this video for some tools and tips.

Fix compatibility issues

This is a basic overview of how to fix compatibility issues between different versions of Word, and saving files to be compatible with older versions.

Fit resume content on one page

In this video you can recollect some of the different methods used to fit text and other items on one page. These methods have already been covered in previous tutorials, so we’ll just give you an overview of them and provide you with the video and minute markers for each method in case you need to review them.

Spell Check

Conducting spell checks is extremely important before sending out your resume to prospective employers, as it can be viewed as very unprofessional to have spelling or grammatical errors in your resume.

Save as a PDF

The final step before you send your resume to potential employers is to save it as a PDF. Saving as a PDF is advisable because you don’t have to worry about which version of Word your potential employer is using. And PDFs can be easily opened without any issues on most computer systems.

We hope these lessons will give you that extra bit of confidence, and make a positive impact in your life. All the best and happy learning.