Guide des formats de CV

Chronologique inversé, fonctionnel et mixte + exemples gratuits

Pour rédiger un CV efficace, il ne suffit pas de mentionner votre expérience professionnelle et vos compétences. Saviez-vous que le format pouvait augmenter vos chances de décrocher un entretien ? La solution, c'est d'utiliser le format qui mettra le plus en valeur vos compétences et votre expérience.

Vous avez le choix entre de nombreux formats de CV, du plus traditionnel au plus créatif. Ce guide décrit les styles de CV les plus courants et fournit des exemples de modèles à télécharger et à utiliser.

Les trois principaux formats de CV

Les formats les plus utilisés sont les formats chronologique, fonctionnel et mixte.

Chronologique

Le CV chronologique (parfois nommé CV chronologique inversé) met l'accent sur votre parcours professionnel, établissant clairement la nature et la durée des postes que vous avez occupés. Les expériences professionnelles sont généralement classées par ordre chronologique inversé, en commençant par votre emploi le plus récent.

Si votre parcours professionnel est cohérent et reflète une évolution positive dans votre carrière, le format chronologique est l'option la plus simple et la plus efficace. C'est souvent le format préféré des recruteurs.

Si vous êtes en début de carrière ou si votre parcours professionnel n'est pas cohérent, il existe des options mieux adaptées à votre cas.

Fonctionnel

Le CV fonctionnel ou basé sur les compétences met d'abord en valeur vos compétences et vos expériences professionnelles, et laisse votre parcours professionnel pour la fin. Contrairement au format chronologique, la période d'emploi pour chaque poste occupé n'y figure pas.

Puisqu'il ne retrace pas le parcours professionnel, il constitue un bon choix pour les demandeurs d'emploi qui ont changé fréquemment d'emploi, qui ont des périodes d'inactivité entre leurs emplois ou qui réintègrent le marché du travail. Il convient également si vous voulez vous reconvertir et que votre parcours professionnel ne correspond pas à votre nouveau poste.

Le CV fonctionnel est un excellent moyen pour un candidat de se vendre auprès d'un employeur potentiel lorsqu'il possède des compétences transférables, mais pas l'expérience professionnelle pour les soutenir.

Mixte

Le CV mixte est un « CV hybride » qui combine les formats chronologique et fonctionnel. Contrairement au format fonctionnel, le format mixte convient aux demandeurs d'emploi ayant une longue carrière et par conséquent ayant à leur actif de nombreuses compétences et réussites. En revanche, si vous êtes en début de carrière ou si vous avez des périodes d'inactivité entre vos emplois, ce format est à éviter.

Le principal inconvénient de ce format est qu'il peut vite devenir trop long. Indiquez uniquement les expériences et les compétences qui reflètent les exigences du poste que vous recherchez pour éviter les longueurs.

Tableau de comparaison des trois principaux formats de CV

ChronologiqueFonctionnelMixte
ImportanceParcours professionnelCompétencesLes deux
DuréeInclusNon inclusInclus
CompétencesNon inclusInclusInclus
Points positifsLa préférence des recruteurs, en généralMinimise le manque d'expérienceMet en avant les compétences et le parcours professionnel
Points négatifsNe met pas en valeur les compétencesLe manque d'expérience professionnelle peut ressortirPeut être long et répétitif

Exemples de formats de CV

Voici trois exemples de CV téléchargeables au format Microsoft Word (un exemple pour chaque format). Vous pourrez trouver de nombreux autres exemples de CV et des conseils pratiques dans les pages suivantes : format chronologique, format fonctionnel, format mixte.


Modèle de CV chronologique
CV chronologique : définition, format, avantages, présentation, ébauche et 103 exemples
Modèle de CV fonctionnel
CV fonctionnel : définition, format, avantages, présentation, ébauche et 60 exemples
Modèle de CV Button-Down
CV mixte : définition, format, avantages, présentation, ébauche et 117 exemples

Formats de CV spécialisés

Au-delà de ces trois formats de CV classiques, un certain nombre d'options spécialisées existe. Consultez les pages suivantes pour télécharger un modèle de CV gratuit au format souhaité.

Créatif

CV créatif
Présenter un CV professionnel est extrêmement important. Toutefois, il convient parfois d'y apporter une touche de créativité et d'originalité. Le format de CV créatif propose une présentation artistique qui offre aux demandeurs d'emploi l'opportunité de se démarquer dans des secteurs qui apprécieront cette démarche.

La conception de sites Web, le marketing, la publicité et la création graphique sont tous des secteurs pour lesquels un format créatif pourrait convenir. Cette question de jugement vous revient entièrement.

Ce format n'est peut-être pas idéal dans de nombreuses circonstances, mais utilisé à bon escient, il peut parfaitement mettre en valeur vos compétences.

Découvrez un exemple de CV créatif ici.

Portfolio

PortfolioSi vous évoluez dans un secteur créatif ou technique, le portfolio peut être également un bon choix de format de CV. Ce type de format vous donne la possibilité de présenter votre parcours et vos talents de manière visuelle.

Le style de votre portfolio dépendra de votre secteur d'activité ; mais c'est un choix judicieux pour les artistes, les créateurs graphiques, les photographes, les concepteurs de sites Web et les autres professionnels du milieu de la création.

Consultez cette page pour afficher un exemple de portfolio.

Infographie

InfographieVoici un autre format de CV intéressant, utilisé en général par les créateurs et les publicitaires : l'infographie. Cette présentation visuelle a gagné en popularité en 2017. C'est une solution à la mode pour mettre en avant vos compétences présentées par listes à puces et par images (tableaux, graphiques, icônes et frises chronologiques par exemple).

À l'instar des autres CV créatifs, il ne s'adresse pas à tous les employeurs ; il vous faudra donc certainement préparer un CV plus classique à présenter le cas échéant.

Si l'infographie est un format qui vous semble adapté, voici quelques exemples à consulter.

Optimisé pour les ATS

CV compatible avec les logiciels ATSSi vous candidatez à une offre d'emploi en ligne, il est important de savoir que de nombreuses entreprises ont recours de nos jours à un logiciel ATS pour consulter les candidatures. Si votre CV n'est pas compatible, il sera rejeté. Par exemple, un logiciel ATS ne peut pas déchiffrer les informations contenues dans les tableurs, les tableaux et les images. Même le fait d'inscrire votre nom au mauvais endroit peut entraîner le rejet de votre candidature.

Le fait d'utiliser un format de CV compatible avec les logiciels ATS est la garantie que votre CV passera au moins la première sélection.

Cela est d'autant plus important si vous candidatez à un poste dans un organisme à but non lucratif, dans l'administration ou dans une entreprise. Les conseillers en recrutement eux-mêmes ont souvent recours aux logiciels ATS.

CV détaillé

Modèle de CV pour docteur en musicologieCV est l'abréviation de curriculum vitae. Il s'agit d'un CV détaillé (par opposition au CV concis) dont la finalité est différente. Un CV détaillé est plus long qu'un CV concis car il explore le parcours professionnel avec plus de profondeur. Pour en savoir plus, consultez les nombreux exemples de cette page.

C'est le modèle standard dans le monde universitaire et, en général, il est plus souvent utilisé en Europe qu'aux États-Unis.

Le meilleur format de CV à utiliser

Maintenant que vous connaissez les principales caractéristiques de chaque format, que vous savez à qui ils s'adressent, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients, vous pouvez décider lequel sera le mieux adapté à votre cas.

Le meilleur format de CV pour votre cas dépend de votre parcours professionnel et de vos objectifs de carrière. De plus, il faudra tenir compte de votre situation familiale, de vos compétences, de vos réussites et de votre formation initiale.

Conseil supplémentaire : le profil du candidat publié avec l'offre d'emploi est un très bon indicateur qui vous servira à personnaliser votre CV en fonction du poste recherché. Il est évident qu'il faut être honnête par rapport à vos compétences, mais cela est une bonne solution pour se faire remarquer d'un futur employeur.

D'abord, cherchez des idées et notez tout ce qui vous vient à l'esprit par rapport à vos emplois précédents, votre expérience, vos compétences, vos réussites, votre formation, vos objectifs de carrière, ainsi que les qualités et aptitudes en lien avec le poste convoité.

Posez-vous ensuite les questions principales pour essayer de savoir quel format de CV convient le mieux à votre cas.

Par exemple :

  • Dans quel secteur d'activité souhaitez-vous travailler ?
  • Votre employeur apprécierait-il un esprit créatif ou serait-ce pour lui un critère dissuasif ?
  • Votre parcours professionnel est-il cohérent ?
  • Possédez-vous des compétences propres au poste recherché ?
  • Sinon, avez-vous souvent changé d'emploi ?

Les réponses à ces questions (et à toutes celles qui vous viendraient à l'esprit) vous aideront à définir le format de CV à privilégier.

Par exemple, si l'emploi disponible est au sein d'une association caritative et que vous soumettez un CV en ligne, un format ATS traditionnel est le choix idéal. Par contre, si vous êtes un photographe indépendant à la recherche de missions pour le compte d'une petite structure, un portfolio sera plus recommandé.

Une fois le format choisi, il suffit de sélectionner le bon modèle de CV. Sans même vous en rendre compte, vous allez envoyer un CV accrocheur et efficace qui vous mènera au poste de vos rêves.

Resume Format Guide

Reverse-Chronological, Functional, and Combination Styles + Free Examples

Creating a well-written resume takes more than just writing down your work experience and skills. Did you know that the format could increase your chances of scoring an interview? The key is using the format that will best showcase your skills and work experience.

From the traditional to the highly creative, there are many good resume formats to choose from. This guide will walk you through the most common resume styles, and provide you with sample templates to download and use.

The Three Main Resume Formats

The most commonly used formats are chronological, functional, and combination.

Chronological

The chronological resume (sometimes known as a reverse-chronological resume) places emphasis on your work history, clearly showing what positions you’ve held and for how long. Employment history is typically listed in reverse-chronological order, beginning with your most recent position.

If your work history is consistent, and reflects an upward trajectory in your career, a chronological format is the simplest and most effective option. It is often preferred by recruiting consultants.

If you’re writing an entry-level resume, or you have an inconsistent work history, there are better options for you.

Functional Resume Format

A functional resume, or skills-based resume, begins by highlighting your skills and work experiences, while saving your work history for the end. Unlike a chronological format, the period of time spent on each job is not included.

Because it doesn’t feature your employment history, it’s a good choice for job seekers who have frequent job changes, have gaps between jobs, or if are re-entering the workforce. It also works well if you’re seeking a career change and your work history isn’t applicable to the new role.

Functional resumes are a great way for someone to sell themselves to a potential employer when they have transferable skills, but they don’t have the job experience to back them up.

Combination

A combination resume is a hybrid of the chronological and functional resume formats. Unlike a functional format, a combination format is for job seekers with a longer career history, which often comes with an extensive list of skills and achievements. On the other hand, if your career history is lacking, or you have gaps between jobs, you may want to avoid this format.

The main drawback of this format is that it can easily end up too long. Featuring only the experience and skills that mirror the job requirements of the position you’re seeking can keep the length under control.

Comparison Chart of the Three Main Resume Formats

Chronological Functional Combination
Emphasis Employment History Skills Both
Time Included Not included Included
Skills Not included Included Included
Pros Typically preferred by recruiters Downplays lack of experience Highlights skills and work history
Cons Doesn’t highlight skills Lack of work experience may standout Can be lengthy and redundant

Resume Format Examples

Here are three downloadable resume examples in Microsoft Word, one for each format. You can find many more examples and some resume tips on these pages: chronological format, functional format, combination format.


Chronological Resume Template
Chronological Resume: Definition, Format, Advantages, Layout, Outline, and 103 Examples
Functional Resume Template
Functional Resume: Definition, Format, Advantages, Layout, Outline, and 60 Examples
Button-Down Resume Template
Combination Resume: Definition, Format, Advantages, Layout, Outline, and 117 Examples

Specialized Resume Formats

Beyond the three basic resume formats, a number of more specialized options exist. Check pages below to download a free resume template in the format you need.

Creative

creative resume
While it’s important to have a professional resume, sometimes a little creativity and innovation is appropriate. The creative resume format uses an artistic layout, offering job seekers the chance to stand out in industries that will appreciate this.

Web design, marketing and advertising, and graphic design are all examples of industries that might respond well to a creative format. It’ll be up to you to make the judgement call.

This format may not be ideal in many circumstances, but used wisely it can be a powerful way to showcase your skills.

Check out a creative sample resume here.

Portfolio

Portfolio ResumeIf you’re in a creative or technical field, another option to consider is a portfolio resume format. This type of format gives you the opportunity to showcase your work and accomplishments in a visual way.

The design of your portfolio will depend upon your industry, but it’s an ideal choice for artists, graphic designers, photographers, web designers, and other creative professionals.

See this page for an example of a portfolio resume.

Infographic

Infographic ResumeAn engaging format, most useful for designers and marketers, the infographic resume format is a visual layout that has gained popularity in 2017. It is a trendy way to showcase your skills, using bullet points and images, such as charts, graphs, icons, and timelines.

Like other creative resumes, it’s not meant for all employers, so you may want to have a traditionally formatted resume on hand to complement it.

If you are interested in an infographic format, here are some infographic samples to check out.

ATS-Friendly

ATS-Friendly ResumeIf you’re applying for a job online, it’s important to note that a lot of companies are now using Applicant Tracking Software (ATS) to screen applications. If your resume doesn’t fit the mold, it’ll get tossed. For example, ATS cannot decipher information in tables, tablets, or images. Even something a simple as putting your name in the wrong place can get your resume rejected.

Using an ATS-friendly resume format ensures your resume will get past the first hurdle.

It’s of particular importance if you’re applying for a non-profit, government, or corporate job. Recruitment consultants often use ATS as well.

CV

PhD in Music CV TemplateCV stands for curriculum vitae, and this is a different type of resume altogether, with a somewhat different purpose. A CV is longer than a resume and is designed to be an in-depth exploration of your career path – see this page for many examples.

It’s the standard in academia and, on the whole, is more common in Europe than the United States.

Best Resume Format to Use

Now that you know the basic features of each format, who they’re best for and their pros and cons, you can get to deciding which one is right for you.

The best resume format for you depends upon your work history and your career goals. Additionally, you’ll want to consider your life circumstances, your skills and achievements, and your educational background.

Bonus tip: Referring to the person specification posted with the job listing is a great way to tailor your resume to the job you’re seeking. You’ll want to make sure you’re being honest about your skills, but this is a great way to stand out to a potential employer.

To start the process, brainstorm and write down everything you can think of relating to your jobs, experiences, skills, achievements, education, career goals, along with the specific requirements and qualifications for the job posting.

Then think about some simple questions to help you to clarify which format would be best for you.

For example:

  • What industry do you want to work in?
  • Will the employer appreciate a little creativity, or would they find it off-putting?
  • Is your work history consistent?
  • Do you have skills specific to the job you’re applying for?
  • Do you have frequent career changes to compensate for?

The answers to these questions (and any others you can think of) will help you develop clarity on which format to use.

For example, if the job is for a non-profit organisation and you’re submitting a resume online, a traditional ATS format is the optimal choice. On the other hand, if you’re a photographer seeking a remote freelance job for a small business, a portfolio resume format would be recommended.

After you’ve chosen the format, picking a resume template is simple. Before you know it, you’ll be submitting a powerful, attention-grabbing resume which will lead you to the job of your dreams.