Styles de CV

Guide des styles de CV et exemples de styles de CV gratuits

Le choix de styles de CV est tellement vaste qu'il peut s'avérer difficile de savoir par où commencer au moment de créer le vôtre. Mais une fois que vous avez découvert les différents types de CV et quand les utiliser, choisir le bon devient facile.

Nous avons rassemblé dans ce guide essentiel des styles de CV variés, avec des explications sur comment utiliser chacun d'eux. Trouvez des modèles pour chaque type et lisez nos guides de rédaction détaillés en suivant le lien correspondant au style.

Les différents types de CV peuvent être classés selon les catégories de style suivantes : traditionnel, moderne et créatif. En déterminant dans un premier temps la catégorie qui convient le mieux à votre recherche d'emploi, vous pouvez facilement trouver votre type de CV idéal.

Il arrive que des informations se recoupent entre les styles. Par exemple, la tendance a généralement été jusqu'ici de rédiger des CV d'une page exclusivement. Le CV de deux pages apparaît donc comme un style moderne. Toutefois, nombreux sont les CV de cadres traditionnels qui comportent deux pages, nécessaires pour retracer tout le parcours professionnel de quelqu'un ayant un grade de cadre supérieur.

Lorsque vous avez compris quels styles associer à quelles situations, vous pouvez adapter votre CV à votre recherche d'emploi personnelle. Découvrons ensemble les différents choix de types de CV qui s'offrent à vous.

Styles de CV traditionnels

Un CV traditionnel respecte des normes établies de longue date en ce qui concerne sa rédaction. Avec ce type de CV, il n'est pas question de formats fantaisie ni de nouvelles technologies pour impressionner un employeur potentiel. Avec un modèle de CV traditionnel, vous pouvez utiliser des méthodes éprouvées pour créer un CV qui conviendra parfaitement à un secteur conservateur tel que la finance, ou bien encore à un employeur dont vous savez qu'il appréciera un style plus traditionnel.


CV d'une page

Modèle de CV performance

Le CV d'une page traditionnel reste le choix à privilégier dans de nombreuses situations. C'est le cas notamment si vous présentez votre candidature dans un domaine plutôt conservateur, si vous avez peu d'expérience professionnelle, ou si vous postulez à un emploi de débutant ou à temps partiel.

Souvent, lorsqu'ils rédigent la description d'un poste, les employeurs demandent expressément un CV d'une page. Il est important de lire attentivement les directives données par un potentiel employeur concernant le CV, et ce afin de répondre précisément à sa demande.

Néanmoins, même lorsque la longueur n'est pas spécifiée, le CV d'une page reste souvent la meilleure option. Les responsables du recrutement, souvent très occupés, ne veulent pas perdre de temps à lire des informations secondaires. Or, le CV d'une page est la garantie d'aller à l'essentiel. C'est en présentant les informations de façon concise, par exemple avec des listes à puces, que vous parviendrez à faire tenir votre CV sur une page.

CV simple

Modèle de CV explicite

Un CV simple passe par un style minimaliste et épuré pour retenir l'attention d'un potentiel employeur.

Les formats fantaisie peuvent être des obstacles à votre recherche d'emploi s'ils n'apportent aucune valeur ajoutée à votre CV. Alors, si votre candidature ne cible pas un secteur très créatif, la meilleure solution est souvent le CV simple.

Les caractéristiques typiques d'un CV simple : les polices sans empattement (plutôt que les caractères avec empattement, comme Times New Roman), une excellente organisation et un bon équilibre des espaces blancs. Un CV simple est accrocheur s'il fait ressortir vos compétences et votre expérience professionnelle sans distraire la personne qui le lit.

Des emplois classiques aux start-ups modernes et créatives, le CV simple trouve sa place dans différents domaines. Ayant de nombreux CV à lire en peu de temps, les responsables du recrutement apprécient les formats simples mettant en avant les informations essentielles.

CV de dirigeant

Modèle de CV talentueux

Le CV de dirigeant est un style de CV traditionnel parfaitement adapté à quelqu'un qui postule à une fonction de cadre ou de cadre supérieur.

Si la plupart des CV standard sont rédigés sur une seul page, le CV de dirigeant fait lui souvent deux pages. La raison est qu'il faut en général plus d'une page pour retracer un parcours professionnel de cadre qui nécessite plusieurs années.

Toutefois, la plupart des CV de cadres ne doivent pas pour autant s'éloigner du style traditionnel. Si vous êtes candidat(e) à un poste de cadre ou de cadre supérieur dans une entreprise, ne masquez pas votre expérience professionnelle derrière un formatage créatif ou compliqué. Le fait de suivre les consignes habituelles en matière de style de CV montre que vous prenez le poste au sérieux et que vous respectez les traditions bien ancrées de l'entreprise.

Styles de CV modernes

Lorsque vous rédigez un CV moderne, vous devez prendre en compte la compatibilité avec les logiciels, les comptes de réseaux sociaux et tout autre moyen moderne de présenter les informations.


Ce style de CV utilise des stratégies modernes pour se démarquer. Il peut par exemple optimiser les mots-clés à la manière d'un récapitulatif, plutôt que comme une formulation courte et objective, afin qu'un logiciel ATS retienne le CV. Vous pouvez aussi proposer à un employeur via votre CV des liens vers votre compte de messagerie ou votre compte LinkedIn.

CV axé sur les compétences

Vous voulez plus de modèles de CV ?

Un CV axé sur les compétences est une alternative moderne au CV chronologique inversé qui met en avant des fonctions ou des emplois antérieurs. Avec un CV axé sur les compétences, vous mettez l'accent sur ce que vous pouvez faire, et non uniquement sur ce que vous avez déjà fait dans de précédents emplois.

C'est aussi un excellent choix si vous changez de secteur et que votre parcours professionnel antérieur n'est pas en rapport avec ce nouveau secteur. Un CV qui souligne vos compétences peut néanmoins être un bon choix même si vous avez une grande expérience dans votre domaine.

Un CV axé sur les compétences permet à un employeur potentiel de comprendre facilement ce dont vous êtes capable sans que d'autres fonctions non pertinentes occupées dans des emplois antérieurs ne viennent parasiter sa lecture. Ce style de CV met en lumière les informations recherchées par de nombreux employeurs.

CV de deux pages

Exemple de CV Physics PhD Candidacy

Les CV de deux pages ont longtemps été considérés comme inacceptables dans les secteurs traditionnels, mais un CV moderne peut faire bon usage de ces deux pages pour impressionner un responsable du recrutement.

Si la liste de vos expériences professionnelles est longue, et que vous ne voulez rien laisser de côté, pourquoi ne pas opter pour le CV à deux pages ? Plutôt que d'utiliser une police minuscule et un formatage complexe afin que tout loge sur une page, espacez votre CV sur deux pages en le rendant agréable et facile à lire.

Si votre employeur est susceptible de lire votre CV en ligne, le fait qu'il tienne sur une seule page a moins d'importance puisqu'il n'est plus question de coûts d'impression ni de garder la trace de pages supplémentaires. Si tout le contenu de votre CV est essentiel et qu'il faut tout de même plus d'une page, l'utilisation de deux pages peut s'avérer être une bonne stratégie moderne.

CV en couleur

Modèle de CV Marque personnalisée

Bon nombre de styles de CV modernes utilisent la couleur pour être visuellement plus attrayants. Bien utiliser la couleur, c'est montrer que vous connaissez le design, et cela peut même conduire l'employeur à penser que vous êtes une personne qui s'intégrera bien à son environnement professionnel.

La couleur est présente dans les logos et les bureaux de nombreuses sociétés. Si vous trouvez la combinaison de couleurs de votre travail idéal, vous pouvez la faire rejaillir dans votre CV en choisissant des couleurs similaires. C'est un bon moyen de démontrer subtilement le caractère parfait de votre candidature.

Même s'il est préférable de ne pas utiliser un trop grand nombre de couleurs, en particulier celles qui compliquent la lecture, ajouter de la couleur à votre CV est stratégiquement un bon moyen de se démarquer des autres demandeurs d'emploi.

Essayez l'un de nos modèles de CV gratuits en couleurs. Utilisez celles fournies ou personnalisez-les. Si vous voulez aller encore plus loin, utilisez un modèle Photoshop PSD gratuit pour ajouter aussi à votre CV vos propres icônes ou logos.

Styles de CV créatifs

Les styles de CV créatif ne fonctionnent pas pour tous les domaines, mais si vous postulez à un emploi créatif, comme la conception visuelle ou graphique, on s'attend à ce que vous utilisiez un CV créatif.


En tant que demandeur d'emploi, vous devez faire ressortir dans votre CV ce que vous allez faire dans ce poste. Si le poste à pourvoir requiert de la créativité, votre CV doit mettre en avant vos aptitudes en matière de création. Par exemple, si vous êtes candidat(e) à un poste dans la conception graphique, utilisez votre CV pour montrer ce que vous êtes capable de réaliser dans ce domaine. C'est une excellente façon d'impressionner un employeur potentiel avant même qu'il ne vous rencontre.

Infographie

Modèle de CV vantard

Un style de CV infographie utilise les éléments visuels pour donner à un employeur potentiel des informations importantes vous concernant. Diagrammes, graphiques et autres méthodes de visualisation des données montrent votre parcours professionnel et vos compétences sous une forme facile à mémoriser. Si vous postulez chez un employeur créatif, comme une start-up qui fait preuve d'originalité, vous pouvez attirer son attention en mettant en valeur votre expérience par ce biais unique.

Il est particulièrement important de choisir un bon modèle lorsqu'on réalise un CV infographie. Sinon, vous pouvez vous retrouver paralysé(e) devant le défi que représente la création du parfait design d'infographie. Pour que vous preniez un bon départ, nous avons un grand choix de modèles exceptionnels à vous proposer.

CV vidéo

CV portrait vidéo

Faire un CV vidéo, c'est assumer un choix très créatif. Vous ne devez donc utiliser ce type de CV que si l'emploi auquel vous postulez s'y prête parfaitement.

Si vous êtes comédien(ne), vous voudrez peut-être faire un réel, spécifique au secteur que vous ciblez. Si la personnalité est un élément crucial du poste à pourvoir, comme un poste dans la vente, un CV vidéo peut être un bon moyen de décrocher un entretien. Il cherche à donner aux employeurs un avant-goût de la façon dont vous vous comportez pour qu'ils aient envie d'en voir plus.

Dans tous les cas, une version papier de votre CV sera toujours nécessaire pour corroborer la version vidéo. La réalisation professionnelle d'un CV vidéo peut toutefois fortement impressionner un responsable du recrutement créatif. Cela montre que vous êtes capable d'en faire plus pour démontrer vos talents.

Portfolio

Modèle de CV impact majeur multicolore

Un CV portfolio est un style de CV créatif qui peut servir dans divers types de recherche d'emploi. Si le secteur dans lequel vous postulez a trait au visuel, comme la photographie ou l'art, un CV sous forme de portfolio permettra de montrer des exemples de votre travail. Si vous êtes candidat(e) à un poste d'enseignant(e), vous pouvez inclure dans votre portfolio des exemples de programmes de cours et de devoirs.

Votre CV portfolio peut prendre la forme d'un site Web personnel avec un lien que vous intégrez à la version papier de votre CV (veillez simplement à ce que le lien fonctionne bien !). Il peut s'agir d'un document audacieux d'une seule page qui utilise à la fois image et texte pour montrer votre travail. Ou bien cela peut être un portfolio retraçant toute votre carrière avec des exemples de travail, des publications et des réussites conservés dans un classeur à trois anneaux. Un portfolio de carrière est également un bon point de référence lorsque vous vous préparez à passer un entretien ou à écrire une lettre de motivation.

Un portfolio vous permet de vous démarquer des autres demandeurs d'emploi puisque vous avez toujours des exemples de votre travail à montrer. Il existe une grande variété de styles de CV portfolio, d'où l'importance de choisir le mieux adapté à votre recherche d'emploi.

Un mot sur les formats de CV

Style de CV et format de CV sont deux choses différentes, mais les deux doivent être pris en considération lorsque vous créez votre CV pour qu'il s'adapte le mieux possible à votre propre expérience professionnelle.

Chaque style de CV peut adopter l'un des trois formats qui suivent. Ce guide rapide vous aidera à choisir le format correspondant le mieux à votre parcours professionnel et au travail que vous recherchez.

Format de CV chronologique

Modèle de CV Championnat universitaire

Un CV chronologique (ou CV chronologique inversé) répertorie votre parcours professionnel dans un ordre chronologique inversé, afin que vos employeurs potentiels puissent facilement voir où vous avez travaillé et pendant combien de temps. C'est un bon format si vous avez une grande expérience professionnelle et de multiples talents dans le secteur souhaité.

Format de CV fonctionnel

Modèle de CV juridique

Un format de CV fonctionnel met l'accent sur vos compétences et vos aptitudes plutôt que sur la chronologie de votre travail. On croit souvent à tort que les CV fonctionnels servent à masquer un manque d'expérience professionnelle. Même s'il est vrai qu'il s'agit d'un bon choix pour les personnes n'ayant pas beaucoup d'expérience ou pour celles qui cherchent à se reconvertir, un CV fonctionnel peut aussi être une option utile dans bon nombre d'autres situations.

Un CV axé sur les compétences, plutôt que sur l'expérience, est souvent un bon moyen pour les employeurs de savoir ce que vous êtes capable de faire, comme par exemple dans le domaine médical. Cela ne signifie pas pour autant que votre parcours professionnel sera totalement absent. Simplement, il ne sera pas au centre de votre CV.

Format de CV mixte

Modèle de CV économique

Un CV mixte ou hybride met sur le même plan vos compétences et votre parcours professionnel. Le format de CV hybride vous permet de souligner votre expérience professionnelle et les compétences que vous proposez en tant que candidat à un poste. Il s'agit d'une méthode particulièrement efficace si vous voulez montrer à votre employeur potentiel un contenu aussi pertinent côté compétences que côté expérience.

Pas besoin de partir de zéro. Si vous avez besoin de conseils sur la façon de rédiger votre CV ou un exemple de CV, servez-vous de ce guide pour déterminer le style qui vous convient le mieux, et trouvez le parfait modèle de CV gratuit.

Resume Styles

Resume Style Guide, Plus Free Resume Style Examples

With so many resume styles to choose from, it can be hard to know where to start when it comes to creating your own. However, once you learn about the different types of resume and when to use them, picking the right one becomes easy.

We’ve put together this essential guide to a variety of resume styles and how to use each one. Find templates for each type and read our detailed writing guides by following the links for that style.

The different types of resume can be categorized into traditional, modern, and creative styles. By first deciding which category suits your job search best, you can easily find the best type of resume for you.

There is some overlap between the styles. For example, resumes have usually tended to be strictly one-page documents, so the two-page resume is a modern style. However, many traditional executive resumes will have two pages, because they are needed to fit in all the work history of someone in a senior-level position.

Once you learn about which styles work for which situations, you can customize your resume to your unique job search. Let’s take a look at the different resume types to choose from.

Traditional Resume Styles

A traditional resume follows long-accepted standards of resume writing. These don’t need fancy formats or new technology to impress a potential employer. With a traditional resume template, you can use tried-and-true methods to make a resume that will fit well in a conservative industry like finance, or for any employer you think will value a more traditional style.


One-Page Resume

Performance Resume Template

A traditional, one-page resume is a great choice in many situations. Those situations include if you’re applying to work in a conservative field, if you have limited work experience, or if you’re applying for an entry-level job or part-time work.

Often, employers will specifically request a one-page resume in the job description. It’s important to read a prospective employer’s resume guidelines closely so you give them exactly what they want.

However, even when the length isn’t specified, a one-page resume is often the right choice. Busy hiring managers don’t want to read any more information than necessary. A one-page resume ensures that only the essentials are there. Presenting information in concise ways, like with bullet points, can help ensure your resume stays on one page.

Simple Resume

Upfront Resume Template

A simple resume uses a clean, minimalist style to catch the attention of a potential employer.

Fancy formats can be an impediment to your job search if they don’t add anything important to your resume. So, unless you’re applying in a very creative field, a simple resume is often the way to go.

Simple resumes typically use sans-serif fonts (instead of serif fonts, like Times New Roman), great organization, and balanced white space. An attractively designed simple resume lets your work experience and skills shine, with no distractions.

From traditional work to creative modern startups, simple resumes are a good fit in many fields. Hiring managers have to read many resumes very quickly, so they appreciate simple formats that let the critical information stand out.

Executive Resume

Talented Resume Template

An executive resume is the traditional resume style for someone applying to an executive or senior-level position.

Although standard resumes are just one page, an executive resume will often be two pages long. This is because more than one page is usually necessary to reflect the years of work history it takes to qualify for an executive position.

However, most executive resumes should still stick to traditional style. If you’re applying for a senior or executive position at a company, don’t obscure your professional experience with elaborate or creative formatting. Sticking to the usual resume style guidelines shows you’ll take the position seriously and respect long-standing company traditions.

Modern Resume Styles

When you write a modern resume, you’ll need to take into consideration machine readability, social media accounts, and other modern ways of presenting information.


The modern resume uses modern strategies to stand out from the competition. It might optimize keywords in a summary section, instead of a short objective statement, so an applicant tracking system will keep the resume. Or it might give an employer links to your LinkedIn and email accounts.

Skills-Based Resume

Ready for More Resume Template

A skills-based resume is a modern alternative to a reverse-chronological resume that focuses on prior jobs and duties. With a skills-based resume, you put the focus on what you can do, not just what you have done in previous jobs.

This is also a great choice if you’re changing industries and your prior employment history is in an unrelated field. However, a resume that highlights your skills can be good even if you have lots of experience in your area.

With a skills-based resume, potential employers can easily find out what you’re capable of without getting bogged down by irrelevant duties you had at prior jobs. This resume style puts the information many employers want in the spotlight.

Two-Page Resume

Physics PhD Candidacy CV Example

Two-page resumes were long considered unacceptable in traditional fields, but a modern resume can make good use of two pages to impress a hiring manager.

If you have a long list of work history and don’t want to leave anything out, two pages can be your best choice. Instead of using a tiny font and tricky formatting to fit everything on one page, make your resume nicely spaced out and easy to read across both pages.

If your employer is likely to be reading your resume online, keeping it to one page is also less important, since there’s no question of printing costs or keeping track of extra pages. If everything on your resume is essential and it still takes up more than one page, using two pages can be a great modern strategy.

Colored Resume

Personal Brand Resume Template

Many modern resume styles use color to be more visually appealing. Using color in the right ways shows that you know good design, and can even signal to an employer that you’re a great fit for their work environment.

Many companies use color in their logos or offices. If you find out the color scheme of your ideal job, you can reflect that in your resume by choosing similar colors. This is a good way to show subtly that you’re the perfect candidate.

Although you’ll want to avoid using too many colors or those that are hard to read, strategically adding color to your resume design is a great way to stand out among other job seekers.

Try one of our free resume templates with color – you can use the colors provided or customize it with your own. If you want to take it a step further, use a free Photoshop PSD template to add your own icons or logo to your resume, too.

Creative Resume Styles

Creative resume styles won’t work for every field, but if you’re applying for a creative job like visual art or graphic design, a creative resume is almost expected.


As a job seeker, your resume should reflect what you’ll be doing in the role. If the job requires creativity, your resume should showcase your creative abilities. For example, if you’re applying in the graphic design field, use your resume to show the design work you can do. This is a great way to impress potential employers before they ever meet you.

Infographic Resume

Boast Resume Template

An infographic resume style uses visuals to give a prospective employer important information about you. Charts, graphs, and other data visualization methods show your work history and skills in memorable ways. If you’re applying to a creative employer, such as a quirky start-up, you can grab their attention with this unique way of showing off your experience.

It’s especially important to use a good template when making an infographic resume. Otherwise, you might get bogged down by the challenge of making the perfect infographic design. We have many great templates to get you started.

Video Resume

video resume portrait

A video resume is a highly creative choice, so you should only use one if you’re sure it’s a good fit for the jobs you’re applying to.

If you’re an actor, you’ll want to make a reel, which is an industry-specific form of a video resume. If personality is a crucial component of the job, such as in a sales position, a video resume can be a great way to land an interview. Aim to give employers a taste of how you perform so they’ll want to see more.

In either case, you’ll still want a paper version of your resume to back up the video version. However, a professional resume video can really impress a creative hiring manager. It shows that you took the extra step to prove your abilities.

Portfolio Resume

High Impact Multi Colour Resume Template

A portfolio resume is a creative resume style that can be used for many different types of job search. If you’re applying for work in a visual industry, like photography or art, you might want a portfolio resume to show samples of your work. If you’re applying for a teaching job, you can include sample lesson plans and homework assignments in your portfolio.

Your portfolio resume might be a personal website with a link you put on your paper resume (just make sure the link works!). It might be a daring single-page document that uses both image and text to show your work. Or it might be a full-length career portfolio with work samples, publications, and achievements, kept in a three-ring binder. A career portfolio is also a great reference point when you’re prepping for an interview or writing a cover letter.

A portfolio helps you stand out from other job seekers, since you’ll always have samples of your work to show. There are many different portfolio resume styles, so choose the one that’s best for your job search.

A Word on Resume Formats

Resume style is different from resume format, but you’ll need to consider both when creating the resume that best fits your unique work experience.

Each resume style can be in one of three different formats. This quick guide will help you choose the format that works best with your work history and desired job.

Chronological Resume Format

Ivy League Resume Template

A chronological resume (or reverse-chronological resume) lists your employment history in reverse-chronological order, so potential employers can easily see where you worked and how long you were at each position. This format is good if you have lots of work experience and accomplishments in your desired field.

Functional Resume Format

Legal Resume Template

A functional resume format puts the focus on your skills and abilities, rather than on the timeline of your work. A common misconception is that functional resumes are used to hide a lack of work experience. While it is true that they are a great option if you don’t have much experience or are changing industries, a functional resume can also be a useful option in a range of other situations.

A resume that focuses on skills, rather than experience, is often a good fit when employers need to know what you’re capable of doing, such as in the medical field. This doesn’t mean that work history won’t be on your resume at all, just that it won’t be the main focus.

Combination Resume Format

Economic Resume Template

A combination or hybrid resume puts equal focus on your skills and work history. The hybrid resume format lets you highlight your professional experience and the abilities you offer as a job candidate. This is particularly effective when you want to show potential employers equal information about your skills and experience.

There’s no need to start from scratch. If you need advice on how to write your resume or a sample resume, use this guide to decide which style will suit you best, and find the perfect free resume template.