Un CV professionnel bien rédigé donne un aperçu complet sur votre parcours professionnel et vos capacités, ainsi que sur vos réussites universitaires et vos publications. Il respecte une structure stricte, composée de plusieurs éléments. Notre guide d'écriture approfondi et nos conseils vous aideront à composer un CV qui vous permettre de décrocher les entretiens que vous visez.

Les sections du CV

Les sections suivantes sont standard pour chaque CV - le placement varie selon vos atouts et vos faiblesses. Néanmoins, mettez en évidence votre nom et vos coordonnées au début.


p1p-carnet

Nom et coordonnées.

Contrairement à un CV concis, qui ne contient pas votre localisation, le CV détaillé contient votre adresse professionnel et votre numéro de téléphone.

Les étudiants peuvent indiquer l'adresse de leur université actuelle et les professionnels doivent indiquer l'adresse de leur entreprise actuelle, ainsi que le téléphone de leur service. Si le fait d'indiquer les coordonnées de votre employeur constitue un risque pour votre emploi actuel, vous pouvez noter votre adresse personnelle et votre numéro de téléphone, même si cela apparaît comme étant moins professionnel.


school-howto

Formation

Cette section doit contenir la liste complète de vos diplômes, ainsi que les études en cours et les certifications professionnels utiles pour ce poste. Par exemple, les candidats doit indiquer une certification de l'éducation nationale dans la section Formation s'ils postulent pour un emploi d'enseignant.


calendrier

Votre historique professionnel doit indiquer les dates de début et de fin d'emploi, le titre professionnel, le lieu de l'emploi et une brève description de vos réussites et responsabilités. Évitez les longues listes de tâches. Concentrez-vous sur vos réussites clés.

Personnalisez votre parcours professionnel en fonction de l'emploi à pourvoir. Si vous postulez dans une institution universitaire, concentrez-vous sur votre expérience d'enseignant (avec les publications et recommandations pour d'autres), le management et l'expérience d'administration, des valeurs très prisées dans le monde universitaire. Dans cette rubrique, vous pouvez aussi parler de vos expériences en laboratoire ou sur le terrain.

Décrivez vos éventuelles activités bénévoles et rôles de leader, ces compétences témoignant de votre sens des initiatives et des responsabilités.


journaux

Recherche et publications

Votre bibliographie doit contenir tous vos articles universitaires du plus récent au plus ancien et respecter formellement les règles imposées aux citations, même si le style varie selon votre domaine. Par exemple, si vous postulez pour un poste en psychologie, utiliser le style de citation APA.

De nombreux candidats choisissent aussi d'inclure des présentations à leurs publications en identifiant leur rôle, suivi du titre, de la date et du lieu. Si vous avez un nombre conséquent de publications et présentations, divisez-les en deux sections distinctes.


stamp-howto

Références professionnelles

Dans cette section, vous listerez entre autres choses, les gens qui vous soutiennent et témoigneront de votre éthique professionnelle. Par défaut, vous devez avoir trois référents, même si les DRH ou les agences de recrutement peuvent en demander plus ou moins.

Si vous postulez pour un emploi collégial ou un poste doctoral, il est commun d'obtenir deux références académiques pour attester de vos capacités professionnelles et intellectuelles, et une référence personnelle ou professionnelle pour valider votre personnalité.

Rédigez vos références au format suivant :
Nom de la personne, titre professionnel actuel, institution ou entreprise où elle travaille, adresse de l'institution, e-mail et/ou téléphone de la personne.
Exemple:
Prof. F. Smith, Superviseur académique, School of Environment, University of Carmarthen, Oxford Road, Carmarthen CA4 3DE. E-mail : [e-mail protégé]

Veuillez noter que cette section peut-être facultative selon la longueur demandée pour le CV. Si un employeur potentiel exige un document plus court, vous pouvez remplacer cette section par « Références disponibles sur demande ».

Si vous n’avez pas parlé à vos référents depuis plusieurs mois et recherchez un poste, contactez-les pour vous assurer que leurs coordonnées sont valides et qu’ils ont la possibilité de témoigner en votre faveur. Si vous détectez le moindre doute, retirez la personne de votre liste de références.


Rubriques optionnelles

Les sections suivantes peuvent être plus ou moins utiles d'un CV à un autre. Les informations indiquées ici doivent valider vos capacités et réussites, mais ne trouvent pas forcément leurs places dans les sections précédemment évoquées.

Si les informations semblent clairsemées ou incomplètes, développez un squelette de CV avec des sections entièrement remplies, incluant ces sections facultatives. Avec du temps et de l'expérience, ces informations supplémentaires peuvent devenir une expérience professionnelle qui peut exister dans les sections élémentaires de votre CV.


skills-howto

Centres d'intérêt

La section Centres d'intérêt, lorsqu'elle est rédigée de manière stratégique, montre que vous êtes une personne unique et équilibrée. Ce qui attire un employeur dépend fortement de la culture de l'entreprise ou de l'université et si, oui ou non, vos centres d'intérêt sont pertinents par rapport à votre carrière.

Un employeur qui affirme que les candidats équilibrés font les meilleurs employés sera content de voir que vous avez terminé dans le peloton de tête de plusieurs courses à pied, parlez couramment japonais ou écrivez de la science-fiction le week-end. De nombreux universitaires utilisent cette section pour montrer des centres d'intérêt qui feront d'excellents thèmes de recherche, ce qui est très pertinent. Dans le domaine académique, c'est souvent l'une des premières sections, dans les autres, c'est souvent la dernière.


trophée

Subventions, distinctions et récompenses

Si vous avez des récompenses ou des subventions universitaires, créez cette section. Sinon, placez ces réussites dans la section Formation - une section peu remplie éloigne les employeurs potentiels, dans le cas où vous postulez pour un poste à haut niveau ou avez travaillé dans votre domaine de manière approfondie.

Si vous n'avez jamais écrit de CV académique, prenez le temps nécessaire pour compléter cette section. Il y a de bonnes chances que vous ayez bénéficié de reconnaissances multiples lors de votre parcours universitaire et professionnel, mais elles ne sautent pas forcément aux yeux.

Exploitez votre parcours professionnel, publications, journaux et notes de réunion pour réunir le plus de détails possible. Une fois que vous avez rédigé le premier jet du CV, conservez les nouvelles récompenses dans un fichier dédié pour les ajouter à votre document au fil du temps.


hammer-howto

Compétences techniques

Les compétences techniques sont les capacités et connaissances nécessaires pour des tâches spécifiques. Les employeurs recherchent toujours des compétences pratiques et pertinentes dans les domaines de la mécanique, de l'informatique, des mathématiques et les sciences. Si vous avez appris à utiliser une pièce complexe d'un équipement de laboratoire, connaissez un logiciel particulier ou maîtrisez un nouveau langage de programmation, vous devez le mettre dans cette section.

Comme pour vos subventions, distinctions et récompenses, si vous n'avez rien à mettre dans les Compétences techniques, vous pouvez ne pas inclure cette section. En revanche, cette section est d'une importance capitale pour un CV professionnel.


business-graph

Présentations

Cette section peut être incluse dans la section Recherche et publications, si vous n'avez que quelques présentations. En revanche, si vous en avez beaucoup, créez une section à part entière. Vous pouvez éventuellement créer une liste de vos contributions (avec le nom de votre papier ou si vous avez été panéliste), suivie des noms des personnes avec qui vous avez travaillé et d'un descriptif. Voir nos exemples de CV en bas de page pour trouver des idées.


employee-tag

Affiliations universitaires et professionnelles

Voilà une autre section qui vous donnera à réfléchir sur ce qu'elle doit contenir. De nombreuses personnes rejoignent des associations professionnelles lorsqu'elles évoluent dans le domaine académique et utilisent ces ressources pour rencontrer des employeurs potentiels ou participer à des groupes de discussion avant d'évoluer vers un nouveau centre d'intérêt intellectuel.

Par exemple, si vous êtes chercheur en médecine étudiant une pathologie particulière, vous pouvez rejoindre une société d'épidémiologie pour collecter des informations ; mais, si votre  intérêt se tourne vers les aspects immunologiques de la pathologie, vous ne fréquenterez plus autant les forums et sociétés professionnelles que vous aviez rejoints.

Passer en revue vos publications et présentations peut vous aider à vous souvenir des associations professionnelles dont vous avez été membre, ou des forums sur lesquels vous avez été actif. Si vous avez occupé un titre ou une position au sein d'une organisation universitaire ou professionnelle, envisagez de placer ces données dans la Section Emploi. Tout comme pour les autres rubriques facultatives, si ces informations n'ajoutent rien d'important à votre CV, mieux vaut les omettre.


address-howto

Autres emplois

Si vous avez une expérience professionnelle en dehors des domaines universitaires ou industriels qui a permis d'acquérir des compétences que vous jugez utiles dans votre carrière, vous pouvez les inclure à cette section. Cependant, évitez d'inclure des informations qui ne s'appliquent pas à votre domaine de recherche ou industriel.


party-howto

Motivation ou objectif

Si cette section est présente, c'est souvent la première section principale après le nom et les coordonnées. Elle comprend une description de ce que vous souhaitez réaliser. Néanmoins, sa présence peut être considérée comme vieillotte ou plus associée à un CV concis qu'à un CV complet. Les motivations ou objectifs sont  plus souvent dans les versions courtes des CV détaillés européens, qui ont des points communs avec les CV concis.


Ne pas indiquer

Votre photo

Une photo de vous sur votre CV peut vous donner une image plus sympathique et attachante, mais peut aussi lever certains préjugés de la part de la personne examinant votre CV. Faites des recherches selon le pays et le poste.

Par exemple, une photo est considérée comme standard au Japon, en Chine et dans certains pays d'Europe. Ce n'est pas le cas au Royaume-Uni, en Irlande, en Suède ou aux Pays-Bas.


Adresse e-mail non professionnelle

Votre adresse e-mail doit comprendre une version de votre nom et de votre nom de famille, et ne pas être issue d'un système dépassé tel que AOL. Le type d'adresse e-mail recommandé est [e-mail protégé]or [e-mail protégé] nom.edu (e.g., [e-mail protégé]).


Techniques de rédaction de CV

Utilisez  ellipses, parallélisme et  listes à puces pour rédiger un CV comme un pro.

Ellipses

Utilisez des phrases succinctes (fragments) pour augmenter l'impact et omettre les termes superflus.

à faireÀ faire :

Enseignant principal en chimie organique (2001-2008). Plus de 300 étudiants. Préparation de programme. Notation quotidienne. Création de travaux dirigés en ligne.

à ne pas faireÀ ne pas faire :

J'ai donné une conférence à environ 300 étudiants deux fois par semaine au sein de l'Université du Colorado. J'ai aussi noté les devoirs, préparé le programme avec une équipe, et participé à des travaux dirigés en ligne.

L'exemple de gauche a plus de punch et occupe moins d'espace. Plus important, il est plus lisible et compréhensible, ce qui est vital lorsque vous voulez attirer d'un recruteur qui en est à la 40e candidature.


Parallélisme

Utilisez le même type de phrase pour que le lecteur puisse rapidement en saisir le sens.

à faireÀ faire :
  • Ai supervisé deux projets de premier cycle sur des modèles économétriques pour la conservation.
  • Ai organisé et présenté des séminaires sur la Théorie de la conservation et la modélisation de l'environnement à des groupes de 10 à 20 étudiants de premier cycle.
  • Ai encadré deux étudiants doctorants au sein du département.
  • Ai encadré trois excursions avec enthousiasme.
à ne pas faireÀ ne pas faire :
  • Soutien et encadrement de deux projets de premier cycle sur des modèles économétriques pour la conservation.
  • Ai présenté des séminaires sur la théorie de la conservation et la modélisation de l'environnement à des groupes de 10 à 20 étudiants de premier cycle et conçu des méthodes d'enseignement.
  • Ai encadré deux étudiants doctorants au sein du département.
  • Encadrement de trois excursions imposant des qualités de leader, de résolution des problèmes sous pression et de l'enthousiasme.

Regardez l'exemple à droite, chaque structure verbale est différente. Ce manque de parallélisme demande plus d'efforts au cerveau pour le comprendre. Au lieu de scanner vos qualifications, le lecteur peut éventuellement se concentrer seulement sur les mots de manière non parallèle.

Dans l'exemple de gauche, la lecture est beaucoup plus facile grâce au parallélisme grammaticale et stylistique. En réduisant le nombre de mots et en créant des points communs à partir d'une liste à puces, cette section à plus d'effet. Prenez aussi soin d'utiliser le même type de ponctuation pour clôturer chaque élément de la liste à puces.


Listes à puces

Les listes à puce sont plus utilisées dans les CV concis que dans les CV détaillés. Néanmoins, l'utilisation de listes à puces dans les CV est de plus en plus populaire. Les listes à puces créent des énoncés courts et déclaratifs de moins d'une ligne, ce qui mène à une structure de parallélisme de votre CV. Les groupes verbe-nom plus courts sont à mettre sur la même ligne.

à faireÀ faire :

Assistant de troisième cycle, Université de Leicester (2004 - présent)

  • Encadrement de séminaires pour les étudiants
  • Supervision de cinq étudiants dans le cadre de leurs dissertations
  • Présentation d'expériences et supervisions des travaux pratiques des étudiants
à ne pas faireÀ ne pas faire :

Assistant de troisième cycle, Université de Leicester (2004 - présent) Encadrement de séminaires pour les étudiants.  Supervision de cinq étudiants dans le cadre de leurs dissertations Présentation d'expériences et supervisions des travaux pratiques des étudiants


Termes d'action

Utilisez des verbes d'action captivants Évitez les verbes et les éléments de description devenus des clichés, comme  « esprit d'équipe » et « souci du détail ». Utilisez plutôt des expressions nouvelles et puissantes, qui capteront l'attention du lecteur.

Selon The Telegraph, les termes et phrases trop utilisés qui irritent les recruteurs et les employeurs potentiels sont :
  • « Je travaille dur ».
  • « Je travaille bien sous pression ».
  • « Je peux travailler de manière indépendante ».
  • « J'ai l'esprit d'équipe ».
  • « J'aime résoudre les problèmes ».
  • « Bon communicant ».
  • « Je suis proactif ».
  • « Je sais être à l'écoute ».
  • « Je suis enthousiaste ».
  • « Excellentes aptitudes de communication à l'écrit ».
Selon LinkedIn, les 10 termes trop utilisés actuellement sont :
  • Motivé
  • Créatif
  • Enthousiaste
  • Antécédents
  • Passionné
  • Fructueux
  • Déterminé
  • Sens des responsabilités
  • Stratégique
  • Très expérimenté

Ces phrases populaires ont été tellement utilisés qu'elles en ont perdu leur sens. En général, ces éléments de description n’ont pas leur place dans un CV. Le CV est là pour décrire votre expérience professionnelle et vos réussites. Il doit être plus factuel que descriptif (gardez vos ambitions pour la lettre de motivation).

N’oubliez pas de décrire vos actions et qualifications plutôt que vous-même. Ainsi, vous obtiendrez un CV exceptionnel. The Muse propose une liste exceptionnelle de 185 termes d'action basée sur les compétences. Voici quelques-uns des termes universellement reconnus :

Exemple:
  • rédiger
  • attribuer
  • acquérir
  • garantir
  • documenter
  • critiquer
  • correspondre
  • faire pression
  • examiner
  • promouvoir
  • composer
  • mesurer
  • quantifier
  • tester
  • suivre
  • découvrir
  • enquêter
  • examiner
  • explorer
  • cartographier
  • défendre
  • consulter
  • former
  • déployer
  • résoudre
  • naviguer
  • sécuriser
  • encadrer
  • former
  • recruter
  • cultiver
  • diriger
  • renforcer
  • guider
  • revitaliser
  • transformer
  • repenser
  • générer
  • accroître
  • fournir
  • réduire
  • présenter
  • lancer
  • mener
  • concevoir
  • formaliser
  • concrétiser
  • instituer
  • développer
  • construire
  • concevoir
  • programmer
  • produire
  • planifier
  • présider
  • présider
  •  

Notez que tous ces verbes d'action sont directement associés à des tâches ou accomplissements et ne décrivent pas les qualités intrinsèques de l'individu.

A well-written professional CV is a comprehensive overview of your work history and abilities, along with your academic and published achievements. It follows a strict structure, comprised of many components. Our in-depth writing guide and advice will help you craft a curriculum vitae sure to help you land the interviews you want.

The Proper CV Sections

The following sections are standard on every CV — the placement depends on your strengths and weaknesses. However, prominently display your name and contact information near the beginning.


p1p-carnet

Name and Contact Information

Unlike in a resume, which omits your specific location, you’ll include a professional address and phone number on your curriculum vitae.

Students may submit the address of their current university, while professionals should list their current company address along with the department phone number. If including your current employment information could jeopardize your job, you can provide your personal address and phone number, although this is considered less professional.


school-howto

Education

This section should list your completed degrees along with current degrees in progress and relevant professional certifications. For example, applicants should include a National Board Certification under the Education section if you’re applying for a professorship.


calendar

Your work history must include start and end dates, your job title, company location and a brief description of your accomplishments or responsibilities. Avoid including a laundry list of duties and focus on your critical successes.

Tailor your history to the open job posting. If you are applying to an academic institution, focus on teaching experience (including editing or providing feedback to others), management and administration experience as these are valued skills in academia. In this section, you can also discuss your laboratory and field experiences.

Describe any volunteer work or leadership positions, as these skills indicate initiative and responsibility.


newspaper

Research and Publications

Your bibliography should list all of your scholarly articles from most recent to oldest and should follow formal citation rules, although the style varies according to your field of interest. For example, if you are applying for a psychology position, use the APA citation style.

Many candidates also choose to include presentations along with publications — identify your role, followed by the title, date and location. If you have a significant number of publications and presentations, divide them into two separate sections.


stamp-howto

Professional References

In this section, you’ll list, among other things, people who’ll support and testify to your work ethic. You should have three default references, although HR and recruitment offices may request more or less.

If you’re applying for a collegiate position or a doctoral candidacy, it’s standard to obtain two academic references to attest to your professional and intellectual capacities, and one personal or professional reference to avouch to your character.

Write your references in the following format:
Name of individual, current job title of individual, institution or company where the individual works, address of the institution, email and/or telephone number of individual.
Example
Prof. F. Smith, Academic Supervisor, School of Environment, University of Carmarthen, Oxford Road, Carmarthen CA4 3DE. Email: [email protected]

Please note, this section may be optional depending on the requested length of your CV. If a potential employer requires a shorter document, you can replace this section with "References available upon request."

If you haven’t spoken to your references in a few months and are job hunting, be sure to contact them to ensure that their contact information is correct, and to double-check that they’re still comfortable being references for you. If you detect a hint of doubt, remove them from your list.


Optional Sections

The following sections may be relevant in one person’s curriculum vitae but not in another’s. Information you place here should bolster your abilities and accomplishments, but doesn’t necessarily fit organically in one of the previously discussed sections.

If the information looks sparse or incomplete, develop a "skeleton" CV with completely filled-out sections — including these optional sections. With time and experience, this additional information might develop into a professional work experience that can exist in the crucial parts of your CV.


skills-howto

Areas of Interest

The Areas of Interest section, when written strategically, shows that you’re a well-rounded and unique individual. What appeals to an employer depends strongly on the company or university culture, and whether or not your areas of interest are relevant to your career path.

An employer who stresses that well-rounded candidates make the best employees may be genuinely pleased to see that you have placed highly in several footraces, speak fluent Japanese and write science fiction on the weekends. Many scholars use this space to describe areas of interest for future research, which is advisable. In academia, this is often one of the first sections; in all other cases, it’s often the last.


trophy

Grants, Honors and Awards

If you have two or more scholarly honors or grants, create a this section. Otherwise, fold these accomplishments into your Education — a feeble section is off-putting to potential employers if you are applying for a high-level position or have worked in your field at length.

If you’ve never written an academic CV before, give yourself plenty of time to populate this section. Chances are that you've been recognized multiple times over your collegiate and professional career, but these may not spring to mind.

Look through your employment history, scheduling documents, journals and meeting notes to gather more details. Once you have written your first-draft CV, keep track of additional recognition in a dedicated file to add honors to your document as you acquire them.


hammer-howto

Technical Skills

Technical skills are the abilities and knowledge needed to perform specific tasks. Employers look for practical and relevant skills in the mechanical, IT, mathematical or scientific fields. If you have learned how to use a complex piece of laboratory equipment, know the ins-and-outs of particular software or mastered a new programming language, those should go in this section.

Just as with your grants, honors and awards, if you don’t have anything significant to place in Technical Skills, consider omitting it. However, this section is absolutely vital for a professional CV.


business-graph

Presentations

This section can be added to the Research and Publications section if you have only a few presentations. However, if you have a large number, consider making a separate section. You may want to list your contribution (such as the name of your paper or if you were a panelist), followed by the names of others you worked with, and a descriptive synopsis. See our CV examples near the bottom of the page for additional inspiration.


employee-tag

Scholarly and Professional Memberships

Here’s another section where you may want to give yourself a while to consider what to include. Many people join professional associations while in academia and use those resources to meet potential employers or participate in group discussions before moving on to another area of intellectual interest.

For example, if you’re a medical researcher studying a particular illness, you may join an epidemiological society to gather information; but, if your interest next turns to the immunological aspects of the disease, you may not participate as much in the forums and professional societies you joined previously.

Going through your publication and presentation history may help you recall professional societies to which you belonged, or forums in which you’ve been active. If you held office or some other position in a scholarly or professional organization, consider placing this information in your Employment section. Just as in the other optional sections, if what is here does not add anything significant to your CV, consider excluding it.


address-howto

Other Employment

If you have relevant work experience outside of academia or industry that has taught you the skills you find useful in your career, you might want to include this section. However, be wary of including information that doesn’t apply to your field of research or industry.


party-howto

Motivation or Objective

If this section is included, it’s often the first main section after the candidate’s name and contact information, and includes a description of what you are hoping to accomplish. However, its inclusion may be considered antiquated or associated more with resumes than CVs. The Motivation or Objective is most often found in short-form European CVs that share some characteristics with resumes.


What Not to Include

Your Photograph

A photo of you on your curriculum vitae may make you appear more personable and engaging, but it could invoke bias from the person reviewing your CV. Research the acceptable norm by country and position.

For example, a photograph is considered standard in Japan, China and some parts of Europe. This is not the case in the U.K., Ireland, Sweden or the Netherlands.


Unprofessional email address

Your email address should include some version of your first and last name, and not be from an outdated email system such as AOL. The recommended email address is [email protected] or [email protected] name.edu (e.g., [email protected]).


CV Writing Techniques

Use gapping, parallelism and bullet points to write a curriculum vitae like a pro.

Gapping

Write incomplete sentences (i.e., fragments) to increase impact and to omit extraneous words.

doDo This:

Primary Instructor, Organic Chemistry (2001-2008). Taught more than 300 students. Planned curriculum. Graded papers daily. Created engaging online tutorials.

dontNot This:

I taught a full lecture hall of approximately 300 students at the University of Colorado twice weekly. I also graded papers, planned curriculum with a team and engaged in tutorial sessions online.

The example on the left packs more punch and takes up much less space. Most importantly, it’s much easier to read and understand, which is vital when you’re trying to catch the attention of a hiring manager looking at the 40th application.


Parallelism

Use similar phrasing so that the reader can swiftly understand your meaning.

doDo This:
  • Supervised two undergraduate projects in econometric models for conservation.
  • Planned and delivered seminars in "Conservation Theory" and "Environment Modeling" to groups of 10-20 undergraduate students.
  • Mentored two Ph.D. students in the department.
  • Led three field trips with enthusiasm.
dontNot This:
  • Supervision support for two undergraduate projects in econometric models for conservation.
  • Deliver seminars in "Conservation Theory" and "Environment Modeling" to groups of 10-20 undergraduate students — planning teaching methods.
  • Mentor to two new Ph.D. students in the department.
  • Group leader on three field trips — requiring leadership, problem-solving under pressure and enthusiasm.

See how in the example on the right - that each of the leading verbs has a different ending. This lack of parallelism takes longer for the brain to process. Instead of easily scanning your qualifications, the reader may only skim over the words in a non-parallel construction.

On the example on the left it’s much easier to read when parallelism is used to make each line grammatically and stylistically similar. By cutting down on the verbiage and creating commonalities among bullet points, this section is now far stronger. Also, make sure that you use the same type of punctuation to end each bullet point.


Bullet points

Bullet points are used more frequently in resumes than CVs. However, using bullet points in CVs is becoming popular - bullet points make short and declarative statements that take up less than a line each, lending to the Parallelism structure of your curriculum vitae. Shorter verb-noun pairs belong on the same line.

doDo This:

Postgraduate Demonstrator, University of Leicester (2004-present)

  • Led several seminars for undergraduates
  • Supervised five undergraduates on their dissertations
  • Demonstrated experiments and supervised practicals for undergraduate students
dontNot This:

Postgraduate Demonstrator, University of Leicester (2004-present). Led several seminars for undergraduates. Supervised five undergraduates on their dissertations. Demonstrated experiments and supervised practicals for undergraduate students.


Action Words

Use captivating action words. Avoid verbs and descriptors that have become cliché, such as "team player" and "detail-oriented." Instead, use fresh and powerful phrases that catch the reader’s attention.

According to The Telegraph, overused words and phrases that irritate recruiters and potential new bosses are:
  • "I’m a hard worker."
  • "I work well under pressure."
  • "I can work independently."
  • "I’m a team player."
  • "I am a problem-solver."
  • "Good communicator."
  • "I’m proactive."
  • "I am a good listener."
  • "I’m enthusiastic."
  • "Excellent written communication skills."
According to LinkedIn, the 10 most overused words today are:
  • Motivated
  • Creative
  • Enthusiastic
  • Track record
  • Passionate
  • Successful
  • Driven
  • Leadership
  • Strategic
  • Extensive experience

These popular phrases are so overused that their meanings became hollow. Generally, these descriptors don’t belong on a curricula vitae at all — CVs are accounts of your work experience and accomplishments, and should be factual rather than aspirational (save the ambitions for the cover letter).

Remember to describe your actions and qualifications rather than yourself, and you will be well on your way to crafting a compelling CV. The Muse has an incredible compilation of 185 action words based on skills. Here are some of the universally relevant terms:

Example
  • authored
  • awarded
  • earned
  • ensured
  • documented
  • critiqued
  • corresponded
  • lobbied
  • reviewed
  • promoted
  • composed
  • measured
  • quantified
  • tested
  • tracked
  • discovered
  • investigated
  • examined
  • explored
  • mapped
  • advocated
  • consulted
  • educated
  • fielded
  • resolved
  • navigated
  • secured
  • mentored
  • trained
  • recruited
  • cultivated
  • directed
  • fostered
  • guided
  • revitalized
  • transformed
  • redesigned
  • generated
  • expanded
  • delivered
  • decreased
  • introduced
  • launched
  • spearheaded
  • engineered
  • formalized
  • operationalized
  • instituted
  • developed
  • built
  • designed
  • programmed
  • produced
  • planned
  • chaired
  • headed
  •  

Note that these action words are all directly associated with tasks and accomplishments and do not describe an individual’s inherent qualities.