Veuillez sélectionner votre langue.

Des études montrent que un sur cinq employés uniquement prend le temps de lire un CV en entier. Le meilleur moyen d'éviter que votre CV soit rejeté après une consultation rapide est d'utiliser des modèles et des exemples de CV professionnels pour guider votre rédaction. Consultez nos modèles et exemples professionnels et utilisez notre guide de rédaction pour créer votre propre document marquant pour impressionner des employeurs potentiels.

Qu'est-ce qu'un CV détaillé ?

Un CV est une exploration approfondie de votre parcours professionnel, détaillez vos réussites, vos publications, et vos prix. C'est le seul moyen pour l'employeur de voir comment vous avez utilisé votre expérience et votre poste pour créer des résultats positifs dans votre entreprise ou université. C'est un document standard dans les industries axées sur la recherche ou la science. C'est aussi la norme pour toutes les demandes d'emploi dans la plupart des pays Européens.

Modèles et exemples de CV

Les modèles et les exemples ci-dessous vous aideront à rédiger un CV de qualité. Vous apprendrez comment personnaliser votre document selon votre champ d'intérêt en vous assurant qu'il contienne les sections professionnelles nécessaires, qu'il inclut un contenu sectoriel écrit correctement et qu'il montre votre compréhension et capacité à faire le travail pour lequel vous postulez.

  • Candidature de doctorat en physique

    Dans cet exemple, les points forts du candidat sont ses sections Publication et Présentation. C'est une bonne idée de les séparer car il y a beaucoup de points abordés. Le choix de police ici peut être très pointilleux et parait trop stylisé. La mise en page est unique, elle met l'accent sur des points importants et des sections distinctes, ce qui facilite la lecture et fait bon usage de l'espace disponible.

  • Associé de recherche académique - Chimie médicinale

    C'est un bon exemple de la mise en page typique du Royaume-Uni, mais sert de bien d'autres façons d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. En général, un éditeur est nécessaire pour détecter les erreurs de capitalisation, retirer les informations inutiles ou impertinentes (en particulier, un bon dossier de conduite, niveau de capacité à jouer du violon et un emploi à temps partiel en tant que représentant du service client sont toutes inutiles) et pour suggérer des termes d'action plus forts.

  • Candidature à un doctorat en neuroscience

    La première page parait excellente jusqu'à la section Personal Statement (similaire à la section Motivation ou Objective). Étant donné sa place proéminente, cette rubrique devrait être bien plus solide. Il y a quelques petites erreurs de grammaire et une surutilisation de soulignement et de puces. Vous feriez mieux d'être prudent avec la mise en forme pour attirer plus d'attention sur une partie de votre CV.

  • Professeur adjoint en physique et en génomique

    Cet exemple manque de mise en forme (caractère gras ou italique) pour l'accent, mais globalement, c'est un excellent exemple qui rend le candidat assez impressionnant.

  • Post-doc en pharmacie

    Hormis l'espacement impair sur la page 3 (l'auteur pourrait utiliser un caractère italique ou gras au lieu de l'alinéa ici), c'est un excellent CV. Bien que ce soit un CV de pharmacie, il est probablement trop long pour intéresser un employeur dans l'industrie et pourrait mieux convenir à un candidat à la recherche d'un poste de recherche dans une université ou offrant des services dans le cadre d'un panel ou d'un conseil consultatif.

  • docteur en biologie

    Consultez la page 20 pour l'exemple de Jane Alexander. Il y a quelques petites erreurs ici, mais elles s'accumulent. L'adresse de Jane aurait pu être en haut de la page au lieu de quatre lignes; c'est trop mettre l'accent sur quelque chose qui est moins important. Une autre ligne est utilisée dans la deuxième page pour dire au lecteur qu'il s'agit de la suite de la section précédente. Il y a des erreurs de grammaire dans premières lignes : Magna cum laude devrait être en italique. Enfin, la mise en forme n'est pas uniforme sur l'ensemble du document. C'est une candidate impressionnante, mais des aspects du CV la font paraitre désorganisée et moins qualifiée qu'elle ne pourrait s'attendre.

  • académique études environnementales et politique

    C'est un autre CV style Royaume-uni classique. La mise en forme est sans pareil; le seul problème est le manque de parallélisme dans le temps des verbes.

  • Candidature à un doctorat en politique et communication

    C'est un excellent exemple de la façon dont l'auteur inclut son emploi non-universitaire car ce travail se rapporte secondairement à son orientation de carrière en général. Utiliser un formatage gras pour son nom dans la section Publications aurait pu annuler l'aspect répétitif, mais dans l'ensemble, la mise en forme est claire et propre. Notez que les intérêts et les associations professionnelles sont fusionnés dans la section Activities.

  • Doctorat en littérature

    Bien que cette candidate inclut toutes les informations nécessaires et met l'accent sur son expérience en enseignement, les sections de son CV ne sont pas dans l'ordre. N'oubliez pas de toujours commencer par vos points forts. Dans cet exemple, l'emploi pédagogique devrait être présenté immédiatement, non dans la page 4.

  • docteur en philosophie

    C'est un bon exemple de professionnel. Il convient de noter que si vous comptez rédiger un CV trop long (celui-ci est sur sept pages), alors il est acceptable d'avoir plus d'espace blanc. L'important c'est qu'il soit propre, organisé et lisible.

  • docteur en architecture

    Au moment où les employeurs potentiels atteindront la fin de la première page dans cet exemple, il auront connaissance du doctorat d'Harvard et de l'historique de publication ainsi que de la bourse d'études et de l'historique des prix. C'est un usage intelligent de l'espace. Ce candidat connait aussi ses points forts, ce qui est important. C'est pourquoi il a mis ses intérêts d'enseignement et de recherche au premier plan. C'est un choix inhabituel de les citer en premier, mais ça marche dans ce cas. Pour éliminer les similarités visuelles, nous suggérons l'utilisation d'un formatage gras pour les dates dans la section Fellowships et Awards.

  • docteur en musicologie

    Cet exemple pour Vidita Chatterjee est un autre document efficace. Le poste actuel a été placé en premier pour mettre l'accent sur l’expérience en enseignement et sa section Éducation présente éminemment son diplôme en pédagogie. Elle valorise l'information la plus importante, qui est son ambition à devenir professeur de musique à l'université. L'usage de l'espace blanc et l'alignement des dates sont efficaces pour donner au CV un aspect professionnel.

  • histoire américaine

    Ceci est un autre exemple solide de comment créer un CV. Il permet au lecteur de comprendre les qualifications du candidat à première vue. En plaçant tous ses sujets de recherche sur une même ligne, séparés par des points-virgules, elle permet au lecteur de voir facilement son expérience en matière de recherche sur la première page au lieu de la seconde. L'usage judicieux du formatage gras permet au lecteur de repérer facilement les informations importantes. L'ajout d'une section Languages est un choix intelligent, étant donné que sa compétence linguistique est à la fois remarquable et un atout dans son domaine (histoire).

  • étudiant en psychologie

    Ce CV est un exemple solide pour un(e) étudiant(e) en psychologie, avec des commentaires considérables utiles. L'utilisation de références dans la section References n'est pas nécessaire pour tous les domaines, mais elle suit le style APA, qui est généralement utilisé dans le domaine de la psychologie. L'usage de l'espace est judicieux; les dates sont alignées et l'alinéa est utilisé pour les descriptions pour que l'attention du lecteur soit attirée naturellement de section en section. Les descriptions elles-mêmes pourraient être améliorées. N'oubliez pas de décrire en détail vos réalisations et ne pas juste les énoncer.

  • Étudiant en maths et en physique

    C'est un excellent exemple pour un jeune professionnel avec une expérience limitée en recherche et il serait idéal pour n'importe quelle industrie. Cependant, les informations personnelles du candidat doivent être plus notables (non dissimulées à la fin), et une plus grande attention pourrait être accordée à la mise en page. Accordez plus d'attention à l'espace blanc en particulier lorsqu'un CV est court. En outre, la section Academic and Related Professional Experience doit être éditée pour la rendre plus lisible.

  • Doctorat en science et en physique

    Avec seulement deux pages, cet exemple arrive à transmettre les qualifications, le potentiel et la personnalité du candidat et quelques uns de ses hobbys vers la fin. Les multiples références au tennis sont un peu trop étant donné qu'elles devraient être dans la section Activities ou dans la section Employment, mais dans l'ensemble, c'est un CV bien rédigé.

  • ingénieur chimiste

    Le résumé professionnel dans cet exemple pourrait être amélioré car il décrit des caractéristiques au lieu de réalisations. Inclure "Utilizing strong communication skills" comme phrase nécessite plus d'attention : c'est seulement un fragment et non une phrase complète. Mettre sa formation dans un tableau est un bon choix car il organise les informations et se démarque visuellement du reste du CV. On suppose que l'histoire personnelle "Personal History" a été demandée par l'employeur potentiel ou que c'est la norme au Pakistan. Toutefois, il serait préférable de remplacer la section Personality Traits par une section Accomplishments . N'importe qui peut dire qu'il a certaines caractéristiques; cependant, détailler des réalisations spécifiques montre ce que vous pouvez faire.

  • Pharmacothérapie

    Il y a des répétitions dans la section Motivation (new/new/new). Il y a aussi quelques erreurs typographiques qui auraient pu facilement être évitées avec une relecture attentive. Et dans la deuxième page, un alinéa aurait pu être ajouté aux puces pour créer un meilleur ordre et de la clarté. Cela dit, ce candidat décrit ses réalisations d'une manière directe, claire et impressionnante. Taille : 350 ko

  • Conseils pour les meilleurs CV

    Il n'y a aucun format de CV standard, donc faites de votre mieux.

    Vérifiez que l'employeur n'a pas demandé un format spécifique. S'il n'y a aucun guide donné pour la structure du CV dans la demande, gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de règles sauf que votre nom et coordonnée doivent être mentionnés en premier et que vous devez inclure les sections principales décrites ci-dessus. Le reste dépend entièrement de ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre CV. Cela dépend de ce que vous croyez important pour votre employeur potentiel.

    Quelles rubriques placer en premier ? Si vous postulez auprès d'un établissement universitaire de recherche, c'est votre recherche et vos publications. Si vous êtes un étudiant diplômé postulant à un programme de doctorat, ce serait votre formation car c'est votre réalisation récente la plus remarquable. Si l'université auprès de laquelle vous postulez est axée sur l'enseignement, cela indique que votre expérience d'enseignant doit être placée en premier.

    Si vous vous dirigez vers l'industrie, il est important mettre en relief vos compétences techniques, votre expérience administrative et peut-être votre service communautaire. Les employeurs peuvent concentrer leur attention sur la première partie de la première page, vous devriez alors commencer par la catégorie qui représente le mieux vos compétences ou convient le mieux au poste en question.

    Trouvez des exemples de CV pour votre domaine, et tirez-en des leçons

    Jetez un coup d’œil à nos divers exemples pour voir comment les autres ont tiré parti de leurs compétences et expérience. Demandez à d'autres personnes dans votre discipline de vous montrer leur CV. Il est encore mieux de savoir qu'une personne a eu du mal à trouver un poste et qu'une personne a été directement prise. Si vous savez que ces personnes ont des compétences relativement similaires, leur CV peut servir d'exemples faibles et solides, respectivement. Mais la meilleure solution est d'utiliser le répertoire de modèles et d’exemples de CV de Hloom.

    Les employeurs accordent de l'importance aux accomplissements

    Les qualités représentent un potentiel. Les accomplissements représentent la réalité. Devinez lesquels comptent le plus pour un employeur ? Sur votre CV, mettez l'accent sur vos accomplissements et responsabilités plutôt que vos caractéristiques. Par exemple, il est plus efficace d'indiquer que vous avez dirigé votre équipe pour finir une étude de recherche en un temps record et dans les contraintes d'un budget pour dire que vous avez "des qualités de leader", ce qui est une chose intangible.

    Le design du CV Design et la mise en page du document sont importants

    L'espace blanc et la lisibilité sont d'une importance capitale. Vous pouvez utiliser l'aperçu avant impression sur Word pour avoir une idée de votre mise en page. Vous verrez où les polices ou les marges sont trop grandes ou trop petites et où les informations paraissent condensées. Dans l'industrie, l'espace vide est particulièrement important : optez pour une mise en page claire et facile à lire plutôt que de vouloir impressionner par la longueur de votre CV.

    Préférez des polices de caractères simples. À des fins stylistiques, pensez à utiliser une police normale avec un caractère gras ou italique. Mélanger plusieurs types de polices crée une discorde alors que tout ce que vous souhaitez c'est la clarté et l'organisation. Cela aide non seulement à rendre votre document plus lisible, mais vous donne aussi l'image d'un candidat direct et organisé. Utilisez le répertoire de modèles de CV et nos designs de CV faciles à utiliser pour créer un document professionnel.

    Créez le CV parfait

    Créer un CV professionnel est facile avec l'aide des outils de CV de Hloom. Notre répertoire de modèles de CV et l'outil de création de CV facile à utiliser peuvent vous aider à créer un document pour vous démarquer des autres postulants et décrocher l'emploi que vous souhaitez.

×

Please select your language.

Hloom.com and our partners use cookies. These cookies will only collect personal data when you opt in to create a CV. Learn more

×

Studies show that only one of five employers take the time to read a curriculum vitae in its entirety. The best way to prevent your CV from being rejected after a cursory scan is to use job- and industry-specific CV templates and examples to guide your writing. View our professional templates and examples, and use our writing guide to craft your own impressive document to win over potential employers.

What is a CV

A curriculum vitae is an in-depth exploration of your career path, going into detail about your achievements, publications and awards. It is a unique way for the employer to view how you used your experience and position to create positive outcomes for your company or university. It’s a standard document in academia and in science- or research-oriented industries, and is the standard for all job applications in most European countries.

Curriculum Vitae Templates and Examples

The templates and examples below will help you write a top-notch curriculum vitae. You will learn how to customize your document to your field of interest by making sure it contains the required job-related sections, includes properly written industry-specific content and demonstrates your understanding and ability to perform the job for which you are applying.

  • physics phd candidacy

    In this example, the candidate's strengths are his Publication and Presentation sections. It is a good idea to separate these as there are plenty of both. The font choice here may be too fussy and looks too stylized. The layout is unique, and it emphasizes important points and separate sections, which increases readability and makes good use of the available space.

  • academic research associate - medicinal chemistry

    This is a good example of the layout typical to the United Kingdom, but in many other ways it can serve as an example of what not to do. Generally, this one needs an editor for detecting capitalization errors, removing unimportant or unrelated information (specifically, a good driving record, the ability level of his violin playing and a part-time job as a customer service representative are all unnecessary) and for suggesting stronger action words.

  • neuroscience phd candidacy

    The first page looks great until the Personal Statement section (similar to a Motivation or Objective section). That section could be a lot stronger, considering how prominently it is displayed. There are some minor grammatical errors throughout and an overuse of underlining and bullet points. It is better to be prudent with formatting used to draw greater attention to one part of your CV.

  • associate professorship in physics and genomics

    This example could use some formatting (boldface or italics) for emphasis, but overall this is an excellent example that makes the candidate appear quite impressive.

  • post-doc pharmacy

    Apart from a bit of odd spacing on page 3 (the author might use italics or boldface rather than indentation here), this is an excellent CV. Even though it is a pharmacy CV, it is probably too long to appeal to an employer in the industry, and might be better suited for an applicant looking for a research position at a university or offering services as part of a panel or advisory board.

  • biology phd

    Go to page 20 for the Jane Alexander Example. There are a few minor errors here, but they add up. Jane's address could have appeared across the top of the page rather than four lines; this is too much emphasis on something that is less important. Another line is used on the second page to tell the reader that the previous section has been continued. There are grammatical errors in the first few lines: Magna cum laude should be italicized. Finally, the formatting is not consistent throughout. This is an impressive candidate, but aspects of the CV make her look unorganized and less qualified than she might expect.

  • environmental studies and politics academic

    This is another classic United Kingdom-style CV. The layout is superlative; the only issue is a lack of parallelism in verb tenses.

  • politics and communication phd candidacy

    This is an excellent example of how the author includes her nonacademic employment because that work relates peripherally to her overall career direction. Using bold formatting for her name in the Publications section might have broken up the repetitive look, but overall the layout is clear and clean. Note the interests and professional associations are merged in the Activities section.

  • phd in literature

    While this candidate includes all the information required, and focuses on her teaching experience, the sections of her CV are out of order. Remember to lead with your strengths. In this example, the educational employment should be presented immediately, not on page 4.

  • phd in philosophy

    This is a good example of a professional. It is worth noting that if your CV is going to be long (this one is seven pages), then it is acceptable to include more white space. The most important factors are that it appears clean and organized, and that it reads well.

  • phd in architecture

    By the time potential employers reach the end of the first page in this example, they will know about the PhD from Harvard and all of the publication history as well as scholarship and award history. This is a smart use of space. This candidate also knows his strengths, which is instruction. This is why he placed his research and teaching interests front and center. It is an unusual choice to put this so early, but it works here. To break up all the visual sameness, we suggest using bold formatting for the dates in the Fellowships and Awards section.

  • phd in music

    This example for Vidita Chatterjee is another effective document. The current position has been placed first to emphasis the teaching experience, and her Education section prominently displays her graduate degree in education. This emphasizes the most important piece of information throughout, which is that she is looking to become a music instructor at the graduate level. The use of white space and the alignment of dates are effective in giving the CV a professional look.

  • american history

    This is another strong example of how to create a CV. It allows the reader to understand the qualifications of the applicant at first glance. The choice to place her research interests all on one line and separated by semicolons allows the reader to spot her research experience on the first page rather than second. The judicious use of boldface allows the reader to spot important information easily. The addition of a Languages section is a wise choice, given that her language proficiency is both remarkable and an asset in her field (history).

  • psychology student

    This CV is a strong example for a psychology student, with useful marked commentary. Using citations in the References section is not a requisite for all fields, but it follows APA style, which is typically used in the field of psychology. The use of space is well done in that the dates are lined up and the descriptions are indented so that the reader is naturally drawn from section to section. The descriptions themselves could use a little work. Remember to describe your accomplishments in some detail, and not just outline them.

  • undergraduate math and physics

    This is a great example for a young professional with limited research experience, and it would be ideal for any industry. However, the applicant's personal information should be more prominent (not hidden at the end), and more attention could be paid to the layout. Especially when a CV is short, pay attention to white space. Also, the section entitled Academic and Related Professional Experience needs editing to make it more readable.

  • phd of science in physics

    With only two pages, this sample manages to convey the candidate's credentials, potential and personality, complete with a few hobbies toward the end. The emphasis on tennis throughout is a bit much, as it should be in the Activities section or in the Employment section, but overall this is a well-written CV.

  • chemical engineer

    The professional summary in this example could use some work because it describes characteristics rather than accomplishments. Including “Utilizing strong communication skills” as its own sentence need particular attention: it is only a fragment and not a full sentence. Placing his education into a chart is a good choice because it organizes the information and is visually unique from the rest of the CV. One assumes that Personal History is something the potential employer required, or may be standard in Pakistan. Still, the Personality Traits section is best replaced by an Accomplishments section. Anyone can say they have certain characteristics; however, detailing specific accomplishments shows what you can do.

  • pharmacotherapy

    There is some repetition in the Motivation section (new/new/new). There are also a few typos that could have been easily remedied by a careful proofread. On the second page, the bullet points could have been indented to create a better sense of order and clarity. That said, this candidate describes his accomplishments in a way that is straightforward, clear and impressive. Size: 350 KB

  • Best CV Tips

    There is no standard CV format, so do the best you can.

    Be on the lookout for requested formats from employers. If there is no guidance given on the CV structure in the request, keep in mind there are no set rules beyond the fact that your name and contact information ought to go first, and that you must include the core sections described above. The rest is all about what you want to emphasize in your CV. This is based on what you believe your potential employer most values.

    Which sections should be placed at the beginning? If you are applying to a research-based university, it is your research and publications. If you are a graduate student applying to a doctoral program, it would be your education, as it is your most impressive recent accomplishment. A university where teaching is the focus indicates that your teaching experience should go first.

    If you are going into industry, then highlighting your technical skills, administrative experience and maybe community service is important. Employers may focus their attention on the first half of the first page, so you should lead with the category that best presents your skills or is most suited to the position in question.

    Find CV examples within your field, and learn from them

    Look at our many examples to see how others have leveraged their skills and experience to their best advantage. Ask people in your discipline to show you their CV. It’s even better if you know someone has struggled to find a position and someone was accepted right away. If you know that these individuals have relatively similar skill sets, their CVs can serve as weak and strong examples, respectively. But the best solution is to use Hloom’s repository of CV templates and examples.

    Employers value accomplishments

    Qualities represent potential. Accomplishments represent reality. Guess which an employer values more? Focus on accomplishments or responsibilities in your CV rather than traits. For example, it’s more effective to state that you led your team to finish a research study in record time and under budget than to blandly state you have “leadership qualities,” which is an intangible.

    CV Design and document formatting is important

    White space and readability is of the utmost importance. You can use the Print Preview in MS Word to get a good feel for your layout. It will show you where fonts or margins are too big or too small, or where information looks cramped. In industry, white space is especially important: go for clarity and readability over impressiveness and length.

    Don’t get fussy with your fonts. For stylistic purposes, consider using normal font with some bold or italics. Mixing too many font types together creates disharmony when what you want is clarity and organization. Not only does this help make your document more readable but it also makes you, the applicant, appear straightforward and organized. Use Hloom’s repository of CV templates and our easy-to-use CV builder to design a professionally designed document.

    Build the Perfect CV

    Building a professional CV is easy with the help of Hloom’s CV tools. Our repository of CV templates and easy-to-use CV builder can help you design a document to set you apart from other job applicants and help you get the job you want.