Accueil » Exemples de lettre de motivation

Sommaire

Compléter votre CV en incluant une lettre de motivation professionnelle peut grandement renforcer vos candidatures. La lettre de motivation est un compagnon important pour un CV et c'est un élément que les recruteurs consultent pour déterminer s'il y a un intérêt à prendre en compte votre candidature. Découvrez les exemples de lettres de motivation de Hloom ci-dessous pour trouver des idées sur la façon de présenter vos accomplissements professionnels.

Comptabilité

Les emplois dans le secteur de la comptabilité ont un fort taux de croissance dans le pays avec plus de 100 000 emplois dans des États comme la Californie, le Texas ou New York. Découvrez d'autres exemples de lettres de motivation pour divers postes dans le secteur comptable sur la page dédiée et apprenez à renforcer votre CV.

Administratif

Les emplois administratifs ont augmenté de 7 % et les personnes disposant de certaines compétences peuvent trouver différents emplois dans ce domaine. Lisez la suite sur la page dédiée à ce secteur et découvrez comment personnaliser votre lettre de motivation pour attirer le regard des recruteurs.

Management commercial

Les responsables s'appuient sur des processus et des employés pour que le travail soit fait. Selon le secteur et les types d'emploi, les salaires sont très variables, mais les directeurs généraux perçoivent en moyenne 54 $ de l'heure. Lisez les exemples de lettres de motivation avant d'écrire la vôtre afin qu'elle complète votre CV et renforce vos chances d'obtenir un entretien.

Créatif

Le nombre de développeurs Web augmente à un rythme de 15 %, soit plus vite que la moyenne nationale et les autres emplois créatifs se comportent très bien au niveau de l'économie. Que vous soyez free-lance ou à la recherche d'un poste à plein temps, votre lettre de motivation et votre CV sont importants. Découvrez d'autres secteurs créatifs et des exemples de lettres de motivation.

Service client

Les compétences en service client sont exigées dans un quart des emplois au niveau national et le secteur du service client lui-même reste très solide. Attirez le regard d'un recruteur en rédigeant une lettre de motivation et un CV qui montrent vos compétences. Découvrez des exemples de lettres de motivation avant de commencer.

Formation

Les emplois dans l'éducation offrent des salaires compétitifs et des avantages, tels que les vacances d'été. Montrez vos compétences lorsque vous postulez pour ces emplois en écrivant une lettre de motivation qui va au-delà des aspects importants de votre CV. En savoir plus sur les emplois dans l'éducation et comment impressionner les employeurs dans ce domaine.

Services d'urgence

Urgentiste, policier ou pompier sont des métiers qui permettent d'aider les autres. Découvrez ce secteur et des conseils pour trouver un emploi avec des exemples de lettres de motivation à utiliser avec votre CV.

Ingénierie

Les architectes et les ingénieurs gagnent en moyenne de 57 000 à 130 $ 000 $ par an dans un secteur à la croissance régulière. Découvrez d'autres informations sur ces emplois et comment renforcer votre CV avec une super lettre de motivation. Vous trouverez des exemples de lettres de motivation pour divers postes.

Restauration

Les postes dans le secteur de la restauration vous permettent d'utiliser des qualités d'accueil et de service client dans divers domaines offrant une croissance potentielle. Visitez la page sur les services de restauration pour en savoir plus sur ces emplois et consulter les exemples de lettres de motivation. Trouvez l'inspiration en rédigeant la lettre de motivation capable d'impressionner les recruteurs.

Informatique

Les programmateurs informatiques gagnent en moyenne près de 40 $ à l'heure et d'autres emplois informatiques sont aussi très rémunérateurs. Pour décrocher un entretien après avoir postulé, vous devez faire état de certaines compétences, certifications et connaissances. Découvrez comment procéder avec des exemples de lettres de motivation qui montrent certains points cruciaux de votre CV.

Médical

Une population vieillissante et les nouvelles technologies ne sont que des exemples de facteurs motivant une croissance constante du secteur médical. Les responsables du recrutement cherchent des candidats qui peuvent travailler au contact des patients, disposer d'une expérience et de références et démontrer de solides compétences en matière de travail d'équipe. Découvrez comment mettre ces points en valeur avec des exemples de lettres de motivation pour des emplois dans le secteur médical.

Entretien

Le marché de l'emploi pour les candidats compétents est au plus haut, notamment en raison du manque de candidats disposant d'une expérience suffisante et de références. Néanmoins, vous aurez besoin d'une lettre de motivation et d'un CV pour accéder au processus de recrutement. Découvrez des exemples de lettres de motivation pour de nombreux emplois de ce secteur.

Marketing et ventes

Près de 5 millions de personne évoluent dans la vente au détail et des millions d'autres occupent des postes dans le marketing et la vente. Décrochez l'un de ces postes avec une lettre de motivation qui démontre vos capacités en matière de communication, de service client et de vente. Découvrez ce secteur plus en détails et des exemples de lettres de motivation pour vous faire une idée.

Thérapie

Les emplois de physiothérapeute connaissent un taux de progression de 28 %. D'autres domaines du secteur de la santé connaissent cette même progression. Décrocher un emploi bien payé en tant que spécialiste dans ce secteur requiert le plus souvent une lettre de motivation qui démontre vos compétences. En savoir plus sur les emplois de thérapeutes et voir quelques exemples de lettres de motivation.

Garde d'enfants

Vous pouvez fréquemment trouver des emplois dans le domaine de l'enfance grâce à une formation dans le cadre d'un emploi ou un cycle court, ce qui en fait des postes de débutant parfaits. Lorsque vous postulez pour ces postes, utilisez votre lettre de motivation pour expliquer comment vos expériences vous serviront pour le poste convoité. En savoir plus sur les tendances du secteur de l'enfance sur la page dédiée à ce domaine.

Logistique

Les employés du secteur logistique doivent gérer divers éléments de la chaîne d'approvisionnement en s'assurant que les produits et services sont au bon endroit à chaque instant. En savoir plus sur les emplois disponibles sur la page dédiée au secteur et lisez des exemples de lettre de motivation pour des logisticiens ou des responsables de chaîne d'approvisionnement.

Sciences et biotechnologie

Les emplois du secteur sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ont le vent en poupe. Ils représentent plus de 6  % de l'ensemble des postes du pays. Découvrez ce qu'il faut savoir pour rédiger une lettre de motivation dans ces domaines.

Conseils pour une lettre de motivation

  • 1Rédigez une lettre de motivation à chaque fois que vous postulez. Il ne faut que quelques minutes pour personnaliser la lettre qui vous permettra de vous distinguer auprès des recruteurs.

  • 2Évitez d'écrire plusieurs pages . La lettre doit faire moins d'une page.

  • 3Utilisez un modèle pour couvrir les éléments de base tout en proposant une lettre originale.

  • 4Soyez précis dans la description des compétences ou réalisations : dans la lettre de motivation, vous développez les infos du CV.

  • 5Ajoutez le nom du responsable du recrutement autant que possible dans les formules de salutation.

  • 6Faites une recherche sur l'employeur afin d'ajouter une passion ou un intérêt commun dans votre lettre.

  • 7Incluez une accroche dans votre lettre de motivation qui puisse attirer l'attention de l'employeur.

  • 8Dites à l'employeur ce que vous pouvez lui apporter. La lettre de motivation doit parler de lui autant que possible.

  • 9Concluez la lettre avec gratitude, mais ne supposez pas que l'employeur va dire oui.

  • 10Relisez-vous systématiquement : une faute peut vous faire perdre un entretien d'embauche.

Home » Cover Letter Examples

Table Of Contents

Including a professional cover letter with your resume can reap big rewards when you apply for a job. The cover letter is an important resume companion and one to hiring managers look for to determine if you are worthy of further consideration. Check out the Hloom’s cover letter examples below to find ideas on how to put your work accomplishments display.

Accounting

Accounting jobs have a high growth rate across the country, with states such as California, Texas and New York boasting 100,000+ bookkeeping jobs each. Find out more and view cover letter examples for a range of accounting jobs on the industry page to learn how to accentuate your resume.

Administrative

Office administrative jobs are growing at a 7 percent rate, and individuals with specific skills can land a variety of positions in this industry. Read more on the industry page and learn how to customize your cover letter to catch the eye of hiring managers.

Business Management

Managers work with processes and people to ensure work gets done. Salaries vary widely by industry and types of jobs, but general managers average around $54 an hour. Read cover letter samples before writing your own to learn how to complement your resume and enhance your chance for an interview.

Creative

Web developer jobs are growing at 15 percent – much faster than the national average — and other creative positions are faring well in the gig economy. Whether you're going freelance or looking for full-time work, your cover letter and resume are important. Find out more about creative industries and view cover letter examples.

Customer Service

Customer service skills are required in a quarter of all jobs in the nation, and the customer service industry itself continues to be robust. Catch the eye of a recruiter by writing a cover letter and resume that show off these skills. View cover letter samples to get you started.

Education

Education jobs offer competitive salaries and flexible benefits, such as summers off. Demonstrate your skills when you apply for these jobs by writing a cover letter that expands on important aspects of your resume. Learn more about education jobs in general and how to wow employers in this field.

Emergency Services

An emergency medical technician, cop or firefighter are careers that offer the chance to make a difference in people's lives. Learn about the industry and get tips for landing a job via cover letter examples you can use with your resume.

Engineering

Architecture and engineering professionals make between $57,000 and $130,000 annually on average in an industry with steady growth. Discover more facts about these jobs and how to accentuate your resume with a great cover letter. You will find specific cover letter samples for a variety of positions.

Food Service

Food service positions let you put hospitality and customer service skills to use in a variety of job positions all offering growth potential. Visit the food service page to find out more about these jobs and review cover letter examples. Get inspired to write own cover letter to stand out to hiring managers.

Information Technology

Computer programmers make close to $40 per hour on average, and other jobs in the IT field also pay very well. To get an interview after a job application, though, you have to demonstrate specific skills, certifications, and knowledge. Learn how to do so with cover letter samples that help you highlight the specifics on your resume.

Medical

An aging population and new innovations are just a few factors driving constant job growth in the medical field. Hiring managers want to see applicants who can work closely with patients, have the right experience and credentials and demonstrate solid teamwork skills. Find out more about how to illustrate those traits with cover letter examples for medical jobs.

Maintenance

The job market for skilled workers is as strong as ever, thanks in part to a shortage of people with the right experience and credentials. Even so, you still need a cover letter and resume to get through the job application process. Check out the cover letter samples for numerous jobs in this industry.

Marketing and Sales

Almost 5 million people work in retail sales – millions more work in other types of marketing and sales positions. Land one of these jobs with a cover letter that demonstrates your communication, CSR and sales skills. Discover more about the industry and read cover letter examples to get ideas for your own.

Therapy

Physical therapy jobs are growing at a rate of 28 percent, and other allied health care fields are seeing positive trends too. Landing a well-paying job as a specialist in this industry often requires a cover letter that helps demonstrate your capability. Find out more about therapy jobs and view therapy cover letter samples.

Child Care

You can often land child care jobs with short-term or on-the-job training, making them ideal entry-level positions. When applying for these positions, use your cover letter to explain how existing experience can transfer into the job. Learn more about child care job trends on the industry page.

Logistics

Logistics employees are tasked with managing various elements of supply chains, ensuring goods and services are in the right place at the right time. Learn more about the positions available on the industry page and read cover letter examples for jobs such as logistician or supply chain manager.

Science and Biotech

STEM employment, in general, continues to trend up, representing more than 6 percent of all occupations in the nation. Find out what you need to know to write a cover letter to land a job in these fields.

Cover Letter Tips

  • 1Write a new cover letter each time you apply; it takes a few minutes to customize the letter to help yourself stand out to hiring managers.

  • 2Avoid writing multiple pages; the letter should be less than a page.

  • 3Use a template when writing to ensure you cover the basics, but make your letter unique.

  • 4Be specific when describing skills or accomplishments; the cover letter is where you expand on the information in your resume.

  • 5Include the hiring manager's or recruiter's name in the salutation whenever possible.

  • 6Research the employer so you can include a personal passion or interest connection in your letter.

  • 7Include a hook in your cover letter; that's an opening line that immediately draws employer interest.

  • 8Tell the employer what you can do for them— make the cover letter as much about them as possible.

  • 9Close the letter with gratitude, but don't express an assumption that the employer will take action.

  • 10Always proofread: a mistake can mean losing an interview opportunity.