EXEMPLES DE LETTRE DE MOTIVATION PROFESSIONNELLE GRATUITS
POUR RÉDIGER VOTRE DEMANDE D'EMPLOI

Exemples de lettre de motivation pour chaque industrie, de la comptabilité à l'immobilier

Créer ma lettre de motivation

La création d'une lettre de motivation peut être une tâche ardue, surtout si c'est la première fois que vous effectué une recherche d'emploi professionnelle. Toutefois, ne vous inquiétez pas; vous n'êtes pas la première personne dans votre domaine d'activité à être confrontée à pareille situation.

Avant de commencer, rassemblez quelques exemples de lettre de motivation d'excellente qualité et lisez-les. Cela peut vous permettre d'avoir une idée de ce à quoi peut ressembler une tonalité et un style d'écriture appropriés, et peut également vous aider à comprendre le type d'information qui devrait - et ne devrait pas - figurer sur la page. Les exemples de lettre de motivation que vous utiliserez comme références doivent non seulement être d'excellente qualité, mais également adaptés au type d'emploi auquel vous prétendez dans votre domaine d'activité.

Dans cette section, nous offrons une vaste bibliothèque d'exemples de lettre de motivation couvrant un large éventail de domaines d'activité et de types d'emplois. N'hésitez pas à parcourir la collection et à consulter les conseils sur la page. Lorsque vous êtes prêt à commencer, il vous sera plus facile d'exploiter vos propres objectifs de recherche d'emploi.

Créer une lettre de motivation en quelques minutes

Hloom ne se limitera pas uniquement à vous offrir quelques exemples de lettre de motivation en vous abandonnant à votre sort. Au lieu de cela, nous vous fournirons des directives claires et des conseils sur le processus de rédaction et d'édition, ainsi qu'une revue des trois étapes que vous devrez suivre pour rédiger votre lettre de motivation en vous inspirant de nos exemples et modèles.


1Sélectionnez un modèle de lettre de motivation qui correspond le mieux pour votre recherche d'emploi.

Nos modèles varient au même titre que nos exemples de lettre de motivation, alors trouvez celui qui répond le mieux à vos besoins..


2Choisissez un de nos exemples de lettre de motivation.

Lisez attentivement l'exemple, en vous en servant comme point de référence. Prenez note des détails inclus et du ton général de la lettre.


3Personnalisez votre propre lettre en fonction de l'offre d'emploi.

Tout au long du processus, gardez à l'esprit que vous voudrez adapter votre lettre de motivation à l'entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler et à votre propre niveau d'expérience et de qualification. Notre générateur de lettre de motivation peut vous aider à rendre ce processus rapide et facile si vous ne savez pas par où commencer.


Créer ma lettre de motivation

Exemples de lettre de motivation restauration et service alimentaire

Si vous êtes à la recherche d'un emploi dans le domaine de la restauration et de la préparation, nous avons ce qu'il vous faut. Les gestionnaires de restaurant n'exigent pas tous des lettres de recommandation, mais puisque vous ne pouvez pas être sûr de ceux qui le feront ou non, rédigez une lettre complète et prête à l'emploi dès que nécessaire.

Si vous recherchez un travail axé sur les détails ou sur le client en tant que serveur, barman ou employé de restauration rapide, utilisez nos exemples de lettre de motivation d'excellente qualité et spécifiques à l'industrie comme référence. Impressionnez les employeurs avec votre capacité à communiquer clairement.
Exemples de lettre de motivation restauration et service alimentaire
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation restauration et service alimentaire
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation restauration et service alimentaire
Utiliser cet exemple

Exemples de lettre de motivation pour vente au détail et service client

Certaines fonctions de service client n'impliquent pas de nourriture, mais des échanges d'argent ou d'informations qui peuvent être tout aussi importants. Si vous êtes à la recherche d'un emploi dans la vente au détail ou en tant que représentant de centre d'appels, associé commercial, gérant de magasin ou caissier, vous utiliserez votre lettre de motivation pour prouver vos compétences et démontrer votre capacité à communiquer avec le client.

Nos exemples de lettre de motivation peuvent vous aider à défendre votre cause. Suivez nos directives en matière de langue et de mise en forme et vous vous démarquerez dans un domaine compétitif.
Exemples de lettre de motivation pour vente au détail et service client
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation pour vente au détail et service client
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation pour vente au détail et service client
Utiliser cet exemple

Exemples de lettre de motivation assistance administratif

Les employeurs à la recherche d'employés de bureau et d'assistants administratifs recherchent un ensemble spécifique de traits qui apparaissent souvent dans une lettre de motivation: attention aux détails, compétences en rédaction, attention au langage et au ton, et sens aigu de l'organisation et de la logique.

En tant qu'adjoint administratif, employé de bureau ou réceptionniste, vos employeurs comptent sur vous pour cocher toutes les cases et s'assurer qu'aucun détail critique ne passe entre les mailles du filet. Vous pouvez commencer par utiliser nos exemples de lettre de motivation pour créer votre propre lettre qui se démarque et fait le travail pour vous.
Exemples de lettre de motivation assistance administratif
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation assistance administratif
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation assistance administratif
Utiliser cet exemple

Exemples de lettre de motivation pour agent d'entretien et concierge

Les recrutements aux postes d'entretien et de conciergerie ont souvent lieu par l'intermédiaire d'agences, ce qui signifie que si vous cherchez un emploi en tant que professionnel du nettoyage ou de l'entretien ménager, vous serez embauché par une firme ou agence indépendante qui voudra connaître chaque détail de votre expérience et de vos compétences. .

Vous aurez besoin d'un curriculum vitae (CV) complet et d'une lettre de motivation complète et bien écrite pour passer à travers le processus de vérification, et nos exemples de lettre de motivation peuvent vous aider. Jetez un coup d'oeil et utilisez ces modèles comme guide.
Exemples de lettre de motivation pour agent d'entretien et concierge
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation pour agent d'entretien et concierge
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation pour agent d'entretien et concierge
Utiliser cet exemple

Exemples de lettre de motivation pour infirmier et professionnels de la santé

Si vous êtes infirmier(ère) praticien(ne), assistant(e) médical(e), aide-soignant(e) ou infirmier(ère) diplômé(e) d'État, vous devrez absolument rédiger une lettre de motivation gagnante qui contextualise votre domaine de spécialisation et vos compétences techniques et non techniques pertinentes.

La bonne nouvelle est que vous pouvez consulter nos exemples de lettre de motivation pour infirmiers et professionnels de la santé; Chaque document vous montrera comment mettre en valeur votre expérience clinique et scolaire, ainsi que la manière d'adapter votre document aux besoins d'un hôpital ou d'une clinique.
Exemples de lettre de motivation pour infirmier et professionnels de la santé
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation pour infirmier et professionnels de la santé
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation pour infirmier et professionnels de la santé
Utiliser cet exemple

Exemples de lettre de motivation marketing et ventes

Les emplois dans le secteur du marketing et des vente exigent beaucoup d'énergie, de sang-froid et de compétences analytiques, mais ils exigent également des niveaux élevés de communication, orale et écrite. Dans le cadre de votre routine quotidienne, vous devrez prendre des idées complexes et les regrouper en termes clairs, simples et attrayants, et cela commence par votre lettre de motivation.

Si vous êtes à la recherche d'un emploi en tant que chef de produit, gestionnaire de compte, directeur des ventes ou représentant des ventes, utilisez ces exemples de lettre de motivation pour rédiger votre propre lettre gagnante.
Exemples de lettre de motivation marketing et ventes
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation marketing et ventes
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation marketing et ventes
Utiliser cet exemple

Exemples de lettre de motivation pour ingénieur

C'est une idée fausse, mais commune, que l'ingénierie nécessite seulement des compétences analytiques et un besoin minimal de communiquer avec les autres. Toutefois, pour réussir, les ingénieurs doivent bien écrire et bien s'exprimer, et être également capables de le prouver dès le départ. En tant qu'ingénieur en génie civil, électrique ou logiciel, vous êtes en mesure de vous connecter, d'expliquer et de cibler un message, ce qui peut faire la différence entre décrocher un poste et le laisser vous filer entre les doigts.

Cette collection d'exemples de lettre de motivation peut vous mettre sur la bonne voie pour décrocher une interview.
Exemples de lettre de motivation pour ingénieur
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation pour ingénieur
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation pour ingénieur
Utiliser cet exemple

Pourrai-je faire recours à un générateur de lettre de motivation?

Si rédiger une lettre de motivation semble encore plus stressant qu'un film de clown tueur, vous pouvez toujours vous servir de notre générateur de lettre de motivation. Cet outil en ligne facile à utiliser vous permet de créer de manière instantanée et sans effort une lettre de motivation professionnelle et gagnante.

Voici quelques-unes des caractéristiques qui font des générateurs de lettre de motivation des ressources particulièrement précieuses:

1Designs professionnels primés
Choisissez parmi des modèles de lettre de motivation prêts à l'emploi et créés par des professionnels, pour garantir que votre document soit d'excellente qualité


2Suggestions de texte par des experts
Obtenez l'aide dont vous avez besoin en matière de rédaction et créez votre lettre de motivation avec des segments et des phrases écrits et validées par les pros


3Astuces éprouvées pour la rédaction de lettres de motivation
Polissez votre lettre de motivation en suivant les recommandations et les conseils des experts de l'industrie


Prêt à commencer à rédiger votre lettre de motivation avec notre solution puissante? Cliquez ici pour commencer à utiliser notre générateur de lettre de motivation.

Créer ma lettre de motivation

Exemples de lettre de motivation enseignement et formation

Si vous cherchez du travail en tant qu'enseignant à temps plein, assistant ou suppléant, vous devrez montrer aux directeurs d'écoles que vous êtes prêt à relever les défis de la classe, et vous pouvez commencer par créer une demande d'emploi organisée et magnifiquement écrite.

Quel que soit la matière que vous enseignez, vous montrerez l'exemple à vos élèves à travers tout ce que vous ferez. Utilisez donc ces exemples de lettre de motivation et montrez dès le début vos compétences en matière d'écriture et de communication.
Exemples de lettre de motivation enseignement et formation
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation enseignement et formation
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation enseignement et formation
Utiliser cet exemple

Exemples de lettre de motivation pour l'industrie de la construction

Dans l'industrie de la construction, les employeurs et les gestionnaires chercheront des preuves d'expérience et de formation, tant au travail qu'en classe. Et puisque vous jouissez de cette formation et de cette expérience en tant que soudeur, ouvrier ou entrepreneur général, vous aurez besoin de créer une lettre de motivation articulée et bien organisée qui les mettront en relief.

Utilisez ces exemples de lettre de motivation pour mieux partager un aperçu rapide de vos compétences les plus pertinentes et de vos domaines d'expertise.
Exemples de lettre de motivation pour l'industrie de la construction
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation pour l'industrie de la construction
Utiliser cet exemple
Exemples de lettre de motivation pour l'industrie de la construction

FREE PROFESSIONAL COVER LETTER SAMPLES
TO BUILD YOUR JOB APPLICATION

Cover Letter Examples for Every Industry, from Accounting to Real Estate

Create My Cover Letter

Creating a cover letter can be a daunting task, especially if you’ve never launched a professional job search before. 
But don’t worry; you’re not the first person in your industry to climb this mountain.

Before you begin, gather a few top-notch cover letter samples and read them over. This can help you gain a sense of what an appropriate tone and writing style might look and sound like, and it can also help you understand the kind of information that should – and shouldn’t—appear on the page. The cover letter samples you use as guides should be well written, but they should also be tailored to the type of job you’re pursuing within your target industry.

In this section, we offer a massive library of cover letter samples that span a wide range of industries and job types. Feel free to peruse the collection and review the on-page tips. When you’re ready to get started, you’ll find an easier path to your own specific job-search goals.

Create a Cover Letter in Minutes

Hloom won’t just offer you a few cover letter samples and leave you on your own. Rather, we’ll provide you with clear guidelines and tips on the drafting and editing process and a walk through of the three steps you’ll need to complete in order to create your cover letter using our samples and templates.


1Select a cover letter template that works for your job search.

Like our cover letter samples, our templates vary, so find the one that best meets your needs..


2Choose one of our cover letter examples.

Read through the example carefully, allowing it to serve as a point of reference. Make a note of both the details included and the overall tone of the letter.


3Customize your own letter to match the job ad.

Along the way, keep in mind that you’ll want to tailor your cover letter to the company you’d like to work for and your own specific level of experience and qualifications. Our Cover Letter Builder can help you make this process quick and easy if you’re not sure where to start.


Create My Cover Letter

Restaurant & Food Service Cover Letter Samples

If you’re looking for work in the field of food service and prep, we’ve got you covered. Not all restaurant managers require cover letters, but since you can’t be sure which ones will or won’t, create a letter that’s complete and ready to go whenever it’s needed.

If you’re looking for detail oriented or customer-facing work as a server, bartender, or fast food employee, use our polished, industry-specific cover letter samples as a reference. Impress employers with your ability to communicate clearly.
Restaurant & Food Service Cover Letter Samples
Use This Example
Restaurant & Food Service Cover Letter Samples
Use This Example
Restaurant & Food Service Cover Letter Samples
Use This Example

Retail & Customer Service Cover Letter Samples

Some customer service roles don’t involve food, but they do involve exchanges of money or information that can be just as important. If you’re searching for a position in retail or customer management as a call center rep, a sales associate, a retail manager, or a cashier, you’ll use your cover letter to prove your skills and demonstrate your ability to connect with client.

Our cover letter samples can help you make your case. Follow our language and formatting guidelines and you’ll set yourself apart in a 
competitive field.
Retail & Customer Service Cover Letter Samples
Use This Example
Retail & Customer Service Cover Letter Samples
Use This Example
Retail & Customer Service Cover Letter Samples
Use This Example

Administrative Support Cover Letter Samples

Employers searching for office workers and administrative assistants look for a specific set of traits that often come through in a cover letter: attention to detail, writing skill, attention to language and tone, and a strong sense of organization and logic.

As an administrative assistant, office assistant, or receptionist, your employers will count on you to cross every T and make sure no critical detail falls through the cracks. You can start by using our cover letter samples to create a letter of your own that stands out and gets the job done.
Administrative Support Cover Letter Samples
Use This Example
Administrative Support Cover Letter Samples
Use This Example
Administrative Support Cover Letter Samples
Use This Example

Maintenance & Janitorial Cover Letter Samples

Maintenance and janitorial positions often take place through agencies, which means that if you’re looking for work as a cleaning or housekeeping pro, you’ll be hired by an independent firm or agency that will want to know every detail of your background and credentials.

You’ll need a full resume and a complete well-written cover letter in order to get through the vetting process, and our cover letter samples can help. Take a look and use these models as your guide.
Maintenance & Janitorial Cover Letter Samples
Use This Example
Maintenance & Janitorial Cover Letter Samples
Use This Example
Maintenance & Janitorial Cover Letter Samples
Use This Example

Nursing & Healthcare Cover Letter Samples

If you’re a nurse practitioner, medical assistant, caregiver, or registered nurse, you’ll absolutely need to write a winning cover letter that contextualizes your area of specialization and your relevant hard and soft skills.

The good news is that you can turn to our nursing and healthcare cover letter examples for reference; each and every document will show you how to shine a spotlight on your clinical experience and educational background, as well as how to tailor your document to align with a hospital or 
clinic’s needs.
Nursing & Healthcare Cover Letter Samples
Use This Example
Nursing & Healthcare Cover Letter Samples
Use This Example
Nursing & Healthcare Cover Letter Samples
Use This Example

Marketing & Sales Cover Letter Samples

Marketing and sales jobs require plenty of energy, poise, and analytical skill, but they also require high levels of communication, both spoken and written. As part of your daily routine, you’ll need to take complex ideas and package them in clear, simple, and appealing terms, and this starts with your cover letter.

If you’re looking for work as a product manager, an account manager, a sales manager, or a sales rep, use these cover letter samples to draft a winning letter of your own.
Marketing & Sales Cover Letter Samples
Use This Example
Marketing & Sales Cover Letter Samples
Use This Example
Marketing & Sales Cover Letter Samples
Use This Example

Engineering Cover Letter Samples

It’s a common misconception that engineering requires only analytic skill and minimal need to communicate with others. However, in order to be successful, engineers need to write and speak well, and they need to be able to prove it from the start. As a civil, electrical, or software engineer, you’re ability to connect, explain, and target a message can mean the difference between landing the job and falling flat.

This set of cover letter samples can keep you on track to an interview.
Engineering Cover Letter Samples
Use This Example
Engineering Cover Letter Samples
Use This Example
Engineering Cover Letter Samples
Use This Example

Should I Use a Cover Letter Builder?

If writing a cover letter still feels more stress inducing than a killer clown movie, you can get the help you need from our Cover Letter Builder. The easy-to-use online tool allows you to create a professional, job-winning cover letter instantly and effortlessly.


Here are just a few of the features that make cover letter builders especially valuable resources:

1Award-winning professional designs
Choose from professionally created, ready-made cover letter templates to guarantee that your document looks as good as it sounds


2Text suggestions from the experts

Get the writing help you need and build your cover letter with sentences and phrases written and vetted by the pros


3Proven cover letter writing tips
Polish your cover letter with the recommendations and the advice of industry experts


Ready to get started building your cover letter with our powerful solution? Click here to begin using our Cover Letter Builder.

Create My Cover Letter

Education & Teaching Cover Letter Samples

If you’re seeking work as a full-time, assistant, or substitute teacher, you’ll need to show school administrators that you’re ready for the challenges of the classroom, and you can start by creating an organized and beautifully written application.

No matter what subject you teach, you’ll set an example for your students with everything you do, so use these cover letter samples and show off your writing and communication skills from the start.
Education & Teaching Cover Letter Samples
Use This Example
Education & Teaching Cover Letter Samples
Use This Example
Education & Teaching Cover Letter Samples
Use This Example

Construction Cover Letter Samples

In the construction industry, employers and managers will look for evidence of experience and training, both on the job and in the classroom. And since you have that training and experience as a welder, laborer, or general contractor, you’ll need to create an articulate and well organized cover letter that makes this clear.

Use these cover letter samples to better share a very quick overview of your most relevant skills and your areas of expertise.
Construction Cover Letter Samples
Use This Example
Construction Cover Letter Samples
Use This Example
Construction Cover Letter Samples
Use This Example

Accounting & Finance Cover Letter Samples

As you submit applications for accounting and finance positions, you’ll need to emphasize your sense of organization and your background in financial or data analysis.

But you can’t just list your professional milestones and skill sets; you’ll also have to demonstrate them in a cover letter that also proves you have strong communication and presentation chops. Our cover letter samples can help.
Accounting & Finance Cover Letter Samples
Use This Example
Accounting & Finance Cover Letter Samples
Use This Example
Accounting & Finance Cover Letter Samples