Accueil » CV » CV créatifs

Sommaire

Si vous recherchez un travail dans un domaine créatif, ou si vous visez un emploi nécessitant que vous sortiez du lot, ces modèles créatifs vous aideront à afficher votre personnalité et à impressionner vos employeurs potentiels.

Exemples de modèles de CV créatifs

Ici, vous trouverez toute une gamme de modèles de CV créatifs allant du relativement simple au très artistique. Prenez en compte le poste que vous visez pour choisir le modèle le mieux adapté. Nous avons organisé notre banque de CV en fonction de leur design ou du domaine auquel ils sont adaptés, mais la plupart d'entre eux convient à de nombreux secteurs créatifs.

Pour les concepteurs graphiques et Web

Utilisez l'un de ces exemples de CV créatifs pour montrer vos connaissances en design visuel. Ils peuvent aussi être modifiés et personnalisés pour mieux refléter vos compétences en design.

Pour la vente et le marketing

Ces modèles de CV mettent en valeur vos compétences en vente et marketing en présentant vos réussites professionnelles de manière créative.

Avec des portraits professionnels

Le CV créatif avec portrait professionnel est adapté à tout, des emplois commerciaux à la profession d'acteur.

Une page

Lorsque vous postulez à des postes de niveau débutant ou changez de carrière, il vaut mieux limiter votre CV à une page. Les mises en page créatives de cette catégorie sont destinées à être présentées sur une seule page.

Quand utiliser un modèle de CV créatif

  • Publicité/vente
  • Marketing/communication
  • Conception graphique/conception Web
  • Arts visuels
  • Cinéma/théâtre
  • Mode
  • Technologie
  • Start-up/nouvelles entreprises innovantes

Faites toujours très attention aux instructions émises par l'entreprise en matière de CV. S'il est demandé un document Word en police de caractère standard de corps 12 points, c'est qu'un CV moderne n'est pas souhaité.

Certaines sociétés utilisent un logiciel ATS pour effectuer un premier tri des CV. Si l'entreprise utilise un logiciel ATS, certains designs créatifs risquent de ne pas être lus correctement par le logiciel, et une mise en page simple est donc préférable. Pour déterminer si la société utilise potentiellement le logiciel ATS, prenez en considération la taille de celle-ci, et le nombre de candidats à un poste.

Il est aussi bon de se renseigner si possible pour savoir qui lira votre CV. Si vous présentez votre candidature à un poste créatif mais que votre CV est lu par des recruteurs ne travaillant pas dans votre domaine, les éléments créatifs de votre CV risquent de les laisser indifférents.

Vous pensez que le CV créatif vous correspond ? Découvrons les éléments nécessaires pour en créer un.

Design de CV créatifs

Il n'y a pas de limites aux éléments de design pouvant être incorporés dans un CV créatif. Cependant, il existe des techniques éprouvées pour bien commencer. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser :

La couleur

Sur un CV créatif, vous pouvez utiliser la couleur de façon plus ludique que sur un CV traditionnel ou moderne. Osez les couleurs audacieuses, vives et variées ! Votre CV doit rester facile à lire, c'est tout.

Si l'entreprise auprès de laquelle vous postulez utilise une certaine palette de couleurs (sur son logo, son site Web ou dans ses bureaux), essayez de la refléter dans votre design. C'est un bon moyen d'indiquer de manière subtile que vous vous intégrerez bien à l'environnement de travail de l'entreprise.

Les graphismes

Un CV créatif peut contenir des symboles ou graphismes liés à votre secteur. Vous pouvez utiliser une icône différente pour chaque section, ou mettre en vedette un seul graphisme lié à votre domaine sur votre CV.

Quel que soit le graphisme choisi, assurez-vous qu'il soit de haute qualité et reflète le contenu de votre CV. Plusieurs de nos modèles de CV créatifs comprennent d'excellents graphismes intégrés.

Une photo professionnelle

Vous postulez peut-être auprès d'une entreprise locale originale pour laquelle avoir de la personnalité est un atout. Ou il se peut que vous soyez dans le domaine de la vente directe ou du marketing, où vous devez interagir face à face et former des relations commerciales avec de nouveaux clients.

Dans tout domaine où la personnalité ou l'apparence professionnelle jouent un rôle important, une photo est un bon moyen de vous démarquer. Inclure une photo professionnelle de vous sur un CV créatif est une excellente idée.

Assurez-vous que votre photo soit professionnelle. Une photo amusante, fortement éditée ou non conventionnelle constitue une distraction. Elle ne fournit aux employeurs potentiels aucune information utile à votre sujet et peut nuire à vos chances de décrocher un entretien.

Une mise en page originale

Les CV créatifs existent sous toutes les formes, des posters de films aux plans de métro.

Bien que vous ne puissiez pas copier le design unique d'un autre candidat, vous pouvez vous inspirer de designs tels que ceux-ci, puis utiliser l'un de nos modèles pour créer votre propre CV.

Si le poste auquel vous postulez le permet, prenez des libertés avec la mise en page de votre CV. Quels sont les documents liés à votre domaine, et comment façonner votre CV d'après eux ? Par exemple, un CV présenté sous forme d'une affiche-programme peut être un concept intéressant pour un emploi dans le théâtre. Un CV façonné d'après un célèbre site de réseau social peut être efficace pour un poste de marketing sur les réseaux sociaux.

Formats uniques

Au-delà des CV traditionnels à base de texte, il existe des façons novatrices de vous présenter pouvant vous aider à impressionner un employeur potentiel.

CV vidéo ou en ligne

Vous pouvez opter pour un CV créatif au format uniquement disponible en ligne. Certains chercheurs d'emploi ont créé leur CV avec le logiciel de présentation Prezi. D'autres ont créé de courtes vidéos pour retracer leurs réussites et leur expérience professionnelle. Il existe plusieurs sites Web conçus spécifiquement pour vous aider à créer un CV visuel attrayant.

Ils peuvent être consultés en ligne ou enregistrés comme image pour les envoyer à des employeurs potentiels. Créer un CV disponible en ligne uniquement est un choix risqué, à réserver aux domaines très créatifs. Si vous pensez qu'un CV vidéo ou en ligne vous aidera à vous démarquer de la concurrence, lancez-vous ! Assurez-vous toutefois de préparer aussi une version papier.

CV infographiques

Le CV infographique utilise un format visuel pour fournir des informations à votre sujet et sur votre expérience professionnelle. Il peut comprendre un graphique, un diagramme circulaire ou toute autre représentation visuelle de ces informations. Ou le CV entier peut être modelé en infographie.

Créer un bon CV infographie à partir de zéro est un travail difficile et de longe haleine. Cela ne se résume pas à créer un simple tableau ou graphique. Au lieu de tout faire vous-même, consultez notre guide et nos modèles de CV infographie pour vous simplifier la tâche.

Contenu du CV créatif

Idées de CV créatifs

Voici quelques liens pour vous aider à trouver des idées de CV créatifs.

CV créatifs : devez-vous en avoir un ? - Ce guide présente les avantages et inconvénients du CV créatif, ainsi que de bons et de mauvais exemples.
23 CV originaux trouvés sur Instagram - Inspirez-vous de ces CV originaux, assez créatifs pour être partagés sur l'un des sites de réseaux sociaux les plus visuels. 
{[#1]} CV originaux trouvés sur Pinterest - Quelques autres CV créatifs intéressants qui ont été partagés et aimés sur les réseaux sociaux.
Les employeurs soit adorent soit détestent les CV créatifs - Ces CV sont si originaux que certains employeurs les adorent alors que d'autres les ont en horreur. Dans tous les cas, vous serez fascinés par ces exemples à la créativité extrême.
7 des CV les plus créatifs que nous ayons jamais vus - Jetez un œil à ces idées de CV à mi-chemin entre CV et projet artistique.
Les lettres de motivation qui font sourire les responsables du recrutement (avant de vous appeler) - Quelques idées de lettres de motivation créatives pour accompagner un CV créatif (ou tout autre type de CV).

Home » Resume » Creative Resumes

Table of Contents

If you are looking for a job in a creative field, or one that requires you to stand out from the crowd, these creative templates will help you show your personality and impress potential employers.

Creative Resume Template Examples

Here, you’ll find creative resume templates that range from relatively simple to very artistic. Consider your desired job and choose the template that best fits. We’ve organized our resume library by the design or what field they’re suited for, but most of them work well for a variety of creative industries.

For Graphic and Web Designers

Use one of these creative resume templates to show that you know great visual design. They can also be edited and customized to further show off your design skills.

For Sales and Marketing

These resume templates highlight your sales and marketing abilities using creative ways to display professional achievements.

With Professional Portraits

A creative resume template featuring your professional portrait is great for everything from sales positions to acting jobs.

One-Page

When applying for entry-level positions or changing careers, it’s best to limit your resume to one page. Creative layouts in this category are designed to be presented on a single page.

When to Use a Creative Resume Template

  • Advertising/sales
  • Marketing/communications
  • Graphic design/web design
  • Visual arts
  • Acting/theater
  • Fashion
  • Technology
  • Startups/innovative new companies

Always pay close attention to any guidelines the company posts regarding resumes. If they request a Word document in standard 12-point font, they probably aren’t looking for a modern resume.

Some companies use an applicant tracking system (ATS) before the resume is read by a human. With an ATS, some creative designs might not be read accurately by the software, so a simple layout is a safer choice. Consider the size of a company and how many applicants they may be fielding at a given time to speculate whether or not they may be using ATS to sift through resumes.

It’s also a good idea to find out who’ll be reading your resume, if possible. If you’re applying to a creative job, but your resume will be read by recruiters who don’t work in your field, the creative elements of your resume may be lost on them.

Think a creative resume is right for you? Let’s find out what goes into producing one.

Creative Resume Design

With a creative resume, the sky’s the limit on what design elements you can play with. However, there are several tried-and-true ideas to get you started. Here are a few of the possibilities to consider.

Color

You can use color in more whimsical ways on a creative resume than on traditional or modern ones. It’s OK to use bold, bright and multiple colors. Just make sure your document is still easy to read.

If the company you’re applying to has a corporate color scheme (check their logo, website or offices for ideas), you might want to reflect that in your design. This is a good way to subtly signal that you will fit into their work environment well.

Graphics

A creative resume might contain symbols or graphics that are related to your industry. You can use a different icon for each section, or have a single graphic related to your field featured prominently on your resume.

No matter what graphic you choose, make sure that it’s high-quality and fits with the content of your resume. Several of our creative resume templates below have excellent built-in graphics.

Professional Photo

Maybe you’re applying to work for a quirky local business where personality is a bonus. Or maybe your field is direct sales or marketing, where you’ll be interacting face-to-face and forming business relationships with new clients.

In any field where your personality or professional appearance is a key component of the job, a photo is a good way to show that. Including a professional photo of yourself can be a great addition to a creative resume.

Make sure your photo is professional. A silly, heavily edited or unconventional photo is a detraction. It doesn’t provide potential employers with helpful information about you and might hurt your chances of getting a job interview.

Unique Layout

Creative resumes have been made to look like everything from movie posters to subway maps.

You don’t want to copy another candidate’s unique design, but you can use designs like these as inspiration. Then use one of our free templates to make your own appealing resume.

Get creative with your own resume layout if it’s appropriate for the job you’re applying for. What documents are relevant to your field, and how might you model your resume after them? For example, a resume that looks like a playbill might be a fun twist for a job at a theater. A resume that’s modeled after a popular social media site could work well for a social media marketing position.

Unique Formats

Beyond the traditional text-based resumes, there are other innovative ways to present yourself that could help you make a bold impression on a potential employer.

Video or Online Resumes

Some people may opt to make a creative resume in an exclusively online format. Some job seekers have created resumes using the presentation software Prezi. Others have made short videos that tell the story of their achievements and work experience. Several websites exist specifically to help you make an attractive visual resume.

These can be viewed online or saved as an image to send to potential employers. An online resume is a bit unconventional and best for creative fields. If you think an online or video resume will help you stand out from the competition, go for it — just make sure you have a paper version handy, too.

Infographic Resumes

The infographic resume uses a visual format to provide information about you and your experience. It might include a graph, a pie chart or another visual way of presenting this information. Or, the entire resume might be modeled as an infographic.

Creating a good infographic resume from scratch can be difficult and time-consuming. There’s more to it than just making a simple table or chart. Instead of doing it all on your own, check out our infographic resume guide and templates to make the job easy for you.

Creative Resume Content

Creative Resume Ideas

Here are some links where you can find even more creative resume ideas and inspiration:

Creative Resumes: Should You Have One? — This is a guide to the pros and cons of creative resumes, along with good and bad examples.
23 Cool Resumes We Found On Instagram — Get inspired by theseresumes that were creative enough to be shared on one of the most visual social media sites.
7 Cool Resumes We Found On Pinterest — A few more interesting creative resumes that were shared and loved on social media.
Employers Either Love Or Hate These Creative Resumes — These resumes are so unique that some employers love them and others can’t stand them. Either way, you’ll be fascinated by these extremely creative examples.
7 Of The Most Creative Resumes We’ve Ever Seen — Check out these resume ideas that blur the line between resume and art project.
The Cover Letters That Make Hiring Managers Smile (Then Call You) — Some creative cover letter ideas that go well with a creative resume, or any resume.