Accueil » CV » Ébauche de CV

Sommaire

Créer un CV professionnel peut être intimidant - C'est pour ça que nous sommes là pour vous aider.  Quand vous devez vous présenter comme le candidat idéal à votre futur employeur et que la pression monte, vous ne pouvez pas négliger certains aspects importants. Toutefois, il n'est pas toujours simple de savoir quels éléments ajouter, laisser de côté ou mettre en avant. Voici une bonne nouvelle : vous n'avez pas à partir d'une feuille blanche.

Ce guide d'ébauche de CV vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour présenter au mieux vos compétences et expériences, ainsi que des modèles d'ébauches de CV et des feuilles de travail gratuits dans un large éventail de formats pour vous aider à obtenir l'emploi de vos rêves.

Comment utiliser une ébauche de CV

Utilisez une ébauche comme cadre pour déterminer quelle information mettre dans votre CV.  Remplissez les rubriques de l'ébauche avec votre formation et votre expérience professionnelle. Une fois toutes les informations regroupées devant vous, vous pouvez facilement modifier la formulation, réorganiser, ajouter ou supprimer des rubriques afin d'adapter votre CV en fonction du poste sur lequel vous candidatez.

Voici quelques conseils pour utiliser au mieux une ébauche de CV :

Rechercher des idées. Avant d'ouvrir un modèle de CV vierge, prenez quelques instants pour réfléchir à ce qui fait de vous un candidat de choix pour un futur employeur. Notez votre expérience professionnelle antérieure, vos services de bénévolat, vos compétences, vos réussites et les programmes dans lesquels vous avez pris part. Il est possible que vous ne vous serviez pas de tout ce que vous aurez écrit, mais cela vous procure une banque de données précieuses pour travailler à l'élaboration de votre ébauche de CV.

Choisir un format de CV.  Déterminez quel format de CV est le mieux adapté à votre carrière : certains formats correspondent plus à certaines situations ou périodes de la vie professionnelle. Par exemple, si votre expérience professionnelle est riche et qu'elle montre une nette progression dans votre carrière, alors le format de CV chronologique est certainement à privilégier. Toutefois, si vous êtes un nouveau diplômé, que votre parcours professionnel est disparate ou que vous avez changé d'emploi, un format de CV fonctionnel basé sur vos compétences serait préférable.

Choisir un style de CV.  Les Styles de CV et les formats sont deux morceaux distincts du puzzle que constitue votre CV et vous devrez les choisir avec soin. Déterminez si un style de CV traditionnel, moderne ou créatif convient le mieux à votre recherche d'emploi.  La catégorie que vous choisissez vous permet ensuite de travailler sur les divers éléments de conception de votre CV : style minimaliste ou classique, document en couleur ou en noir et blanc et CV sur une ou deux pages.

Organiser les informations.  Remplissez les champs de renseignements classiques indiqués sur le modèle de CV vierge.

Personnaliser la présentation. Pour mettre en avant les conditions spécifiques au poste qui a retenu votre attention, vous pouvez personnaliser votre CV en ajoutant ou supprimant des rubriques. Vous pouvez également réorganiser les rubriques afin de faire ressortir vos qualités. Par exemple, si vous êtes un nouveau diplômé sans expérience professionnelle significative mais avec une formation intéressante, il peut être judicieux de placer la rubrique formation avant celle de l'expérience professionnelle.

Relire. Prenez le temps de relire soigneusement le document établi en vérifiant sa pertinence avant de l'envoyer au recruteur. Demandez également l'avis d'un proche.

en gardant ces conseils en tête, considérons ensuite les informations contenues en général dans un CV professionnel.

Rubriques CV

Les rubriques les plus courantes d'un CV sont les suivantes :

Rubriques CV

Indiquez les renseignements suivants :

  • Prénom et nom de famille
  • Numéro de téléphone
  • Ville et État
  • Adresse e-mail professionnelle
  • Site Web professionnel ou lien LinkedIn (le cas échéant)

Exemple:

Coordonnées

Exposez brièvement les raisons de votre recherche d'emploi :

  • dans une entreprise spécifique
  • pour un poste spécifique
  • dans un secteur d'activité spécifique

Exemple:

Objectif

Particulièrement adapté au format de CV par compétences, ce petit résumé reprend les informations importantes de votre carrière :

  • Réussites
  • Récompenses
  • Publications
  • Compétences

Exemple:

Résumé des qualifications 

Indiquez les compétences ou les traits de caractère nécessaires au poste, y compris :

  • l'outil informatique
  • l'aspect technique
  • les capacités d'organisation
  • les compétences en gestion
  • Sens des responsabilités
  • les compétences commerciales
  • les agréments et certificats

Exemple:

Compétences et qualifications

Renseignez votre parcours professionnel pertinent pour le poste convoité, y compris :

  • Le nom de l'entreprise
  • les localisations (villes et états/pays)
  • les dates d'embauche

Exemple:

Expérience professionnelle

Indiquez le nom, la localisation et les dates de fréquentation de l'établissement pour chaque formation pertinente pour le poste convoité, incluant quand cela est possible :

  • l'université
  • l'école de commerce
  • le lycée
  • le contenu des cours
  • les stages
  • la formation continue
  • la formation professionnelle

Exemple:

Formation

Étayez votre parcours professionnel avec des détails personnels ou sociaux, tels que :

  • le bénévolat
  • le travail d'intérêt général
  • les affiliations
  • les adhésions

Exemple:

Activités

Rappelez-vous qu'il ne sera pas forcément nécessaire de renseigner toutes les rubriques pour chaque demandeur d'emploi ou chaque poste. Une rubrique peut-être obligatoire ou facultative ; cela dépend de votre secteur d'activité et du format de CV que vous avez sélectionné. Personnalisez votre CV en fonction de votre expérience professionnelle et de votre parcours.

Modèles d'ébauche de CV gratuits

En utilisant nos modèles gratuits d'ébauche de CV personnalisables, il sera plus simple pour vous de candidater à un poste. Avec les modèles que nous proposons ci-dessous, il est facile de réorganiser et de modifier les rubriques de votre CV en fonction du poste auquel vous candidatez. Nos feuilles de travail et nos modèles sont conçus pour vous aider à créer un CV de qualité.

Home » Resume » Resume Outline

Table of Contents

Structuring a professional resume can be intimidating — that’s why we’re here to help you. When the pressure is on to present yourself to a prospective employer as the best candidate for the job, you can’t leave out important details. But, it’s not always easy to know what information to include, leave out or focus on. The good news is you don’t have to start with a blank canvas.

This resume outline guide provides you with everything you need to best showcase your skills and experience, as well as free resume outline templates and worksheets in a variety of formats to help you create a resume to land your dream job.

How to Use a Resume Outline

Use an outline as the framework to determine what information to include on your resume. Fill in the sections of the outline with your work experience and credentials. Once you have all of your information laid out in front of you, you can easily change the wording or rearrange, add or delete sections to tailor your resume specifically to match the job to which you’re applying.

Here’s a simple process to follow when using a resume outline:

Brainstorm to collect information. Before opening a blank resume template, take a few moments to reflect on what makes you a desirable candidate to a potential employer. Write down previous work experience, volunteer services, skills, achievements and programs you’ve participated in. You won’t necessarily be using everything you write down, but this gives you a bank of material to work with when filling in your resume outline.

Choose a resume format. Decide which resume format is most appropriate for your career — some formats are better suited for certain career phases and situations. For example, if you have a solid work history that shows an upward trajectory in your career, the chronological resume format is likely your best bet. But if you’re a recent graduate, have gaps in your work history or are changing careers, a skills-based functional resume format may be more beneficial.

Choose a resume style. Resume styles and formats are two separate pieces of the resume puzzle, and you’ll need to consider both. Determine whether a traditional, modern or creative resume style best suits your job search. The category you choose will help you decide on various elements of your resume design such as using a minimalist or traditional style, color or black and white fonts, and a one- or two-page resume.

Plug in your information. Fill in the basic fields listed on the blank resume template.

Customize the outline. To show you meet the prerequisites for the job you’re applying for, you can customize your resume by adding or deleting sections. You should also reorganize sections to best reflect your qualities. For example, if you’re a recent graduate without significant work experience but with relevant education, you may see a benefit in moving the education section above your work experience.

Proofread. Take the time to proofread the finished document, making sure it’s a great resume before you send it off to a prospective employer. Have a friend look it over as well.

With these guidelines in mind, let’s go over what information a professional resume typically includes.

Resume Sections

The most common sections you’ll see on a resume include:

Resume Sections

Include the following details:

  • First and last name
  • Phone number
  • City and state location
  • Professional email address
  • Professional website or LinkedIn URL (if applicable)

Example

Contact information

A brief statement explaining your job-seeking goals:

  • With a particular company
  • For a specific job
  • In a specific industry or field

Example

Objective

Best used in a skills-based resume format, this short summary lists job-specific:

  • Achievements
  • Awards
  • Publications
  • Skills

Example

Summary Statement

Include skills or traits that qualify you for the job, including:

  • Software
  • Technical
  • Organizational
  • Managerial
  • Leadership
  • Sales
  • Licenses and certifications

Example

Skills and Qualifications

Enter your relevant work history, including:

  • Company name
  • Location (city and state)
  • Dates of employment

Example

Work Experience

Include name, location and dates attended for relevant educational experiences, possibly including:

  • College
  • Trade school
  • High school
  • Relevant coursework
  • Internships
  • Continuing education
  • Advanced career training

Example

Education

Round out your professional side with personal and social details, such as:

  • Volunteer experience
  • Community service
  • Memberships
  • Affiliations

Example

Activities

Remember, not all sections will be necessary for every job seeker or job title. Whether a section is required or optional depends on the industry and which resume format you choose. Customize your resume to best suit your work experience and career field.

Free Resume Outline Templates

Simplify the process of applying to jobs by using our free customizable resume outline templates. The templates we offer below make it easy for you to rearrange and adjust sections of your resume to fit the job position you’re applying for. Use any of these worksheets and templates as aides to help you create a great resume.