Accueil » CV » CV simples

Sommaire

Les responsables du recrutement regardent beaucoup de CV. Leurs yeux se fatiguent rapidement et le fait d'avoir à regarder des CV compliqués n'aide pas. En fait, les formats de CV sophistiqués rendent le processus de recrutement encore plus difficile : les éléments de design déconcentrent les responsables du recrutement, qui ont du mal à voir contenu. Nombreux sont les chercheurs d'emploi qui croient qu'un CV accrocheur les aidera à décrocher un emploi. Cependant, ce n'est généralement pas le cas.

Un CV clair,  facile à lire et agréable à regarder vous aidera à vous démarquer des autres candidats. Les formats de CV professionnels utilisent souvent un formatage minimaliste pour capter l'attention d'un responsable du recrutement et mettre en valeur votre expérience et vos compétences.

Dans ce guide, nous parlerons des types d'employeurs qui préfèrent un format de CV simple au lieu d'un format moderne ou créatif. Nous vous expliquerons également comment mettre en forme et rédiger un CV en utilisant l'un de nos modèles de CV gratuits.

Nous allons vous montrer comment créer votre CV simple dès aujourd'hui.

Format de CV simple

Attention, un CV simple n'implique pas qu'il soit ennuyant. En effet, un format de CV simple nécessite beaucoup de créativité car il doit être à la fois agréable à regarder et adapté à votre expérience professionnelle et au poste que vous convoitez.

Il peut être plus conservateur ou plus tendance, selon le modèle que vous utilisez. Tous nos modèles ont des mises en page propres et simples, mais on compte plusieurs variétés de format de CV simple. Choisissez celui qui convient le mieux à votre historique professionnel.

Voici les sections facultatives qui peuvent être incluses dans votre CV :

  • Objectif professionnel, énoncé d'objectif ou résumé professionnel
  • Compétences pertinentes
  • Réalisations et récompenses
  • Références
  • Centres d'intérêt et activités

Votre CV devrait avoir le nombre minimum de sections nécessaires pour mettre en valeur vos compétences en tant que chercheur d'emploi. Soyez concis. Évitez les informations inutiles.

  • Le trop de couleurs et de polices
  • Couleurs et polices difficiles à lire.
  • Polices non conventionnelles comme Comic Sans
  • Bordures de page complexes
  • Papier coloré ou inutilement décoré
  • Trop de sections
  • Des images inutiles
  • Formatage incohérent

Si votre CV est trop élaboré et confus, l'employeur passera à coté du contenu. Il y a de grandes chances qu'il ne retienne pas votre document. De fait, avant d'être lus, les CV trop sophistiqués peuvent être automatiquement eliminés par les programmes ATS.

Besoin de plus d'aide ou d'idées ? Découvrez notre liste de modèles de CV gratuits..

N'oubliez pas que de nombreuses demandes d'emploi doivent être accompagnées d'une lettre de motivation qui doit fonctionner en harmonie avec votre CV. C'est le moment d'ajouter des détails concernant votre expérience et d'étoffer votre liste à puces. Pour plus de conseils sur comment écrire une lettre de motivation, cliquez  ici. Vous n'avez nul besoin de tout inclure dans votre CV.

Modèles de CV simples

Faîtes votre choix : nous vous offrons une variété d'exemples de CV simples .

En vous inspirant de ce que vous venez d'apprendre, examinez ces modèles et choisissez celui qui convient le mieux à votre recherche d'emploi actuelle. Ensuite, personnalisez le modèle choisi afin qu'il reflète au mieux ce que vous avez à offrir en tant que candidat unique.

Chronologique

Fonctionnel

Mixte

Home » Resume » Simple Resumes

Table of Contents

Hiring managers look at scores of resumes. Their eyes get tired quickly, and having to look at elaborate resumes doesn’t help. In fact, elaborate resume formats make the recruitment process even harder, since hiring managers get distracted by design elements in order to see the content. Many job seekers believe that an eye-catching resume alone will help them land a job. However, that’s not usually the case.

A clean resume design can help you stand out from the pool of applicants by being easy to read and pleasant to look at. Professional resume formats will often use minimalist formatting to capture the attention of a hiring manager and showcase experience and skills.

In this guide, we’ll talk about which types of employers prefer a simple resume format over a modern or creative one. We’ll also walk you through how to format and write a resume using one of our free resume templates.

Let’s get you on the path to creating your minimalist resume today.

Simple Resume Format

A simple resume doesn’t need to be a boring one. In fact, a simple resume format requires a lot of attention to detail because it should be both eye-pleasing and tailored to your experience and desired job.

It can be more traditional or more trendy, depending on which template you use. All of our templates here have clean, minimal layouts, but there’s a lot of design variation within the simple resume format. Choose the template that suits your work history best.

Here are some optional sections you could include:

  • Career Objective, Objective Statement or Professional Summary
  • Relevant Skills
  • Achievements and Awards
  • References
  • Interests and Activities

Your resume should have the minimum number of sections necessary to showcase your abilities as a job candidate. Keep it brief. Omit unnecessary information.

  • Too many colors and fonts
  • Hard-to-read colors and fonts
  • Distracting fonts like Comic Sans
  • Elaborate borders
  • Colored or needlessly fancy paper
  • Too many sections
  • Unnecessary images
  • Inconsistent formatting

If your resume is over-designed or messy, employers will be distracted from the content and more likely to take a pass on your document. A really over-the-top resume might even be automatically discarded by an ATS program before it gets read.

Want more help or ideas? Check out our list of free resume templates.

Keep in mind that many job applications will also require a cover letter that works in tandem with your resume. There you can add more detail about your experience and flesh out your bullet points. You can find help on writing your cover letter here. It doesn’t all need to go on your resume.

Simple Resume Templates

We have a variety of free simple resume templates from which to choose.

Using what you’ve just learned, look through these free templates and pick the one that suits your current job search best. Then customize the template to reflect what you have to offer as a unique job candidate.

Chronological

Functional

Combination