Modèles de CV pour les étudiants à la recherche d'un emploi

Présenter le minimum d'expérience que vous possédez sous le meilleur jour possible avec ces modèle de CV pour étudiants

Que vous veniez juste d'entrer à la fac ou que vous vous apprêtiez à recevoir votre diplôme, il n'est jamais trop tôt pour créer votre premier CV professionnel. Vous pouvez apprendre à rédiger un CV en consultant nos guides pratiques et nos modèles. Il est probable que vous n'ayez que peu ou pas d'expérience concrète à inclure dans votre document. Ce n'est pas forcément un point négatif. Nous avons créé des modèles de CV pour étudiants qui mettent plus l'accent sur les compétences et la formation que sur l'expérience. Cette variation vous aide à mettre en avant les compétences transférables qui pourraient être plus valorisantes que les deux ans d'expérience que recherchent les responsables du recrutement. Consultez nos modèles et nos conseils de rédaction pour apprendre comment vous présenter sous le meilleur jour possible.

Pourquoi utiliser des modèles de CV pour étudiants ?

Transformer votre manque d'expérience en un point positif peut parfois être difficile. Heureusement, vous pouvez utiliser nos modèles de CV pour étudiants. Ces documents possèdent le format nécessaire pour mettre en valeur vos connaissances et vos compétences tout en minimisant le manque d'expérience professionnelle. De nombreux CV professionnels pour étudiants mettent l'accent sur les sections qui aident les étudiants à développer des compétences transférables.
  • Travail de bénévolat

  • Participation au sein de clubs et d'associations sportives

  • les stages

  • Travaux en cours

En utilisant un modèle conçu pour les personnes à l'université, vous assurez que vous mettez l'accent sur les bonnes informations. Si vous utilisez un format différent, celui-ci peut se pencher trop sur l'expérience, ce qui ne vous aidera pas à impressionner les responsables du recrutement !

Tout d'abord : comment choisir un format de CV

Modèles de CV chronologique pour étudiants

La plupart des CV utilisent utilisent l'un de ces trois formats : chronologique, fonctionnel, mixte. Le CV chronologique met avant tout l'accent sur votre expérience. S'il est apprécié par les responsables du recrutement, le fait qu'il soit extrêmement concentré sur ce point fait de ce modèle un mauvais choix pour vous. Bien sûr tous les étudiants ne manquent pas d'expérience. Si vous avez de l’expérience grâce à du bénévolat ou à des stages, vous pouvez utiliser ce format. Gardez tous ces points en tête lorsque vous consultez les modèles les CV pour étudiants.
Points positifs Points négatifs
  • Accent sur l'expérience professionnel
  • ce qui est apprécié par les responsables de recrutement
  • Format traditionnel
  • ce qui signifie que les recruteurs savent où trouver les informations
  • Permet aux logiciels ATS de trouver les informations
  • Ne se pencha pas trop sur vos compétences et votre formation
  • Met en évidence les périodes d'inactivité dans un parcours professionnel
  • Met en évidence les changements de carrière

Modèles de CV fonctionnels pour étudiants

Si vous manquez d'expérience, il est probable que vous aurez besoin d'être créatifs. Le CV fonctionnel met plus l'accent sur la formation et les compétences que sur l'expérience. Ce n'est pas un format classique, mais il peut quand même impressionner les responsables du recrutement de par vos connaissances. Certes, ce format est parfait pour les personnes en cours d'études, mais il est également bon pour ceux qui réintègrent le monde du travail. Consultez nos modèles de CV fonctionnels pour étudiants ainsi que les points positifs et négatifs pour déterminer s'il vous convient.
Points positifs Points négatifs
  • Minimise le manque d'expérience et les périodes d'inactivité
  • Met l'accent sur les accomplissements et les compétences transférables
  • Offre peu d'informations sur l'expérience professionnelle
  • ce qui peut être un point négatif pour les employeurs
  • Utilise un format créatif qui peut causer des problèmes avec l'ATS

Modèles de CV mixtes pour étudiants

Le dernier format marie les aspects essentiels des modèles chronologiques et fonctionnels. Le modèle de CV mixte pour étudiants met le même accent sur l'expérience que sur les compétences. Cela signifie que vous profitez du meilleur des deux mondes. Les étudiants peuvent indiquer des emplois sans rapports mais qui les ont aidé à obtenir des compétences importantes. Est-ce le bon format pour vous ?
Points positifs Points négatifs
  • Il indique en détail votre expérience professionnelle
  • Il met l'accent sur les compétences et les acomplissements
  • Il utilise un format créatif que les responsables du recrutement peuvent ne pas reconnaître ou ne pas apprécier
  • Il peut empêcher certains ATS de trouver des informations clé

Modèles de CV pour étudiants classiques et simples

La plupart des responsables du recrutement veulent voir un CV qui se concentre plus sur le contenu que sur la forme. Cela signifie que vous pouvez opter pour la simplicité en matière de couleurs et d'ornements. Bien évidemment, les modèles de CV classiques ne doivent pas forcément être ennuyeux. Vous pouvez utiliser des en-têtes, des listes et des polices pour rendre votre CV plus attrayant. Les modèles de CV simples et classiques pour étudiants sont parfaits pour ceux qui cherchent à intégrer un environnement professionnel traditionnel.

Modèles de CV contemporains pour étudiants

Les recruteurs dans les secteurs créatifs apprécieront probablement un CV exprimant plus de personnalité. Les formats contemporains vous permettent d'utiliser des palettes de couleurs vives, des effet dégradés et des ornements pour créer une esthétique semblable à un flyer. Les modèles de CV pour étudiants de cette catégorie sont parfaits si vous recherchez un emploi dans le secteur du théâtre, de la publicité ou de tout autre entreprise créative. Gardez l'employeur à l'esprit lorsque vous choisissez un style.

Que dire dans votre CV

Qu'inclure dans votre CV ? La réponse à cette question est compliquée. Après tout, il n'y a pas de solution universelle. Il faut considérer votre expérience pour déterminer les informations à fournir dans ce document essentiel. Vous pouvez trouver vos sources d'inspirations dans nos modèles de CV et modèles de CV pour étudiants. N'oubliez pas : vous pouvez ajouter des rubriques en fonction de votre expérience unique. Par exemple, si vous avez participé à plusieurs clubs et associations sportives à l'université, nous vous conseillons d'ajouter une rubrique sur ce sujet. Utilisez cette liste pour déterminer les attentes des responsables du recrutement.

Coordonnées

votre nom, numéro de téléphone et adresse e-mail devraient se trouver en haut de votre CV. Même si le responsable d'embauche vous connait, vous devez vous assurer qu'il n'aura aucun mal à vous contacter. Vous pouvez également inclure la ville et l'état dans lequel vous vivez, un lien vers les sites de réseaux sociaux et un site web professionnel.


Résumé/déclaration d'objectif

La plupart des CV possède une courte déclaration, un paragraphe d'introduction traitant de vos compétences impressionnantes, de vos expériences et accomplissements en haut de page. Cependant, en tant qu'étudiant, vous ne possédez peut-être pas l'expérience nécessaire pour rédiger ce paragraphe de trois ligne. Dans ce cas, rédigez une déclaration d'objectifs. Ce paragraphe d'introduction ou cette liste à puces présentera ce que vous espérez accomplir et apprendre avec cet emploi.


Compétences

Cette section couvre vos compétences spécifiques au secteur et vos compétences non techniques. Vous pouvez consulter la description de l'emploi pour déterminer exactement les attentes du responsable du recrutement. N'oubliez pas de n'inclure que les compétences que vous possédez.


Expérience professionnelle

Dans la plupart des CV, cette section offre le plus d'informations. Cela ne s'avère peut-être pas vrai pour vous, et de ce fait, elle a plus sa place à la fin de votre CV. Normalement, vous y inclurez une courte description de vos emplois passés (titre, nom de l'entreprise, dates d'emploi et liste des accomplissements et responsabilités). N'oubliez pas, vous pouvez inclure ici tout bénévolat et stage effectués.


Formation

En tant qu'étudiant, votre formation tient une place importante dans votre CV, même si elle n'est pas encore complète. Indiquez votre matière d'étude principale, le diplôme que vous cherchez à obtenir, l'université à laquelle vous êtes inscrite, votre moyenne actuelle et la date prévue de votre obtention de diplôme. Vous pouvez même indiquer les classes que vous avez suivies et les récompenses académiques que vous avez remportées.


Pourquoi utiliser un CV Builder

Illustration de CV
Votre CV joue un rôle essentiel dans votre capacité à obtenir un emploi. Vous devez donc vous assurer que vous rédigez le meilleur document possible. Nos modèles de CV pour étudiants sont une excellente base, mais vous devez aussi y mettre du vôtre. Vous devez déterminer le contenu, et le phrasé. Le CV Builder, lui, vous fournit des conseils spécifiques à un secteur que vous pouvez utiliser pour créer un document impressionnant. Les modèles facilitent le processus de création, et les CV builders simplifient la rédaction. Répondez à quelques questions pour obtenir l'assistance de professionnels pour chaque rubrique. Les utilisateurs en tirent pleinement parti.
  • Le document est vérifié pour dénicher les fautes d'orthographe et de grammaire
  • Le dossier est personnalisé pour une offre d'emploi ou plus
  • Les formats sont personnalisés pour être mieux adaptés à votre expérience
  • Vous recevez des conseils concernant les mots-clé, les mesures, la rédaction de lettre de motivation, et l'entretien
Vous pouvez utiliser un CV Builder pour créer une première version de qualité qui vous aidera à obtenir un entretien.

College Resume Templates for Jobseekers

Make Minimal Experience Look Good With These College Resume Templates

Whether you’ve just started college or you’re getting ready to graduate, it’s never too early to start working on your first professional resume. You can learn how to write a resume by checking out our helpful guides and samples. You likely have little real-world experience to include on your document. However, this doesn’t have to be a bad thing. We’ve created college resume templates that focus on skills and education rather than experience. This shift in focus helps you show off transferable skills that could be better than the two years of experience hiring managers look for. Look through our templates and writing tips to learn how you should showcase yourself.

Why Use College Resume Templates?

Turning a lack of experience into a positive thing can take some work. Thankfully, you can use our college resume templates. These documents have the format necessary to point out the knowledge and skills you do have while deemphasizing the lack of work experience. Many college-level professional resumes focus on areas that help students build transferable skills.
  • Volunteer Work

  • Participation in Clubs and Sports

  • Internships

  • Course Work

Using a template designed for people in college ensures you have the right focus. If you use a different format, it may concentrate too much on experience, which won’t help you impress hiring managers!

First Up: How to Choose a Resume Format

Chronological College Resume Templates

Most resumes use one of three main formats—chronological, functional, or combination. A chronological resume focuses on your experience above all else. While it’s popular with hiring managers, its laser-like focus might make it a poor choice for you. Of course, not all college students lack experience. If you have a strong history of related work through volunteering and internships, you can use this layout. Keep these pros and cons in mind as you sift through college resume templates.
Pros Cons
  • Focuses on work history
  • which hiring managers like
  • Uses traditional layout
  • which means recruiters know where to find information
  • Allows applicant tracking systems to find information
  • Glosses over your skills and education
  • Shows off gaps in work history
  • Points out changes in career path

Functional College Resume Templates

As someone with little experience, you may need to get creative. A functional template puts more stock in education and skills and less in experience. While it’s not a traditional layout, it can still impress hiring managers with your know-how. While this layout does work well for those still in college, someone reentering the workforce or switching careers may also appreciate the format’s benefits. Look through our functional college resume templates and pros and cons to figure out if it will work for you.
Pros Cons
  • Hides lack of experience and employment gaps
  • Emphasizes accomplishments and transferable skills
  • Shares little information about employment history
  • which can be turn off for employers
  • Uses creative layout that might cause issues with ATS

Combination College Resume Templates

The last formatting style combines key aspects of the chronological and functional layouts. The combination college resume templates provide an equal look at both experience and skills. This means you can enjoy the best of both worlds. College participants can point out unrelated jobs that helped them build important skills. Is this right for you?
Pros Cons
  • Gives detailed account of work history
  • Emphasizes skills and accomplishments
  • Uses creative layouts that hiring managers might be unfamiliar with and unappreciative of
  • Does not allow some ATS to find key information

Basic and Simple College Resume Templates

Most hiring managers want to see something that focuses on content over design. This means you can keep the embellishments and color schemes simple. Of course, basic resume designs don’t have to be boring. In fact, you can use headers, lists, and fonts to make your resume universally appealing. Basic and simple college resume templates work well for those trying to enter a conservative work environment.

Contemporary College Resume Templates

Recruiters in creative industries may want to see a bit more personality on your page. Contemporary layouts allow you to use bold color schemes, shading, and embellishments to create a flyer-like feel for your resume. College resume templates in this category work well if you’re trying to get a job in theater, advertising, or another creative industry. Remember to keep the employer in mind as you choose a style.

What To Say in Your Resume

What content should you include in your resume? Answering this question can be hard. After all, there’s really no universal answer. You need to think about your experience to figure out what to say in this vital document. You can find inspiration by looking through our resume samples and college resume templates. Remember, it’s okay for you to add sections based on your unique experience. For example, if you have participated in several clubs and sports during college, you may want to have a section dedicated to this experience. Use this checklist to figure out what most hiring managers expect to see in every document.

Contact Information

Your name, telephone number, and email address belong at the top of your resume. Even if a hiring manager knows you, you need to make it easy for someone to get in touch with you. You could also include the city and state you live in, a link to social media sites, and a professional website.


Summary/Objective Statement

Most resumes have a summary statement, an opening paragraph that goes over impressive skills, experiences, and accomplishments, toward the top of the page. However, as a college student, you may not have the experience to fill this three-sentence paragraph, so use an objective statement instead. This opening paragraph or bulleted list points out what you hope to achieve and learn on the job.


Skills

This section goes over your industry-specific and soft skills. You can look through the job description to figure out exactly what the hiring manager is looking for. Remember to only include the abilities you have.


Work Experience

For most resumes, this section holds the most information. This might not be true for you, and because of that, it might belong at the end of your document. Usually, you want to include a brief description of your past jobs, including position name, company name, employment dates, and a list of accomplishments and duties. Don’t forget you can include volunteer work and internships here.


Education

As a college student, your education may play a big role on your resume even though it’s not yet complete. You should discuss your major, the degree you're pursuing, the college you’re attending, your current GPA, and your expected graduation date. You may even point out courses you took or academic awards you won.


Why You Should Use a Resume Builder

Resume Illustration
Your resume plays a big role in your ability to get a job. Therefore, you need to make sure your document is at its best. Our college resume templates give you a great foundation, but they don’t do all of the work. You still have to figure out content and phrasing issues. A resume builder, on the other hand, gives you industry-specific advice you can use to build an impressive document. While templates make the design process easy, builders make writing simple. Answer a few questions, and then get professional help creating each section. Users see a ton of benefits.
  • Document checked over for spelling and grammar errors
  • File tailored to one or more job postings
  • Customized layouts created to better fit your experience
  • Advice given about keywords, metrics, cover letter writing, and interviewing
You can use a resume builder to create a top-of-the-line first draft that will help you get an interview.