Modèles de certificat de don

Remercier convenablement avec nos modèles de certificats de don

Que vous soyez parent et venez de lancer une campagne Kickstarter pour vous aider à compenser les frais médicaux de votre enfant ayant des besoins spéciaux, propriétaire ou responsable d'une organisation non gouvernementale (ONG) ou d'un organisme caritatif, les certificats de don constituent une méthode efficace d'exprimer votre reconnaissance aux personnes qui vous offrent un soutien financier ou de tout autre nature.

Encourager les dons en remerciant les donateurs

Des travaux de recherche conjoints menés par l'Université Harvard et l'Université Yale ont montré que le fait de remercier peut augmenter les promesses de dons et le montant des dons. Dans le même temps, des travaux de recherche menés par Barasch, Small et Bermin ont montré que les personnes qui prennent part dans des activités sociales, comme le don de sang ou d'organes, les œuvres de charité et le bénévolat, perçoivent les récompenses monétaires telles que les espèces, les cartes-cadeaux ou les articles coûteux comme des éléments qui dénigrent leur sincérité et monétisent leurs efforts.

Un certificat de don est le moyen idéal pour montrer à un donateur que vous appréciez son don de charité, sans entacher son expérience. Les certificats de dons peuvent également servir de reçus de dons. C'est un moyen très pratique de montrer que vous avez contribué à une organisation qui leur tient à cœur. C'est peut-être parce qu'ils vous ont demandé de faire un don de charité au lieu d'un cadeau d'anniversaire ou de Noël.

L'exemple qui suit illustre de façon humoristique comment les certificats de don peuvent être utilisés. Des électeurs qui voulaient protester contre les résultats de la récente élection ont décidé de faire un don à une association caritative qui leur tenait à cœur, mais au nom du vice-président Mike Pence. Les électeurs savaient que, pour chaque don reçu par Planned Parenthood, l'organisation enverrait un certificat de remerciement à chaque donateur. Les électeurs savaient aussi que le vice-président Pence ne soutenait pas Planned Parenthood. Vous pouvez donc imaginer sa réaction aux 82 000 certificats de don qui sont arrivés à son bureau dans l'Indiana.

Bien que ces dons aient pris la forme d'une contestation politique, il était aussi possible de faire un don à Planned Parenthood au nom d'une personne qui soutenait la cause. Et dans ce cas, le certificat sert de confirmation pour le cadeau offert.

Meilleures pratiques pour recueillir des fonds

Si vous participez à une campagne de collecte de fonds, il faut garder à l'esprit les meilleures pratiques.

  • Name-dropping - Une étude réalisée par TechnoServe et Yale University a comparé un ensemble de courriers d’appel aux dons envoyés par voie postale en leur nom. Dans certaines lettres, il était indiqué qu'un donateur anonyme s'engagerait à abonder les dons, tandis que dans d'autres, le célèbre donateur était désigné explicitement, à savoir la Bill and Melinda Gates Foundation. L'expérience a montré que le fait d'indiquer le nom reconnaissable permettait d'enregistrer une augmentation des dons de 22 %. Les associations caritatives devraient en tirer un avantage énorme car cela montre clairement à quel point un gros donateur peut être influent.
  • Abonder les dons - Les petits donateurs estiment généralement que leurs dons sont insignifiants dans le cadre plus vaste de la cause que vous représentez. Pour cela, il est utile d'envoyer un message clair indiquant que leur don compte. Cela devient possible en annonçant l'abondement des dons par une fondation reconnue.
  • Minimiser les frais généraux - Toutes les entreprises doivent faire face à des frais généraux. Cependant, une étude réalisée par Uri Gneezy de l'Université de San Diego, publiée dans Science , a montré que les gens sont plus susceptibles de faire un don s'ils savent que leur argent ne couvre pas ces coûts. Une fois que les frais généraux ont été couverts, le fait de le dévoiler aux donateurs potentiels est une stratégie utile. En outre, si votre entreprise est exonérée d'impôt ou a reçu une subvention du gouvernement pour couvrir certains coûts, informez-en les donateurs potentiels.
  • Les dons peuvent être déductibles des impôts - Si votre organisation est à but non lucratif, les donateurs peuvent alors déduire les dons de leurs impôts. Toutes les ONG ne peuvent pas bénéficier de ce statut, mais si votre organisation en fait partie, c'est un argument de vente qu'il faudra indiquer dans votre demande de don.

Les donateurs aiment être reconnus pour offrir leur argent durement gagné à des causes qui leur tiennent à cœur. Et vous pouvez considérablement augmenter votre capacité à financer ces causes en personnalisant un modèle de certificat de don destiné à votre organisation. Le fait de reconnaître les donateurs, même lorsque le certificat n'indique qu'un simple « merci », peut présenter d'énormes avantages.

Modèles de certificat de don gratuits


Maintenant que vous disposez des informations dont vous avez besoin pour collecter des fonds avec succès pour les causes qui vous importent le plus, vous voilà prêt à commencer. Téléchargez tout simplement un modèle de certificat de don sur notre site et remplissez-le avec les informations relatives à votre organisation. Hormis les avantages déjà mentionnés, vous donnerez à chaque donateur un souvenir qui leur rappellera qu'ils ont fait une différence dans la vie de quelqu'un.

Reconnaissance pour certificat de don

Reconnaissance pour certificat de don

Ce certificat de don est clair et net. Modèle à fond blanc avec une bordure noire, rehaussé d'un beau sceau rouge. C'est un excellent modèle pour témoigner de la reconnaissance envers ceux qui ont effectué des dons d'argent ou de marchandises.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 1260
  • Nom du fichier : appreciation-donation-certificate-2.docx
  • Mise en ligne : 14-01-2017 19:34:00 / 13241
Télécharger

Exemple de certificat de reconnaissance pour un don

Exemple de certificat de reconnaissance pour un don

Ce document illustré d'une croix rouge, de mains et de gouttes de sang convient parfaitement aux donneurs de sang ou de rein qui sauvent des vies grâce à leur générosité.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 1145
  • Nom du fichier : certificate-appreciation-donation-example-2.docx
  • Mise en ligne : 14-01-2017 19:39:00 / 13250
Télécharger

Certificat de reconnaissance pour un don

Certificat de reconnaissance pour un don

Sur cet exemple de certificat, un sceau rouge vif et des détails rouges rehaussent la combinaison de couleurs classiques du fond blanc et de la bordure grise. Il est parfait pour reconnaître la générosité des donateurs pour diverses organisations, allant des églises aux banques alimentaires.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 2332
  • Nom du fichier : certificate-appreciation-donation-2.docx
  • Mise en ligne : 14-01-2017 19:45:00 / 13263
Télécharger

Certificat de don de sang

Certificat de don de sang

Reconnaissez les efforts désintéressés des donneurs de sang avec ce modèle de certificat accrocheur. Les illustrations graphiques de flacons de sang, de pansements, de fiches médicales et de gouttes de sang montrent clairement que vous célébrez des personnes qui font un don très spécial, celui de la vie.

  • Taille : 278 ko
  • Téléchargements : 649
  • Nom du fichier : Blood-Donation-Certificate.docx
  • Mise en ligne : 15-01-2017 00:26:00 / 13479
Télécharger

Certificat de don

Certificat de don

Les tons bleus apaisants, les détails fleuris et les motifs entrelacés sur la bordure caractérisent ce beau modèle. Donnez-le en guise de remerciement pour des contributions en argent ou à un bénévole pour lui témoigner votre reconnaissance pour le temps qu'il a consacré à une association caritative axée sur la nature ou l'environnement.

  • Taille : 2 Mo
  • Téléchargements : 1272
  • Nom du fichier : Certificate-of-Donation.docx
  • Mise en ligne : 15-01-2017 00:31:00 / 13485
Télécharger

Modèle de certificat de don

Modèle de certificat de don

Ce certificat de don se distingue par son sceau argenté et rouge et sa bordure torsadée. Le symbole de la couronne à feuilles rend ce modèle particulièrement approprié pour récompenser les personnes les plus brillantes en affaire ou les plus grands contributeurs aux organismes caritatifs.

  • Taille : 259 ko
  • Téléchargements : 1003
  • Nom du fichier : Donation-Gift-Certificate-Template.docx
  • Mise en ligne : 15-01-2017 00:41:00 / 13493
Télécharger

Certificat de remerciement pour un don

Certificat de remerciement pour un don.doc

Les illustrations graphiques représentant de l'argent changeant de mains et le symbole du dollar, font de ce document un excellent moyen de reconnaître la générosité financière d'un donateur. Que les donateurs aient contribué à un fonds pour la construction d'une église, à une bourse académique ou à un parti politique, cette certification de reconnaissance est une belle façon de les remercier pour leur aide financière.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 920
  • Nom du fichier : donation-recognitioon-certificate-doc.doc
  • Mise en ligne : 15-01-2017 00:47:00 / 13503
Télécharger

Donation Certificate Templates

Say Thanks the Right Way with Our Donation Certificate Templates

Whether you’re a parent who has just started a Kickstarter campaign to help offset medical costs of your special-needs child, the owner or operator of a non-government organization (NGO) or charitable organization, or something in between, donation certificates are a valu-able way to show your appreciation to the people who offer you support—financially or otherwise.

Encourage Donations Through Donor Recognition

Joint research conducted by Harvard University and Yale University has shown that recogni-tion can increase donation probability and donation amounts. At the same time, research by Barasch, Small, and Bermin has shown that for people engaged in pro-social behavior—activities such as blood or even organ donation, charitable giving, and volunteering—monetary awards such as cash, gift cards, or expensive items can make them feel their sin-cerity has been cheapened and their efforts monetized.

A donation certificate is the perfect way to show a donor that you appreciate their charita-ble donation, without cheapening their experience. Donation certificates can also serve as donation receipts. This makes them a great way to show someone that you’ve contributed to an organization they care about. This might be because they’ve asked you to make a charitable contribution in lieu of a birthday or Christmas present.

In one humorous example of this kind of use of donation certificates, voters who wanted to protest the results of the recent election decided to donate to a charity they cared about, but in Vice-President Mike Pence’s name. Voters knew that, for every donation Planned Parenthood receives, the organization sends individual thank-you certificates. Voters also knew that Vice-President Pence does not support Planned Parenthood. You can imagine his reaction, then, to the 82,000 donation certificates that arrived at his Indiana office.

While these donations were made as a form of political protest, people could also donate to an organization such as Planned Parenthood in a person’s name who does support the cause. And in that case, the certificate serves as an acknowledgement for the gift given.

Fundraising Best Practices

If you’re involved in a fundraising campaign, there are some best practices you should keep in mind.

  • Name Drop – A study by TechnoServe and Yale University compared a set of direct-mail fundraising requests sent out in their name. Some of the letters indicated that an anonymous donor would match the donations, while the rest specifically named the well-known donor: the Bill and Melinda Gates Foundation. The experiment showed that prominently displaying the recognizable name increased the likelihood of donation by 22%. This would be of enormous benefit to any charity, and was clearly the result of the quality signal that a big-name donor broadcasts.
  • Matching Donations – Small donors typically feel their donations are insignificant in the broader scope of the cause you represent. For this reason, it helps to send a clear message that their donation counts. Advertising matching donations from a recognized foundation makes this possible.
  • Downplay Overhead – All organizations need to cover overhead costs. However, a study by Uri Gneezy with the University of San Diego, published in Science, showed that people are more likely to donate if they know their money isn’t covering those costs. Once overhead costs have been covered, playing up that fact to potential donors is a useful strategy. Also, if your organization is tax exempt or has earned a government grant to cover some costs, tell potential donors that.
  • Donations May Be Tax Deductible – If you operate a non-profit organization, then donors may be able to use their donation as a tax deduction. Not every NGO qualifies for this status, but if your organization does then this is a selling point you want to mention in your donation request.

Donors like to be recognized for offering their hard-earned money to causes they care about. And you can substantially increase your ability to fund those causes by customizing a donation certificate template for use by your organization. The act of recognizing donors, even when the certificate is nothing but a simple “thank you,” can be of enormous benefit.

Free Donation Certificate Templates


Now that you have the information you need to fundraise successfully for the causes that are most important to you, you’re ready to begin. Simply download a donation certificate template from our site and fill it out with your organization’s information. Apart from the benefits already discussed, you’ll also give each donor a memento of the difference they made in someone’s life.

Appreciation For Donation Certificate

Appreciation For Donation Certificate

Clean and crisp describe this donation certificate. The backdrop is a white background with a black border, while a handsome red seal completes the design. It’s a great template to show appreciation for charitable donations of money or merchandise.

  • Size: 32 KB
  • Downloads: 495
  • Filename: Appreciation-For-Donation-Certificate.docx
  • Uploaded: 2017-01-14 19:34:00 / 13241
Download

Certificate of Appreciation for Donation Example

Certificate of Appreciation for Donation Example

The graphics of a red cross, hands, and blood drops make this a great document to give to generous blood donors or kidney transplant donors who are saving lives with their generosity.

  • Size: 656 KB
  • Downloads: 467
  • Filename: Certificate-of-Appreciation-for-Donation-Example.docx
  • Uploaded: 2017-01-14 19:39:00 / 13250
Download

Certificate of Appreciation for Donation

Certificate of Appreciation for Donation

A bold red seal and red accents set off the otherwise classic color combination of a white background and gray border on this certificate example. It’s perfect for recognizing the generosity of donors for various organizations, from churches to food banks.

  • Size: 211 KB
  • Downloads: 716
  • Filename: Certificate-of-Appreciation-for-Donation.docx
  • Uploaded: 2017-01-14 19:45:00 / 13263
Download

Blood Donation Certificate

Blood Donation Certificate

Recognize the selfless efforts of blood donors with this eye-catching certificate template. Graphics of blood vials, bandages, medical charts, and blood drops make it clear that you’re celebrating the life-giving donations of people who give in such a special way.

  • Size: 278 KB
  • Downloads: 378
  • Filename: Blood-Donation-Certificate.docx
  • Uploaded: 2017-01-15 00:26:00 / 13479
Download

Certificate of Donation

Certificate of Donation

Soothing blue tones, flower-like accents, and intertwining border graphics are the hallmarks of this handsome design. Give this in thanks for monetary contributions or as a volunteer appreciation award for those who’ve contributed their time to nature- or environment-related charitable organizations.

  • Size: 2 MB
  • Downloads: 496
  • Filename: Certificate-of-Donation.docx
  • Uploaded: 2017-01-15 00:31:00 / 13485
Download

Donation Gift Certificate Template

Donation Gift Certificate Template

A silver and red seal, along with a swirled border, stand out brilliantly on this donation certificate. The leafy crown symbol makes this template perfect for recognizing high achievers in business or for recognizing the biggest contributors to a charitable organization.

  • Size: 259 KB
  • Downloads: 464
  • Filename: Donation-Gift-Certificate-Template.docx
  • Uploaded: 2017-01-15 00:41:00 / 13493
Download

Donation Recognition Certificate

Donation Recognitioon Certificate.doc

A graphic denoting money changing hands, as well as dollar symbols, make this document a great way to recognize the financial generosity of an altruistic donor. Whether donors contributed to a church building fund, academic scholarship, or political party, this certification of appreciation is a beautiful way to thank them for their monetary help.

  • Size: 317 KB
  • Downloads: 413
  • Filename: Donation-Recognition-Certificate.doc
  • Uploaded: 2017-01-15 00:47:00 / 13503
Download