Modèles de page de couverture

Pages de couverture modifiables pour les documents commerciaux, universitaires et les livres

Dans les sphères professionnelles et universitaires, de nombreux projets vous imposent de créer une page de couverture. Comme il s'agit du premier élément que voit le lecteur, elle doit être professionnelle et présenter clairement ce que sera le contenu. Les informations et les éléments que vous fournissez dépendront du type de document que vous créez et d'autres éléments spécifiques du projet. Nous proposons de nombreux modèles de pages de couverture disponibles dans divers formats, qui peuvent tous être personnalisés selon vos besoins.

Les pages de couverture, aussi appelées « pages de titre, sont utilisées dans une large variété de projets comme par exemple :

  • Les business plans/propositions commerciales
  • Les rapports professionnels
  • Les dissertations universitaires
  • Les livres blancs
  • Les magazines
  • Les e-books
  • Les albums

Il ne faut pas confondre les pages de couverture avec les lettres de motivation et les bordereaux de télécopie. Une lettre de motivation est en général soumise en complément d'un CV par des chercheurs d'emploi postulant pour un nouveau poste, alors qu'un bordereau de télécopie est joint à un fax pour fournir des informations au destinataire. Nous proposons des centaines de modèles de lettres de motivation gratuits ici et différents modèles de bordereaux de télécopie disponibles ici.

Éléments incontournables d'une page de couverture réussie

Le design de votre page de couverture doit donner envie au lecteur de découvrir votre document. Il peut contenir les éléments suivants :

  • Le titre/sous-titre du document
  • Le nom de l'auteur
  • Titre de l'auteur
  • Une photo/image de couverture
  • La date de réalisation/d'envoi
  • Une description du document

Le style, la présentation et les couleurs doivent être cohérents afin de refléter précisément le contenu et correspondre à d'autres éléments spécifiques.

Pages de couverture de documents universitaires

Dans le monde universitaire, respecter les règles est presque aussi important que le contenu d'un article. Cela signifie que vous devez reproduire parfaitement les citations, les références, etc. Plus important encore, le document doit être présenté au bon format. Les trois styles de format les plus répandus pour les articles universitaires sont :

  • American Psychological Association (APA) : la sixième édition du format APA est couramment utilisé dans le domaine des sciences sociales. La couverture APA comprend une en-tête, un titre, le nom de l'auteur, le nom de l'institution et les notes de l'auteur que vous souhaitez ajouter. La police de caractères Times New Roman au format 12 est également recommandée.
  • Modern Language Association (MLA) : la huitième édition du format MLA est couramment utilisé dans les domaines des arts et des sciences humaines. Même si ce format n'impose pas de créer une page de couverture, certains instructeurs peuvent la demander. Si l'on vous demande une page de titre, respectez bien les instructions .
  • Chicago Manual of Style (CMS) : la 16e édition du format CMS est également couramment utilisée dans les domaines des arts et des sciences humaines. Pour ce format, il peut vous être demandé de créer une page de titre indépendante ou d'insérer le titre sur la première page de votre texte. Comme toujours, adressez-vous à votre instructeur pour plus d'informations sur le formatage.

Pour plus d'informations sur les formats APA, MLA et CMS et d'autres ressources universitaires gratuites, consultez le Purdue OWL (Online Writing Lab).

Pages de couverture commerciales

Dans le monde des affaires, le design de la page de couverture repose largement sur la nature de l'entreprise et sur le type de document produit. Certaines pages de couverture doivent être formelles et professionnelles, alors que d'autres appellent à la créativité. Par exemple, les rapports techniques qui contiennent principalement des faits et des chiffres ont des pages de couverture plus conventionnelles, alors que les business plans et plans marketing peuvent être plus colorés, avec des photos, pour donner au lecteur une image plus attrayante de l'entreprise. Votre page de titre doit s'identifier à la marque, être cohérente avec l'objectif de l'entreprise et respecter toutes les instructions fournies en amont. Et surtout, créez un design qui plaira au public cible.

Designs de couverture de livres

Pour la couverture d'un magazine, d'un e-book ou d'un livre, un design attrayant est essentiel à la réussite du projet. C'est la couverture qui engendre les ventes et si elle n'attire pas immédiatement l'attention des lecteurs potentiels, beaucoup d'entre eux ne prendront pas le temps de lire la description et d'en apprendre plus sur le livre. Gardez à l'esprit que de nombreux clients aujourd'hui achètent leurs livres et magazines au format électronique pour les tablettes et les smartphones plutôt qu'au format papier. Aussi, le titre doit être grand et lisible et le graphisme doit être professionnel afin de créer un lien émotionnel sur le sujet avec le lecteur. Assurez-vous aussi que les images sont facilement visibles sur les vignettes. Elles doivent être lisibles sous tous les formats.

Modèles de titre et de page de couverture gratuits

Nous avons une large galerie de pages de couverture avec de nombreux modèles gratuits que vous pouvez utiliser. Nos modèles de pages de titre et de couverture sont basés sur M.S. Word et plus facilement modifiables avec Microsoft Word, Open Office et Pages sous Mac. Trouvez le modèle qui vous convient, téléchargez-le et lancez immédiatement votre projet de page de couverture.


Pages de titre APA

Ces modèles de pages de couverture contiennent tout ce dont vous avez besoin pour créer la page de titre de votre rapport universitaire au format APA. Chaque page de titre contient une en-tête, une police de caractères Times New Roman taille 12 et l'espace nécessaire pour insérer les informations nécessaires. Des formats APA standard et classiques aux formats permettant d'insérer plusieurs auteurs et affiliations, nous proposons une large gamme d'options répondant à vos besoins.

Exemple classique de page de couverture d'un travail de semestre au format APA
  • Travail de semestre au format APA classique
  • Format standard avec titre au milieu
  • Deux auteurs, des affiliations identiques
  • Deux auteurs, deux affiliations
  • Trois auteurs, deux affiliations
  • Trois auteurs, trois affiliations
  • Trois auteurs, mêmes affiliations pour les premier et troisième auteurs
  • Un auteur, une affiliation
  • ... et plus encore !

Voir toutes les pages de titre APA

Pages de couverture de rapport

Que vous ayez besoin d'une page de couverture pour un rapport financier annuel, un rapport marketing, une proposition commerciale ou tout autre type de projet d'entreprise, nos modèles de page de couverture de rapport peuvent vous aider à trouver la bonne introduction à votre projet. Chaque modèle est formel, professionnel et conçu pour impressionner votre lectorat.

exemple gratuit d'une page de couverture formelle
  • Exemple de couverture de rapport annuel
  • Couverture formelle au motif violet
  • Exemple de page de titre de rapport annuel bleu
  • Design formel avec barre latérale bleue
  • Rapport de recherche à en-tête ondulée
  • Design d'une couverture avec cercles violets
  • Design de page de titre formel
  • ... et plus encore !

Voir toutes les pages de couverture de rapport

Designs de page de couverture

Vous recherchez une couverture qui vous permette de démontrer votre créativité ? Nos modèles de design de page de couverture proposent diverses options qui peuvent être utilisées telles quelles ou comme point de départ à un design personnalisé. Ces designs permettent d'associer images et motifs de couleurs et de raconter votre propre histoire. Ils peuvent être utilisés pour des projets plus créatifs comme des couvertures de magazines ou de livres, des brochures ou encore des scrapbooks.

exemples gratuits de titres et couvertures créatifs
  • Couverture au design technologique
  • Page de couverture pour solutions intelligentes
  • Page de couverture abstraite sur fond rouge
  • Thème professionnel avec lignes jaunes
  • Page de couverture de livre stylisée
  • Motif explosion désordonnée noire
  • Page de couverture professionnelle et élégante avec lignes
  • Page de couverture romantique
  • ... et plus encore !

Voir tous les designs créatifs de couverture

Cover Page Templates

Editable Cover Pages for Business Documents, Academic Assignments, and Books

In the professional and academic arenas, many projects require you to create a cover page. Since this is the first thing the reader sees, the cover design should be professional and convey clearly what the content inside is about. The information and elements you include will depend on the type of document you are creating and other specifics of the project. We have numerous cover page templates available in various formats, all of which can be customized to fit your needs.

Cover pages, also commonly referred to as “title pages“, are used in a wide range of projects, including but not limited to:

  • Business Plans/Proposals
  • Professional Reports
  • Academic Essays
  • White Papers
  • Magazines
  • E-books
  • Albums

Cover pages should not be confused with cover letters and cover sheets. A cover letter is typically submitted alongside a resume by job seekers applying for a new position, while a cover sheet is a document you send along with a fax to provide additional information to the recipient. We have hundreds of free resume cover letter templates available here, and several fax cover sheet templates available here.

Essentials of a Strong Cover Page

Your cover page design should draw the reader in and give them a compelling reason to go deeper into the document. It may include some or all of the following elements:

  • Document Title/Subtitle
  • Author’s Name
  • Author’s Title
  • Cover Photo/Cover Image
  • Completion/Submission Date
  • Document Description

The style, layout and color spread should be seamlessly blended together in a way that accurately reflects the content inside, and is in keeping with any other specific requirements.

Academic Cover Pages

In the world of academia, following the rules is most often just as important as the content inside the paper. This means you must have proper in-text citations, quotations, references, etc. Most importantly, the document must be presented in the proper format. The three most common formatting styles for academic papers are:

  • American Psychological Association (APA): Currently in its Sixth Edition, the APA format is typically used in the social sciences field. The APA cover should include a running header, title, author’s name, institution name, and any author notes you want to include. Times New Roman in font size 12 is also recommended.
  • Modern Language Association (MLA): Currently in its Eighth Edition, the MLA format is typically used in the arts and humanities fields. While this format does not require you to create a cover page, some instructors may still want it. If you are asked for a title page, be sure to follow the specific guidelines you are given.
  • Chicago Manual of Style (CMS): Currently in its 16th Edition, the CMS format is also often used in the arts and humanities. In this format, you may be required to create a standalone title page, or you may be asked to include the title on the first page of your text. As always, consult with your instructor for additional formatting guidelines.

For more in-depth APA, MLA, and CMS formatting instructions and other free academic writing resources, check out the Purdue OWL (Online Writing Lab).

Business Cover Pages

In the corporate world, the cover page design is largely dependent on the nature of the organization and the type of document you are producing. Certain cover pages should be formal and professional, while others may call for more creativity and flare. For example, technical reports that mostly show facts and figures typically have more conservative covers, while business and marketing plans might be more colorful and use attractive imagery that makes the reader feel good about the company. Your title page should identify with the brand, be consistent with the organization’s mission, and follow all pre-set guidelines. Above all, be sure to create a design that will be pleasing to your target audience.

Book Cover Designs

Whether you are creating a magazine, ebook or paperback book cover, a compelling design is essential for the success of the project. The cover is what sells the book, and if it doesn’t immediately grab the attention of potential readers, many will not take the time to read the description and learn what the book is about. Keep in mind that many consumers today shop for books and magazines using electronic formats such as tablets and smartphones, rather than on bookshelves. For this reason, the title should be large and easy to read and the graphics should be professionally designed in a way that allows the reader to connect emotionally with the subject matter. Also make sure any graphic images are easily viewable in thumbnail size, so they can be seen by readers on all devices.

Free Title and Cover Page Templates

We have an extensive cover page gallery with numerous free template designs you can use. Our cover and title page templates are M.S. Word-based, and can be edited using Microsoft Word, Open Office, or Mac Pages. Find the template that best suits your needs, download it, and quickly get started on your cover page project.


APA Title Pages

These cover page templates have everything you need to easily put together the title page for your APA-formatted academic report. Each title page contains a running head, Times New Roman size 12 font, and the correct spacing requirements for the information you need to insert. From standard and typical APA formats to formats with multiple authors and multiple affiliations, we provide a wide range of options to fit your requirements.

Typical APA style terms paper cover page sample
  • Typical APA style term paper
  • Standard format with title in the middle
  • Two authors, same affiliations
  • Two authors, two affiliations
  • Three authors, two affiliations
  • Three authors, three affiliations
  • Three authors, same affiliations for the first and third authors
  • One author, one affiliation
  • … and more!

See all APA Title Pages

Report Cover Pages

Whether you need a cover page for an annual financial report, marketing report, business proposal or any other type of corporate project, our report cover page templates can help put the best face on your project. Each template is formal, professional and designed to impress your audience.

free formal cover page sample
  • Annual Report cover sample
  • Purple pattern formal cover
  • Blue Annual Report title page sample
  • Formal Design with blue sidebar
  • Header Weaves research report
  • Purple Circles cover design
  • Formal title page design
  • … and more!

See all Report Cover Pages

Cover Page Designs

Looking for a cover that allows you to showcase your creativity? Our cover page design templates provide several options that can be used as they are or as a starting point to create a more unique design. These designs feature stylish images and fashionable color schemes blended seamlessly to help tell your story. They can be used for more creative projects such as magazine and book covers, brochures, and family scrapbooks.

free creative cover and title samples
  • Technology design cover
  • Intelligent solutions cover page
  • Red background abstract cover page
  • Yellow lines professional theme
  • Stylish book cover page
  • Black grunge explosion design
  • Professional elegant lines cover page
  • Romantic cover page
  • … and more!

See all Creative Cover Designs