Modèles de factures pour travailleurs freelance

Modèles de factures pour écrivains, artistes, traducteurs, assistants virtuels et autres travailleurs freelance : gratuits à télécharger, à personnaliser et à utiliser

Nous avons regroupé des conseils de facturation et des modèles de factures vierges spécifiquement pour les travailleurs freelance, pour les aider à envoyer des factures professionnelles. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire à un programme de création de facture, ou d'utiliser un de ces générateurs de facture en ligne qui prennent tant de temps. Simple à télécharger, à personnaliser et à envoyer.

Les éléments à inclure dans une facture freelance

La plupart des entreprises fournissent les mêmes informations dans leurs factures : coordonnées, numéro de facture séquentiel, etc...Du fait de la nature unique du travail freelance par rapport aux autres entreprises, les factures freelance devraient être adaptées afin de refléter ces différences.

Les deux sections de la facture standard indiqués ci-dessous auront probablement besoin d'être modifiées pour satisfaire les besoins spécifiques du travail freelance :

  • Charges détaillées
  • Modalités de paiement

Frais de facturation

En général, la différence entre la facture freelance et les factures standard pour temps et matériaux est la façon dont les charges sont détaillées. Les travailleurs freelance comme les artistes ou programmateurs qui facturent par projet peuvent utiliser une facture de service générale, mais pour d'autres, la facture de services n'est pas suffisante. Et c'est parce que souvent, les travailleurs freelance facturent leurs services de façon unique. Voilà quelques exemples :

  • Un écrivain freelance facture à l'article ou au mot.
  • Le calligraphe professionnel facture souvent à l'enveloppe pour des invitations, et à la durée pour les certificats et diplômes rédigés à la main. Les matériaux comme les enveloppes et le papier vélin sont généralement fournis ou payés par le client.
  • Un monteur vidéo ou programmateur travaillant sur un développement de projet logiciel peut facturer au projet ou à la durée.
  • Le photographe peut facturer à l'heure, au montant unique, à l'heure plus frais, ou au service plus dépenses et frais de droit d'auteur. Comme les frais de photographie peuvent être extrêmement spécialisés, nous avons créé une page web avec des modèles de facture uniquement pour les travaux de photographie.
  • Dans le cas des assistants virtuels, un emploi relativement récent, le travailleur freelance peut facturer à l'heure, au projet, à la tâche, par commission avec un pourcentage des ventes, ou une combinaison des précédents.

Le mode de création de devis et de facture d'un propriétaire unique ou travailleur freelance varie en fonction du travail qu'il ou elle effectue. Mis à part la photographie, la plupart des modifications pour travaux freelance sont couvertes dans nos modèles de factures gratuits en bas de page.

Modalités de paiement

Avant l'ère du e-commerce, chaque travail était facturé au moyen d'une facture sur papier, tout le monde était payé par chèque en papier, et tous ces documents en papier étaient étaient livrés en personne ou envoyés par courrier. À cette époque, il était facile de regrouper toutes les informations nécessaires pour une facture. Les choses ne sont pas aussi simples pour le travailleur freelance du 21e siècle, et cela affecte la création de vos factures personnalisées.

Il est possible que vous envoyiez encore par courrier des factures, ou vous êtes peut être passé à la facturation et aux paiements par internet en utilisant un site web acceptant les cartes de paiement ou un système de paiement en ligne qui utilise les e-mails, comme PayPal. En tant que travailleur freelance, cela affecte la section de votre facture qui indique le mode de paiement que vous souhaitez. Vous pouvez même offrir à votre client une variété d'options de paiement, et elles devraient toutes être mentionnées dans votre facture. Voici ce que vous devriez inclure au bas de la facture dans la section destinée aux modalités de paiement :

  • Une adresse physique si vous acceptez les chèques
  • Un numéro de téléphone ou un site web sur lequel votre client peut payer par carte de crédit ou débit.
  • Votre adresse e-mail de paiement si vous acceptez les paiements via un système en ligne comme PayPal
  • Tout frais supplémentaire nécessaire pour utiliser certains modes de paiement

Modèles de facture freelance

Vous avez besoin d'une facture bien rédigée qui présente clairement vos charges détaillées. Nos modèles de facture sont conçus dans l'optique de satisfaire les travailleurs freelance et les individus. Vous trouverez des exemples dans la section ci-dessous qui incluent des modèles de facture dans MS Word et des modèles de facture dans Excel prêts à être utilisés ou pouvant être rapidement adaptés aux besoins de votre entreprise. Que vous ayez besoin d'un modèle de facture pour écrivain freelance, un modèle de facture de service pour votre entreprise logiciel, un modèle de facture simple que vous pouvez personnaliser pour vos services d'assistant virtuel, nos modèles utilisent des concepts plaisants et contiennent toutes les sections nécessaires dans une facture professionnelle.


Nous mettons à votre disposition 10 modèles de factures gratuits à télécharger et à adapter à votre système de facturation pour services freelance. Utilisez nos modèles pour créer une facture personnalisée qui satisfera vos besoins avec MS Word et Excel. Vous pouvez ensuite imprimer votre facture pour l'envoyer par courrier postal. Si vous envoyez des factures sous forme PDF à vos clients, vous pouvez également sauvegarder votre facture personnalisée sous format PDF que vous pouvez envoyer par e-mail à vos clients.

Facture à l'heure gratuite et colorée

Facture à l'heure gratuite et colorée

Ce modèle de facture simple est conçu pour les travailleurs freelance qui facturent à l'heure. Personnalisez en saisissant les informations sur l'entreprise, la description, le prix, le nombre d'heures, le tarif et les informations concernant le paiement.

  • Taille : 54 ko
  • Téléchargements : 17686
  • Nom du fichier : Colorful-free-invoice-hourly.doc
  • Mise en ligne : 17-12-2009 13:23:00 / 2336
Télécharger

Facture de service pour les auteurs d'articles

Facture de service pour les auteurs d'articles

Nous avons créé cette facture spécifiquement pour les écrivains fournissant du contenu. Elle contient tous les éléments importants d'une facture standard, mais elle est également conçue pour faciliter la facturation. Vous pouvez saisir les noms des articles, spécifier le type de travail ayant été fourni (ce détail est important si vous facturez différents écrits à des taux différents ou fournissez des services supplémentaires, comme la relecture ou la traduction) et le tarif au mot. Le montant total dû est ensuite calculé automatiquement.

  • Taille : 29 ko
  • Téléchargements : 17564
  • Nom du fichier : Service-Invoice-for-article-writers.xls
  • Mise en ligne : 19-10-2012 12:42:00 / 2920
Télécharger

Modèle de facture de service pour les travailleurs freelance

Facture de services pour travailleurs freelance

Un modèle de facture de service simple et facile à utiliser pour les travailleurs freelance. Décrivez votre projet, saisissez les modalités de paiement, la date de paiement et les délais de production. Divisez les projets en projets plus petits et énumérez chaque service, avec leur description, le nombre d'heures et le tarif à l'heure. Saisissez le taux de taxe dans le champ fourni à cet effet. Pour chaque ligne, le total, sous-total et total dû est automatiquement calculé en fonction des données saisies.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 29100
  • Nom du fichier : service-invoice-template-for-freelancers.xls
  • Mise en ligne : 12-08-2012 13:52:00 / 2765
Télécharger

Exemple de tableur de facture de services

Exemple de facture de services

Saisissez la description, le nombre d'heures facturées et le tarif à l'heure. Le modèle de facture freelance dans Excel calcule le total de chaque ligne, le sous-total avant taxes, le total des taxes et le montant total dû. Toute charge supplémentaire peut être ajoutée dans le champ « autre ». Simple et élégant, ce modèle est un excellent outil de facturation pour toute personne à son compte.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 17262
  • Nom du fichier : sample-service-invoice-spreadsheet.xls
  • Mise en ligne : 12-08-2012 15:00:00 / 2783
Télécharger

Modèle de facture de services classique

Facture de services classique

Ce modèle présente un format de facture de service très simple : tout ce dont vous avez besoin est la description des services et le montant facturé. Vous devez ajouter manuellement les lignes et les taxes pour calculer le montant total.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 52942
  • Nom du fichier : basic-service-invoice-template.doc
  • Mise en ligne : 12-08-2012 12:19:00 / 2753
Télécharger

Format classique avec taxe en option et bannière marketing

Facture de services classique dans Word

Un autre exemple de facture pour laquelle tout ce dont vous avez besoin est la description des services et le montant facturé. Vous devez ajouter manuellement les lignes et les taxes pour calculer le montant total. La bannière marketing au bas de cette facture vous permet de faire la promotion d'autre services offerts par votre entreprise.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 8083
  • Nom du fichier : basic-format-with-optional-tax-and-marketing-banner.doc
  • Mise en ligne : 12-08-2012 13:07:00 / 2589
Télécharger

Format classique pour les factures à l'heure avec bannière

Exemple de modèle de facture dans Word

Ce modèle de facture freelance est doté d'un tableau pour indiquer le numéro d'article, la description du travail fourni, le nombre d'heures, le tarif, le montant, le sous-total, les taxes et le montant total dû. La bannière marketing au bas de la page peut être utilisé pour faire la promotion de vos produits et services.

  • Taille : 75 ko
  • Téléchargements : 7824
  • Nom du fichier : Sample-of-Invoice-Template-for-Word.doc
  • Mise en ligne : 12-08-2012 13:14:00 / 2759
Télécharger

Facture pour les tarifs à l'heure

Facture pour les tarifs à l'heure

Calculez sans erreur et en quelques secondes avec ce modèle de facture Excel. Saisissez le nombre d'heures de travail pour le projet, le tarif à l'heure et les taxes à appliquer. Le sous-total et le total dû seront calculés automatiquement.

  • Taille : 30 ko
  • Téléchargements : 29899
  • Nom du fichier : Invoice-for-hourly-rate.xls
  • Mise en ligne : 02-10-2010 16:32:00 / 2916
Télécharger

Facture gratuite colorée

Facture gratuite colorée

Cette facture toute simple est dotée de deux colonnes : description et montant. Cette facture est parfaite pour les travailleurs freelance qui ont besoin d'une facture de service simple.

  • Taille :
  • Téléchargements : 4707
  • Nom du fichier : Colorful-free-invoice.doc
  • Mise en ligne : 17-12-2009 13:23:00 / 2342
Télécharger

Facture de service à l'heure et à la minute

Facture de service à la minute

Facture ligne par ligne pour les travailleurs freelance payés à l'heure (transcription, relecture, montage vidéo). Saisissez votre tarif à l'heure et les minutes passées sur un projet.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 4599
  • Nom du fichier : service-invoice-hourly-minutes.xlsx
  • Mise en ligne : 27-07-2016 21:08:00 / 11752
Télécharger

Invoice Templates for Freelancers

Invoice Templates for Writers, Artists, Translators, Virtual Assistants, and Other Freelancers – Free to Download, Customize and Use

Just for freelancers, we have assembled invoice tips and blank invoice templates that can be used to send professional-looking invoices. There’s no invoicing software to sign-up for and no time-consuming web-based invoice generator form to use. Simply download, personalize, and send.

What You Need to Put on a Freelance Invoice

Most businesses use the same sorts of information on invoices: contact information, sequential invoice numbers, etc. Because of the unique nature of freelance work compared to other businesses, freelance invoices should be adapted to reflect these differences.

Here are the two sections on the standard invoice format that may need to change to meet the specific freelance needs:

  • Itemized charges
  • Payments terms

Billing Charges

A freelance invoice is often different from the standard time-and-materials invoice format because of how charges are itemized. Freelancers such as artists or programmers who charge by the project can use any general service invoice or template but for others, the service invoice format falls short. That’s because freelancers often bill in unique ways. Here are some examples:

  • A freelance writer either charges by the article or by the word.
  • A professional calligrapher will often charge by the envelope for invitations but by time for hand-lettered certificates or diplomas. Materials like envelopes and vellum are usually provided or paid for by the client.
  • A video editor or programmer doing software development may charge either by the project or by time.
  • A photographer may charge hourly, by lump sum, by time plus cost, or by services plus expenses and licensing. Because photography charges can be so specialized, we’ve put together a web page with invoice templates just for photography work.
  • For the relatively new field of virtual assistant, the freelancer can end up charging by time, by project, by task, by percentage sales commission, or any combination of those.

The way a sole proprietor or sole trader freelancer bids and then charges for work will vary depending on the work that he or she does. Other than photography, most kinds of freelance changes will be covered by our free invoice templates at the bottom of this page.

Payment Terms

Back in the days before e-commerce, every job was billed using paper invoices, everyone was paid with paper checks, and all those paper records were delivered in person or sent in the mail. Back then it was easy to put together the information needed for an invoice. For the self-employed freelancer in the 21st century, things are no longer that simple and it affects what you put on your personalized invoices.

You may still be mailing paper invoices or you may be doing all your billing and payments over the internet, either using a website that accepts charge cards or an online payment system that uses email like PayPal. As a freelancer, this affects the part of your invoice that lists how you want to get paid. You may even offer your client a variety of payment options, and all of those should be mentioned on your invoice. Here’s what you should include at the bottom of the invoice in the payment terms section:

  • A physical address if you take checks
  • A phone number or website where your client can pay by charge card or debit card
  • Your payment email address if you take payments through an online system like PayPal
  • Any additional fees required for using certain payment methods

Freelance Invoice Templates

You need a well-drafted invoice that clearly presents your itemized charges. Our invoice design for our templates was done with freelancers and their individual needs in mind. You’ll find examples in the section below that include MS Word invoice templates and Excel invoice templates that are ready to use or can be quickly adapted for your business. Whether you need a freelance writer invoice template, a service invoice template for your software business, or a simple invoice template you can customize for your virtual assistant business, our templates use pleasing graphic design and include all the necessary sections required in a professional invoice.


There are 10 free invoice templates available for you to download and adapt to your own freelance billing style. Use our templates to create a custom invoice just right for you using MS Word and Excel. You can then print your invoice to put it in the mail. Or if you send PDF invoices to clients, you can also save your custom invoice in PDF format so you can send it to your client by email as a PDF file.

Colorful free invoice hourly

Colorful free invoice hourly

This simple billing invoice template is designed for freelancers who bill hourly. Customize by entering company info, description, price, hours, rate and payment info.

  • Size: 54 KB
  • Downloads: 14667
  • Filename: Colorful-free-invoice-hourly.doc
  • Uploaded: 2009-12-17 13:23:00 / 2336
Download

Service Invoice for article writers

Service Invoice for article writers

We created this invoice specifically for content writers. It includes all the important elements of a standard invoice, but it’s also made in a way to make the invoicing easy. You can enter names of articles, specify what type of work had been done (this is useful if you charge different rate for different writing or provide additional services such as proofreading or translation), and price per word. Total due is then calculated automatically.

  • Size: 29 KB
  • Downloads: 13452
  • Filename: Service-Invoice-for-article-writers.xls
  • Uploaded: 2012-10-19 12:42:00 / 2920
Download

Service Invoice Template for Freelancers

Service Invoice for Freelancers

Simple and easy-to-use service invoice template for freelancers. Describe your project, enter payment terms, due date, and lead time. Break down project into smaller projects and list each service along with description, number of hours, and rate per hour. Enter tax rate into provided field. Each line's total, subtotal and total due is calculated automatically from the data entered.

  • Size: 35 KB
  • Downloads: 23545
  • Filename: Service-Invoice-for-Freelancers.xls
  • Uploaded: 2012-08-12 13:52:00 / 2765
Download

Sample Service Invoice spreadsheet

Sample Service Invoice

Enter description, hours billed, and rater per hour. The freelance invoice sample in excel calculates each line's total, subtotal before tax, total tax and total due. You can add additional misc charges into "other" field. Simple and elegant, this template is a great billing tool for any self-employed person.

  • Size: 39 KB
  • Downloads: 11124
  • Filename: Sample-Service-Invoice.xls
  • Uploaded: 2012-08-12 15:00:00 / 2783
Download

Basic service invoice template

Basic Service Invoice

This template is a very basic service invoice format where all you need to enter is a description of work and amount billed. You have to manually add lines and tax to calculate total.

  • Size: 46 KB
  • Downloads: 42004
  • Filename: Basic-Service-Invoice.doc
  • Uploaded: 2012-08-12 12:19:00 / 2753
Download

Basic format with optional tax and marketing banner

Basic Service Invoice in word

Another sample invoice where all you need to enter is a description of work and amount billed. You have to manually add lines and tax to calculate total. Marketing banner in the footer of this invoice allows you to advertise other services your company provides.

  • Size: 55 KB
  • Downloads: 6791
  • Filename: Basic-Service-Invoice-in-word.doc
  • Uploaded: 2012-08-12 13:07:00 / 2589
Download

Basic format for billing hourly with banner

Sample of Invoice Template for Word

This freelancer invoice template comes with a table for outlining line item number, description of work provided, hours, rate, amount, subtotal, tax, and total due. Marketing banner on the bottom of the page can be used to advertise products and services.

  • Size: 75 KB
  • Downloads: 6778
  • Filename: Sample-of-Invoice-Template-for-Word.doc
  • Uploaded: 2012-08-12 13:14:00 / 2759
Download

Invoice for hourly rate

Invoice for hourly rate

Perfect errorless calculations within seconds with this invoice template Excel. Enter the hours worked on project, the rate charged per hour, and the tax rate to be applied. The sub total and total due will be calculated automatically.

  • Size: 30 KB
  • Downloads: 24190
  • Filename: Invoice-for-hourly-rate.xls
  • Uploaded: 2010-10-02 16:32:00 / 2916
Download

Colorful free invoice

Colorful free invoice

This is a very simple invoice wit two columns: description and amount. This invoice is great for freelancers who needs a simple service invoice.

  • Size:
  • Downloads: 4237
  • Filename: Colorful-free-invoice.doc
  • Uploaded: 2009-12-17 13:23:00 / 2342
Download

Service Invoice Hourly with Minutes

Service Invoice Minutes

Line-item invoice for freelancers who are paid on hourly basis (transcription, proofreading, video editing). Enter your hourly rate, and the minutes worked on a project.

  • Size: 173 KB
  • Downloads: 2448
  • Filename: Service-Invoice-Minutes.xlsx
  • Uploaded: 2016-07-27 21:08:00 / 11752
Download