Exemples de modèle de certificat médical

Modèles de certificat médical gratuits et modifiables pour les arrêts maladie ou les absences scolaires

Les employeurs et les établissements scolaires demandent souvent un certificat médical aux personnes qui doivent manquer leur travail ou l'école pour raison médicale. Le certificat médical est souvent considéré comme un document officiel qui atteste de la présence d'une maladie ou d'une blessure, et autorise l'individu à prendre un certain temps pour récupérer. Nos modèles de certificat médical gratuits vous permettent de créer rapidement un formulaire médical pouvant servir d'autorisation d'absence.

Un certificat médical délivré par un médecin confirme la légitimité de l'absence d'un employé ou d'un étudiant. Il certifie l'existence d'une consultation médicale chez un prestataire de soins de santé et la date à laquelle elle a eu lieu. Le certificat médical peut également évaluer la condition physique du patient et fixer une période d'absence nécessaire.

Les employeurs et les écoles ont généralement des règles spécifiques lorsqu'un certificat médical est requis. La plupart ne demande pas de certificat médical pour un simple jour d'absence. Toutefois, si vous manquez plusieurs jours, vous aurez probablement besoin d'un document officiel. Consultez les règles médicales qui vous concernent spécifiquement en tant qu'employé ou étudiant pour déterminer si oui ou non vous avez besoin d'un certificat médical.

Outre les autorisations d'absence, les certificats médicaux sont utiles dans bien d'autres situations, notamment :

  • Vérification de la condition physique pour un emploi : certains emplois exigent que vous passiez un test de condition physique pour être considéré comme « apte au travail » et pouvoir effectuer le travail demandé.
  • Vérification de la condition physique pour la pratique d'un sport : bon nombre d'établissements scolaires exigent que vous passiez un test de condition physique avant de pouvoir pratiquer un sport spécifique tel que le football, le hockey ou le basket-ball.
  • Autorisation de voyage : on demande souvent des examens médicaux pour vérifier l'aptitude physique d'un individu à voyager vers sa destination.
  • Restrictions d'activité au travail : si un individu est physiquement limité pour pouvoir exécuter certains tâches sur son lieu de travail, l'employeur demande généralement un certificat médical comme moyen de contrôle.
  • Autres certifications médicales : dans certaines circonstances, un individu peut avoir besoin d'une assistance spécifique dans son travail. C'est souvent le cas chez les personnes qui sont aveugles (au sens ou l'entend la loi) et qui ont besoin d'un chien d'assistance.
  • Faux certificats : il peut arriver que certains individus recourent à un faux certificat médical lorsqu'ils ont besoin de s'absenter de l'école ou de leur travail, mais qu'ils n'ont pas été en mesure d'obtenir l'autorisation médicale requise.

Que faut-il inclure dans un certificat médical ?

Bien que le format et le style varient d'un certificat médical à l'autre, tous doivent avoir en commun les informations suivantes :

  • Titre : le document doit avoir un titre qui semble officiel. Exemples : Autorisation d'absence, Déclaration du médecin pour absence médicale, Autorisation de congé maladie, Certificat médical, etc. Choisissez un titre adapté à votre situation personnelle.
  • Coordonnées du cabinet médical : précisez le nom, l'adresse et les informations de contact du docteur et/ou du cabinet. Mentionnez également la spécialité du médecin le cas échéant. Si vous créez un faux certificat médical, veillez à utiliser le nom d'un véritable cabinet médical et le nom d'un docteur ayant l'air authentique.
  • Date du document : renseignez la date et l'heure (le cas échéant) de la consultation chez le médecin.
  • Informations relatives au patient : indiquez au moins le nom du patient. Vous pouvez aussi préciser l'âge, le sexe, la date de naissance et l'adresse.
  • Objet du rendez-vous : indiquez le motif de la consultation médicale. Ex. : rhume, grippe, accident, blessure, etc.
  • Attestation de la condition physique : c'est une déclaration du médecin attestant de la maladie, de la blessure ou de tout autre état de santé spécifique du patient.
  • Ce qui est autorisé : mentionner le nombre de jours pendant lequel le patient doit s'absenter, le type de travail ou d'activité sportive que sa condition physique lui permet ou non de faire, ou n'importe quelle autre activité dont il est dispensé.
  • Signature : la signature du médecin doit se trouver au bas de la page, au-dessus de son nom et de sa fonction. Certains destinataires sont également susceptibles de demander que la signature soit authentifiée.

Qui utilise des modèles de certificat médical ?

Les modèles de certificat médical sont utilisés par :

  • Les prestataires de soins de santé : cabinets médicaux, permanences médicales, urgentistes, hôpitaux et urgences trouvent souvent utiles les modèles de certificat médical car ils leurs permettent de personnaliser facilement deux ou trois types différents de certificat, en accord avec les protocoles de relations médecin-patient.
  • Employés : un employé peut personnaliser un certificat médical pour son travail avec les informations spécifiques à sa condition physique, puis faire signer le certificat à un professionnel de la santé. Les cabinets médicaux étant généralement débordés, la création d'un document préformaté avec les informations nécessaires est souvent appréciée.
  • Étudiants et parents : les étudiants ou les parents peuvent aussi utiliser un modèle pour créer un certificat médical destiné à l'école et le personnaliser en fonction de la condition physique du patient et du nombre de jours d'absence nécessaires.
  • Faux certificat médical : il arrive que certains individus créent un faux certificat médical en s'aidant du langage authentique fourni par un modèle de faux certificat médical. Utiliser un faux certificat médical peut vous tirer d'affaire lorsque vous manquez le travail ou l'école. Cette conduite peut toutefois être très risquée et mener à des conséquences négatives très diverses telles qu'une suspension ou une expulsion de l'école, la perte d'un emploi ou de potentiels ennuis juridiques (en fonction de la juridiction).

Faux certificats médicaux : dans quels cas sont-ils utilisés ?

Les faux certificats médicaux sont parfois utilisés en dernier recours dans des situations où, pour une raison ou une autre, un individu n'a pas été en mesure de consulter un médecin pour obtenir une autorisation d'absence officielle. Voici certaines circonstances dans lesquelles ils peuvent servir :

  • Une maladie soudaine et de courte durée : il arrive que l'on attrape une maladie qui conduit à manquer quelques jours de travail ou d'école. Dans de telles circonstances, la maladie est susceptible d'avoir suivi son cours avant que vous n'ayez eu le temps de prendre un rendez-vous chez le médecin. Mais il n'en reste pas moins qu'il vous faut un certificat médical pour justifier votre absence.
  • Absence pour motif personnel : en cas de problèmes personnels qui conduisent à une absence, dont on ne souhaite pas nécessairement révéler la nature à son établissement scolaire ou à son employeur, un faux certificat médical peut aider à justifier les quelques jours manqués.
  • Maladie d'un membre de la famille : certains employeurs ne permettent pas à leur personnel de s'absenter lorsqu'un membre du foyer est malade. Il arrive toutefois qu'on souhaite prendre soin de ses proches et les réconforter lorsqu'ils traversent une période difficile.
  • Une farce au travail ou à l'école : certains environnements d'apprentissage ou de travail laissent davantage de place à la décontraction et au divertissement. Par exemple, pour faire une blague, quelqu'un peut créer un faux certificat médical attestant que vous êtes enceinte ou que vous avez une maladie rare ou imaginaire nécessitant des soins médicaux importants.

Les modèles de faux certificat médical ne servent en général que dans des situations de courte durée. Lors d'absences prolongées, nombreux sont les établissements scolaires ou les employeurs qui contactent le prestataire de soins de santé pour vérifier l'authenticité du certificat médical. L'utilisation d'un faux certificat médical devient alors bien plus risquée. Cela est particulièrement fréquent dans les situations où le patient est susceptible de bénéficier de prestations en raison de sa condition physique.

Modèles de certificat médical gratuits à télécharger

Nous proposons cinq exemples de modèle de certificat médical gratuits à utiliser pour vos autorisations d'absence. Nos modèles s'appuient sur MS Word et peuvent être modifiés et personnalisés pour s'adapter à vos besoins.


Exemple de certificat médical pour le travail ou l'école

Exemple de certificat médical pour le travail ou l'école

Ce modèle de certificat médical polyvalent peut servir aussi bien aux absences scolaires que professionnelles. Les champs à remplir sont accompagnés de conseils sur les informations à fournir. Il vous suffit de remplacer les zones entre parenthèses par vos propres informations pour que votre certificat soit prêt.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 4591
  • Nom du fichier : Sample-Doctors-Note-Work-School.docx
  • Mise en ligne : 01-08-2017 12:06:00 / 91885
Télécharger

Modèle de certificat médical à compléter

Modèle de certificat médical à compléter

Ce modèle de certificat médical est simple et concis. Il prévoit des cases à cocher et des champs à remplir avec toutes les informations nécessaires. La conception et la formulation de ce modèle permettent de s'en servir pour autoriser les absences liées à des maladies antérieures et des rendez-vous médicaux à venir.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 2463
  • Nom du fichier : fill-blank-medical-note-template.docx
  • Mise en ligne : 01-08-2017 12:10:00 / 91889
Télécharger

Modèle de certificat médical pour l'école

Modèle de certificat médical pour l'école

Cet exemple de certificat médical est conçu pour les étudiants qui manquent des cours. Il présente des cases à cocher et des champs à remplir pour certifier la date du rendez-vous et la date à laquelle l'étudiant sera autorisé à revenir suivre ses cours.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 983
  • Nom du fichier : Doctors-Note-School-Template.docx
  • Mise en ligne : 01-08-2017 12:12:00 / 91897
Télécharger

Modèle de certificat médical ou de dentiste

Modèle de certificat médical ou de dentiste

Ce modèle peut être utilisé aussi bien pour un rendez-vous chez le docteur que chez le dentiste. Il vous suffit de choisir le type de consultation (médecin ou dentiste) approprié à votre situation et d'indiquer les informations demandées dans les champs prévus.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 1431
  • Nom du fichier : Doctor-Dentist-Note-Template.docx
  • Mise en ligne : 01-08-2017 12:14:00 / 91904
Télécharger

Modèle de certificat médical de clinique pédiatrique

Modèle de certificat médical de clinique pédiatrique

Ce modèle s'adresse aux jeunes enfants ayant besoin d'un billet d'excuse après s'être absentés pour consultation médicale. Il y a des espaces prévus pour indiquer la date du rendez-vous à la clinique, la date potentielle de retour à l'école du patient, et une brève explication de la maladie ou de la blessure.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 480
  • Nom du fichier : Childrens-Clinic-Medical-Excuse-Form-Template.docx
  • Mise en ligne : 01-08-2017 12:16:00 / 91912
Télécharger

Sample Doctor’s Note Templates

Free Editable Doctor Excuse Templates for Sick Days from Work or School

A doctor’s note, also known as a medical excuse note or doctor’s excuse letter, is often required by employers and educational institutions for individuals who need to miss work or school for medical reasons. A medical note is considered an official medical certificate that documents the presence of an illness or injury and authorizes the individual to take time off to recover. Our free doctor note templates allow you to quickly create a doctor form that can serve as an absence authorization.

A medical note from the doctor confirms the legitimacy of time missed by an employee or student. It certifies a doctor appointment with a health care provider, and the date(s) upon which the doctor visit occurred. The doctor letter may also assess the patient’s health condition and the amount of sick time they need.

Employers and schools usually have specific policies regarding when a sick note is required. Many do not require a doctor’s note for a single sick day. If you miss multiple days, however, official documentation will likely be necessary. Consult your specific student or employee medical policy to determine whether a doctor excuse note is needed.

In addition to absence authorizations, doctor’s notes are used for several other purposes, including:

  • Verify Fitness for Employment: Some jobs mandate that you pass a physical examination to get a “fit for work” notice to perform the required work.
  • Verify Fitness to Play Sports: Many schools require you to pass a physical exam before you can play a particular sport such as football, hockey, or basketball.
  • Travel Authorization: Medical exams are often required to verify that an individual is physically able to travel to their destination.
  • Activity Restrictions at Work: If an individual has a physical limitation that keeps them from performing certain tasks in the workplace, the employer typically requires a medical certificate as verification of the condition.
  • Other Medical Certifications: There are certain instances when an individual needs specific assistance on the job. A common example is someone who is legally blind and requires a service dog.
  • Fake Notes: A fake doctor’s note is sometimes used when an individual needs to get out of work or school, but was unable to obtain the required medical authorization.

What Should be Included in a Doctor Excuse Note?

Though doctor’s notes vary in format and style, there are some common elements that should be included in each:

  • Title: The document should have a title that looks official. Examples include Absence Authorization, Physician’s Statement for Medical Absence, Authorization for Sick Leave, Medical Record Certification, etc. Use a title that is appropriate for your circumstance.
  • Doctor/Medical Facility Information: Include the name, address, and contact information of the doctor and/or facility. Also include the type of doctor when appropriate. If you are creating a fake doctor excuse note, be sure to use the name of a real medical facility and a doctor’s name that sounds authentic.
  • Date of Document: Fill in the date and time (if known) of the doctor appointment.
  • Patient Information: At a minimum, include the full name of the patient. You may also want to add age, gender, date of birth, and address.
  • Purpose of Appointment: Include the reason for the medical visit; e.g., cold, flu, accident, injury, etc.
  • Certification of Condition: This is a statement by the medical professional certifying the specific illness, injury, or other health condition of the patient.
  • What is Being Authorized: State the number of days the patient is to be absent, type of work or play they are physically able or unable to do, or whatever other activities they are cleared to perform.
  • Signature: The doctor’s signature should appear toward the bottom of the page above their full name and title. Some recipients may also require that the signature be notarized.

Who Uses Doctor Excuse Templates?

Doctor note templates are used by:

  • Health Care Providers: Doctor’s offices, walk-in clinics, urgent care providers, hospitals, and emergency rooms often find medical note templates useful to easily customize two or three different types of notes that are in keeping with doctor-patient relationship protocols.
  • Employees: An employee can customize a doctor note for work with the specific information regarding his/her condition, and give the note to a health professional to sign. Doctor offices and medical facilities are typically very busy, so creating a document that is pre-formatted with the required information is often appreciated.
  • Students and Parents: Students or parents can also use a template to create a doctor’s note for school and customize it to fit the specific condition of the patient and number of sick days needed.
  • Fake Doctor Excuses: Some individuals create a fake doctor note using the authentic language provided by a fake excuse template. Using fake excuse notes can get you off the hook for missing work or school. This course of action can be very risky, however, and may lead to various negative consequences such as school suspension or expulsion, loss of job, and potential legal issues (depending on the jurisdiction).

When are Fake Doctor’s Notes Used?

Fake medical excuse notes are sometimes used as a last resort in situations when, for whatever reason, someone was unable to see a doctor to obtain official absence authorization. Here are some instances when this might occur:

  • A Sudden and Short Illness: There are times when individuals come down with an illness that causes them to miss a few days from work or school. In such cases, the illness might have already run its course before you have time to set up a doctor’s appointment, but a medical excuse is still needed to legitimize the absence.
  • Absence for a Personal Matter: If someone has personal issues that lead to an absence, and they don’t want their school or employer to know about them, a fake doctor excuse note might help provide coverage for the days missed.
  • Illness of a Family Member: Some employers do not allow workers to miss time when someone else in the house is sick. However, there are times when individuals want to take care of their loved ones and provide them with emotional support during a difficult time.
  • A Prank at Work or School: Some learning and workplace environments are more relaxed and allow for some fun while you are there. For example, as a joke, someone could create a fake doctor’s note that says they are pregnant or have some type of rare or made-up medical condition that requires intense doctor care.

Fake doctor note templates are generally only used for short-term situations. During extended absences, many schools and employers will contact the health care provider to verify that the medical certificate is authentic, which can heighten the risk of using a fake note. This is particularly common in cases wherein the patient might qualify for employee disability benefits because of their condition.

Free Doctor’s Note Templates for Download

We provide five free sample doctor excuse note templates you can use for absence authorizations. Our templates are MS Word-based and can be edited and customized to fit your needs.


Sample Doctor’s Note for Work or School

Sample Doctor’s Note for Work or School

This all-purpose medical excuse note template can be used for both school and work absences. It provides guidance on what information goes into each blank. Simply replace the areas in parentheses with your specific information and your note is done.

  • Size: 183 B
  • Downloads: 334
  • Filename: Sample-Doctors-Note-Work-School.docx
  • Uploaded: 2017-08-01 12:06:00 / 91885
Download

Fill-in-the-Blank Medical Note Template

Fill-in-the-Blank Medical Note Template

This compact medical absence template is simple and concise. It provides boxes to check and blanks to fill in for all the necessary information. This template is designed and worded so it can be used to authorize absences for both previous illnesses and upcoming medical appointments.

  • Size: 183 B
  • Downloads: 175
  • Filename: fill-blank-medical-note-template.docx
  • Uploaded: 2017-08-01 12:10:00 / 91889
Download

Doctor’s Note for School Template

Doctor’s Note for School Template

This sample doctor’s note is designed for students who miss time from school. It has boxes to check and blanks to fill in to certify the student’s appointment date and the date they are authorized to return to school.

  • Size: 183 B
  • Downloads: 85
  • Filename: Doctors-Note-School-Template.docx
  • Uploaded: 2017-08-01 12:12:00 / 91897
Download

Doctor or Dentist Note Template

Doctor or Dentist Note Template

This medical certification form is designed for either doctor or dental appointments. Simply choose the type of consultation (medical or dental) that is most appropriate for your situation, and enter your information in the blanks provided to complete the form.

  • Size: 183 B
  • Downloads: 148
  • Filename: Doctor-Dentist-Note-Template.docx
  • Uploaded: 2017-08-01 12:14:00 / 91904
Download

Children’s Clinic Medical Excuse Form Template

Children’s Clinic Medical Excuse Form Template

This template is designed for younger kids who need a sick note for school after visiting a children’s clinic. There are spaces to enter the date of the visit to the clinic, the date the patient may return to school, and a space to enter a brief explanation of the illness or injury.

  • Size: 183 B
  • Downloads: 76
  • Filename: Childrens-Clinic-Medical-Excuse-Form-Template.docx
  • Uploaded: 2017-08-01 12:16:00 / 91912
Download