Modèles d'estimation et de devis

Estimations et devis - Comment procéder et 11 exemples

Il existe deux moyens pour les entreprises de fournir une tarification à de potentiels clients : les estimations et les devis. Ces deux documents de chiffrage guident ensuite le prix final inclus dans le devis professionnel associé. De nombreuses entreprises, notamment celles du secteur du bâtiment, fournissent des devis détaillés en fonction des besoins spécifiques du client plutôt que de proposer un tarif fixe qui s'applique à tous les clients.

Selon les données de la société d'informations financières Sageworks, les entreprises du secteur du bâtiment dominent le top 10 des secteurs ayant la croissance la plus rapide aux États-Unis. Dans un secteur connaissant un tel essor, il est vital d'être en possession de moyens efficaces pour fournir aux clients potentiels les coûts de leurs projets de construction. Ce guide propose des informations utiles sur les différences entre estimations et devis, les raisons de leur utilisation, les éléments à y inclure, et les avantages et inconvénients à utiliser un logiciel estimatif. À la fin du guide, nous mettons à votre disposition des modèles d'estimation gratuits pour vous aider à vous lancer. Ces documents peuvent être téléchargés, modifiés pour s'adapter aux besoins de votre entreprise et imprimés.

Les estimations et les devis, c'est quoi ?

On croit souvent à tort que devis et estimation correspondent à la même chose. Les termes « estimation » et « devis » sont souvent utilisés de façon interchangeable mais, selon YourTradeBase, un certain nombre d'éléments les différencient.

Estimation

  • Donne une indication des coûts escomptés en fonction des quelques informations dont on dispose sur le projet
  • Peut aussi inclure le calendrier du projet, la date de livraison proposée, vos modalités et un échéancier
  • Utile si vous n'êtes pas en mesure de garantir le coût des matériaux ou que l'envergure du projet n'est pas encore confirmée
  • N'est PAS légalement contraignant

Devis

  • Il s'agit d'un chiffrage exact pour le travail proposé, qui ne peut être modifié une fois accepté par le client. La facture finale et les coûts associés correspondront au devis initial fourni au client
  • Inclut davantage de détails en rapport avec les conditions du projet
  • En raison des possibles fluctuations des coûts des matériaux, un devis n'est valable que pour une durée limitée, après quoi le devis expire.
  • Souvent préféré par les clients, qui sauront à quoi s'attendre en termes de coûts, de délais et de matériaux
  • Il s'agit d'un contrat légalement contraignant entre vous et le client

Pourquoi fournir des estimations ou des devis écrits ?

Vous ne commettez pas nécessairement une erreur en faisant verbalement une estimation ou un devis, et il n'y a pas d'obligation légale à avoir un document écrit. Cela représente néanmoins certains avantages :

  1. Résoudre les malentendus ou les litiges : dans l’éventualité où un litige malencontreux se présenterait entre vous et votre client, un devis détaillé fournirait une preuve utile au processus de médiation. Tout accord verbal est non seulement difficile à prouver mais peut aussi être à l'origine d'une source d'angoisse supplémentaire, qui aurait été évitée grâce à une correspondance écrite.
  2. Faire preuve d'un grand professionnalisme : si vous voulez être pris au sérieux et mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous faites une offre pour un projet de construction, mieux vaut faire un devis écrit. Mettez-vous à la place d'un client potentiel. Choisiriez-vous un prestataire de services qui s'est limité à donner une estimation par téléphone, ou porteriez-vous plutôt votre choix sur une entreprise qui vous a remis un document professionnel écrit ? C'est une évidence.
  3. Utiliser un document standardisé : avec un modèle d'estimation prédéterminé, ajustez les coûts, les délais et les matériaux en fonction des besoins spécifiques du client, et épargnez-vous un long travail de A à Z à chaque nouvelle demande de travail. Vous y gagnerez en temps, en coûts administratifs et en cohérence.
  4. Maintenir l'exactitude des dossiers : lorsque l'activité explose, perdre la trace des clients et de la progression de chaque projet est un risque. Garder des copies des documents n'est peut-être pas la partie la plus passionnante de la gestion d'une entreprise, mais cela portera ses fruits lorsqu'on vous demandera des détails concernant un projet particulier, achevé des mois auparavant.

Ne puis-je pas simplement utiliser un logiciel de tarification ?

La technologie a sa place quand il s'agit de faire fonctionner efficacement une entreprise. Mais ce n'est pas forcément la meilleure option pour vous et votre entreprise. BuildSoft, un fournisseur de logiciels de construction, explore les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un logiciel estimatif dans le domaine de la construction :

Avantages d'un logiciel estimatif

  • Rationaliser les processus d'entreprise, gagner en efficacité et économiser du temps et de l'argent grâce à un logiciel adapté.
  • La saisie manuelle des tâches et les incidents liés à des erreurs humaines sont moindres.
  • Vous pouvez gagner en précision lors du calcul des coûts de main-d'oeuvre, du volume de matériaux nécessaire et du prix global.
  • Comparer des projets similaires pour être efficace en basant ses estimations et ses devis sur de précédents projets peut économiser du temps et de l'argent.
  • Un logiciel estimatif vous permet de gérer et de planifier votre travail plus efficacement en évaluant le délai de livraison des matériaux.

Inconvénients d'un logiciel estimatif

  • Un logiciel estimatif peut être onéreux et représenter un investissement trop coûteux pour votre entreprise, tout particulièrement si vous êtes entrepreneur individuel.
  • Si vous n'êtes pas technophile, l'apprentissage du logiciel peut prendre un certain temps.
  • Le logiciel que vous achetez ne comprend pas nécessairement de mises à jour ou de mises à niveau régulières. Le secteur de la construction étant en constante évolution, il se peut que votre progiciel devienne rapidement obsolète.

Quels éléments inclure dans une estimation ?

Maintenant que nous avons brièvement décrit les différences entre estimations et devis, il est temps de nous intéresser à leur mise en pratique.

La principale différence entre estimation et devis réside dans le niveau de détail. Bien que moins détaillée qu'un devis, une estimation professionnelle se doit d'inclure les éléments suivants :

  1. Les informations relatives à votre entreprise : pour créer un document d'aspect professionnel, veillez à insérer le logo de votre entreprise, à indiquer son nom et ses coordonnées essentielles telles que l'adresse postale, l'adresse électronique et le numéro de téléphone.
  2. Informations relatives au client : faites apparaître clairement l'identité de la personne à qui vous adressez l'estimation en y intégrant les informations disponibles concernant le client, dont ses nom, adresse, e-mail et numéro de téléphone.
  3. Numéro de référence de l'estimation/du projet : il est important de mentionner « Estimation » dans l'en-tête du document. Faire ressortir de cette façon le terme « Estimation » confirme clairement et exactement la nature du document et permet donc de mettre en avant le fait que les prix qui y sont fixés n'ont pas force obligatoire.
  4. Date : il s'agit de la date à laquelle vous avez remis l'estimation écrite au client, et non de la date à laquelle le projet a été envisagé. L'objectif est de donner une estimation écrite quelques jours après avoir délimité le projet ; la ponctualité donne une image de professionnalisme et il y aura donc moins de chances que le client cherche à obtenir des estimations de la part d'autres prestataires de services.
  5. Description du projet : c'est ici que doit se trouver la majeure partie des informations. Lors de la définition du projet, cherchez à recueillir autant d'informations que possible sur ce qui doit être fait pour réaliser le travail. Le site est-il facilement accessible ? Des matériaux ou des outils à usage spécial sont-ils nécessaires ? Anticiper l'obtention d'une description détaillée du projet vous permettra de fournir une estimation plus précise et d'éviter de possibles malentendus ou litiges par la suite.
  6. Postes de dépense : il est parfois préférable de décomposer en détail le coût global, à la fois pour des questions de transparence et pour montrer la valeur accordée au client. Parmi les postes de dépense les plus fréquents : les matériaux, la main-d'œuvre et le nombre d'heures nécessaires à la réalisation du travail.
  7. Informations relatives aux taxes : le travail effectué est-il soumis à des taxes ? Si c'est le cas, précisez le taux et le montant d'imposition sur une ligne de poste de dépense distincte.
  8. Estimation totale : ce chiffre correspond au prix global du travail demandé, qui intègre les différents postes de dépense ainsi que les taxes applicables. Mentionnez clairement la devise de la transaction et faites ressortir le total en caractères gras.
  9. Conditions générales : cette section se trouve habituellement à la fin du document. Il peut s'agir d'une déclaration standard qui servira à tous les projets. Vous pouvez ajouter vos modalités de paiement, en précisant notamment quand et comment le client vous paiera une fois le travail effectué de façon satisfaisante. Il peut aussi être judicieux d'ajouter un bref rappel concernant le fait que le document n'est qu'une estimation, le chiffrage fourni pouvant donc faire l'objet de changements.

Enfin, vous pouvez terminer votre estimation écrite par une note positive en remerciant les clients d'avoir fait appel à vos services. Non seulement cela humanise un document qui serait autrement très formel, mais cela informe subtilement le client que la transaction commerciale est engagée et que vous êtes enthousiaste à l'idée de fournir le service demandé. Si le découragement vous gagne à l'idée de créer un document rassemblant autant d'informations, nos modèles d'estimation gratuits, proposés à la fin de cet article, vous simplifierons la vie. Nous mettons aussi à votre disposition des modèles d'estimation dédiés au secteur de la construction, ainsi que des modèles pour bien d'autres types de projets.

Quels éléments inclure dans un devis ?

Un devis écrit est très similaire à une estimation à quelques différences importantes près. Outre les éléments répertoriés ci-dessus pour les modèles d'estimation, il vous faut prendre en compte :

  1. Numéro de référence du devis/du projet : au lieu d'utiliser le terme « Estimation », ce sera le mot « Devis » qui devra apparaître de façon claire. Si vous avez déjà fourni une estimation au client, reprenez le même numéro de référence pour le devis. En procédant ainsi, vous établirez un lien entre les deux documents et pourrez facilement observer la progression du projet entre l'estimation initiale et le devis plus détaillé.
  2. Date d'expiration : comme cela est mentionné, un devis n'est valable qu'un certain temps. Cela doit figurer clairement sur le devis. Le client doit accepter le devis avant la date d'expiration s'il veut que vous remplissiez votre mission au prix indiqué. S'il n'accepte pas le devis dans les temps, un autre devis doit être établi avec des coûts modifiés et une nouvelle date de validité.
  3. Conditions générales : contrairement à une estimation, la déclaration placée à la fin du devis ne fera mention d'aucune modification potentielle des tarifs. L'approbation d'un devis représente un contrat juridiquement contraignant entre vous et le client. Pour officialiser l'approbation du devis, prévoyez une section dans laquelle le client devra apposer sa signature et dater le document.

Encore une fois, n'oubliez pas de remercier vos clients, et pensez à consultez nos modèles de devis gratuits à la fin de cet article.

Estimations dans le domaine du bâtiment

Les estimations liées au secteur du bâtiment sont similaires au format donné en modèle pour les estimations générales. Elles peuvent toutefois inclure des informations plus détaillées en fonction de la méthode d'estimation que vous avez choisi d'utiliser. Michael Stone, avec Construction Programs & Results Inc., évoque deux méthodes fréquemment utilisées lors de la création des estimations du secteur du bâtiment :

Méthode d'estimation « Stick Estimating »

  1. Énumérez les divers aspects du travail
  2. Notez le nombre d'heures nécessaire pour chaque partie
  3. Dressez la liste des matériaux à utiliser
  4. Répertoriez les sous-traitants requis
  5. Indiquez d'autres éléments susceptibles d'être nécessaires, comme des permis, locations
  6. Associez chaque poste de dépense à un coût
  7. Enfin, faites vérifier votre estimation par quelqu'un

Méthode d'estimation « Unit Cost »

  1. Dressez la liste des postes de dépense pour le travail à effectuer
  2. Associez chaque poste de dépense à un coût
  3. Faites le total des coûts et faites vérifier vos chiffres par quelqu'un

Quelle que soit la méthode choisie, il faut appliquer votre marge au coût total avant de donner une estimation du prix final au client. Selon Stone, la méthode « unit cost estimating » est bien plus rapide que la méthode « stick estimating », tout en étant aussi précise. Si vous devez fournir des estimations du fait de votre activité, réfléchissez à la méthode que vous préférez utiliser.

Modèles de devis et d'estimation à télécharger gratuitement

Chiffrer un projet pour un client potentiel ne doit plus être un stress. C'est pourquoi nous avons créé divers modèles d'estimation et de devis que vous pouvez télécharger gratuitement. Nous espérons qu'ils vous aideront à créer un document professionnel et à chiffrer votre travail plus simplement, plus rapidement et sans aucune erreur. Nous proposons également un grand choix de modèles de facture gratuits, qui vous aideront à fournir des documents professionnels à chaque étape du projet.


Modèle d'estimation sous Excel

Modèle d'estimation qui calcule le total

Les champs à remplir sont : les informations relatives au prestataire de services et au client, la description du projet, le nombre d'heures, le tarif horaire et une estimation totale du travail à effectuer. Ce document calcule automatiquement chaque poste de dépense, le sous-total et le total.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 50644
  • Nom du fichier : modèle-estimation-sous-excel.xls
  • Mise en ligne : 10-05-2010 10:53:00 / 2954
Télécharger

Estimation simple

Modèle d'estimation simple

Ce modèle classique va automatiquement calculer le total de votre projet. Il vous suffit de saisir chaque poste de dépense associé à son coût.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 13008
  • Nom du fichier : estimation-simple.xlsx
  • Mise en ligne : 10-05-2013 17:46:00 / 2976
Télécharger

Estimation simple avec taxes

Estimation simple avec taxes

Ce modèle d'estimation classique sous Excel calcule automatiquement le coût total d'un projet. Saisissez le taux d'imposition pour calculer la taxe totale, et ajoutez d'autres coûts pour calculer le total. Le modèle prévoit de l'espace pour les commentaires à l'attention du client et les notes/modalités.

  • Taille : 23 ko
  • Téléchargements : 6858
  • Nom du fichier : Estimation-simple-avec-taxe.xlsx
  • Mise en ligne : 10-05-2013 17:52:00 / 2978
Télécharger

Estimation de projet sous Excel

Estimation de projet avec lignes en alternance

Cette estimation sous forme de feuille de calcul Excel calcule le coût total du projet dans un style : le tableau change automatiquement de couleur une ligne sur deux avec une formule.

  • Taille : 183 B
  • Téléchargements : 5825
  • Nom du fichier : estimation-de-projet-sous-excel.xlsx
  • Mise en ligne : 10-05-2013 17:56:00 / 2980
Télécharger

Estimation horaire

Estimation horaire

Ce modèle est calculé selon un tarif horaire et selon le nombre d'heures facturées pour les tâches associées au projet. Vous avez la possibilité de définir si les tâches sont à facturer ou non. Le document va présenter les heures totales et effectives du projet, ainsi que le coût total et effectif.

  • Taille : 36 ko
  • Téléchargements : 2658
  • Nom du fichier : Estimation-horaire.xlsx
  • Mise en ligne : 10-05-2013 18:03:00 / 2982
Télécharger

Coût du projet et estimation des bénéfices

Estimation-coût-du-projet-et-bénéfices

Cette feuille de calcul assez complexe va calculer le coût total du projet, en comptabilisant la main-d'œuvre et les produits à facturer. Saisissez chaque poste de dépense du projet, la marge et la taxe de vente pour voir apparaître le coût estimatif total du projet ainsi que les bénéfices.

  • Taille : 25 ko
  • Téléchargements : 6210
  • Nom du fichier : Estimation-bénéfices-et-coût-du-projet.xlsx
  • Mise en ligne : 10-05-2013 18:13:00 / 2984
Télécharger

Feuille de calcul estimation de projet

Feuille de calcul estimation de projet

Ce modèle sur deux pages permet de calculer à la fois le coût d'un projet et les bénéfices réalisés. Il inclut les postes de dépense de la main-d'œuvre et des matériaux.

  • Taille : 26 ko
  • Téléchargements : 4629
  • Nom du fichier : Feuille-de-calcul-estimation-de-projet.xlsx
  • Mise en ligne : 10-05-2013 18:15:00 / 2986
Télécharger

Estimation de coût de projet

Estimation de coût de projet

Proposition à envoyer aux clients, incluant la main-d'œuvre et les matériaux, ainsi que les différents taux d'imposition appliqués à chaque poste de dépense.

  • Taille : 23 ko
  • Téléchargements : 8660
  • Nom du fichier : Estimation-coût-de-projet.xlsx
  • Mise en ligne : 10-05-2013 18:21:00 / 2988
Télécharger

Estimation sous Word

Estimation sous Word

Exemple classique sous Microsoft Word. Facile à utiliser et à modifier, mais ne calcule pas automatiquement le total.

  • Taille : 45 ko
  • Téléchargements : 5640
  • Nom du fichier : Job-Estimate-in-Word.docx
  • Mise en ligne : 10-05-2013 18:24:00 / 2990
Télécharger

Estimation de projet technique

Estimation de projet technique

Proposition sur plusieurs pages pour un projet technique, avec des exemples de contenu et de titres.

  • Taille : 66 ko
  • Téléchargements : 2051
  • Nom du fichier : Tehnical-Project-estimate.docx
  • Mise en ligne : 10-05-2013 18:28:00 / 2992
Télécharger

Job Estimate Templates and Work Quotes

Job Estimate and Quotes – How To Make One, plus 11 Examples

Two ways businesses can provide pricing to potential customers are job estimates and quotes. Both of these costing forms then guide the final price included on the associated job quote. Many businesses, including those in the construction industry, provide tailored quotes based on specific client needs as opposed to offering a set price list that applies to every customer.

According to data from Sageworks, a financial information company, construction-related companies dominate the top 10 fastest-growing industries in the U.S. In such a booming industry, having efficient and effective ways to provide the costs of construction projects to potential customers is vital. This guide offers useful information about the differences between job estimates and quotes, why they are used, what should be included, and the pros and cons of using estimate software. At the end of the guide, we have provided free estimate templates to help get you started. These forms can be downloaded, edited to suit your business needs, and printed.

What Are Job Estimates and Quotes?

That job estimates and quotes are the same thing is a common misconception. The terms “Job Estimate” and “Job Quote” are often used interchangeably but, according to YourTradeBase, the two forms can be differentiated in a number of ways.

Job Estimate

  • Gives an indication of expected costs based on limited job information
  • May also include job schedule, proposed delivery date, your terms and conditions, and payment schedule
  • Useful if you are unable to guarantee the cost of materials or are unsure about the scale of the job
  • Is NOT legally binding

Job Quote

  • An exact quote for the job being offered, therefore cannot be changed once accepted by the customer. The final invoice and associated costs will match that of the initial quote provided to the customer
  • Includes more detailed information relating to the project requirements
  • Due to potential fluctuations in material costs, a completed job quote form is only valid for a finite period of time, after which the quote expires
  • Often preferred by customers, who will know what to expect in terms of cost, time, and materials
  • Is a legally binding contract between you and the customer

Why Should I Provide Written Estimates or Quotes?

Providing a verbal estimate or quote is not necessarily wrong, and having something in writing is not a legal requirement. There are, however, several benefits to providing a written document:

  1. Resolve misunderstandings or legal disputes – In the unfortunate circumstance that a dispute arises between you and the customer, a detailed quote provides proof to assist in the mediation process. Anything agreed to verbally is not only difficult to prove, but can also cause additional angst which would have been avoided if correspondence had been documented in writing.
  2. Demonstrate a high level of professionalism – If you want to be taken seriously and to give yourself the best possible chance when bidding on construction projects, a written quote should be a given. Put yourself in a potential customer’s shoes. Would you choose a service provider who only gave an estimate over the phone or would you more likely select a company that provided a professional written document? It’s a no-brainer.
  3. Use a standardized document – With a predetermined job estimate template, tailor costs, time, and materials based on specific client needs, and remove the hassle of starting from scratch for each new work request. This will save you valuable time, reduce administrative costs, and ensure consistency.
  4. Maintain accurate records – When business is booming, losing track of customers and how each project is progressing is a risk. Keeping copies of documents may not be the most exciting part of running a business, but will pay dividends when asked for details about a particular project that was completed all those months ago.

Can’t I Just Use Pricing Software?

Technology has its place in running, or working in, an effective and efficient business. However, it may not be the best option for you and your business. BuildSoft, a construction software provider, explores the pros and cons of using estimating software in construction:

Estimating Software Advantages

  • Streamline business processes, boost efficiency, and save time and money with appropriate software.
  • Manual entry of tasks and incidents of human error are reduced.
  • You can be more accurate when calculating labor costs, volume of materials needed, and the overall price.
  • Comparing similar projects to create efficiencies by basing estimates and quotes on previous projects can save time and money.
  • Estimating software enables you to manage and schedule your labor more effectively by measuring the delivery time of materials.

Estimating Software Disadvantages

  • Estimating software can be expensive and may be an investment that is just too costly for your business, particularly if you are a sole trader.
  • If you’re not tech-savvy, learning to use the software could take a significant amount of time.
  • The software you purchase may not include regular updates or upgrades. The ever-changing nature of the construction industry means that the software package may soon become outdated.

What Should a Job Estimate Include?

Having outlined the differences between estimates and quotes, it’s time to show how this can be put this into practice.

The main difference between a job estimate and a quote is the level of detail. Although not as detailed as a quote, a professional job estimate should include the following items:

  1. Your company information – To create a professional-looking document, make sure to include your company’s logo, name and key contact details such as postal address, email, and phone number.
  2. Customer details – Make it clear who you’re providing the estimate for by inserting available customer information including their name, address, email, and contact number.
  3. Estimate/job number – Including “Job Estimate” or “Work Estimate” at the top of the document is important. Displaying the term “Estimate” in a prominent position ensures that you have clearly outlined that the estimate is exactly that and the pricing is therefore not legally binding.
  4. Date – This is the date that you have provided the written estimate to the customer, not the date the project was scoped. Aim to give a written estimate within a few days of scoping the work; timeliness means that you come across as professional and the customer is less likely to seek additional estimates from other service providers.
  5. Project description – This is where the bulk of the information should be. When scoping the work, aim to gather as much information as you can about what needs to be done to complete the job. Is the site easily accessible? Are there specialized tools or materials required? A detailed project description upfront will enable you to provide a more accurate estimate and may prevent potential misunderstandings and disputes later on.
  6. Line items – Sometimes, it is better to provide a detailed breakdown of the overall cost, both for transparency and to demonstrate value to the customer. Common line items used include materials, labor, and number of hours to complete the job.
  7. Tax details – Is tax applicable to the job? If so, include the tax rate and amount as a separate cost line item.
  8. Total work estimate – This figure is the overall price for the work required and includes line item costs and any applicable tax. Be clear about which currency you are dealing in and bold the total to make it stand out.
  9. Terms and conditions – This section usually goes at the end of the document and can be a standard statement used for all jobs. You may wish to include your payment terms such as when and how the customer should pay you once the work is satisfactorily completed. It is also a good idea to add a brief reminder that the document serves as an estimate only and that the given pricing is subject to change.

Lastly, it’s a nice touch to thank customers for their business at the end of a written estimate. Not only does it humanize an otherwise formal document, but it also gives a subtle hint to the customer that the business transaction has already commenced and that you’re keen to provide the requested service. If creating a document that includes all of this information seems daunting, our free job estimate templates, found at the end of this article, are there to simplify the process. We also provide sample construction estimate templates, as well as templates for many other kinds of projects.

What Should a Job Quote Form Include?

A written job quote is very similar to a job estimate but has some important differences. In addition to the items listed above for work estimate templates, consider the following:

  1. Quote/job number – Instead of using the term “Job Estimate” or “Work Estimate”, a written job quote will have the words “Job Quote” or “Work Quote” clearly displayed. If an estimate was previously provided to the customer, use the same job number for the quote. In doing so, both forms are linked and you can easily see how the job has progressed from the project initial estimate to a more detailed quote.
  2. Expiry date – As mentioned, a job quote is valid for a period of time, and this should be clearly stated. The customer must accept the quote before the expiry date if they want you to complete the work at the given price. If they don’t accept within the required timeframe, another quote with revised costs and new quote validity date will need to be provided.
  3. Terms and conditions – Unlike a job estimate, the statement at the end of a job quote will not include anything relating to potential pricing changes. Acceptance of a quote is a legally binding contract between you and the customer. To formalize acceptance of the quote, include a section in which the customer is required to sign and date the estimate form.

Again, don’t forget to thank your customers, and be sure to check out our free job quote templates at the end of this article.

Construction Job Estimates

Construction estimates are similar to the general estimate template format, but may include more detailed information based on which estimating method you have chosen to use. Michael Stone, with Construction Programs & Results Inc., writes about two methods that are frequently used when documenting construction estimates:

Stick Estimating Method

  1. List various aspects of the job
  2. List number of hours each part will take
  3. List materials to be used
  4. List required subcontractors
  5. List other items that may be needed e.g. permits, rentals
  6. Put a cost against each line item
  7. Finally, have someone check your estimate

Unit Cost Estimating Method

  1. Compile line items for the job
  2. Put a unit cost against each line item
  3. Total the costs, and have someone check through your figures

Both methods involve applying your markup to the total cost before providing a final price estimate to the customer. Stone argues that unit cost estimating is a much quicker method than the stick estimating method, and is just as accurate. If your business involves providing construction estimates, consider which method you may prefer to use.

Free Downloadable Quote and Estimate Templates

To take the stress out of providing project costs for potential customers, we have created a range of free job estimate templates, job quote templates, all available for you to download. We hope they will help you create a professional document and will make the process of creating a price quote much simpler, quicker, and error free. We also offer a variety of free invoice templates, which will help you provide professional documents at each stage of the project.


Work estimate template in Excel

Work estimate template calculates total

Blank fields include info about service provider and customer, project description, number of hours, price per hour, and a total work estimate. This document automatically calculates each line item total, subtotal and total.

  • Size: 46 KB
  • Downloads: 45764
  • Filename: Work-estimate-template-calculates-total.xls
  • Uploaded: 2010-05-10 10:53:00 / 2954
Download

Simple Job Estimate

Simple Job Estimate Template

This basic template will automatically calculate total of your project. Simply enter individual line items, and price for each.

  • Size: 23 KB
  • Downloads: 10650
  • Filename: Simple-Job-Estimate-Template.xlsx
  • Uploaded: 2013-05-10 17:46:00 / 2976
Download

Simple Job Estimate with tax

Simple Job Estimate with tax

Basic estimate template in Excel where total cost of a project is calculated automatically. Enter tax rate to calculate total tax, and add 'other costs to calculate total. The template provides space for comments to customer and notes / terms.

  • Size: 23 KB
  • Downloads: 5575
  • Filename: Simple-Job-Estimate-with-tax.xlsx
  • Uploaded: 2013-05-10 17:52:00 / 2978
Download

Project estimate in Excel

Project Estimate with alternating rows

This Excel spreadsheet estimate calculates total cost of project in a style: the color of table rows is alternated automatically by a formula.

  • Size: 36 KB
  • Downloads: 4943
  • Filename: Project-Estimate-with-alternating-rows.xlsx
  • Uploaded: 2013-05-10 17:56:00 / 2980
Download

Hourly Job Estimate

Hourly job estimate

This template is calculated from hourly rate and number of hours billed for project tasks. You can set tasks as billable or non-billable. The document will display total and effective hours for the project, and total and effective cost.

  • Size: 36 KB
  • Downloads: 2408
  • Filename: Hourly-job-estimate.xlsx
  • Uploaded: 2013-05-10 18:03:00 / 2982
Download

Project cost and profit estimate

Project-cost-and-profit-estimate

This spreadsheet is pretty complex and will calculate total cost of project that bills for both labor and products. Enter individual items of the project, markup, sales tax, and see total estimated cost of the project, and the profit

  • Size: 25 KB
  • Downloads: 5209
  • Filename: Project-cost-and-profit-estimate.xlsx
  • Uploaded: 2013-05-10 18:13:00 / 2984
Download

Project Estimate Spreadsheet

Project estimate spreadsheet

This two-page template allows to calculate both cost and profit of a project where both labor and material items are used.

  • Size: 26 KB
  • Downloads: 4141
  • Filename: Project-estimate-spreadsheet.xlsx
  • Uploaded: 2013-05-10 18:15:00 / 2986
Download

Project Cost Estimate

Project Cost Estimate

Proposal to send to customers where both labor and material are listed, and different tax rate applied for each.

  • Size: 23 KB
  • Downloads: 6925
  • Filename: Project-Cost-Estimate.xlsx
  • Uploaded: 2013-05-10 18:21:00 / 2988
Download

Job Estimate Form in Word

Job Estimate in Word

Basic sample in Microsoft Word. Easy to use and modify but does not calculate total automatically.

  • Size: 45 KB
  • Downloads: 4878
  • Filename: Job-Estimate-in-Word.docx
  • Uploaded: 2013-05-10 18:24:00 / 2990
Download

Tehnical Project estimate

Tehnical Project estimate

Multiple-page proposal for a technical project with sample content and headings.

  • Size: 66 KB
  • Downloads: 1879
  • Filename: Tehnical-Project-estimate.docx
  • Uploaded: 2013-05-10 18:28:00 / 2992
Download