CV d'une page

À quel moment l'utiliser, comment le rédiger et 18 exemples de CV d'une page gratuits

Par le passé, les CV tenaient presque toujours sur une seule page. Maintenant, les CV modernes peuvent prendre différentes formes. Des CV pour cadres aux portfolios, certains CV sont conçus pour un format d'au moins deux pages. Les modèles les plus créatifs, comme les versions électroniques et les vidéos de présentation, n'ont pas de page du tout.

Toutefois, dans de nombreux cas, un CV d'une page reste le format le mieux adapté. Dans ce guide, nous allons vous expliquer dans quel cas utiliser un CV d'une page. Ensuite, vous serez amené vers la rubrique comment rédiger un CV grâce à nos modèles de CV d'une page faciles à utiliser.

Est-ce que votre CV devrait tenir sur une seule page ?

Comme les CV sont à l'origine des documents d'une seule page, de nombreux recruteurs préfèrent toujours étudier des CV d'une page.

Devez-vous rédiger un CV d'une page ? Si au moins une des propositions suivantes s'applique à votre cas, alors la réponse est probablement « oui » :

  • Votre poste de rêve correspond à un secteur d'activité classique comme la finance
  • Vous n'avez pas de grande expérience professionnelle
  • Vous candidatez à un poste de débutant ou à un emploi à temps partiel
  • Un CV d'une page est demandé dans le descriptif du poste

Si aucune des propositions suivantes ne s'applique à votre cas, alors vous devez certainement rédiger un CV de plusieurs pages :

  • Vous avez une expérience conséquente et pertinente par rapport au poste recherché
  • Votre CV correspond à un poste de cadre ou de supérieur hiérarchique
  • Les informations indispensables ne tiennent pas sur une seule page à moins d'utiliser de très petits caractères
  • Un document plus détaillé est demandé dans le descriptif du poste (par ex., un CV pour un poste d'universitaire)

Gardez en tête que votre CV n'a pas forcément besoin de détailler en profondeur les postes occupés antérieurement ou vos compétences. Un CV et une lettre de motivation ne sont que des outils « publicitaires » qui ouvrent la porte d'un entretien à l'occasion duquel l'employeur pourra vous demander des précisions.

Donc, la plupart du temps, un CV court est la meilleure solution. Un document d'une page est facile à consulter de par son format et de par sa longueur et il peut tout de même contenir de nombreuses informations. Concentrons-nous maintenant sur la façon d'utiliser cette page le plus efficacement possible pour rédiger un CV professionnel.

Comment faire tenir un CV sur une seul page

Sur un CV d'une page, l'organisation est l'élément essentiel.

Si votre ancien CV fait déjà plus d'une page, ce n'est pas un gros problème. Il existe des méthodes simples pour raccourcir la longueur d'un CV.

Commencez par prendre quelques notes sur les renseignements essentiels à inclure dans votre CV et sur les informations secondaires pouvant être effacées. Savoir dès le départ quel type d'informations conserver ou retirer simplifiera l'ébauche du CV et sa mise en page.

Triez vos notes en trois catégories :

  1. ce que vous souhaitez conserver dans votre CV
  2. ce qui n'est pas forcément nécessaire
  3. ce qui peut être conservé en cas d'espace libre

Reportez-vous à cette liste pour concevoir votre CV d'une page.

Même si vous avez une expérience professionnelle très riche, vous devez quand même sélectionner ce qui doit impérativement figurer dans votre CV. Précisez uniquement les expériences qui sont les plus pertinentes par rapport au poste recherché. De même, il est rarement nécessaire d'indiquer les postes occupés plus de 10 ou 15 ans en arrière.

Considérons à présent quelques techniques qui vous permettront d'organiser le contenu et la mise en page de votre CV et d'optimiser le format de la page unique.

Résumé professionnel

Un résumé professionnel, contrairement à un énoncé d'objectif, est une très bonne solution adaptée au format limité d'une seule page. Il apporte plus de détails qu'un énoncé d'objectif sans prendre beaucoup plus de place.

Un résumé met brièvement en valeur vos années d'expérience ainsi que les plus grandes réussites de votre carrière tout en haut de la page, au lieu de préciser ces informations plus bas dans le CV.

Si vous souhaitez ajouter un en-tête à votre résumé professionnel, utilisez le titre du poste convoité (par ex., « Rédacteur pour un magazine »). Puis, ajoutez une phrase ou deux ou quelques puces pour résumer brièvement votre carrière jusqu'à ce jour.

Réussites

Une bonne technique pour gagner de la place sur un CV moderne consiste à énumérer les réussites au cours de vos emplois antérieurs plutôt que d'énumérer les tâches et missions réalisées.

Indiquer chaque tâche réalisée dans le cadre de chaque emploi occupé prend beaucoup de place et, souvent, il y a des répétition. Toutefois, si vous vous contentez d'énumérer vos réussites (les points forts de ce que vous avez réalisez dans le cadre de chaque poste occupé), vous économiserez de l'espace et fournirez à votre futur employeur des informations utiles.

Listes à puces

Les listes à puces sont également un bon moyen pour organiser les nombreuses rubriques de votre CV. Dans les rubriques qui contiennent des listes (comme votre parcours professionnel ou vos diplômes universitaires) vous pouvez utiliser des puces pour gagner de la place et obtenir un résultat parfaitement organisé.

Police de caractère

Le choix de la police peut avoir un gros impact sur le longueur de votre CV.

Bien sûr, la taille des caractères est importante. Vous pouvez essayer de réduire légèrement la taille de la police si le contenu de votre CV déborde un peu sur la deuxième page. La taille standard est de 12 points, mais vous pouvez choisir une taille de 11 ou même de 10 en fonction du style de police choisi (certaines polices sont plus larges). Toutefois, vous ne devez pas choisir une taille inférieure à 10 points : les caractères minuscules sont trop difficiles à lire.

Vous pouvez également gagner beaucoup de place sur votre CV en choisissant une police moins large. Les polices sans empattement (comme Verdana) prennent en général moins de place que les polices avec empattement (comme Times New Roman). Les polices sans empattement présentent également l'avantage de paraître plus moderne.

Marges

Sur un CV, les marges standard de un pouce ne sont pas forcément nécessaires Si vous avez du mal à faire tenir tout votre contenu sur une seule page, essayez de rétrécir un peu les marges pour agrandir l'espace disponible.

Cependant, les marges ne doivent pas être inférieures à un demi pouce, car cela donnerait un effet trop surchargé. En choisissant entre un demi pouce et un pouce, vous avez la possibilité de trouver les marges qui s'adapteront le mieux à votre contenu tout en conservant le format d'une seule page.

Espace vierge

Votre CV d'une page ne doit pas être complètement surchargé de textes et d'images. Les yeux ont besoin d'espace vierge pour lire et trier convenablement les informations de votre CV.

Les espaces vierges de votre CV sont comparables aux alinéas de début de paragraphes ou aux espaces entre les différents chapitre d'un roman par exemple. Ces espaces facilitent la lecture du document dans son ensemble et évitent un effet surchargé.

Vérifiez que les espaces vierges sont équilibrés sur votre CV. Il ne faut pas qu'il y ait plus d'espace libre d'un côté que de l'autre, sinon cela signifie qu'il y a plus d'informations d'un côté que de l'autre. Cela donnerait l'impression que votre CV est bâclé et mal organisé.

Utilisez des listes à puces pour aérer un peu les paragraphes de texte et organiser les différents éléments. Aussi, pensez à laisser un peu d'espace vierge entre les rubriques du CV (et vérifiez que ces espacements sont tous identiques). Les en-têtes et titres d'un CV bien mis en page ressortiront davantage et l'ensemble paraîtra plus visuel.

Informations précises

Vous devez toujours adapter le contenu de votre CV au poste que vous recherchez. Le fait de l'adapter en fonction des différents postes peut également permettre de réduire sa longueur à une page. Si vous candidatez à plusieurs postes, vous pouvez ajouter ou effacer certaines informations.

Il est important d'avoir plusieurs versions de votre CV pour votre recherche d'emploi. Par exemple, si vous cherchez à travailler auprès de la clientèle, vous pouvez avoir un CV pour les postes en restauration et un CV pour les postes dans la vente. Certains éléments seront indiqués dans les deux versions, mais vous pourrez effacer le contenu inutile de chaque CV pour ne conserver que les renseignements pertinents à chaque poste convoité.

Format créatif

Il existe plusieurs astuces pour présenter votre contenu de manière créative tout en préservant l'espace disponible.

Un excellent exemple est le CV créé par le cabinet de design Novoresume pour le célèbre entrepreneur Elon Musk.

Comme chacun sait, Musk a derrière lui des dizaines d'années d'expérience dans le développement d'entreprises qui ont le vent en poupe et dans le monde de la technologie. Pourtant, Novoresume n'a pas créé pour lui un CV de plusieurs pages : ce CV conçu pour Elon Musk est la preuve que vous ne devez absolument jamais utiliser de CV de plus d'une page (par Business Insider).

Ce cabinet a eu recours à des techniques créatives, comme une infographie « Compétences et aptitudes », pour mettre en avant un maximum d'informations en un minimum de place. Même si le CV que cette entreprise a imaginé renferme de nombreux renseignements, y compris les langues maîtrisées et les centres d'intérêts, son espace a été tellement bien optimisé qu'il ne paraît ni surchargé ni désordonné.

Vous pouvez vous en inspirer et essayer certaines techniques de format de CV moderne telles que l'infographie et les images pour faire tenir votre propre CV sur une seule page. Comparez différents modèles pour voir celui qui mettra le mieux en avant votre parcours professionnel.

Enrichissez votre CV en ligne

Si vous souhaitez proposer au recruteur un accès à davantage d'informations sur votre profil, complétez votre candidature avec un document en ligne.

Ajoutez un lien URL vers votre page LinkedIn ou un lien vers votre site Web ou portfolio numérique dans la rubrique « Coordonnées ». Ces liens indiquent au recruteur qu'il peut en savoir plus à votre sujet et vous font économiser une deuxième page de CV.

Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire dans votre CV ?

Il y a quelques éléments qui ne devraient presque jamais figurer dans un CV. Voici quelques renseignements qui peuvent être retirés pour conserver un format de CV d'une page allégé.

Adresse complète

Indiquez votre ville, l'état et le code postal, mais éliminez le nom de la rue : cette information inutile ne vous aidera pas à obtenir le poste.

Formation au lycée

En général, votre formation en tant que lycéen n'a pas besoin d'être précisée sur votre CV. Il est plutôt préférable de mentionner votre diplôme ou expérience universitaire. Et même si vous n'avez jamais fréquenté d'université, une expérience professionnelle bien ciblée aura plus d'impact que votre formation au lycée.

Si vous ne possédez qu'un baccalauréat et que celui-ci est exigé pour le poste convoité ou si vous avez obtenu des distinctions ou connu des réussites particulières pendant vos années au lycée, il sera peut-être souhaitable de préciser ces informations sur votre CV. Toutefois, cela reste la meilleure solution lorsqu'il y a peu d'expérience professionnelle à mettre en avant ou lorsque vous avez obtenu votre baccalauréat dernièrement (moins de cinq années auparavant).

Références

Pour la plupart des CV, il n'est pas nécessaire d'énumérer les références ni même d'ajouter la mention « Références disponibles sur demande ». Les employeurs pensent que vous avez déjà des références si vous êtes sur le marché de l'emploi (et cela doit être le cas !).

Cependant, il y a quelques exceptions. Si vous recherchez un poste d'assistant médical par exemple, il peut être intéressant d'ajouter des références pour que les futurs employeurs puissent valider votre niveau de compétence et votre formation.

Emplois anciens ou non pertinents

Les emplois qui n'ont aucun rapport avec le poste convoité ne doivent pas figurer dans votre CV.

Si vous avez peu d'expérience professionnelle dans ce domaine d'activité, vous pouvez alors ajouter d'autres postes antérieurs, juste pour montrer que vous êtes un employé sérieux et que vous avez des compétences intéressantes. Toutefois, si l'espace disponible est réduit, éliminez ces emplois antérieurs superflus.

Il n'est pas non plus nécessaire d'indiquer votre ancien parcours professionnel dans votre CV. Utilisez un format chronologique pour ne conserver que les postes les plus récents et obtenir un CV d'une seule page. Ou alors, utilisez un format fonctionnel ou mixte pour ne conserver que les postes les plus significatifs.

Espace superflu

Il est important d'optimiser l'espace libre pour obtenir un CV agréable à lire. Toutefois, il peut être souhaitable de supprimer certains espaces superflus pour privilégier le format de CV sur une seule page.

Si, par exemple, il y a beaucoup d'espace entre la rubrique « Coordonnées » et le reste du CV, pensez à modifier la mise en page pour que l'espace libre soit parfaitement ajusté. Certaines techniques de conception peuvent permettre de supprimer les espaces superflus tout en privilégiant l'organisation des différents éléments.

Exemples de CV d'une page

Nos modèles de CV facilitent la création d'un CV d'une page parfaitement structuré. Vous pouvez choisir entre les formats chronologique, fonctionnel et mixte proposés ci-dessous.


Grâce à l'un de ces modèles de CV, vous pouvez inclure facilement tout votre contenu sur une seule page. Mais de nombreux modèles peuvent également être compatibles avec des CV de deux pages. Un CV d'une page professionnel et bien structuré permettra de vous démarquer dans la compétition du marché de l'emploi. Grâce aux conseils indiqués ci-dessus, vous serez parfaitement dans la course pour décrocher un entretien pour le poste de vos rêves.

Chronologique

L'utilisation d'un CV chronologique est plutôt conseillée lorsque vous avez plusieurs années d'expérience professionnelle intéressantes dans le secteur d'activité pour lequel vous postulez. Ces modèles proposent un format soigné pour mettre en avant votre parcours professionnel dans l'ordre inversement chronologique sur une seule page.

Fonctionnel

Un CV fonctionnel est parfaitement adapté si vous avez moins d'expérience professionnelle à mettre en valeur dans le secteur d'activité pour lequel vous candidatez. Ce type de format peut être efficace si vous avez récemment changé de carrière ou si votre parcours professionnel a connu des périodes creuses. Nos modèles de CV fonctionnel mettent l'accent sur vos compétences et vos réussites professionnelles.

Mixte

Si vous souhaitez ajouter une expérience professionnelle chronologique, mais que vous souhaitez également mettre en valeur vos autres aptitudes sur la même page, un CV mixte semble être la meilleure option. Ces modèles mixtes réunissent sur une même page les avantages du format chronologique et du format fonctionnel.

One-Page Resumes

When to Use, How to Write, and 18 Free One-Page Resume Examples

In the past, resumes were almost always single page documents. However, the modern resume takes many different forms. From executive resumes to resume portfolios, certain resumes work better with two or more pages. The most creative options—like online or video resumes—may not even have pages at all.

However, there are many situations where a one-page resume is still the best choice. In this guide, we’ll help you decide if a one-page resume is right for you. Then, we’ll walk you through how to make one with our easy-to-use one-page resume templates.

Should Your Resume Be On One Page?

Since resumes have always typically been one-page documents, many hiring managers today will still be looking for a single page document.

Should you make a one-page resume? If one or more of the following applies to you, the answer is probably yes:

  • Your desired job is in a conservative field like finance
  • You have a limited amount of work experience
  • You’re applying to an entry-level job or a part-time job
  • A one-page resume is requested in the job description

If any of these apply to you, you may need to make a multiple-page resume:

  • You have a significant amount of relevant experience
  • You’re making an executive or senior-level resume
  • Essential information doesn’t fit on one page unless you use a tiny font
  • A longer document is requested in the job description (like a C.V. for academic jobs)

Keep in mind that your resume doesn’t need to contain lots of depth about your past jobs and abilities. A resume and a cover letter are just a quick “advertisement” that opens the door for an interview where an employer may ask for more details from a job seeker.

So, most of the time, a short resume is the best choice. A single page is easy for employers to look over quickly as it’s not overwhelming, and it can contain much information. Let’s look at how to use the space effectively and make a professional resume.

How to Make a Resume One Page

On a single page resume format, organization is key.

If your existing resume is already longer than a page, that’s not a problem. It’s easy to pare your resume length down.

Begin by taking some notes to help you decide what to include on your resume and what to remove. Figuring out first what information to keep or delete will make the drafting and editing process easy.

Organize your notes in three sections:

  1. what you definitely want to keep on your resume
  2. what you can do without
  3. what can stay only if you have enough space

Use this inventory as you craft your new one-page resume.

Even if you have a lot of work experience, you should still be selective about what goes on your resume. Keep only the experience that is most relevant to the job you want. Also, there’s rarely a need to include work that was more than 10 or 15 years ago.

Let’s take a look at some techniques you can use to organize your resume layout and content, and make the best use of a single page.

Professional Summary

A professional summary, as opposed to an objective statement, is a good way to use the limited space of a one-page resume. It gives more details than an objective statement without taking up much more space.

A summary quickly highlights your years of experience and major career achievements at the top of your resume, instead of pushing them further down the page.

If you want a heading for your professional summary, use your desired job title (such as “Magazine Editor”). Then, write a sentence or two, or a few bullet points, to neatly sum up your career to date.

Accomplishments

A good space-saving technique on a modern resume is to list accomplishments from your prior jobs, rather than tasks or duties performed.

Listing every duty you had at each job can take up a lot of space, and there is often overlap. However, if you list just your accomplishments – the highlights of what you achieved at each position – you will both save room and provide potential employers with the information they want to see.

Bullet Points

Bullet points are also a good way to organize many of your resume sections. In any section that involves a list–such as your work history or college degrees–you can use bullet points to save space and keep your resume neatly organized.

Fonts

Your choice of fonts makes a big difference in your resume length.

Obviously, font size is important. You can try shrinking the font size a bit if your two-page resume is just barely over a page. Twelve-point is considered standard, but you can try 11 or even 10-point depending on the font style (some fonts are larger than others). However, you should never go below 10-point – a tiny font will make your resume too hard to read.

You can also save crucial resume space just by choosing a font that takes up less room. Sans-serif fonts, like Verdana, generally take up less space than serif fonts, like Times New Roman. Sans-serif fonts have the added benefit of looking more modern.

Margins

On a resume, standard one-inch margins aren’t strictly necessary. If you are having trouble fitting all your information on one page, try shrinking your margins a bit to open up more space.

Don’t make the margins smaller than a half-inch, as that will make the page look too crammed with information. Between a half-inch and an inch though, you’ll have room to find the margins that look best while keeping the one page length.

White Space

Your one-page resume shouldn’t be completely crammed full of words and images. The eye needs some white space to help process and sort the information on your resume.

Think of the white spaces on your resume as paragraph indents or spaces between chapters of a book. These spaces make the entire document easier to read, and prevent it from seeming overwhelming.

Always be sure the white space on your resume is balanced. You don’t want a lot of space on one side of the resume, with all the information packed on the other side. This makes your resume look sloppy and disorganized.

Use bullet points to add some white space and break up text blocks, in addition to keeping things organized. Also, leave a bit of space between each resume section (and format your resume so all the spacing is consistent). Nicely spaced resume headers and borders can also help make your resume more visually appealing.

Curate Information

You should always tailor your resume to the job you’re looking for. Tailoring it to different jobs can also help keep the one page length. As you apply to different positions, you can add or remove information for relevance.

It’s a good idea to have a few different versions of your resume for your job search. For example, if you’re applying for a customer service position, have one resume for restaurant jobs and a different one for retail jobs. There will be some overlap between the two, but you can remove excess information from each version and keep only the details relevant to a particular job search.

Format Creatively

There are many tactics for presenting information in creative ways that save space.

An excellent example is the resume that design firm Novoresume created for the famous tech entrepreneur, Elon Musk.

Musk has decades of experience starting successful businesses and changing the world of technology as we know it. Yet, Novoresume didn’t make him a multi-page resume: This résumé for Elon Musk proves you never, ever need to use more than one page (by Business Insider).

The firm used creative techniques, like a “Skills and Competences” infographic, to show lots of detail with minimal space. Although the resume they created has much information, including Languages and Interests, it’s formatted so well that the resume is not cluttered or overwhelming.

Be inspired to try modern resume format techniques, like visuals and infographics, to keep your own resume at a single page. Play with different templates to see which one tells your career story most effectively.

Supplement Your Resume Online

If you want to give employers access to more information about you, supplement your application with an online document.

Add a LinkedIn URL, or link to your website or online portfolio in your Contact Information section. This tells employers where they can learn more about you, and saves you from having to add extra details on a second page.

What Don’t You Need on Your Resume?

There are a few things you almost never need on a resume. Here’s some information that can be removed to keep your one-page resume streamlined.

Complete Address

Include your city, state, and zip code, but skip the exact street address–it’s not necessary and won’t help you get a job.

High School Education

Your high school diploma generally doesn’t need to go on your resume. If you have a college degree or some college experience, that can take its place. And even if you have never attended college, relevant work experience can be more important than information about your high school education.

If you only have a high school diploma and it is required for the job, or if you had achievements or honors at your school, you may want to keep that information on your resume. However, this is best when you don’t have much work experience, and you graduated from high school recently (less than five years ago).

References

There’s no need to list references on most resumes, or even to state “References Available Upon Request.” Employers will assume you already have references if you’re looking for a job (and you should!).

A few exceptions exist. If you’re applying for a medical assisting job, for example, it can be good to include references so that potential employers can confirm your skill level and training.

Irrelevant or Old Jobs

Jobs that have nothing to do with your current job search don’t belong in your resume.

If you have limited work experience in the field, you might include other jobs, just to show that you are a good employee and have marketable skills. However, if space is becoming an issue, get rid of those irrelevant jobs immediately.

There’s also no need to include very old work history on your resume. Use a chronological format to keep only the most recent jobs that will fit on one page. Or, use a functional or combination format to keep only the jobs that are most relevant.

Excess Space

It’s important to use white space effectively to make your resume look visually pleasing. However, you may find there are extra spaces on your resume that can be deleted in order to keep the length at one page.

If you have lots of space between the Contact Information section and the rest of your resume, for example, consider reformatting so there is only as much space there as necessary. Design techniques can help eliminate extra space while keeping things organized.

One-Page Resume Examples

Our resume templates make it easy to create an organized, single page resume. You can choose from chronological, functional, and combination formats below.


With one of these resume templates, you can easily fit all of your resume information on one page, but many templates can also easily be used as two-page resumes. A professional, organized one page resume will help set you above the competition in your job search. Get started with the tips above, and you’ll be well on your way to landing an interview for your dream job.

Chronological

A chronological resume is best used when you have several years of consistent work experience in the field you’re applying to. These templates neatly organize your work history in reverse chronological order on a single page.

Functional

A functional resume works nicely when you have less work experience in the field you’re applying to. This can be effective if you’ve recently switched careers or if you have gaps in your job history. Our functional resume templates put the focus on your skills and achievements.

Combination

If you want to include some chronological work experience, but also want to highlight your other abilities on the same page, a combination resume is the right choice. These combination templates combine the best of the chronological and functional formats on one page.